Jump to content

Usine Automobile

Recommended Posts

nous on attend depuis 20 ans cette usine .on 's'est mis a genoux devant renault .on a eu droit a un bras d honneur .comme dab .

les tunisiens semblent avoir plus de chance.

Tunisie Complexe automobile: Volkswagen, Toyota, Honda ou un autre constructeur!

Des informations concordantes font état de négociations avancées entre le ministère de l’Industrie et un constructeur européen, probablement l’allemand Volkswagen, pour la réalisation, en Tunisie, d’un complexe de construction automobile à l’instar de celui qui a été édifié au Maroc par le constructeur français Renault.

Des contacts ont été établis, également, avec les japonais pour intéresser leurs constructeurs Toyota et Honda à ce marché. D’autres constructeurs chinois, sud-coréens et iraniens ont manifesté leur intérêt pour le projet.

L’excitation des cadres des départements ministériels concernés est à son comble.

L’enjeu est de taille lorsqu’on sait que la Tunisie, forte d’une industrie florissante de composants automobiles, est bien placée pour assurer à ce complexe un taux d’intégration de ce projet qui peut générer jusqu’à 30 mille emplois.

• Réponses 85
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

nous on attend depuis 20 ans cette usine .on 's'est mis a genoux devant renault .on a eu droit a un bras d honneur .comme dab .

le bras d'honneur , notre peuple le mérite , qu'a t il à acheter franzosen? qu'a t il a aimé ces pouilleux? peuple de cocus

le bras d'honneur , notre peuple le mérite , qu'a t il à acheter franzosen? qu'a t il a aimé ces pouilleux? peuple de cocus

c'est vrai qu on le merite amplement ce bras d honneur.

avec la racaille qu on a a au pouvoir .et en plus ils vont jouer aux supplétifs au mali .

khmedj.

ce que je remarque VW , Toyota c'est pas francais, peut etre c'est la cle , mais je ne suis pas sure on est tres rusé economiquement, certains dans les hautes spheres surement le croient.... on connait juste la france... lah ghaleb 3lina ...

J'aimerais bien que nos illuminés concurencient et mettent a genjou les busines men de Wall Street,... nous plutot c'est le mergaz... un repas de 1000 DA et t'as un contract de millions sinon millards de dollars...

on a eu des propositions de vw .et encore plus des coreens et des chinois .mr Tou les a renvoyés comme des chiens quand il avait en charge ce secteur.

comme il avait essayé de couler saidal.

je me trompe peut etre mais ce type ne m inspire pas beaucoup confiance.

j'aimerai bien voire la Tunisie heberger un constructeur automobile (japonais ou autre), avec un haut niveau d'integration local.

ceci encouragera les echanges entre les deux pays, Maroc et Tunisie sont signataire de l'accord d'Agadir pour le libre echange, depuis les echanges avaient doubles. j'espere que ca continue.

Et si on install et on fait business avec des non-francais genre toyota et autre, on communiquera avec eux en alnglais, et aumoins nos travailleurs et ingenieurs ressentirons une exposition a la technologies directement sans passer par une langue intermediaire.

çà va faire mal aux barons de l’import-export ... ou plutôt import-import

Guest Damnée sur terre
çà va faire mal aux barons de l’import-export ... ou plutôt import-import

Voilà ça résume tout y en a qui ne profite pas le développement économique du pays...

Guest Damnée sur terre
C'est vrai Djallal, gain facile, corruption, ignorance, ....

On est devenu comme Damné_sur_terre, des damanés sur terre :(

:mdr::mdr::mdr: arretez de vous moquer de mon pseudo awah wakila je vais le changer :rolleyes: mais en quoi :rolleyes:

sur cette liste il y a 62 inventeurs algériens avec leurs inventions et brevets relatifs ... imaginez le nombre d'usines et d'emplois crées autour de leurs inventions en Algérie

Arabian Inventors & Inventions

Bon des fois j'ai mes pensees en ce qui concerne "on a les meilleurs savant, ingenieurs a travers le monde..." genre de pensees :p, je ne sais pas si c;est ce que tu penses aussi ? sinon on est juste des gens normaux comme n importe quel humain sur terre avec aussi de qualites intellictuels que d'autres.

Ca serait bien si c est inventeurs appliquaient et se battaient pour deveolpper leur brevet dans les pays occidentaux. Parcequ'aussi a travers le monde y a des millions de brevet dans chaques pays qui ne sont jamais utilisee, les gens aiment avant tout proteger leurs idees en premiere phase et puis apres essayer de trouver un marche et une personne/companies pour acheter leur idee/brevet, ce qui n est pas toujours evident.

