Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 72
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest hopeless case
pouvons-nous parler du cancer comme de n’importe quel autre sujet ???

ça reste relativement tabou chez nous, d'ailleurs on le désigne par " hadak el mard" et beaucoup de familles cachent la maladie de l'un de leur membres. Faut dire que c'est une maladie qui montre à quel point l’être humain peut être vulnérable et impuissant, une image de soi difficile parfois à supporter notamment quand elle est reflétée dans le regard de l'autre.

ça reste relativement tabou chez nous, d'ailleurs on le désigne par " hadak el mard" et beaucoup de familles cachent la maladie de l'un de leur membres. Faut dire que c'est une maladie qui montre à quel point l’être humain peut être vulnérable et impuissant, une image de soi difficile parfois à supporter notamment quand elle est reflétée dans le regard de l'autre.

parce qu'on pense qu'il est incurable en général ???

Guest hopeless case
parce qu'on pense qu'il est incurable en général ???

Je ne saurais le dire, vu qu'on peut mourir à n'importe quel moment de quelconque façon et pourtant on ne présente pas cette gêne vis à vis des autres causes de décès, seulement y a comme une perte de dignité dans les pathologies engendrant une souffrance physique sévère et douloureuse.

Le travail doit se faire tout d'abord au niveau psychologique du malade (il faut de prime abord être solide au niveau du mental, pour pouvoir en venir à bout), puis de sa famille (soutien affectif et moral). Maintenant si on revient à la société, la peur même de l’évocation du mot cancer est surtout due à la crainte d'y être atteint (tu me diras que c'est stupide, mais tel est l'humain, n’en parlons pas et ça nous fichera la paix), et pourtant, comme l'a si bien souligné Esmeralda, nous sommes tous concernés.

Guest mounir 73

y a a peine deux jours on en a perdu un enfin deux mais l'un deux est partie avec un cancer du poumon avis au fumeur il avait a peine la cinquantaine !

j'ai remarqué que les tumeurs du cerveau son de plus en plus répandu en majorité il s'agit de jeune personne !

Guest mounir 73
et pourquoi çà ???

sais pas ca a toujours était comme ca des cas j'en est vu donc des réactions aussi !

la plupart du temps on ne sait de quoi il s'agit qu'au stade terminal et même a se stade ca laisse un doute planer sais pas peut être pour protéger le malade lui même ou est ce une façon de se cacher la vérité ou peut être une façon de ne pas couper les ponts avec un éventuel espoir de guérison ...

perso avec tout ce qui circule sur le net j'arrive plus au moins a deviné de quoi il s'agit ...

ce serait à mon avis un peu plus qu'une maladie ... ou du moins la définition qui collerait mieux au phénomène n'est pas le mot "maladie" ...

capo :

1- le cancer parce que d'origine métabolique aurait toujours existé

2- de nouvelles formes de cancer pourraient apparaître relatives aux changements que connaît l'environnement de l'homme ...

(en théorie)

sais pas ca a toujours était comme ca des cas j'en est vu donc des réactions aussi !

la plupart du temps on ne sait de quoi il s'agit qu'au stade terminal et même a se stade ca laisse un doute planer sais pas peut être pour protéger le malade lui même ou est ce une façon de se cacher la vérité ou peut être une façon de ne pas couper les ponts avec un éventuel espoir de guérison ...

perso avec tout ce qui circule sur le net j'arrive plus au moins a deviné de quoi il s'agit ...

parce qu'à ses débuts le cancer ne se comporte pas comme une maladie au niveau cellulaire ... il ne provoque pas de douleur ... quand il se signale à notre attention c.à.d. quand il s'est assez propagé pour être détecté par le cerveau qui envoie en retour des signaux d'alerte ... c'est que généralement ... c'est trop tard ...

ce serait à mon avis un peu plus qu'une maladie ... ou du moins la définition qui collerait mieux au phénomène n'est pas le mot "maladie" ...

capo :

1- le cancer parce que d'origine métabolique aurait toujours existé

2- de nouvelles formes de cancer pourraient apparaître relatives aux changements que connaît l'environnement de l'homme ...

(en théorie)

Ok Djallal..

C'est l'heure des braves ;)

Je te souhaite un Aid Moubarek.. ou koul 3am wenta b'khir khouya :)

Bjr

Pour répondre à votre question ; biensur qu'on peu parler du cancer .. Pour les personnes qui en souffre in challa Allah y chafihoum et sa soulage de parler de sa maladie

Pour la vidéo je suis nul en anglais .. Mai j'ai vu que les pourcentage on augmentée c du à notre mode de vie ? Peu être

Je pense que la médecine a fai bcp de progrès la dessu mai les soin ( chimiothérapie / rayon ) reste toujours douloureux pour le patien

pourquoi on a peur du cancer?parcequ'on a peur de mourir?

si on a la foi,on sait qu'on peut mourir à n'importe quel moment et pas spécialement qu'on on a le cancer.

dans plusieurs cas,le dépistage précoce aide à savoir que l'on est atteint et avec une ablation,la chimio et la radio,tout rentre dans l'ordre et on peut encore vivre plusieurs années encore si notre vie est longue.

par contre le danger on ne le voit pas quand on fait une vitesse de plus de 200 à l'heure sur une route.

Bjr

Pour répondre à votre question ; biensur qu'on peu parler du cancer .. Pour les personnes qui en souffre in challa Allah y chafihoum et sa soulage de parler de sa maladie

Pour la vidéo je suis nul en anglais .. Mai j'ai vu que les pourcentage on augmentée c du à notre mode de vie ? Peu être

Je pense que la médecine a fai bcp de progrès la dessu mai les soin ( chimiothérapie / rayon ) reste toujours douloureux pour le patien

le pourcentage a augmenté peut-être par rapport à la croissance démographique ... mais il faut dire qu'il y a 2 ou 3 dizaines le mot "cancer" dans la société algérienne n'était pas très usité ... - je dirai 3 ou 4 dizaines d'années dans le cas de la société française - ... cette maladie a en quelque sorte mis un bémol à l'euphorie de l'après-guerre ... alors que beaucoup de maladies trouvaient leur remède dans la même période à cause du contexte de paix relative qui permettait à la science de se dévouer à autre chose que l'effort de guerre ... 30 ou 40 ans après la situation n'a pas tellement évolué car non seulement les chances d'accès aux thérapie ne sont pas les mêmes pour tout le monde mais en lui-même le succès de ces thérapies reste tributaire de la précocité du dépistage ... et ce dernier continue de ne pas faire partie de la culture générale des individus alors qu'à mon humble avis il devrait ... parce que le cancer ... c'est un peu plus qu'une maladie

pourquoi on a peur du cancer?parcequ'on a peur de mourir?

si on a la foi,on sait qu'on peut mourir à n'importe quel moment et pas spécialement qu'on on a le cancer.

dans plusieurs cas,le dépistage précoce aide à savoir que l'on est atteint et avec une ablation,la chimio et la radio,tout rentre dans l'ordre et on peut encore vivre plusieurs années encore si notre vie est longue.

par contre le danger on ne le voit pas quand on fait une vitesse de plus de 200 à l'heure sur une route.

ma mère ALLAH yerhamha qui est morte du cancer disait avant sa mort qu'elle n'avait pas peur de mourir mais qu'elle craignait juste de ne pas pouvoir supporter la douleur ...