rrroule 10 Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 pas mal, ça aurait été bien d'en faire un sondage :D ça aura le poids d'un référendum pour l'autonomie ou l'indépendance, je prends pas le risque! :p Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 Si ça sert à se faire des ennemies :D... des ennemies de 3 générations : la mariée, sa mère, sa grand-mère :Jumpy:. Toi et ton association, va falloir être coriaces. Parlant d'espoir, tu auras peut-être le soutien des maris. Ça leur permettra de ne pas trop s'endetter. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 ... des ennemies de 3 générations : la mariée, sa mère, sa grand-mère :Jumpy:. Toi et ton association, va falloir être coriaces. Parlant d'espoir, tu auras peut-être le soutien des maris. Ça leur permettra de ne pas trop s'endetter. Mon association sera taxée de la plus Misogyne sur terre! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
mirssou 10 Posted November 4, 2012 Author Partager Posted November 4, 2012 les filles c'est juste une simple discussion il ne faut pas prendre les choses de cette manière j'ai proposé ce sujet juste pour avoir des avis. mais pas pour ouvrir un lieu dispute , chacune a le choix de faire ce qu'elle veux de son mariage .. je vous est juste demandé de me donné votre point de vue pas plus Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 Bonjour les pro-tesdira et les anti-tesdira :o Puisque c'est moi qui ai parlé d'association de protection des femmes contre la tesdira j'explique : D'abord, faut pas dramatiser, ce n'était qu'un point de vue, de surcroît fallait pas prendre au premier degré (c'est loin d'être une guerre, c'est plus de l'humour qu'autre chose) Je suis entièrement d'accord que chaque fille est libre dans ses choix pour le jour de son mariage, l'essentiel c'est son bonheur. Mais c'est bien de rappeler que ce n'est pas une tradition algérienne, de même si ça l'était, ça n'en fait pas un modèle à suivre :confused: Et opter pour un choix proche de l'occidental parce qu'on trouve que c'est plus "simple" et plus "discret" n'est pas spécialement négatif. Maintenant j'estime que c'est bien que des filles expriment leur refus de cette tradition, ne serait-ce que pour celles qui ont des doutes, celles ne veulent pas afficher leurs corps et leurs tenues devant tout le monde, faire des aller-retours gênants et qui subissent une pression de la part de leur famille ou de leur belle famille, PARCE QUE C'EST DEVENU ANORMAL DE NE PAS FAIRE LA TESDIRA ! Il y a des filles qui n'ont jamais réfléchi à refuser la tesdira parce qu'elles pensent être dans le tort, parce qu'elles ont peur de choquer ( je parle de cas concrets et vécus) et de heurter soit leur famille, soit la famille du mari. Et bein oui, pourquoi créer des problèmes pour une simple tesdira! Et bein des avis comme le mien, avec les expériences des filles que j'ai cités, sont un moyen d'encourager les réticentes à faire une révolution dans la famille et à dire Non à la Tesdira ( loin de moi le fait de l'imposer aux filles qui y tiennent) Concernant l'aspect économique, (qui est un problème secondaire pour moi, car le plus gênant à mon sens est le défilé :D ), nul n'ignore que beaucoup de filles investissent leur argent dans des robes, voire s'endettent (le mari aussi bien sûr) et n'ont pas les moyens après d'acheter une machine à laver, un lave-vaisselle (pourquoi pas), tout l'électroménager pour faciliter la vie et éviter certains problèmes à l'algérienne (après la fête et la lune de miel) ; je ne parle même pas du fait d'investir dans un beau voyage à l'étranger (ça c'est un luxe) Bonjour/bonsoir rrroule. Quand j'ai dit "guerre" je ne visais pas ton association , car c'est clair que c'était de l'humour de ta part et je n'ai rien pris au premier degré t'inquiète. mais..ce qui me dérange j'avoue , les com sarcastiques de certains/es ici à part ça libre aux gens de s'exprimer , refuser ou accepter quoi que ce soit tant qu'on ne fait pas mal aux autres! sinon bon courage pour ton association :D, j'aurais aimé me joindre à vous mais allah ghaleb rani baghya netsadar moi :o Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted November 5, 2012 Partager Posted November 5, 2012 Bonjour/bonsoir rrroule. Quand j'ai dit "guerre" je ne visais pas ton association , car c'est clair que c'était de l'humour de ta part et je n'ai rien pris au premier degré t'inquiète. mais..ce qui me dérange j'avoue , les com sarcastiques de certains/es ici à part ça libre aux gens de s'exprimer , refuser ou accepter quoi que ce soit tant qu'on ne fait pas mal aux autres! sinon bon courage pour ton association :D, j'aurais aimé me joindre à vous mais allah ghaleb rani baghya netsadar moi :o Dommage (J'aurais essayé ... je tente ma chance avec d'autres filles :D ) Toutes mes félicitations Sababa, inchallah ta tesdira et ta fête seront une réussite et te combleront surtout! :flowers: Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted November 5, 2012 Partager Posted November 5, 2012 Dommage (J'aurais essayé ... je tente ma chance avec d'autres filles :D ) Toutes mes félicitations Sababa, inchallah ta tesdira et ta fête seront une réussite et te combleront surtout! :flowers: merciiiiii rrroule :o amine, inshallah Citer Link to post Share on other sites
nazha nina 10 Posted November 6, 2012 Partager Posted November 6, 2012 ta grand mère a porté dix robes avec un chignon digne de la tour de Pise ? :confused: si oui, alors plus jamais je ne critiquerai la tessdira... les traditions c'est comme ça vous arrange... importer les strass dans les cheveux comme dans les défilés de mode occidentaux ça vous semble pas en désaccord avec la tradition... ni même les faux ongles ou la french manucure... je me demande si ta grand mère avait les ongles vernis et limés au carré avec le bout peint en blanc... :33: ah oui et j'oubliais, nos grand mères parcouraient certainement tout le pays à la recherche de boîtes ou tules pour mettre les dragées... ou encore trouver les bons faire parts qui feront rougir la voisine... la tessdira fait parti de nos tradition que tu le veuille ou non , je ne t'est pas dit qu'il faut mettre des chignon .....etc ...on a pas l'occasion de porter nos tenues avant d'etre marièe et c un honneur de les porter . personnellement je suis contre la robe blanche ,les robes de soirèes , l'ensemble blanc mais j'aimerais porter 3 ou 4 tenues algerienne c suffisant et c beau . Citer Link to post Share on other sites
Guest cristall Posted November 6, 2012 Partager Posted November 6, 2012 la tessdira fait parti de nos tradition que tu le veuille ou non , je ne t'est pas dit qu'il faut mettre des chignon .....etc ...on a pas l'occasion de porter nos tenues avant d'etre marièe et c un honneur de les porter . personnellement je suis contre la robe blanche ,les robes de soirèes , l'ensemble blanc mais j'aimerais porter 3 ou 4 tenues algerienne c suffisant et c beau . je t'invite à voir la définition de "tessdira" aujourd'hui... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts