Jump to content

Elle s’appelait Sabah

Recommended Posts

Elle s’appelait Sabah. Frappée, séquestrée, humiliée et torturée, pendant six jours, elle a fini par rendre l’âme. Ses bourreaux, -son père et sa marâtre-, ont utilisé toutes sortes d’instruments de torture, bâtons, marteaux, tenailles, avant de la poignarder. C’était le 23 Octobre 2012 à Mila, ville de l’est Algérien. Elle s’appelait Sabah et elle n’avait que 23 ans.

Une femme parmi tant d’autres. Une jeune femme parmi des milliers qui se plaignent chaque année de violence en Algérie. Sabah n’a pas pu s’en plaindre. Sabah en est morte. Avec la complicité présumée de sa grand-mère maternelle et de l’un de ses cousins, Sabah a été cruellement assassinée par sa famille pour on ne sait quelle raison. Et puis qu’importe la raison. Sabah a simplement été coupable d’être femme. Un sujet dont on ne parle pas assez ou dont on parle mal, à coup de chiffres et de témoignages très souvent anonymes. Les tabous ont la peau dure par ici. Celle qui a porté dans sa chair toutes les violences dont les femmes font l’objet en Algérie et qui en est morte, il y a seulement quelques jours, s’appelait Sabah.

Je ne cesse de me répéter son prénom, pour qu’elle ne se fonde pas dans la masse. Celle des 12 000 femmes violentées chaque année. Des milliers de femmes violées et torturées dans l’indifférence. Du plus d’un million d’algériennes interdites de quitter le domicile familiale. En quoi se rappeler son prénom serait important? Je n’en sais rien. A rien, peut-être. Et pourtant, c’est encore là. Elle s’appelait Sabah. Un rappel presque névrotique dans lequel je tente de deviner tout ce qu’elle a été. Tout ce qu’elle a subi. Impuissance, ça ne sauvera pas d’autres Sabah. Elles ne s’appellent pas toutes Sabah. Sabah veut dire, matin. Mauvais réveil. Sabah s’est endormie sur notre lâcheté.

Fella Bouredji

Slate Afrique

• Réponses 81
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Voilà plus de détails (avec une erreur sur l'âge je pense) :

Horreur à Mila: torturée par ses parents, une jeune fille trouve la mort

Les services de sécurité de la Wilaya de Mila ont révélé qu’une jeune fille de 19 ans a été retrouvée morte chez son père à la veille de l’Aïd. La jeune fille, nommée

Sabah, a succombé à une longue torture infligée par son propre père et sa belle mère.

Le corps de la victime a été retrouvé dans la maison familiale située au quartier Ahcen Douas dans la Daïra de Legrarim Qoqa, dans la Wilaya de Mila. Les services de sécurité affirment que plusieurs cicatrices, brûlures et traces de torture sont visibles sur le corps de la jeune fille. Après l’interrogatoire du père et de la belle mère, âgés respectivement de 61 et de 42 ans, les enquêteurs révèlent les dessous de cette affaire : tout remonte au décès de la mère de la victime en 2005.

Le père s’est remarié quelques mois plus tard. Dès lors, les malheurs de la jeune fille et de ses frères ont commencé. La belle mère a fini par mettre les garçons à la rue. Quant à Sabah, elle a vécu depuis dans la peur et la torture. Les services de sécurité saisis de l’affaire ont récupéré dans le domicile familial de la victime, des câbles, des couteaux, un bâton en bois et un marteau. Il s’agit des instruments qui ont été utilisés pour torturer la victime dont le corps porte toutes sortes de blessures,affirment des sources sécuritaires.

Des titres de la presse nationale ont rapporté également que le père et la belle mère de la victime avaient l’intention de se débarrasser du corps en le mettant dans un sac en plastique et de l’enterrer dans endroit secret. Une information qui n’a pas encore été confirmée par les enquêteurs de la police nationale. Pour leur part, le père et la belle mère de la victime qui ont reconnus leur culpabilité. Ils ont été présentés, par la suite, au procureur de la République jeudi dernier. Ils sont actuellement incarcérés en attendant le début de leur procès.

******....c est des malades!

Les malades, ce ne sont pas eux….ce sont NOUS, qui ne faisons absolument rien pour dénoncer cela, qui avons-nous de nous meme entendu envoyer des courrier au journaux et T.V pour mettre plus de débat, pour mettre ces news sur le Journal T.V pour stigmatiser l´agresseur, Comment se fait il qu´on aie pas de compteur de victimes de torture au foyer ? Oui dit comme ca ca choque… et c´est le premier pas pour éradiquer toute violence (De meme que celle des femmes au foyer ou harcellement)

Les malades, ce ne sont pas eux….ce sont NOUS, qui ne faisons absolument rien pour dénoncer cela, qui avons-nous de nous meme entendu envoyer des courrier au journaux et T.V pour mettre plus de débat, pour mettre ces news sur le Journal T.V pour stigmatiser l´agresseur, Comment se fait il qu´on aie pas de compteur de victimes de torture au foyer ? Oui dit comme ca ca choque… et c´est le premier pas pour éradiquer toute violence (De meme que celle des femmes au foyer ou harcellement)

Parceque ceux qui ont les clees sont pareils!!

Une preuve que une grande partie des femmes algériennes sont le diable en personne , la première cause c'est la belle mère , la grande mère, je connais une histoire pareille , une jeune fille de 18 ans s'est mariée avec un homme divorcé de 42 ans , l'homme je le connais très bien , heureusement qu'il wald familia

Une grande partie des alg-rien , rassa khamja je les hais, croyez moi , la haine que j'ai à ce peuple ,ne ressemble à aucune haine

rabi yarhmha

C'est un fait divers qui est logique en algerie puisse que presque tous ne pense qu'au qu'en dira t'on.

Laissons le juge faire son bouleau, pas besoin non plus de venir pleurer un fait qu'une société renfermée sur soit autorise comme crime d'honneur.

Du plus d’un million d’algériennes interdites de quitter le domicile familiale. Bonjour Tertbhou.

Je sius contre la violence envers les femmes,

Seulement , que faire lorsqu'une femme devie du chemin, elle rabaisse les tetes des membres de sa famille.? elle touche a leur honneur, surtout si la region est conservatrice?

Quant aux femmes qui ne quittent pas le domicile famillial, c'est une question de vie privée de chacun, personne ne vous a autorisée a parper en son nom.

En plus , le nombre de femmes qsui sillonnent les routes, les marchés pour femmes est impressionnant?

Seulement , que faire lorsqu'une femme devie du chemin, elle rabaisse les tetes des membres de sa famille.? elle touche a leur honneur, surtout si la region est conservatrice?

que veux-tu dire par que faire d'elles? faut-il user de violence envers elles au point d'entraîner leur mort?

l'honneur d'une famille? la famille est-elle HONORABLE en se conduisant d'une façon qui n'a rien à voir avec l'honneur?

région conservatrice? être conservateur conduit au crime?

le jr de mon anniversaire pendant que moi jt choyée chouchoutée , une autre , une fille dans ce monde se faisait maltraitée et tuée ... des laches , DIeu voit tout , DIeu leur feront payer ...Allah y Yahma , que Dieu l'acceuille aupres de lui ...

Du plus d’un million d’algériennes interdites de quitter le domicile familiale. Bonjour Tertbhou.

Je sius contre la violence envers les femmes,

Quant aux femmes qui ne quittent pas le domicile famillial, c'est une question de vie privée de chacun, personne ne vous a autorisée a parper en son nom.

En plus , le nombre de femmes qsui sillonnent les routes, les marchés pour femmes est impressionnant?

Bonjour Clairvoyant,

Qu'une fille dévie du droit chemin, ils n'ont qu'à la renier, la mettre à la porte, je sais pas moi, mais ils n'ont aucun droit de la torturer ou de la tuer , c'est un crime et c'est horrible

Comme a dit Séphia, tuer n'est pas non plus un acte honorable

ça te dérange de voir tant de femmes dehors, pourquoi? la rue mektouba ghir lelrdjal? yaw hadik bekri , douk rana en 2012 , wake up

Pourquoi se voiler la face?

L'Algerien et l'algerienne ont la culture de la violence

Ils ont une education violente

On a qu'à observer sur les routes:des vrais criminels

Le pays le plus touché par les accidents

On a qu'à entendre à la radio:

Dés qu'on donne la parole à un algerien ou une algerienne

il hausse ou elle hausse la voix

Meme qd on echange des idées,il y a tjs cette violence presente

Donc cette pauvre sabah a vecu dans un pays violent avec un peuple violent

Pourquoi, vous dites qu'elle a dévié du droit chemin !

et ses freres, pourquoi ils ont aussi été mis à la rue ?

je suis, pour une fois, d'accord avec carica, c'est la belle mere la méchante

Une histoire triste, rabi yerhamha.... mais la facon avec laquelle je penses est differente...

Sabah la victime est une femme ...

Sa belle mere: l'incitateur et complice : une femme aussi !

C'est pas une question de sexes, home et femme, homme contre femme .e.tc .

Cette mechancete a ete inititiee par une femme ..sa belle mere en mettant ses freres a la rue...

Pourquoi pas on dirait pas dans ce cas que c est les femmes algeriennes qui sont mauvaises ...pas toujour mahgourate !

Tout le monde voit ca en algerie, une femme se marie, elle se dit mahgoura,..etc ...qlq annees plutard, a des enfants qui se marient a leur tour....et cette epouse devenue mere, elle meme devient un cauchemard a sa belle fille !

on voit et on connait toutes ses histoires algeriennes !

les algeriennes c est pas des enfants de coeur non plus!.

Soug nssa !

Pourquoi, vous dites qu'elle a dévié du droit chemin !

et ses freres, pourquoi ils ont aussi été mis à la rue ?

je suis, pour une fois, d'accord avec carica, c'est la belle mere la méchante

C'est tjs les femmes qui sont derrière les problème , la femmes arabe ou algériennes kif kif rassa khamja ila men rahima rabak :ablow:

envoyé par carica

C'est tjs les femmes qui sont derrière les problème , la femmes arabe ou algériennes kif kif rassa khamja ila men rahima rabak

ce n'est pas parce que tu n'a pas trouvé chaussure a ton pied qu'il faut généralisé et mettre toutes les femmes arabes et algérienne dans le meme panier

tu penserai la même chose de la femme qui t'a mis au monde et donné le sein ? tu penserai la même chose de la soeur qui t'a lavé ton linge et su veiller sur toi pendant ton jeune age ?

ce n'est pas parce que tu n'a pas trouvé chaussure a ton pied qu'il faut généralisé et mettre toutes les femmes arabes et algérienne dans le meme panier

tu penserai la même chose de la femme qui t'a mis au monde et donné le sein ? tu penserai la même chose de la soeur qui t'a lavé ton linge et su veiller sur toi pendant ton jeune age ?

ce n'a rien avoir la chaussure , c'est par rapport à ce qu'on constate dans notre société , les problèmes dans les familles viennent de la femme , très rarement qu'ils viennent de l'homme , ça peut etre la belle mère la grande mère la conjointe , la soeur , y a tjs une femme dans le jeux , ce que je hais le plus dans nos femme c'est meur capacité à cassé le sucre sur le dos des autres tmanchir el ghiba :evilguy:

ce n'a rien avoir la chaussure , c'est par rapport à ce qu'on constate dans notre société , les problèmes dans les familles viennent de la femme , très rarement qu'ils viennent de l'homme , ça peut etre la belle mère la grande mère la conjointe , la soeur , y a tjs une femme dans le jeux , ce que je hais le plus dans nos femme c'est meur capacité à cassé le sucre sur le dos des autres tmanchir el ghiba :evilguy:

C'est pas une spécialité fémininé ça, la preuve : toi.

C'est tjs les femmes qui sont derrière les problème , la femmes arabe ou algériennes kif kif rassa khamja ila men rahima rabak :ablow:

Ce n'est que ton avis.

Non, c'est les humains en général qui se créent les problèmes. Il faut être naif pour croire que ça dépend des régions.