Carsanilm 80 Posted October 27, 2012 Partager Posted October 27, 2012 Donc comme Mounir et zouf ont commencé le débat là dessus, je vous poste le résumé du cas des versets satanique de wikipédia. Il important de comprendre ce qu'implique une telle histoire par rapport au sens divin du Coran : C'est le fait que Mohammed corrige certains versets qu'il dit venir de Dieu, évidemment il dit que c'est Allah qui le corrige, mais dans ce cas là comment accepter le fait qu'un Dieu puisse se tromper? et revenir sur ce qu'il a dit? Je vais vous montrer que le cas des verstes satanique est certe le plus célèbre et connu, mais ce n'est pas le seul. Dans d'autre versets Dieu semble dire une chose puis revenir complètement sur ses dires et affirmer autre chose Voilà l'histoire des versets sataniques telle que rapporté par Al-Tabari: Il s'agit de l'histoire des versets 19 à 23 de la sourate 53, Ennajm (L'étoile). Tabarî (839-923), historien et commentateur sunnite, rapporte cette anecdote : « Alors fut révélée au prophète la sourate de l'Étoile. Il se rendit au centre de la Mecque, où étaient réunis les Quraychites, et récita cette sourate. Lorsqu'il fut arrivé au verset 19 : " Que croyez-vous de al-Lat, de `Uzza et de Manat, la troisième ? Est-il possible que Dieu ait des filles, et vous des garçons ? La belle répartition des tâches que ce serait là... " Iblîs vint et mit dans sa bouche ces paroles : " Ces idoles sont d'illustres divinités, dont l'intercession doit être espérée. " Les incrédules furent très heureux de ces paroles et dirent : " il est arrivé à Muhammad de louer nos idoles et d'en dire du bien. " Le prophète termina la sourate, ensuite il se prosterna, et les incrédules se prosternèrent à son exemple, à cause des paroles qu'il avait prononcées, par erreur, croyant qu'il avait loué leurs idoles. Le lendemain, Gabriel vint trouver le prophète et lui dit : " Ô Muhammad, récite-moi la sourate de l'Étoile. " Quand Muhammad en répétait les termes, Gabriel dit : " Ce n'est pas ainsi que je te l'ai transmise ? J'ai dit : “Ce partage est injuste”. Tu l'as changée et tu as mis autre chose à la place de ce que je t'avais dit. " Le prophète, effrayé, retourna à la mosquée et récita la sourate de nouveau. Lorsqu'il prononça les paroles : " Et ce partage est injuste " Les incrédules dirent : " Muhammad s'est repenti d'avoir loué nos dieux ". Le prophète fut très inquiet et s'abstint de manger et de boire pendant trois jours, craignant la colère de Dieu. Ensuite Gabriel lui transmit le verset suivant : "Nous n’avons pas envoyé avant toi un seul prophète ou envoyé sans que Satan n’ait jeté à travers dans ses vœux quelque désir coupable ; mais Dieu abroge ce que Satan suggère et il raffermit ses versets. Dieu est omniscient et sage Coran:22/52. » Ainsi d'après al-Tabari, Satan aurait tenté de dicter des enseignements hérétiques à Mahomet. Cet incident aurait eu lieu à La Mecque, huit ans avant l'hégire, alors que Mahomet récitait la sourate de l'Étoile, dans laquelle sont mentionnées trois déesses considérées par les Koraïchites païens, comme des « filles de Dieu ». D'après Maxime Rodinson, al-Lat, al-`Uzzâ, et Manât étaient, des déesses préislamiques appelées les « filles d'Allah ». Mahomet avait, dans une première version, recommandé qu'on leur rendît un culte, ces versets prononcés puis abrogés, sont les fameux versets sataniques. D'après al-Tabari, Satan aurait contraint Mahomet à interpoler deux versets ce qui aurait créé un doute dans l'esprit des auditeurs de ce dernier. Or, du point de vue de la religion musulmane, Mahomet, en tant que messager du message divin, ne saurait avoir ni sa foi, ni sa sincérité remises en cause, ni même voir sa vie être ramenée à une vie banale où l'erreur est possible. De plus, Mahomet aurait demandé qu'il n'y ait pas d'image de lui pour ne pas devenir à son tour un objet d'adoration. C'est pour cela que, pour