moha-02-13 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 salam , azul dans ce thread je propose quelques infos sur la langue berbère de la Dahra (region de Tipaza jusqu'a Mostaganem) Cela peut servir aux personnes originaire de notre région qui souhaitent renouer avec leurs racines, Ou bien aux autres berbères comme les kabyles qui veulent connaitre d'autres variantes de Tamazight : Pour commencer les pronoms personnels : Je : Nech Tu : Chek ( feminin : Chem ) Il : Nettan Elle : Nettath Nous : Nachnin Vous : Kenim Ils : Nehnin Elles : Nehnint La conjugaison du verbe Aimer au présent : Singulier: 1e personne:9assagh 2e personne:9assadh 3e personne: Ye9as 3e personne: (fem) He9as Pluriel: 1e personne: Ne9ass 2e personne: he9assem (fem: he9assemt) 3e personne: 9assan 3e personne: (fem) 9assant Citer Link to post Share on other sites
lionsyrien 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 salam , azul dans ce thread je propose quelques infos sur la langue berbère de la Dahra (region de Tipaza jusqu'a Mostaganem) Cela peut servir aux personnes originaire de notre région qui souhaitent renouer avec leurs racines, Ou bien aux autres berbères comme les kabyles qui veulent connaitre d'autres variantes de Tamazight : Pour commencer les pronoms personnels : Je : Nech Tu : Chek ( feminin : Chem ) Il : Nettan Elle : Nettath Nous : Nachnin Vous : Kenim Ils : Nehnin Elles : Nehnint bien amis on vx un cour en arabe pour les algeriesn entier Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 28, 2012 Author Partager Posted October 28, 2012 Noms communs : Un nom commun au masculin commencera presque toujours par un A : Exemple : âne = aghyoul Au feminin il commence par T et finit par T Exemple : ânesse = taghyoult Autres exemples : Amazigh(masc) , Tamazight(fem) Au pluriel : Commence par "i" et finit par "n" Exemple : Amazigh = Imazighen , au feminin : Tamazight = Timazighine Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 28, 2012 Author Partager Posted October 28, 2012 Les couleurs : Rouge: Azegagh Jaune: Awragh Blanc: Amellal Noir: Aberkane Vert: Ahchichi Bleu: Azizza et au feminin rajouter T en début du mot et T en fin de mot Les animaux : Lion : Ayred Lionceau: Aghiles Chat: Amchich (ou Amoch) Chien: Aydi Chiot: A9zine Poisson: Achigher Cheval: Akider ou Yiss Rat : Agharda Fourmi : Taguetoufth Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 28, 2012 Author Partager Posted October 28, 2012 Les interrogations: (avec equivalent en derja pour faciliter l'apprentissage) Où ? Wine ? ===> Mani Pourquoi? 3lach? ====> Maghef? Dans quel but? Oulah ? ====> Miyemmi? Combien ? Ch7al ?====> Mech7al ? Comment? Kifach? ====> Mammek ? D'où ? Mnine? ====> Manis? Avec qui? M3amen? ====> Makid ? Quand? We9tach? ====> Melmi ? Quoi ? Wechta? ====> Matta ? Les négations : la négation commence par "ou" et finit par "ch" Exemple: Il ne l'a pas trouvé ==> Ou't youfi'ch ! (en derja : Ma sabha'ch) Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 28, 2012 Author Partager Posted October 28, 2012 Les pronoms possessifs : Mon : ino Ton : nek Ta : nem Son/Sa : ness Notre : nagh Votre : nwem Leur : nsen Il se place toujous après le nom commun ! Exemples : Ma maison: Akham ino Mon pays: Tamorth ino hs: j'ignore les parasites comme lionsyrien merci de ne pas polluer, pas de politique ici Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 28, 2012 Author Partager Posted October 28, 2012 Les demonstratifs : Quand on montre un objet ou une personne précis ==> Wa (fem: Ha) Pour évoquer un objet ou d'une personne sans la montrer ==> Aya (fem: Haya) "Celui" ==> Weni "Celle" ==> Heni(avec un h comme dans "harissa") "Ceux" ==> Ideni Exemple : Celui qui a faim doit manger : Weni g'elloze ayetch (le "g" se traduit par "qui" en français" et par "li" en derja) Citer Link to post Share on other sites
Guest hopeless case Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 Les demonstratifs : Quand on montre un objet ou une précis ==> Wa (fem: Ha) Pour évoquer un objet ou d'une personne sans la montrer ==> Aya (fem: Haya) "Celui" ==> Weni "Celle" ==> Heni(avec un h comme dans "harissa") "Ceux" ==> Ideni Exemple : Celui qui a faim doit manger : Weni g'elloze ayetch (le "g" se traduit par "qui" en français" et par "li" en derja) Très bonne initiative moha-02-13. J'essayerai de formuler une phrase en chenwi, il me faut juste un peu plus de vocabulaire. Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 28, 2012 Author Partager Posted October 28, 2012 Les indicateurs temporels : Aujourd'hui : Assa Demain : Ayecha Hier : Idenad Cette année : Assegassa Ce mois : Youra Maintenant: Imira Ce soir : Tameditha Pas encore: Wer3ad (ou Werouchi) Très bonne initiative moha-02-13. J'essayerai de formuler une phrase en chenwi, il me faut juste un peu plus de vocabulaire. Demande moi une phrase a traduire et je te la traduis avec une explication detaillée ^^ Citer Link to post Share on other sites