Bon des fois j'ai mes pensees en ce qui concerne "on a les meilleurs savant, ingenieurs a travers le monde..." genre de pensees :p, je ne sais pas si c;est ce que tu penses aussi ? sinon on est juste des gens normaux comme n importe quel humain sur terre avec aussi de qualites intellictuels que d'autres.

Ca serait bien si c est inventeurs appliquaient et se battaient pour deveolpper leur brevet dans les pays occidentaux. Parcequ'aussi a travers le monde y a des millions de brevet dans chaques pays qui ne sont jamais utilisee, les gens aiment avant tout proteger leurs idees en premiere phase et puis apres essayer de trouver un marche et une personne/companies pour acheter leur idee/brevet, ce qui n est pas toujours evident.

non pas du tout ... il faut quand même reconnaître que c'est en résidant et travaillant à l'étranger que ces gens-là ont réussi ... seulement je me disais qu'avec tout l'argent amassé actuellement par l’Algérie aurait pu quand même songer à investir dans ces inventions après étude de marché bien sûr ...

رافارين يجمع مسؤولي المؤسسات الفرنسية تح

عقد الشركاء لمشروع ''رونو'' جاهز وأغلبية الحصص للجانب الفرنسيأفادت مصادر عليمة، أن عقد الشركاء المؤطر لمشروع السيارات لـ''رونو'' بالجزائر استكمل ويرتقب اعتماده خلال النصف الأول من نوفمبر الجاري، قبل التوقيع على الاتفاقية خلال زيارة الرئيس فرانسوا هولاند للجزائر يومي 5 و6 ديسمبر المقبل.

يرتقب أن تحصل المجموعة الفرنسية ''رونو'' على نسبة الأغلبية حسب حصص الشركاء، أي 49 بالمائة مقابل حوالي 36 بالمائة للشركة الوطنية للسيارات الصناعية و15 بالمائة للصندوق الوطني للاستثمار.

وتوضّح نفس المصادر أن مسهل الاستثمارات الفرنسية في الجزائر جون بيار رافارين حصل على رسالة المهمة من قبل وزير الخارجية الفرنسي لوران فابيوس في 17 أكتوبر الماضي، وهو ما يسمح له بمباشرة المهام الموكلة إليه وهي إنهاء الملفات الاستثمارية العالقة بين الجانبين قبل الزيارة التي سيقوم بها إلى الجزائر والمرتقبة خلال نوفمبر الجاري لوضع اللمسات الأخيرة على الجوانب المتعلقة بمشروع رونو بالخصوص، والتوقيع على عقد الشركاء الذي سيضمن تجسيد مشروع مصنع السيارات بواد تليلات بوهران على مساحة 150 هكتار. ويتضمن عقد الشركاء بالخصوص ضمان منح حق التسيير للشريك الفرنسي، مع تحديد الحصص بين الشركاء الثلاث رونو والشركة الوطنية للسيارات الصناعية والصندوق الوطني للاستثمار، مما يعطي الأغلبية حسب الحصص للشركة الفرنسية رغم امتلاك الجانب الجزائري لنسبة 51 بالمائة مقابل 49 بالمائة للشركة الفرنسية، ولكن النسبة الجزائرية قسّمت بين الشركة الوطنية للسيارات الصناعية والصندوق الوطني للاستثمار، كما يمنح للشركة الفرنسية حق التسيير في المشروع المشترك على شاكلة النموذج الذي سبق اعتماده لأول مرة مع شركة التأمينات ''أكسا''.

في نفس السياق، قام جون بيار رافارين بتنظيم لقاء جمع مسؤولي المؤسسات الفرنسية، خاصة تلك المعنية بالمشاريع التي سيتم التوقيع عليها أو التفاوض بشأنها في الجزائر، قبل التنقل إلى الجزائر لوضع اللمسات الأخيرة للزيارة الرسمية التي سيقوم بها الرئيس الفرنسي فرانسوا هولاند مرفوقا بطاقمه الحكومي، خاصة وزير الاقتصاد والمالية بيار موسكوفيسي، فيما سيقوم وزير الإصلاح الإنتاجي أرنو مونتبورغ بزيارة إلى الجزائر في 4 نوفمبر الجاري وتتضمن زيارته ملف رونو. في نفس السياق يعكف جون بيار رافارين على تسوية الملفات الاقتصادية الفرنسية الأخرى، منها لافارج لصناعة الإسمنت مشروع توتال الذي يواجه عددا من المشاكل، لكنه لم يلغ ويظل قائما رغم تباين المواقف بين الجانبين، فضلا عن مشروع ''صانوفي أفانتيس'' لصناعة الأدوية بسيدي عبد الله، يضاف إلى ذلك عدد من المشاريع الجديدة في إطار الاتفاق على تطوير الشراكة بين المؤسسات الصغيرة والمتوسطة الجزائرية والفرنسية، إضافة إلى ملفات التعاون الجديدة مثل تلك التي تخص قطاع السكن ومساهمة شركات الإنجاز الفرنسية في مشاريع البناء والتكوين والتي ستكون محل مفاوضات خلال زيارة وزير السكن سيسيل دوفلو للجزائر في نفس الشهر

