Cherazade68 10 Posted October 29, 2012 Partager Posted October 29, 2012 Société d'anthropologie de Paris année 1893 auteur: Armand viré La Kabylie du Djurjura est une petite contrée montagneuse s'étendant sur une soixantaine de kilomètres de long, depuis les cols qui font suite au Tabbourt-naït-Irguen (porte des Aït-Irguen), dans la tribu des Beni-Sedka-Chenacha, jusqu'à l'Azerou-n' Tohor, chez les Illilten. C'est une suite de crêtes séparées par de profonds ravins, crêtes arides ou couvertes d'ajoncs, de rocs abritant des scorpions, des coléoptères lucifuges et de nombreux myriapodes. Les ravins voient leurs pentes couvertes de lauriers-roses et de cactus dans les parties basses (500 mètres), de figuiers et de frênes dans les parties moyennes (800 à 1 500 mètres) Cavernes:- Les cavernes sont fort nombreuses. Très peu, jusqu'ici, avaient été explorées des Européens. J'ai pénétré le premier dans une dizaine, toutes fort belles et remplies de stalactites admirables. . Jamais les Kabyles n'osent pénétrer dans ces grottes, qu'ils appellent des chambres. Ils en font le repaire des Djinns (démons) et font courir mille légendes. Me trouvant dans la tribu des Ghenacha, un jeune Kabyle qui m'accompagnait me signala un trou de difficile accès, habité par un Djinn volant. Dès qu'un homme y avait pénétré, le Djinn fermait aussitôt le rocher, et l'homme emprisonné n'en pouvait sortir que lorsqu'il avait prouvé qu'il était bon musulman. Jamais je ne pus obtenir que mon guide m'y accompagnât. Je montai et je constatai qu'il n'y avait qu'un petit enfoncement, sans aucune ouverture. Mon guide resta persuadé que le Djinn m'avait fermé la porte et ne m'avait rien laissé voir de sa caverne, parce que je n'étais pas musulman. LES HABITANTS. Les Kabyles n'occupent pas le pays depuis longtemps. Il paraît démontré, maintenant, que ce pays était inhabité aux époques de la pierre même les plus récentes. Cependant, une chose remarquable, c'est que les Kabyles ont conservé des coutumes paraissant se rattacher aux traditions de l'époque néolithique et de l'âge du bronze. Races: — Les Kabyles sont un mélange de races. On y trouve une race brune, aux yeux noirs, à l'allure vive, au parler musical, et une race blonde, aux yeux bleus, gris ou brun clair, aux cheveux blonds ou roux (ce qui forme une exception à peu près unique dans le nord de l'Afrique), au parler plus rude, à l'allure plus lente. Les bruns forment à peu près les deux tiers de la population, le dernier tiers étant formé des blonds, des roux et des châtains. On peut considérer ces mesures comme représentant à très peu près la moyenne de la population ; car il figure, dans ce tableau, des individus de toutes les tribus du Djurjura et de tous les âges, se décomposant ainsi : Tribus des Aït-Iltouragh, 5 ; des Ôuassif, 16 ; des Àttaf, 3; des Beni-Sedka-Ouadhia, 10 ; des Beni-Sedka-Ghenacha, 9; des Ogdals, o ; des Aït-Menguellet, 7 ; des Yâhia, 3 ; des Illil- ten, 4; des Beni-Bou-Yousef, 3. Beaucoup de personnes se sont demandé d'où provenait la grande diversité observée dans les deux races, et aussi comment il se fait que les deux principales races kabyles, venues certainement de points bien différents, se soient si bien fondues au point de vue politique. Ce sont là des questions embarrassantes, mais non insolubles. Il est évident qu'une fraction importante de la population provient des peuplades berbères préhistoriques de la basse Kabylie et du littoral, refoulées dans les montagnes par l'arrivée des Numides ; une autre doit provenir d'une partie des Numides refoulés par les Romains ; enfin, d'autres proviennent des populations numido-romaines repoussées par les Arabes. Harcelés sans cesse par leurs voisins, les Kabyles ont dû, de bonne heure, sentir la nécessité du groupement. Aussi, tout en conservant une très grande liberté individuelle, se sont-ils groupés en çofs (partis), en villages et, dans les grandes occasions, en tribus. C'est là, malgré l'invasion de l'islamisme, la clef de toute l'histoire de l'administration kabyle. Hospitalité: — Dans ces montagnes abruptes, chez ces hommes primitifs, parmi lesquels peu d'étrangers s'aventurent, il n'existe pas d'endroits où l'on puisse loger en payant. Mais l'esprit hospitalier est développé dans une large mesure. A peine avez-vous franchi la première djemaa du village, que vous voyez Yamin ou maire indigène s'avancer vers vous et vous offrir de venir manger le couscous chez lui. Avez- vous déjà déjeuné? Au moins faut-il que vous alliez déguster une tasse de caoua. Refuser serait le comble de l'impolitesse. Une fois le café pris, l'hôte vous offre le couscous avec une telle insistance et montre un désir si grand de vous y voir faire honneur, que vraiment, si vous avez l'estomac un tant soit peu solide, si vous ne craignez pas l'indigestion, le meilleur est d'accepter une offre aussi obligeamment faite, quitte à ne manger que quelques bouchées. Superstitions : légende de la Petite Fille aux seins pendants: — Si les Kabyles fréquentent les cimetières le jour, jamais ils n'oseraient s'y aventurer la nuit, par superstition et aussi par frayeur d'êtres imaginaires. Parmi ces fantômes populaires, l'un des plus connus et des plus redoutés est la Petite fille aux seins pendants. Lorsqu'un voyageur traverse un cimetière la nuit, il entend une femme qui chante mélodieusement. Oh! s'il pouvait la fuir, il serait sauvé. Mais, impossible. A peine a-t-il écouté les premières paroles qu'il est vaincu. Il s'avance dans la direction de la voix; il arrive vers une petite fille toute noire, mais très jolie ; celle-ci se sauve doucement en chantant, le voyageur la poursuit ; alors elle court plus fort, ses seins s'allongent, s'allongent et elle les rejette par dessus ses épaules et saute tout d'un coup dans un ravin. Le voyageur qui la poursuit y tombe à l'improviste et s'y brise les os. Comme meilleure preuve de la véracité de cette légende, on vous citera l'histoire de Mohammed benMarsouk et d'un roumi (Français) qui, ayant voulu à toute force passer par un cimetière pendant la nuit, ont été précipités dans un ravin par la terrible petite fille. Les Kabyles, en général, sont très intelligents et apprennent facilement le français. Grâce à l'obligeance de l'excellent M. Lambert, instituteur d'Aït-Saada, de qui j'ai reçu l'hospitalité la plus charmante, j'ai eu occasion de visiter plusieurs fois l'école d'Àït-Saada, et d'assister aux classes - II m'a semblé que la moyenne de la classe était, je n'ose pas dire supérieure à la moyenne de la France, de peur de me faire mal venir de tous les écoliers de France, mais au moins égaie ; et je dois avouer à ma honte, que lorsque j'étais à l'école primaire, à l'âge de ces jeunes Kabyles, jamais mes cahiers ne furent ni si propres, ni si bien écrits que les leurs. Après deux ou trois ans de classe, ils parlent le français très purement, comprennent fort bien nos plaisanteries et y répondent fort à propos. Quant aux filles, elles ont l'esprit très vif et très aiguisé, apprennent encore plus facilement notre langue que leurs frères. Quel est le sentiment qui pousse les Kabyles à s'instruire? L'amour de la France ? La beauté de notre langue ? Beaucoup de Kabyles le prétendent ; mais en les pressant de questions, on arrive à connaître leur véritable but. C'est qu'un Kabyle qui sait le français est toujours préféré à un Français dans les administrations, dans la justice, chez les commerçants, chez les colons. C'est uniquement pour ce motif que les Kabyles réclament si vivement la création d'écoles françaises dans leur pays. Je ne sais trop si l'on doit se réjouir ou s'affliger d'un tel état de choses; car si d'un côté il est bon que nos instituteurs prêchent l'amour de la France, il est d'autre part à craindre qu'ils ne donnent, par l'instruction, des armes aux Kabyles pour nous combattre. De plus, les Kabyles qui s'instruisent, perdent peu à peu les habitudes de frugalité et d'économie de leurs ancêtres; non contents du couscous de leurs pères, il leur faut des plats raffinés, du vin, des liqueurs, car, comme le prévoyaient si bien, dès 1865, MM. Hanoteau et Letourneux, les Kabyles, à notre contact, ne deviennent pas chrétiens, mais arrivent à l'indifférence religieuse, et alors cessent de s'abstenir dès mets et des liqueurs fermentées interdites par le Coran, et consomment beaucoup plus qu'autrefois. On a dit et répété que, depuis 1871, nous avions fait de grands progrès dans l'amitié des Kabyles. C'est là une erreur considérable. Les Kabyles nous subissent absolument comme ils subissent les invasions de sauterelles; ils ne nous aiment pas plus qu'ils n'aiment les redoutables acridiens. Ils nous font en face bon visage, parce que nous sommes les plus forts, parce que nous disposons des places de gardes champêtres, de chaouchs, de cavaliers de l'administration, de présidents de tribus, et môme de cantonniers, toutes places fort recherchées. Mais au fond, tout en reconnaissant combien ils ont payé cher leur équipée de 1871, ils attendent l'occasion de la recommencer. La Kabylie est officiellement désarmée, mais il n'est pas de gourbi où, en cherchant bien, on ne trouve quelque vieux fusil bien caché, et qui sortira quand le moment sera venu..... Citer Link to post Share on other sites