les autorités religieuses musulmanes, aucun livre, aucun film, aucune bande dessinée ne peut le faire apparaître en personne. La sourate dans le Coran est la suivante : « Son regard ne dévia pas et ne fut pas abusé Il a vu les plus grands signes de son Seigneur Avez-vous considéré al-Lat et al-` Uzza, et l'autre, Manat, la troisième ? Le mâle est-il pour vous, et pour lui la femelle ? Quel partage inique ! Ce ne sont que des noms que vous et vos pères avez attribués. Dieu ne leur a accordé aucun pouvoir. » Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted October 27, 2012 Partager Posted October 27, 2012 "Nous n’avons pas envoyé avant toi un seul prophète ou envoyé sans que Satan n’ait jeté à travers dans ses vœux quelque désir coupable ; mais Dieu met au néant ce que Satan jette à travers, et il raffermit ses signes Coran:22/51 je me demande si c'est une bonne traduction la translittération c'est 2.52. Wama arsalna min qablika min rasoolin wala nabiyyin illa itha tamanna alqa alshshaytanu fee omniyyatihi fayansakhu Allahu ma yulqee alshshaytanu thumma yuhkimu Allahu ayatihi waAllahu AAaleemun hakeemun " fayansakhu Allahu ma yulqee alshshaytanu" donc il y a bien la notion d'abrogation, "yansakhu" c'est "il abroge" la traduction sur omma.com, c'est traduit " Allah abroge ce que le Diable suggère" Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted October 27, 2012 Author Partager Posted October 27, 2012 Cas du nombre de combattant: { يا أيها النبي حرض المؤمنين على القتال إن يكن منكم عشرون صابرون يغلبوا مائتين وإن يكن منكم مائة يغلبوا ألفا من الذين كفروا بأنهم قوم لا يفقهون ** (الأنفال:65) Ô Prophète, incite les croyants au combat. S’il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents ; et s’il s’en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas. Dans ce verset, Allah dit que 20 musulmans peuvent battre 200 mécréants, ok c'est peut être grâce à son omnisciences et omnipotence qu'il peut l'affirmer n'est ce pas? Mais si on regarde ce qui suit après? { الآن خفف الله عنكم وعلم أن فيكم ضعفا فإن يكن منكم مائة صابرة يغلبوا مائتين وإن يكن منكم ألف يغلبوا ألفين بإذن الله والله مع الصابرين ** (الأنفال:66) Maintenant, Allah a allégé votre tâche, et a su qu’il y a de la faiblesse en vous. S’il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents ; et s’il y en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce d’Allah. Et Allah est avec les endurants. Lisez très bien, cette phrase est révélatrice :"عَلِمَ أَنَّ فِيكُمْ ضَعْفًا" "Il a su qu'il y'a de la faiblesse en vous" ce qui veut dire qu'Allah ne le savait pas avant (qu'il y avait de la faiblesse en eux), pourquoi alors affirmer au début qu'une vingtaine pourrait battre une centaine? Du coup il revient sur sa première décision et cette fois leur dit qu'une centaine pourrait battre deux cents et non pas une vingtaine. Se serait il trompé? avait il mal jugé ou surévalué ses fidèles? est ce vraiment possible pour un Dieu omniscient? Comment expliquer ça? Si ce n'est une preuve que c'est Mohammed lui même qui parle et non un Dieu Pour ceux qui doute encore voilà le tafsir d'Ibn kathir avec le contexte : وروى البخاري من حديث ابن المبارك نحوه. وقال سعيد بن منصور حدثنا سفيان عن عمرو بن دينار عن ابن عباس في هذه الآية قال: كتب عليهم أن لا يفر عشرون من مائتين ثم خفف الله عنهم فقال "الآن خفف الله عنكم وعلم أن فيكم ضعفا" فلا ينبغي لمائة أن يفروا من مائتين وروى البخاري عن علي بن عبدالله عن سفيان به نحوه وقال محمد بن إسحق حدثني ابن أبي نجيح عن عطاء عن ابن عباس قال لما نزلت هذه الآية ثقلت على المسلمين وأعظموا أن يقاتل عشرون مائتين ومائة ألف فخفف الله عنهم فنسخها بالآية الأخرى فقال "الآن خفف الله عنكم وعلم أن فيكم ضعفا" الآية. Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted October 27, 2012 Author Partager Posted October 27, 2012 je me demande si c'est une bonne traduction la translittération c'est 2.52. Wama arsalna min qablika min rasoolin wala nabiyyin illa itha tamanna alqa alshshaytanu fee omniyyatihi fayansakhu Allahu ma yulqee alshshaytanu thumma yuhkimu Allahu ayatihi waAllahu AAaleemun hakeemun " fayansakhu Allahu ma yulqee alshshaytanu" donc il y a bien la notion d'abrogation, "yansakhu" c'est "il abroge" la traduction sur omma.com, c'est traduit " Allah abroge ce que le Diable suggère" Comme les versets sataniques c'est une histoire connu, j'ai directement pris l'histoire sur wikipédia, j'avais pas fait attention sur la traduction, je vais corriger ça Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 D'après al-Tabari, Satan aurait contraint Mahomet à interpoler deux versets ce qui aurait créé un doute dans l'esprit des auditeurs de ce dernier. Or, du point de vue de la religion musulmane, Mahomet, en tant que messager du message divin, ne saurait avoir ni sa foi, ni sa sincérité remises en cause, ni même voir sa vie être ramenée à une vie banale où l'erreur est possible. Il était fatigué..... Talfatlou. :D Citer Link to post Share on other sites
DieuGuide 10 Posted October 29, 2012 Partager Posted October 29, 2012 http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/83234-1575-1604-1606-1575-1587-1582-1608-1575-1604-1605-1606-1587-1608-1582-1575-1593-1592-1605-1575-1603-1584-1608-1576-1577-1593-1604-1609-1575-1604-1602-1585-1570-1606-a.html Ce système abrogation est l'un des grands mensonges contre le coran et ses paroles. Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted October 29, 2012 Author Partager Posted October 29, 2012 http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/83234-1575-1604-1606-1575-1587-1582-1608-1575-1604-1605-1606-1587-1608-1582-1575-1593-1592-1605-1575-1603-1584-1608-1576-1577-1593-1604-1609-1575-1604-1602-1585-1570-1606-a.html Ce système abrogation est l'un des grands mensonges contre le coran et ses paroles. C'est tellement facile de tout nier, quand ça ne colle pas avec nos croyances. Ton lien est un pur non sens, juste la première phrase: Au début les gens suivaient le Coran et rien d'autre, tout était parfait, de l'année 632 CE, quand le prophète (psl) jusqu'à à sa mort an 661 CE. Je ne vais certainement pas me fatigué à argumenter avec une mauvaise foi pareil, qui en plus se base sur des mensonges, t'a oublié que les musulmans allé posé des questions à Mohammed dont les réponses n'été pas toujours des versets coraniques? Et déjà, ne t'ai je pas prouvé que ton miracle mathématique est faux? ou bien t'a oublié? tu veux que je te rafraîchit la mémoire? Revenons au sujet, ils est plus que probable que ces faits se soit produits ainsi, et je suis pratiquement sûr qu'il y'en a eu d'autre, Ibn Hisham lui même avait affirmé avoir omis quelques passages de la biographie de Mohammed tiré d'Ibn Ishaq (le plus anciens historiens connu avoir écrit sur mohammed) car elles risquaient de porter à controverse. Et ça explique les contradictions qu'on trouve dans le Coran. Va lire mon précédent poste sur le nombre de combattant Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted October 29, 2012 Partager Posted October 29, 2012 C'est tellement facile de tout nier, quand ça ne colle pas avec nos croyances. Ton lien est un pur non sens, juste la première phrase: Je ne vais certainement pas me fatigué à argumenter avec une mauvaise foi pareil, qui en plus se base sur des mensonges, t'a oublié que les musulmans allé posé des questions à Mohammed dont les réponses n'été pas toujours des versets coraniques? Et déjà, ne t'ai je pas prouvé que ton miracle mathématique est faux? ou bien t'a oublié? tu veux que je te rafraîchit la mémoire? Revenons au sujet, ils est plus que probable que ces faits se soit produits ainsi, et je suis pratiquement sûr qu'il y'en a eu d'autre, Ibn Hisham lui même avait affirmé avoir omis quelques passages de la biographie de Mohammed tiré d'Ibn Ishaq (le plus anciens historiens connu avoir écrit sur mohammed) car elles