Guest hopeless case Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 Nech 9assagh ino Amchich Aberkane :D ( le sujet devance le verbe ou bien c'est le contraire ?) C'est une phrase banale mais c'est ma première en chenoui :wavetowel3: Citer Link to post Share on other sites
Guest hopeless case Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 Les indicateurs temporels : Aujourd'hui : Assa Demain : Ayecha Hier : Idenad Cette année : Assegassa Ce mois : Youra Maintenant: Imira Ce soir : Tameditha Demande moi une phrase a traduire et je te la traduis avec une explication detaillée ^^ Maalich on commence avec les notions de base c'est mieux. Citer Link to post Share on other sites
lionsyrien 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 Maalich on commence avec les notions de base c'est mieux. tu parle arabe misss Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 28, 2012 Author Partager Posted October 28, 2012 Nech 9assagh ino Amchich Aberkane ( le sujet devance le verbe ou bien c'est le contraire ?) C'est une phrase banale mais c'est ma première en chenoui C'est presque ca ! Nech 9assagh amchich ino aberkane le possessif est après le sujet pas avant ^^ comme en derja Citer Link to post Share on other sites
Guest hopeless case Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 C'est presque ca ! Nech 9assagh amchich ino aberkane le possessif est après le sujet pas avant ^^ comme en derja Ah très bien. Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 28, 2012 Author Partager Posted October 28, 2012 Ah très bien. Oui tu te debrouille bien lol Tu es d'origine chenoui ? Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 Chien: Aydi Chiot: A9zine significatifs aussi ...tout dépend des régions je pense! Chien = a9zine Chiot =a9jaw Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 28, 2012 Author Partager Posted October 28, 2012 significatifs aussi ...tout dépend des régions je pense! Oui de village en village ya des variation , mais la base reste la meme , effectivement a beni haoua chiot se dit a9jaw , mon pere le dit aussi car il est de beni haoua a zeboudja mon village maternel : chiot = A9zine et chien = aydi Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 Thanemirth Moha 007 :D Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 28, 2012 Author Partager Posted October 28, 2012 Thanemirth Moha 007 oulach mochkil ayoma , ;) mrahba zich (on dirait de l'allemand je sais :mdr:) Citer Link to post Share on other sites
Guest hopeless case Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 Oui tu te debrouille bien lol Tu es d'origine chenoui ? Non, je suis une 9baylia meder7a redface2 qui ne comprend même pas sa langue, à part quelques mots comme Aker A9im, a'tchadh, atswed, kemini, a9chiche, Agma...ext. Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 28, 2012 Author Partager Posted October 28, 2012 Non, je suis une 9baylia meder7a qui ne comprend même pas sa langue, à part quelques mots comme Aker A9im, a'tchadh, atswed, kemini, a9chiche, Agma...ext. tiens quand t'as dit agma tu m'as fait penser que j'ai oublié de donner les liens de parentés en Chenoui ! ^^ Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 28, 2012 Author Partager Posted October 28, 2012 Liens de parentés : Mere : Yema Pere : Baba Frere : Ouma Soeur : Outma Neveu : Ayaw Grand-mère: Henna Grand-père : dda Fils : Memi Fille: Yelli Cousin paternel: Mmi's n'3ami Cousin maternel: Mmi's n'khali Cousine paternelle: Yeli'ss n'3ami Cousine maternelle: Yeli'ss n'khali Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 29, 2012 Author Partager Posted October 29, 2012 Conjugaison au futur: Au futur on rajoute toujours "a" avant le verbe Exemple: A rehegh : (je vais) A rohadh : (tu vas) A irouh : (il va) A hrouh : (elle va) A narouh : (on va) A hrohem(t) : (vous allez) A rehen(t) : (ils vont) Citer Link to post Share on other sites
Guest PrincesseSarah Posted October 29, 2012 Partager Posted October 29, 2012 Y a pas de conditionnel présent ? :D Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 29, 2012 Author Partager Posted October 29, 2012 Y a pas de conditionnel présent ? lol ya present, conditionnel, futur, passé et surtout de l impératif en berbère :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts