Jump to content

Algérie et ingérence.

Recommended Posts

Rappellez vous des discours officiels des politiciens et ministres algériens qui se disaient contre toute intervention étrangère en Libye ou ailleurs dans le monde sous AUCUN PRÉTEXTE!

Tout d'un coup, l'Algérie donne son accord et sa satisfaction pour une intervention AÉRIENNE et sur LE SOL au Mali.

Bein :mdr::mdr::mdr:

Rappellez vous des discours officiels des politiciens et ministres algériens qui se disaient contre toute intervention étrangère en Libye ou ailleurs dans le monde sous AUCUN PRÉTEXTE!

Tout d'un coup, l'Algérie donne son accord et sa satisfaction pour une intervention AÉRIENNE et sur LE SOL au Mali.

C'est ça la politique en général,et en particulier nos politicards ,ils se contredisent tout le temps ,alors je vois pas pourquoi ils ne changeraient pas d'avis sur une affaire comme cette intervention au Mali ,ou ils sont forcés de le faire .

dsl de langalsi s'est faufilé

j'ai ecrit que la position de lalgerie est ferme pas d'intervention militaire au mali

Aya ma3lish:D

L'Algérie a changé sa position ses dernières semaines et elle est POUR une intervention au sol et aérienne au Mali!Tous les journaux algériens en parlent ya si moh@

wallah ghar sah:mdr: henghithay s tatsa

tarroume9th avancée:drunk:ta3 l'khbaytiya!:D

Aya ma3lish:D

L'Algérie a changé sa position ses dernières semaines et elle est POUR une intervention au sol et aérienne au Mali!Tous les journaux algériens en parlent ya si moh@

tarroume9th avancée:drunk:ta3 l'khbaytiya!:D

awah ytoi t'es pa algerien tu connai mal mr bouteflika

il n'accepteras jamais cette intervention , c'est juste un scoop des pro francais lance

awah ytoi t'es pa algerien tu connai mal mr bouteflika

il n'accepteras jamais cette intervention , c'est juste un scoop des pro francais lance

arfa3 rassek ya ba!Enta djazairi , ana marroqui, w'Bouteflika rabbi!

Ennahar, Echourouk en parlent. Madha ba9a?!

Accord tacite de l'Algérie à une intervention au Mali - Le Nouvel Observateur

C'est ça la politique en général,et en particulier nos politicards ,ils se contredisent tout le temps ,alors je vois pas pourquoi ils ne changeraient pas d'avis sur une affaire comme cette intervention au Mali ,ou ils sont forcés de le faire .

non le mali est un pays frontalier JAMAIS NOTRE GOUVERNEMENT n'accepteras cette intervention

1- c'est de la hougra

2- c'est contraire aux chartes de l'ONU

3-....

Ah bon?

:mdr::mdr:

T'as des preuves ? :cool:

Et même si c'était vrai ....l'OTAN serait-elle autorisée à emprunter l'espace aérien Algérien?

Ah bon?

:mdr::mdr:

T'as des preuves ? :cool:

Ennahar en a parlé la semaine dernière, Echourouk n'arrete pas d'en parler, les médias occidentaux en parlent et aucun démenti.

Et même si c'était vrai ....l'OTAN serait-elle autorisée à emprunter l'espace aérien Algérien?

Clinton est à Alger et rencontre Boutef ...c'est de ca qu'il sera question!

Ennahar en a parlé la semaine dernière, Echourouk n'arrete pas d'en parler, les médias occidentaux en parlent et aucun démenti.

Clinton est à Alger et rencontre Boutef ...c'est de ca qu'il sera question!

Ennahar et Echourouk sont tout sauf des modèles de crédibilité , ce ne sont même pas des médias à vrai dire ...

Pour les médias occidentaux ce sont des relais de propagande qui jouent leur rôle à merveille .

Clinton est à Alger pour arracher un accord pas parce qu'elle a déjà arraché un accord .

C'est sur que cette intervention se fera avec ou sans l'accord d'Alger (ils ont bien zigouillé la Libye sans nous demander notre avis) et c'est sur aussi qu'ils diront qu'Alger avait donné son accord ....

Seule une ouverture de l'espace aérien Algérien aux avions de l'OTAN constituerait un accord concret

Ennahar et Echourouk sont tout sauf des modèles de crédibilité , ce ne sont même pas des médias à vrai dire ...

Pour les médias occidentaux ce sont des relais de propagande qui jouent leur rôle à merveille .

Clinton est à Alger pour arracher un accord pas parce qu'elle a déjà arraché un accord .

C'est sur que cette intervention se fera avec ou sans l'accord d'Alger (ils ont bien zigouillé la Libye sans nous demander notre avis) et c'est sur aussi qu'ils diront qu'Alger avait donné son accord ....

Seule une ouverture de l'espace aérien Algérien aux avions de l'OTAN constituerait un accord concret

On attend des démentis.Ca fait des semaines que les journaux parlent de ca!

Ils sont obliges

.... sinon panpan cucul!!!

Mackiavelik, je te prierai a l'avenir de ne pas rapporter une intox dans le but de te rendre intéressent..surtout que tu étais le premier a l'époque a nous relater la propagande populaire comme quoi que le régime (que je ne défend surtout pas car je n'aime pas) envoyait des mercenaires en Libye au tout début de la crise sans la moindre preuve valable.

Au dernière nouvelle, le régime semble rester a sa juste position contrairement a ce que vous dites ici.

Intervention militaire au Mali : Alger ne veut pas de troupes étrangères sur son sol

Dimanche 28 Octobre 2012 modifié le Dimanche 28 Octobre 2012 - 23:12

Le désaccord entre Alger et Paris sur le groupe Ansar Dine reste entier. Pour la France, ce groupe touareg qui revendique l’application de la charia au Nord‑Mali ne s’est toujours pas démarqué des mouvements terroristes. « La position française est qu’il doit y avoir un dialogue politique au Mali si on veut une solution durable à cette crise. Ce dialogue doit se nouer entre les autorités maliennes et les individus et groupes non terroristes […] Pour Ansar Dine, je n’ai pas vu de prise de position en ce sens de leur part. Il me semble en avoir vu de la part du MNLA – "autodétermination sans séparatisme" », a déclaré, ce vendredi 26 octobre, le porte‑parole du ministère des Affaires étrangères au cours d’un point de presse à Paris.

Le porte‑parole du Quai d’Orsay a confirmé indirectement la persistance de divergences avec Alger sur la question malienne. « Ce que je relève, c’est que l’Algérie a participé à des efforts de règlement de précédentes crises dans le nord du Mali, en 2006 notamment. Si vous voulez une interprétation de la position algérienne, je vous renvoie aux autorités algériennes. Je peux vous dire quelle est la position française, je peux vous parler de nos contacts, je peux constater des faits, comme des déclarations officielles à la suite d’adoption de texte, mais je ne peux pas faire de supputations sur la position des autorités algériennes », a‑t‑il expliqué.

Intervention militaire : pas d’engagement de l’ANP, pas de troupes sur le sol algérien

En fait, en plus de l’intervention militaire qui pourrait embraser la région, le désaccord porte aussi sur le rôle des différents groupes touareg. Alger soupçonne Paris de chercher à disqualifier Ansar Dine en faveur du MNLA dans la perspective d’une reconfiguration prochaine de l’Azawad, après le départ des groupes terroristes installés dans le Nord‑Mali. Les Algériens, qui se méfient du MNLA, estiment aussi que ce mouvement n’est pas représentatif sur le terrain. Pour preuve : ses troupes ont été rapidement chassées du Nord‑Mali par les mouvements islamistes après la déroute de l’armée malienne au nord du pays.

