Jump to content

Seconde Guerre mondiale : 60 mille documents sur les crimes nazis


Recommended Posts

Guest KillZone

4nazi_rasstrel_polykov.jpg

 

Il y a 70 ans, le 2 novembre 1942, la Commission chargée d'enquêter sur les crimes des hitlériens a été créée en URSS. Plusieurs documents, photos et films documentaires ont permis de prouver plusieurs crimes pendant le procès de Nuremberg. Les informations recueillies pendant la Seconde Guerre mondiale conservent leur importance scientifique et publique.

 

La guerre a causé à l'Union soviétique des pertes énormes. 27 millions de personnes sont mortes. 1710 villes et environ 70 mille villages ont été complètement détruits. Le pays a perdu un tiers de ses richesses nationales. Les pertes subies par l'Union Soviétique pendant la Seconde guerre mondiale ont dépassé toutes les pertes de tous les pays européens pris ensemble. En 1942 quand la Commission extraordinaire d'Etat a été créée, personne n'était encore au courant des crimes horribles commis par les hitlériens sur le territoire de l'URSS, raconte le directeur du Fonds « Mémoire historique » Alexandre Dukov.

 

« Les soldats de l'Armée rouge traversaient les régions libérées et voyaient les villages brûlés et les immenses fosses remplies de cadavres et plusieurs camps de concentration. Cependant il fallait apporter des preuves documentées et les présenter au tribunal. Le travail de la commission était énorme, parce que les historiens qui étudient la politique d'extermination des nazis se fondent sur ses documents ».

 

Au fur et à mesure que l'Armée rouge libérait les pays d'Europe, la commission poursuivait son travail. Des rapports sur la Pologne, la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie ont été également présentés pendant le procès de Nuremberg. Aujourd'hui en raison des tentatives de glorifier les collaborationnistes dans les pays Baltes et en Ukraine Occidentale les documents de la commission revêtent une importance non seulement scientifique mais aussi publique, souligne Alexandre Dukov.

 

« Il s'agit des informations sur les opérations punitives concrètes et sur les crimes concrets. Un anniversaire « tragique » aura lieu au début de l'année prochaine. Il s'agit de l'anniversaire de l'opération punitive organisée par les nazis et leurs complices dans le nord-ouest de la Biélorussie et en Lettonie. Grâce aux documents de la Commission nous savons que les bataillons de la police lettone constituaient la principales force menant ces opérations. Nous savons quelles unités commettaient les crimes. Nous savons combien de villages ont été brûlés, combien d'habitants ont été exterminés et envoyés dans les camps de concentration ».

 

Environ 60 mille documents recueillis par la commission se trouvent dans les Archives d'Etat de Russie. Plusieurs d'entre eux ne sont pas encore étudiés. De nouvelles découvertes attendent les chercheurs.

 

ruvr.ru

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...