risquaient de porter à controverse. Et ça explique les contradictions qu'on trouve dans le Coran. Va lire mon précédent poste sur le nombre de combattant tu désires être le damné de la terre ou une fetwa contre toi pour lapidation? en fait, c'était Iblis qui avait mené le prophète en bateau pour répercuter ces versets '' c'est pour cette raison qu'on les appelle ''''les versets sataniques'''' Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted October 29, 2012 Partager Posted October 29, 2012 ....c'était Iblis qui avait mené le prophète en bateau pour répercuter ces versets '' c'est pour cette raison qu'on les appelle ''''les versets sataniques'''' Certains se demandent si Ibliss s'est contenté de le faire une seule fois. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted October 29, 2012 Partager Posted October 29, 2012 Certains se demandent si Ibliss s'est contenté de le faire une seule fois. :D ah, ça, je ne le sais pas - En tout cas, c'est la seule explication des uléma - We ellahou A3lem.... 'Gallek ghaltou bliss' ------donc ghaltou bliss Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted October 29, 2012 Author Partager Posted October 29, 2012 tu désires être le damné de la terre ou une fetwa contre toi pour lapidation? en fait, c'était Iblis qui avait mené le prophète en bateau pour répercuter ces versets '' c'est pour cette raison qu'on les appelle ''''les versets sataniques'''' Ce n'est pas le seul cas, lis mon autre message, et je vais bientôt en poster d'autre où iblis n'a rien n'avoir, juste Mohammed qui corrigent ses propres versets. Et en plus explique moi comment iblis peut il tromper le prophète d'un Dieu? surtout qu'il n'y a aucune mention d'un acte similaire avec les "prophète" précédant. Je dirais plus que c'est une excuse qu'à inventer Mohammed pour corriger sa gaffe. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted October 29, 2012 Partager Posted October 29, 2012 Ce n'est pas le seul cas, lis mon autre message, et je vais bientôt en poster d'autre où iblis n'a rien n'avoir, juste Mohammed qui corrigent ses propres versets. Et en plus explique moi comment iblis peut il tromper le prophète d'un Dieu? surtout qu'il n'y a aucune mention d'un acte similaire avec les "prophète" précédant. Je dirais plus que c'est une excuse qu'à inventer Mohammed pour corriger sa gaffe. s'il a gaffé, c'est parce qu'il n'était qu'un être humain---- nul n'est parfait EL KAMALOU LI ELLAH, n'est-ce pas? Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted October 29, 2012 Author Partager Posted October 29, 2012 s'il a gaffé, c'est parce qu'il n'était qu'un être humain---- nul n'est parfait EL KAMALOU LI ELLAH, n'est-ce pas? Oui mais là ils corrigent des versets sensé venir de Dieu!? Si on accepte le fait que Mohammed peut se tromper là dessus, alors qu'est ce qui nous empêche de remettre en cause le contenu du Coran? Lis mon 2ème message, il contient une autre abrogation sans l'intervention d'Iblis, et cette fois ci ce n'est pas Mohammed qui se trompe mais Dieu lui même. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 29, 2012 Partager Posted October 29, 2012 sans allez dansle detail de chaque versets ...je propose souvent un exercice simple ...se procurer un coran ou les versets sont dans l'ordre chronologique de leur "revélation" ....il se rendrons par eux meme qu'ils on affaire a deux corans bien différend ....les versets révélés a la meque sont en genral des versets bien de tolérance...de bons sentiments ...d'entente avec les autres religions et meme des fois ne heurtant pas trop les polytheistes ...il a fallut 10 ans de prêche au prophète pour convaincre une centaine de fidèles ..... il arrive a yathrib ( medine) ...ou la profitant d'une crise politique inter tribale ..il effectue une monté en puissance et en en peu d'année il sera doté d'une force militaire ..et la ...la tonalité du coran change de tout en tout ..ce n'est plus que des verset imprécateurs ou la menace pointe ...ou le mots crainte revient le leitmotiv ....ou les termes tuez les ..est utilisé ...ou les gens du livre passent d'un statut de gens avec qui on peut parler a des gens menteurs qu'il faut tuer ..ou chasser d'arabie ....un coran ou le djihad est prononcé ...un coran guerrier ...qui s'occupe du partage de butin ...de traitement des vaincus ...bref un coran de force et de conquete ! c'est desormais a la pointe de l'épee que cela va se regler ! Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted October 30, 2012 Partager Posted October 30, 2012 Ce système abrogation est l'un des grands mensonges contre le coran et ses paroles. "Chaque fois que Nous abrogeons (n'nsikh) un verset ou que Nous le faisons oublier (nunsihâ), Nous en apportons un meilleur ou un semblable…" (Coran 2/106) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 30, 2012 Partager Posted October 30, 2012 en combien de temps, Mohammed a revele tout le Coran? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 30, 2012 Partager Posted October 30, 2012 en combien de temps, Mohammed a revele tout le Coran? cela a duré 23 ans ...10 ans a la Mecque le reste a Medine (yathrib) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 30, 2012 Partager Posted October 30, 2012 cela a duré 23 ans ...10 ans a la Mecque le reste a Medine (yathrib) tout de meme, c est beaucoup pour une revelation et c est vrai que ca lui laissait le temps de preparer ses textes Citer Link to post Share on other sites
DieuGuide 10 Posted October 30, 2012 Partager Posted October 30, 2012 C'est tellement facile de tout nier, quand ça ne colle pas avec nos croyances. Ton lien est un pur non sens, juste la première phrase: Je ne vais certainement pas me fatigué à argumenter avec une mauvaise foi pareil, qui en plus se base sur des mensonges, t'a oublié que les musulmans allé posé des questions à Mohammed dont les réponses n'été pas toujours des versets coraniques? Et déjà, ne t'ai je pas prouvé que ton miracle mathématique est faux? ou bien t'a oublié? tu veux que je te rafraîchit la mémoire? Revenons au sujet, ils est plus que probable que ces faits se soit produits ainsi, et je suis pratiquement sûr qu'il y'en a eu d'autre, Ibn Hisham lui même avait affirmé avoir omis quelques passages de la biographie de Mohammed tiré d'Ibn Ishaq (le plus anciens historiens connu avoir écrit sur mohammed) car elles risquaient de porter à controverse. Et ça explique les contradictions qu'on trouve dans le Coran. Va lire mon précédent poste sur le nombre de combattant Et déjà, ne t'ai je pas prouvé que ton miracle mathématique est faux? ou bien t'a oublié? tu veux que je te rafraîchit la mémoire? reponse: Arréter de mentir, tu n'a rien prouver, tu as juste fait des copier coller sur internet, je connais bien, on peut pas calculer en un si peu de temps, Ceux qui ont compté il s ont resté des année pour confirmer les resultats et des programmes informatique ultra soufstiqué. et vous monsieur qui est le génie et le super calculateur tu as fait ça en 2 heurs, tu viens de kel planete???????je crois que de la planete de supercalculator qui est voisine de superman. je t'ai posté un document de 72 page, et voila, tu as tiré ra conclusion de la première phrase????? vous n'avez pas assez d’œil ou de tête??? svp ne change pas ton avatar il tu va tres bien, :D :mdr::p Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted October 30, 2012 Partager Posted October 30, 2012 Et déjà, ne t'ai je pas prouvé que ton miracle mathématique est faux? ou bien t'a oublié? tu veux que je te rafraîchit la mémoire? reponse: Arréter de mentir, tu n'a rien prouver, tu as juste fait des copier coller sur internet, je connais bien, on peut pas calculer en un si peu de temps, Ceux qui ont compté il s ont resté des année pour confirmer les resultats et des programmes informatique ultra soufstiqué. et vous monsieur qui est le génie et le super calculateur tu as fait ça en 2 heurs, tu viens de kel planete???????je crois que de la planete de supercalculator qui est voisine de superman. je t'ai posté un document de 72 page, et voila, tu as tiré ra conclusion de la première phrase????? vous n'avez pas assez d’œil ou de tête??? svp ne change pas ton avatar il tu va tres bien, :D :mdr::p [/quoteIl faut reconnaitre sa defaite,tu as ete battu et par K O, ALORS SOIS BON JOUEUR. Citer Link to post Share on other sites
DieuGuide 10 Posted October 30, 2012 Partager Posted October 30, 2012 Il faut reconnaitre sa defaite,tu as ete battu et par K O, ALORS SOIS BON JOUEUR. de kel défaite parlez vous? j'attends de montrer ou il m'a battu? en plus je ne suis pas pas ici pour guider, c'est dieu qui est le guide, essayez de revoir toutes mes interventions, vous allez rendre compte que je parle que par pur logique. Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted October 30, 2012 Author Partager Posted October 30, 2012 carsanilm c'est logique pour toi mais pourrais-tu décortiquer le premier verset satanique (les filles d'allah? ) c'est logique pour toi car vu connu etc...mais à la première lecture, je n'ai pas pu comprendre où était la contradiction (je n'ai compris qu'en déduisant et à partir des commentaires) " Que croyez-vous de al-Lat, de `Uzza et de Manat, la troisième ? Est-il possible que Dieu ait des filles, et vous des garçons ? La belle répartition des tâches que ce serait là, Ces idoles sont d'illustres divinités, dont l'intercession doit être espérée. " AL-Lat, Uzza et Manat sont les noms des trois principales déesses qu'adoraient les arabes païens et qu'il considérait comme filles de hubal le dieu supérieur, sachant que le terme Allah est l'équivalent abstrait de "LE dieu" et qui désignait hubal. Mohammed en les citant avaient par inadvertance reconnu leurs existence et surtout la possibilité de les louer. Mohammed lui fût à nouveau accabler d'inventer ses versets, pour justifier sa gaffe il avait prétendu que s'été iblis qui lui avait insinuait ses paroles, et supprima la reconnaissance des autres divinités de ses versets, qu'ils ont pris le surnom de "versets sataniques" Le 2ème exode vers al-habasha (corne de l'afrique) confirme cette évènement : Lorsque les païens ont entendu ça ils se sont prosterné avec Mohammed et ont dit que finalement il a reconnu nos Dieu, la rumeur c'est enflammé chez les arabes qui ont fui à la corne d'afrique et ayant mal compris ils sont retourné à la mecque croyant que les païens s'été convertit à l'islam. Découvrant que s'été le contraire ils retournèrent en afrique. Citer Link to post Share on other sites
DieuGuide 10 Posted October 30, 2012 Partager Posted October 30, 2012 exemple de alif dans le coran: الـٔاخِرِ ءامَنّا إلا أنفسهم السُّفَهاءُ مستهزءون Citer Link to post Share on other sites
DieuGuide 10 Posted October 30, 2012 Partager Posted October 30, 2012 regardez le alif aussi dans ses mots: أُولٰئِكَ Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted October 30, 2012 Author Partager Posted October 30, 2012 exemple de alif dans le coran: الـٔاخِرِ ءامَنّا إلا أنفسهم السُّفَهاءُ مستهزءون Pauvre DieuGuide qui croyait que s'été impossible de compter les lettres :mdr: Avoue que ça t'énerve hein de t'être fait berner si facilement par rashid K Désolé mais c'est faux que tu le veuille ou non, toute ces lettres ont été pris en compte va vérifier au lieu de venir me casser la tête, en plus j'ai fait le calcule sur votre site s'il ne sélectionne pas de lettre alif alors ce n'est pas une lettre alif Dans "âmena" il n'y a que deux alif ne rajoute de lettres hein voilà la version exacte à considérer, j'ai remarqué que tu l'a supprimé de ma citation je te l'a remet, c'est sur cette version qu'il faut compter Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts