elhadj0275 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 moha-02-13 slm, tu peux me contacter en privé moha-02-13 ? Citer Link to post Share on other sites
mainan 10 Posted April 26, 2014 Partager Posted April 26, 2014 ilmadein : langue du Dahra revisitée définition du mot (simplifié) c'est un assemblage de signes réduit à une voyelle ou commence par une voyelle en guise de thème qui circonscrit une séquence de racine indicative avec ou sans alternative impliqué toujours par la voyelle propre dont aucun mot ne commence par (e), correspondant au vide ou plutôt un élément neutre. les racines et alternatives - base 'unilitère' (fklmn&qrx); nombre de phonème : 9 - base bilitère ( sjz, bhcg) ; idem : 14 - base trilitère (tvyw ) ; idem : 12 - base quadrilatère (d ) ; idem : 4 ---------------------soit le nbre de phonèmes : 39 hormis la base 'unilitère', les racines en tant qu'obstacles susceptibles d'alternative se dévoile à proximité explicite de (e) dans une mesure simple ou géminée. exemple c=ch--> ce : k(allemand); b= v --->be=b; la phonétique équivalente &=ع; v=غ ; q=ق ; x=خ; h=ح ; jj=ج; zz=?; ss=ص; dde=ض; ge= ?; etc... l'observation - la proximité, afrux V;- le rapprochement, afrux W; - l'éloignement, afrux IN; - l'absence, afrux AN Y les semi consonnes ou intermédiaires (VYW) ignorent les voyelles évidentes en raison d'un pléonasme donc inutile. lire V = èv; W=uw; Y=iy(en liaison avec an) indice thématique substantif - caractère propre (e: implicite); commun (a); profilé (i); itératif (u) indice thématique prédicatif - contexte radical (e: implicite); affirmatif (a); infirmatif (u), ponctuel (i); essayer de construire des mots et phrases avec cette méthode qui est satisfaisante à tout égard; merci a tout apprenant de ILMADEIN !!! Citer Link to post Share on other sites
mdc 10 Posted May 17, 2014 Partager Posted May 17, 2014 Bonjour, J'ai retrouvé dans ma famille un enregistrement ancien d'une personne qui chante en berbère du nord de l'Algérie. Ce n'est pas du kabyle mais cela pourrait bien être du chenoui. Pourriez-vous m'aider à identifier la langue dont il s'agit ? J'ai numérisé l'enregistrement. C'est très court et je peux l'envoyer par e-mail. Merci beaucoup d'avance. Citer Link to post Share on other sites
Ethery 10 Posted May 18, 2014 Partager Posted May 18, 2014 salam , azul dans ce thread je propose quelques infos sur la langue berbère de la Dahra (region de Tipaza jusqu'a Mostaganem) Cela peut servir aux personnes originaire de notre région qui souhaitent renouer avec leurs racines, Ou bien aux autres berbères comme les kabyles qui veulent connaitre d'autres variantes de Tamazight : Pour commencer les pronoms personnels : Je : Nech Tu : Chek ( feminin : Chem ) Il : Nettan Elle : Nettath Nous : Nachnin Vous : Kenim Ils : Nehnin Elles : Nehnint La conjugaison du verbe Aimer au présent : Singulier: 1e personne:9assagh 2e personne:9assadh 3e personne: Ye9as 3e personne: (fem) He9as Pluriel: 1e personne: Ne9ass 2e personne: he9assem (fem: he9assemt) 3e personne: 9assan 3e personne: (fem) 9assant WAO! commet trouves tu que c'est pas du Chaoui (Mot pour mot) Ethery Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 18, 2014 Partager Posted May 18, 2014 Bonjour, J'ai retrouvé dans ma famille un enregistrement ancien d'une personne qui chante en berbère du nord de l'Algérie. Ce n'est pas du kabyle mais cela pourrait bien être du chenoui. Pourriez-vous m'aider à identifier la langue dont il s'agit ? J'ai numérisé l'enregistrement. C'est très court et je peux l'envoyer par e-mail. Merci beaucoup d'avance. Tu peux mettre l'audio sur youtube ou l'uploader sur un site pour ca et mets-le ici...y a des chaouis, chenouis...etc Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 18, 2014 Partager Posted May 18, 2014 WAO! commet trouves tu que c'est pas du Chaoui (Mot pour mot) Ethery C'est un parlé équivalent que chez les berbères de Libye. Le chenoui est plus proche de berbère libyen que du chaoui. Citer Link to post Share on other sites
mdc 10 Posted May 19, 2014 Partager Posted May 19, 2014 Tu peux mettre l'audio sur youtube ou l'uploader sur un site pour ca et mets-le ici...y a des chaouis, chenouis...etc Merci Mackiavelik pour la réponse. Voici le lien vers youtube : a21212223 - YouTube Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts