Errance 10 Posted November 1, 2012 Partager Posted November 1, 2012 vous dites quoi a propos de la tessdira .!!! La tessdira, c'est un carnaval et c'est la m'ssed'ra qui en fait les frais :crazy: Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted November 2, 2012 Partager Posted November 2, 2012 La tessdira, c'est un carnaval et c'est la m'ssed'ra qui en fait les frais :crazy: On devrait créer une association de protection de la femme contre la tesdira! :D Dans ma famille, nombreuses ont fait leur révolution! soit c'était uniquement une robe kabyle (sans robe blanche), soit un caftan blanc (Comme Terbhou) , soit uniquement une robe blanche (même pas de bague de fiançailles toussa, juste l'alliance), coiffées par d'autres cousines, maquillées par elles mêmes ou par des copines, cousines, ... (Une simplicité déconcertante et un sublime naturel, elles étaient rayonnantes) On a bien "nourri" les convives, mais ils n'ont assisté à aucun spectacle donné par la mariée! Certaines ont dansé à fond ... (même pas assisse sur le fauteuil des reines là, debout jusqu'à ce qu'on vienne la chercher, en coup de vent elle fait la bise à sa belle famille chez eux (photos), et hop soit elle rejoint son domicile conjugal, soit part en voyage de noce dirikt! Une seule tenue pour la photo avec le mari (la fameuse photo des mariés) et des photos avec les membres de la famille et amis. (En souvenir de cette journée et des personnes ayant partagé avec les mariés ce magnifique jour). Et vu que les invitations étaient restreintes aux proches, ça n'a pas choqué! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 2, 2012 Partager Posted November 2, 2012 je pense que si toutes les femmes pensè comme ça , nos mariages serait devenu des mariages occidentaux lol ..c la tradition qui veut ça .un mariage sans tessdira n'est pas un mariage . tu n'as pas besoin de porter 10 robes mais l'eesentiel est de representè ta region et celle de ton mari je ne suis pas d'accord, je me souviens, enfant, les mariages duraient plusieurs jours, et là c'était une robe par jour/occasion. il n'y avait pas ce condensé en une après midi. :chut: bon sinon pas de tesdira pour moi, 3 robes, une pour la mairie, une pour la fathia et une pour la fête. (robe française, robe kabyle et fergani) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 2, 2012 Partager Posted November 2, 2012 Même chose pour moi, j'ai fais des tenues que j'aime et que je pourrais porter, le karakou et la robe kabyle me tenaient à coeur depuis des années. Ma fête à Bejaia était mieux que celle d'Alger, on a eu beaucoup d'imprévus, alors que chez ma belle famille il y avait mon mari et on a eu le temps de danser, de prendre des photos avec ceux qu'on aime et de manger avec eux. Ma coiffure et mon maquillage étaient si simple que pas mal d'invités ne savaient pas que c'était moi la mariée. :mdr: alors par contre moi j'avais fait un méga chignon, avec des torsades, des perles et tout, le maquillage j'avais dit: rend moi comme une princesse :mdr:, j'ai réalisé mon rêve capillaire, et une semaine après j'ai coupé mes cheveux qui tombaient sur les fesses, à la garçonne!!! :D Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted November 2, 2012 Partager Posted November 2, 2012 alors par contre moi j'avais fait un méga chignon, avec des torsades, des perles et tout, le maquillage j'avais dit: rend moi comme une princesse :mdr:, j'ai réalisé mon rêve capillaire, et une semaine après j'ai coupé mes cheveux qui tombaient sur les fesses, à la garçonne!!! :D J'adore :mdr: :D Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted November 2, 2012 Partager Posted November 2, 2012 On devrait créer une association de protection de la femme contre la tesdira! :D Je ne garantirai pas le succès de ton association. En général les mariées adorent se pavaner dans leurs 7 tenues pendant 7 jours et 7 nuits :crazy: Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted November 2, 2012 Partager Posted November 2, 2012 Je ne garantirai pas le succès de ton association. En général les mariées adorent se pavaner dans leurs 7 tenues pendant 7 jours et 7 nuits :crazy: :rolleyes: c plutot 11 oui....... ps: rroule je suis pour ton associa Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted November 3, 2012 Partager Posted November 3, 2012 :rolleyes: c plutot 11 oui....... ps: rroule je suis pour ton associa Super, merci FENOUPA :o Tu vois Errance, y a de l'espoir! On lance une pétition contre la Grande et la Petite Tesdira, au moins on saura qu'il y a des opposantes et opposants en Algérie, qui sait des gens y réfléchiront :mdr: Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted November 3, 2012 Partager Posted November 3, 2012 Je comprends pas pourquoi cette guerre contre la tesdira!! :confused: chacune fait ce que bon lui semble et pi c tout! personne ne vous oblige de vous défiler , c'est un choix qui revient à la mariée toute seule! Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted November 3, 2012 Partager Posted November 3, 2012 Je comprends pas pourquoi cette guerre contre la tesdira!! :confused: chacune fait ce que bon lui semble et pi c tout! personne ne vous oblige de vous défiler , c'est un choix qui revient à la mariée toute seule! Justement, alors pourquoi accuser les mariées qui refusent cette mascarade de "parias" qui crachent sur la tradition, heureusement que koul wahed ydir wech yheb, surtout le mariage, je n'aurais jamais pu jouer un rôle pour faire plaisir aux autres en occultant mon propre plaisir ce beau jour de ma vie Citer Link to post Share on other sites
Guest KillZone Posted November 3, 2012 Partager Posted November 3, 2012 vous dites quoi a propos de la tessdira .!!! ça se dis ce titre ? Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted November 3, 2012 Partager Posted November 3, 2012 Justement, alors pourquoi accuser les mariées qui refusent cette mascarade de "parias" qui crachent sur la tradition, heureusement que koul wahed ydir wech yheb, surtout le mariage, je n'aurais jamais pu jouer un rôle pour faire plaisir aux autres en occultant mon propre plaisir ce beau jour de ma vie Je sais pas mais j'ai l’impression que vous exagérez un peu. deux de mes soeurs n'ont pas fait une tesdira durant leurs fêtes de mariages , pareil pour mes 3 cousines , mon amie qui s'est marié juste hier kifkif! et personne n'a critiqué ou les a accusées! il me semble que les choses ont changé et on est de plus en plus ouvert! Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted November 3, 2012 Partager Posted November 3, 2012 Je sais pas mais j'ai l’impression que vous exagérez un peu. deux de mes soeurs n'ont pas fait une tesdira durant leurs fêtes de mariages , pareil pour mes 3 cousines , mon amie qui s'est marié juste hier kifkif! et personne n'a critiqué ou les a accusées! il me semble que les choses ont changé et on est de plus en plus ouvert! On se marie qu'une fois (du moins c'est ce qu'on aime à penser ;) ) et que chacun réalise ce jour comme il l'a toujours rêvé avec ou sans tesdira Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted November 3, 2012 Partager Posted November 3, 2012 Tesdira ou pas vous des mouta3djrifates....spice de maghiouses...ruineuses des salles de fetes...et gang des menaces contre elkhyatates... Citer Link to post Share on other sites
soumsouma 10 Posted November 3, 2012 Partager Posted November 3, 2012 dsl les filles mais je suis pour la tesdira et puis sababa a raison chacun est libre de faire ce qu'il lui chante tasdira ou pas c'est à la mariée de décider et puis c'est tout:) Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted November 3, 2012 Partager Posted November 3, 2012 il n'y a aucune guerre pourquoi dès qu'il y a un individu qui dit ce qu'il pense, tout de suite on a le droit aux grands mots il faut juste dire la vérité, la tessdira, si ca te fait plaisir, fais la , mais ne dis jamais que t'es obligée car c'est une tradition zarma algérienne, que toi tu conserves les traditions etc....faux, c'est une invention pour faire du m'as-tu-vu c'est tout et dans le m'as-tu-vu , on frôle le cirque tu peux m'expliquer pourquoi tu achètes plein de robes pour les montrer à des gens? c'est bizarre non? Et pourquoi dés qu'on prononce le mot "tesdira" ou "trousseau de la mariée" on a droit à des coms pleins de sarcasme ,en qualifiant les filles de superficielles ..etc ??? certaines filles oui elle sont obligées de la faire. pourquoi ? pour faire plaisir à leurs familles , à leurs mamans et belles mères , rien de plus! on dit que c'est une tradition car durant la tesdira on porte des tenues TRADITIONNELLES à savoir le karakou , chedda , fergani...etc maintenant c'est clair que ça existe des mariées qui font ça pour les gens et pour "m'as-tu vu" , ça reviens à la personne elle même ,de son caractère! une fille qui a l'habitude de s'habiller pour que les gens disent " oh qu'elle est belle" ça doit pas t'étonner si elle fait une méga fête avec une tonne de tenues pour faire plaisir aux gens et être flattée! Ce qui peut être bizarre pour toi , il ne l'est pas forcément pour les autres!personnellement , j'aimerais me faire une tesdira et être la princesse pour une journée, MA journée. Pour les autres je sais pas, poses leur la question. Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted November 3, 2012 Partager Posted November 3, 2012 ah bon? la tenue aladin, elle vient de quelle région? la robe blanche? rappelles -moi? c'est de tlemcen? les dragées????:mdr: t'es bien drôle toi :D tu cites juste ce qui te convient! y a des filles , qui ont éliminé la robe blanche de leurs menus de tenues et l'a remplacée par une tenue qui représente leurs régions! tu vois, chacun est libre de faire ce qui lui plait! là tu mélanges ! on peut biens servir des dragées sans pour autant se défiler, là tu parles d'autre chose, tu parle de la fête elle même! Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted November 3, 2012 Partager Posted November 3, 2012 :D le mieux c'est la tenue d'aladin pffff changes un peu le disk cerise :D, et puis tu sais , même pour aladin ça reste personnel, c'est des goûts qu'on ne peut discuter! que chacun fasse ce qu'il veut! sur ce je te dis bonne nuit. bonne nuit à tous. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted November 3, 2012 Partager Posted November 3, 2012 3 c'est un bon chiffre pour moi :p Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 Bonjour les pro-tesdira et les anti-tesdira :o Puisque c'est moi qui ai parlé d'association de protection des femmes contre la tesdira j'explique : D'abord, faut pas dramatiser, ce n'était qu'un point de vue, de surcroît fallait pas prendre au premier degré (c'est loin d'être une guerre, c'est plus de l'humour qu'autre chose) Je suis entièrement d'accord que chaque fille est libre dans ses choix pour le jour de son mariage, l'essentiel c'est son bonheur. Mais c'est bien de rappeler que ce n'est pas une tradition algérienne, de même si ça l'était, ça n'en fait pas un modèle à suivre :confused: Et opter pour un choix proche de l'occidental parce qu'on trouve que c'est plus "simple" et plus "discret" n'est pas spécialement négatif. Maintenant j'estime que c'est bien que des filles expriment leur refus de cette tradition, ne serait-ce que pour celles qui ont des doutes, celles ne veulent pas afficher leurs corps et leurs tenues devant tout le monde, faire des aller-retours gênants et qui subissent une pression de la part de leur famille ou de leur belle famille, PARCE QUE C'EST DEVENU ANORMAL DE NE PAS FAIRE LA TESDIRA ! Il y a des filles qui n'ont jamais réfléchi à refuser la tesdira parce qu'elles pensent être dans le tort, parce qu'elles ont peur de choquer ( je parle de cas concrets et vécus) et de heurter soit leur famille, soit la famille du mari. Et bein oui, pourquoi créer des problèmes pour une simple tesdira! Et bein des avis comme le mien, avec les expériences des filles que j'ai cités, sont un moyen d'encourager les réticentes à faire une révolution dans la famille et à dire Non à la Tesdira ( loin de moi le fait de l'imposer aux filles qui y tiennent) Concernant l'aspect économique, (qui est un problème secondaire pour moi, car le plus gênant à mon sens est le défilé :D ), nul n'ignore que beaucoup de filles investissent leur argent dans des robes, voire s'endettent (le mari aussi bien sûr) et n'ont pas les moyens après d'acheter une machine à laver, un lave-vaisselle (pourquoi pas), tout l'électroménager pour faciliter la vie et éviter certains problèmes à l'algérienne (après la fête et la lune de miel) ; je ne parle même pas du fait d'investir dans un beau voyage à l'étranger (ça c'est un luxe) Citer Link to post Share on other sites
das Leben 10 Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 Bonjour les pro-tesdira et les anti-tesdira :o Puisque c'est moi qui ai parlé d'association de protection des femmes contre la tesdira j'explique : D'abord, faut pas dramatiser, ce n'était qu'un point de vue, de surcroît fallait pas prendre au premier degré (c'est loin d'être une guerre, c'est plus de l'humour qu'autre chose) Je suis entièrement d'accord que chaque fille est libre dans ses choix pour le jour de son mariage, l'essentiel c'est son bonheur. Mais c'est bien de rappeler que ce n'est pas une tradition algérienne, de même si ça l'était, ça n'en fait pas un modèle à suivre :confused: Et opter pour un choix proche de l'occidental parce qu'on trouve que c'est plus "simple" et plus "discret" n'est pas spécialement négatif. Maintenant j'estime que c'est bien que des filles expriment leur refus de cette tradition, ne serait-ce que pour celles qui ont des doutes, celles ne veulent pas afficher leurs corps et leurs tenues devant tout le monde, faire des aller-retours gênants et qui subissent une pression de la part de leur famille ou de leur belle famille, PARCE QUE C'EST DEVENU ANORMAL DE NE PAS FAIRE LA TESDIRA ! Il y a des filles qui n'ont jamais réfléchi à refuser la tesdira parce qu'elles pensent être dans le tort, parce qu'elles ont peur de choquer ( je parle de cas concrets et vécus) et de heurter soit leur famille, soit la famille du mari. Et bein oui, pourquoi créer des problèmes pour une simple tesdira! Et bein des avis comme le mien, avec les expériences des filles que j'ai cités, sont un moyen d'encourager les réticentes à faire une révolution dans la famille et à dire Non à la Tesdira ( loin de moi le fait de l'imposer aux filles qui y tiennent) Concernant l'aspect économique, (qui est un problème secondaire pour moi, car le plus gênant à mon sens est le défilé :D ), nul n'ignore que beaucoup de filles investissent leur argent dans des robes, voire s'endettent (le mari aussi bien sûr) et n'ont pas les moyens après d'acheter une machine à laver, un lave-vaisselle (pourquoi pas), tout l'électroménager pour faciliter la vie et éviter certains problèmes à l'algérienne (après la fête et la lune de miel) ; je ne parle même pas du fait d'investir dans un beau voyage à l'étranger (ça c'est un luxe) J'adhère à ton asso rrrrrrrrrrroule :p Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 Super, merci FENOUPA :o Tu vois Errance, y a de l'espoir! On lance une pétition contre la Grande et la Petite Tesdira, au moins on saura qu'il y a des opposantes et opposants en Algérie, qui sait des gens y réfléchiront :mdr: de rien:o meme si ça ne sert pas a grand chose:p sinon ouvre un topic et on va tous voter:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 de rien:o meme si ça ne sert pas a grand chose:p sinon ouvre un topic et on va tous voter:rolleyes: pas mal, ça aurait été bien d'en faire un sondage :D Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 J'adhère à ton asso rrrrrrrrrrroule :p :o Merci Ma Das! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 de rien:o meme si ça ne sert pas a grand chose:p sinon ouvre un topic et on va tous voter:rolleyes: Si ça sert à se faire des ennemies :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts