Jump to content

Cours de Tamazight de la Dahra (Chenoui)

Recommended Posts

• 8 months later...
  • Réponses 106
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ilmadein : langue du Dahra revisitée

définition du mot (simplifié)

c'est un assemblage de signes réduit à une voyelle ou commence par une voyelle en guise de thème qui circonscrit une séquence de racine indicative avec ou sans alternative impliqué toujours par la voyelle propre dont aucun mot ne commence par (e), correspondant au vide ou plutôt un élément neutre.

les racines et alternatives

- base 'unilitère' (fklmn&qrx); nombre de phonème : 9

- base bilitère ( sjz, bhcg) ; idem : 14

- base trilitère (tvyw ) ; idem : 12

- base quadrilatère (d ) ; idem : 4

---------------------soit le nbre de phonèmes : 39

hormis la base 'unilitère', les racines en tant qu'obstacles susceptibles d'alternative se dévoile à proximité explicite de (e) dans une mesure simple ou géminée. exemple c=ch--> ce : k(allemand); b= v --->be=b;

la phonétique équivalente

&=ع; v=غ ; q=ق ; x=خ; h=ح ; jj=ج; zz=?; ss=ص; dde=ض; ge= ?; etc...

l'observation

- la proximité, afrux V;- le rapprochement, afrux W; - l'éloignement, afrux IN;

- l'absence, afrux AN Y

les semi consonnes ou intermédiaires (VYW) ignorent les voyelles évidentes en raison d'un pléonasme donc inutile. lire V = èv; W=uw; Y=iy(en liaison avec an)

indice thématique substantif

- caractère propre (e: implicite); commun (a); profilé (i); itératif (u)

indice thématique prédicatif

- contexte radical (e: implicite); affirmatif (a); infirmatif (u), ponctuel (i);

essayer de construire des mots et phrases avec cette méthode qui est satisfaisante à tout égard; merci a tout apprenant de ILMADEIN !!!

• 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai retrouvé dans ma famille un enregistrement ancien d'une personne qui chante en berbère du nord de l'Algérie. Ce n'est pas du kabyle mais cela pourrait bien être du chenoui. Pourriez-vous m'aider à identifier la langue dont il s'agit ? J'ai numérisé l'enregistrement. C'est très court et je peux l'envoyer par e-mail.

Merci beaucoup d'avance.

salam , azul

dans ce thread je propose quelques infos sur la langue berbère de la Dahra (region de Tipaza jusqu'a Mostaganem)

Cela peut servir aux personnes originaire de notre région qui souhaitent renouer avec leurs racines,

Ou bien aux autres berbères comme les kabyles qui veulent connaitre d'autres variantes de Tamazight :

Pour commencer les pronoms personnels :

Je : Nech

Tu : Chek ( feminin : Chem )

Il : Nettan

Elle : Nettath

Nous : Nachnin

Vous : Kenim

Ils : Nehnin

Elles : Nehnint

La conjugaison du verbe Aimer au présent :

Singulier:

1e personne:9assagh

2e personne:9assadh

3e personne: Ye9as

3e personne: (fem) He9as

Pluriel:

1e personne: Ne9ass

2e personne: he9assem (fem: he9assemt)

3e personne: 9assan

3e personne: (fem) 9assant

WAO! commet trouves tu que c'est pas du Chaoui (Mot pour mot)

Ethery

Bonjour,

J'ai retrouvé dans ma famille un enregistrement ancien d'une personne qui chante en berbère du nord de l'Algérie. Ce n'est pas du kabyle mais cela pourrait bien être du chenoui. Pourriez-vous m'aider à identifier la langue dont il s'agit ? J'ai numérisé l'enregistrement. C'est très court et je peux l'envoyer par e-mail.

Merci beaucoup d'avance.

Tu peux mettre l'audio sur youtube ou l'uploader sur un site pour ca et mets-le ici...y a des chaouis, chenouis...etc