Jump to content

Les participants à la Réunion des 22 ont élu un coordonnateur: Boudiaf. (Nacer Boudiaf / Quotidien l'Expression)


Recommended Posts

DÉCLARATIONS DE MECHATI ET MAHSAS SUR LE GROUPE DES «22»

Nacer Boudiaf nous écrit

 

L'Expression - Le Quotidien - Nacer Boudiaf nous écrit

 

Par Nabil BELBEY - Mardi 30 Octobre 2012

 

La lecture de l'article «Mechati et Mahsas se souviennent du groupe des 22» m'a interpellé en raison de sa tendance à falsifier l'histoire. Et pour évoquer l'Histoire, il me semble opportun, encore une fois, de rappeler à M.Mechati ce passage de l'article «la préparation du 1er novembre» écrit et publié par Mohamed Boudiaf, dans la Revue El Djarida d'Octobre/Novembre 1974, à l'occasion du 20e anniversaire du 1er Novembre 1954.

Dans cet article Boudiaf dit clairement que pour la réunion des 22, il y avait «Pour le Constantinois: Mechati, Habachi Abdsslam, Rachid Mellah, Said dit Lamotta, membres du Comité de Constantine et sur lesquels nous comptions beaucoup pour déclencher l'action à Constantine même. Ils nous lâchèrent avant le 1er Novembre». Jamais M.Mechati n'a contesté ces propos de Boudiaf, ni de son vivant, ni après l'acte isolé. Par ailleurs, selon cet article de L'Expression, Mechati aurait dit que la réunion a eu lieu chez lui. Il est de notoriété historique et publique que la réunion des 22 a eu lieu à Salembier, chez M.Lyès Derriche, devenu ainsi le 22e membre de la réunion historique des 22.

Sur un autre aspect, l'article laisse entendre que Krim Belkacem était parmi les 22. En fait, Boudiaf a été désigné coordonnateur des 22 et le noyau des 5 (Ben Boulaid, Didouche, Ben M'hidi, Boudiaf et Bitat), a décidé d'organiser des contacts et des réunions avec la Kabylie pour l'informer des décisions de la réunion des 22.

Ce n'est qu'après une réunion avec Krim et Ouamrane et une deuxième réunion avec d'autres représentants de la Kabylie que les vrais préparatifs ont été lancés par le noyau des six, c'est-à-dire, les 5 plus Krim. Les participants à la Réunion des 22 ont élu un coordonnateur: Boudiaf.

La plupart d'entre eux ne le connaissaient même pas. Quant à la date du 1er Novembre elle a été décidée bien après. Une première date avait été fixée mais il y a eu fuite. La date du 1er Novembre n'était connue que par les six. Dont acte.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...