L’enjeu dépasse donc la simple opposition de principe des Algériens à une intervention militaire à leurs frontières. Il concerne la gestion de la question sensible des touareg, avec le risque de déstabilisation du sud du pays. Paris n’a pas confirmé un accord tacite d’Alger en faveur d’une intervention militaire, comme rapporté par plusieurs médias ces derniers jours. Les Algériens n’ont pas non plus commenté ces informations pour les démentir ou les confirmer. Mais la position d’Alger semble avoir évolué. « Une chose est sûre : il n’y aura pas d'engagement de l'ANP ; ni de stationnement de troupes étrangères sur le territoire national », résume une source algérienne qui a requis l’anonymat. Reste à savoir si l’Algérie va autoriser le survol de son territoire par des avions étrangers qui prendront part à l’opération militaire. Sur ce point, Alger ne semble pas avoir tranché.

Dimanche 28 Octobre 2012 - 23:08

Source TSA-Algérie

Lis bien Wlidou, moi aussi j'ai apporté mes sources...Pas besoin de peronnaliser le sujet

Accord tacite de l'Algérie à une intervention au Mali

Nouvel Observateurpar John Irish et Lamine Chikhi

PARIS/ALGER (Reuters) - L'Algérie a donné son accord tacite à une éventuelle intervention militaire africaine dans le nord du Mali pour y déloger des extrémistes islamistes, a-t-on appris de sources algériennes et françaises.

L'Algérie partage une frontière de 2.000 km avec le Mali et elle redoute un débordement sur son territoire d'un éventuel conflit chez son voisin. La non-ingérence est en outre l'un des principaux piliers de sa politique étrangère.

Alger ne peut cependant pas empêcher les autres pays voisins du Mali d'intervenir militairement avec un appui occidental mais il serait diplomatiquement risqué de s'engager au Mali sans le consentement des Algériens, surtout si le conflit s'enlise.

Après des semaines d'efforts diplomatiques, notamment de la part de la France, l'Algérie convient désormais que le déploiement de troupes étrangères dans le nord du Mali pourrait être nécessaire. Elle refuse toutefois de le soutenir directement.

"Au bout du compte, nous ne nous opposerons pas à une intervention militaire au Mali tant que des troupes étrangères ne stationnent pas sur notre territoire", a-t-on dit de source algérienne informée des discussions sur le Mali.

Un haut diplomate français a confirmé : "L'Algérie accepte désormais le principe d'une intervention militaire, ce qui n'était pas le cas auparavant."

Selon ce diplomate, Alger a changé de position à la suite de la réunion du Groupe de soutien et de suivi sur le Mali ayant rassemblé divers acteurs régionaux et internationaux le 19 octobre à Bamako.

VISITE DE CLINTON À ALGER

Une source au ministère français de la Défense a fait état d'un accord "tacite" et a ajouté que Paris n'en attendait pas davantage d'Alger.

L'Algérie continue d'insister sur la recherche d'une solution diplomatique à la crise malienne.

A Washington, le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a exprimé son inquiétude quant à la présence d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord du Mali. Il a insisté sur la nécessité de collaborer avec les pays de la région pour tenter de résoudre cette crise.

"Ils conviennent tous que nous sommes confrontés là-bas à la même menace en provenance d'Aqmi", a dit Leon Panetta, jugeant que toute intervention militaire devait être conçue et exécutée "sur une base régionale".

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton prévoit de se rendre mardi en Algérie avant un déplacement dans les Balkans.

"Le Mali est l'un des thèmes que la secrétaire d'Etat veut aborder avec les responsables algériens", a dit Victoria Nuland, sa porte-parole.

Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a annoncé aux députés le déploiement de renforts aux frontières du pays.

"Nous ne laisserons aucune menace porter atteinte à notre pays", a-t-il dit. "L'Algérie veut éviter d'avoir des repaires de terroristes à ses frontières."

Voila mes sources

Le journal le plus lu en Algérie...un petit démenti télévisé aurait suffi

الجزائر تقبل بقوات عسكرية أجنبية في شمال مالي

?????? ??? ???? - ??????? ???? ????? ?????? ?????? ?? ???? ????

الجزائر تبارك التدخل العسكري في مالي

?????? ??? ???? - ??????? ????? ?????? ??????? ?? ????