عقد الشركاء لمشروع ''رونو'' جاهز وأغلبية الحصص للجانب الفرنسيأفادت مصادر عليمة، أن عقد الشركاء المؤطر لمشروع السيارات لـ''رونو'' بالجزائر استكمل ويرتقب اعتماده خلال النصف الأول من نوفمبر الجاري، قبل التوقيع على الاتفاقية خلال زيارة الرئيس فرانسوا هولاند للجزائر يومي 5 و6 ديسمبر المقبل.

يرتقب أن تحصل المجموعة الفرنسية ''رونو'' على نسبة الأغلبية حسب حصص الشركاء، أي 49 بالمائة مقابل حوالي 36 بالمائة للشركة الوطنية للسيارات الصناعية و15 بالمائة للصندوق الوطني للاستثمار.

وتوضّح نفس المصادر أن مسهل الاستثمارات الفرنسية في الجزائر جون بيار رافارين حصل على رسالة المهمة من قبل وزير الخارجية الفرنسي لوران فابيوس في 17 أكتوبر الماضي، وهو ما يسمح له بمباشرة المهام الموكلة إليه وهي إنهاء الملفات الاستثمارية العالقة بين الجانبين قبل الزيارة التي سيقوم بها إلى الجزائر والمرتقبة خلال نوفمبر الجاري لوضع اللمسات الأخيرة على الجوانب المتعلقة بمشروع رونو بالخصوص، والتوقيع على عقد الشركاء الذي سيضمن تجسيد مشروع مصنع السيارات بواد تليلات بوهران على مساحة 150 هكتار. ويتضمن عقد الشركاء بالخصوص ضمان منح حق التسيير للشريك الفرنسي، مع تحديد الحصص بين الشركاء الثلاث رونو والشركة الوطنية للسيارات الصناعية والصندوق الوطني للاستثمار، مما يعطي الأغلبية حسب الحصص للشركة الفرنسية رغم امتلاك الجانب الجزائري لنسبة 51 بالمائة مقابل 49 بالمائة للشركة الفرنسية، ولكن النسبة الجزائرية قسّمت بين الشركة الوطنية للسيارات الصناعية والصندوق الوطني للاستثمار، كما يمنح للشركة الفرنسية حق التسيير في المشروع المشترك على شاكلة النموذج الذي سبق اعتماده لأول مرة مع شركة التأمينات ''أكسا''.

في نفس السياق، قام جون بيار رافارين بتنظيم لقاء جمع مسؤولي المؤسسات الفرنسية، خاصة تلك المعنية بالمشاريع التي سيتم التوقيع عليها أو التفاوض بشأنها في الجزائر، قبل التنقل إلى الجزائر لوضع اللمسات الأخيرة للزيارة الرسمية التي سيقوم بها الرئيس الفرنسي فرانسوا هولاند مرفوقا بطاقمه الحكومي، خاصة وزير الاقتصاد والمالية بيار موسكوفيسي، فيما سيقوم وزير الإصلاح الإنتاجي أرنو مونتبورغ بزيارة إلى الجزائر في 4 نوفمبر الجاري وتتضمن زيارته ملف رونو. في نفس السياق يعكف جون بيار رافارين على تسوية الملفات الاقتصادية الفرنسية الأخرى، منها لافارج لصناعة الإسمنت مشروع توتال الذي يواجه عددا من المشاكل، لكنه لم يلغ ويظل قائما رغم تباين المواقف بين الجانبين، فضلا عن مشروع ''صانوفي أفانتيس'' لصناعة الأدوية بسيدي عبد الله، يضاف إلى ذلك عدد من المشاريع الجديدة في إطار الاتفاق على تطوير الشراكة بين المؤسسات الصغيرة والمتوسطة الجزائرية والفرنسية، إضافة إلى ملفات التعاون الجديدة مثل تلك التي تخص قطاع السكن ومساهمة شركات الإنجاز الفرنسية في مشاريع البناء والتكوين والتي ستكون محل مفاوضات خلال زيارة وزير السكن سيسيل دوفلو للجزائر في نفس الشهر

as tu des dates ou un lien pour cet article ?