Cherazade68 10 Posted October 29, 2012 Author Partager Posted October 29, 2012 Un jour, in'challah je visiterais la kabylie. Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted October 29, 2012 Partager Posted October 29, 2012 Un jour, in'challah je visiterais la kabylie. Une observation de 1893 te donne envie de visiter la kabylie:mdr: Miss!!!! on est en 2012, avant de visiter la kabylie une mise à jour sera nécessaire....Inchalah Citer Link to post Share on other sites
Cherazade68 10 Posted October 29, 2012 Author Partager Posted October 29, 2012 Combien de kabyle au gouvernement actuel ? Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted October 29, 2012 Partager Posted October 29, 2012 Combien de kabyle au gouvernement actuel ? Pour????t'accompagner à la visite de cette kabylie bizarroïde:confused: Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted October 29, 2012 Partager Posted October 29, 2012 La Kabylie est une ensemble très varié tu t'y plairas énormément Je trouve que c'est le prolongement naturel des contrés d'outre-mer, a savoir la Corse, Sicilie, Sardaigne... Fais juste attention aux méchants Makistes Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted October 30, 2012 Partager Posted October 30, 2012 Le mot "race" te dinue de tte innocence... Tu es le plus haineux, envieux des personnes envers les kabyles... Alors, je ne pense pas que MERE KABYLIE aimerait s'ouvrir à toi, surtout qu'elle ne laisse pas n'importe qui frôler son sol..... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 30, 2012 Partager Posted October 30, 2012 je le trouve tres lucide, ce texte surtout quand il parle des Kabyles qui aiment soit disant le francais et qui font bon visage Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 31, 2012 Partager Posted October 31, 2012 @l’initiateur(trice) du topic, tu voulais encenser les kabyles, t'as mal choisi ton texte. Citer Link to post Share on other sites
hakima zidani 10 Posted October 31, 2012 Partager Posted October 31, 2012 la kabylie est riche en traditions Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted October 31, 2012 Partager Posted October 31, 2012 la kabylie est riche en traditions Et les Kabyles conduisaient des avions au temps de la Omma Tamazight ? Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted November 1, 2012 Partager Posted November 1, 2012 Et les Kabyles conduisaient des avions au temps de la Omma Tamazight ?parcue l'avion c'est ta oumma qui l'a inventee. tu es raciste,je suis fier de ne PAS APPARTENIR A TA RACE,la nation amazigh est souillee par votre presence malefique et dire qu'on vouas appelle musulmans , a cause des gens comme toi, je suis mecreant et tresa fier de l'etre, la religion et la langue de mes ennemis ne sera jamais la mienne, je prefere plutot mourrir Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 1, 2012 Partager Posted November 1, 2012 ouiii, on le sait tagra ! Tu es adepte du culte d'anzar. ps: Au fait, tagra, le texte, au premier post, il répond à tes attentes ? il te gène pas un peu aux entournures, pour un texte censé vous encenser ? :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted November 1, 2012 Partager Posted November 1, 2012 ouiii, on le sait tagra ! Tu es adepte du culte d'anzar. ps: Au fait, tagra, le texte, au premier post, il répond à tes attentes ? il te gène pas un peu aux entournures, pour un texte censé vous encenser ? :mdr::mdr: Salut chougui... non je ne te suis pas dans l'ombre... :mdr: Mais là en même temps c'est BARA qui a commencer l'insulte... Alors svp arrêter de répondre a ce genre de topic surtout que parcourant les postes de l’initiateur du topic, on trouve un racisme caché. Citer Link to post Share on other sites
tajine 10 Posted November 1, 2012 Partager Posted November 1, 2012 parcue l'avion c'est ta oumma qui l'a inventee. tu es raciste,je suis fier de ne PAS APPARTENIR A TA RACE,la nation amazigh est souillee par votre presence malefique et dire qu'on vouas appelle musulmans , a cause des gens comme toi, je suis mecreant et tresa fier de l'etre, la religion et la langue de mes ennemis ne sera jamais la mienne, je prefere plutot mourrirmon mari tient le même langage:D Citer Link to post Share on other sites
tajine 10 Posted November 1, 2012 Partager Posted November 1, 2012 Un jour, in'challah je visiterais la kabylie.azzefoun et ses roses, djudjura et les neiges éternelles, c magnifique quand on est au sommet, tighzirt la romaine, à voir absolument, à voir aussi les anciennes maisons kabyles, c'est ingénieux! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts