Jump to content

Le calvaire d'Arezki 14 ans, victime du racisme. Sa mère témoigne en exclusivité.

Recommended Posts

Le calvaire d'Arezki 14 ans, victime du racisme. Sa mère témoigne en exclusivité.

le 24. octobre 2012 - 7:00

Bien dans sa peau, bien dans ses baskets, bien dans sa petite ville de Manosque de 28 000 âmes, où il faisait bon vivre dans la douceur du climat des Alpes-de-Haute-Provence, l’adolescent ne pouvait imaginer que son destin basculerait brutalement le 16 mars 2012 (...)

arezki_1.jpg

Du haut de ses 14 ans, Arezki Benouali croquait la vie à pleines dents, sa nature enjouée et dynamique lui faisant entrevoir l’avenir sous un jour radieux, et peut-être même sous le signe du ballon rond, son sport de prédilection. Seul garçon très choyé d’une fratrie de quatre enfants, ce collégien en classe de 3ème, blond aux yeux bleus d’origine algérienne, était connu pour sa serviabilité notamment auprès des personnes âgées dont il faisait régulièrement les courses.

Bien dans sa peau, bien dans ses baskets, bien dans sa petite ville de Manosque de 28 000 âmes, où il faisait bon vivre dans la douceur du climat des Alpes-de-Haute-Provence, l’adolescent ne pouvait imaginer que son destin basculerait brutalement le 16 mars 2012, l’arrachant à l’insouciance de son jeune âge pour le faire plonger dans l’horreur du racisme.

Alors qu’il se dirigeait vers l’arrêt de bus pour regagner son domicile, après s’être rendu chez le coiffeur, Arezki Benouali, revêtu ce jour-là d’un T-shirt à l'effigie du drapeau algérien, a croisé le chemin de trois de ses amis, deux filles et un garçon, tous français de souche selon l’expression consacrée, au cœur de Manosque, sur l’emblématique place Saint-Sauveur, en l’occurrence la bien mal nommée qui ne lui fut d’aucun secours…

manosque.jpg

La place Saint-Sauveur

C’est près de la fontaine, et devant l’Eglise que s’est noué le drame, quand un couple de soixantenaires est passé à sa hauteur, l’homme d’une stature très imposante l’apostrophant soudainement en l’insultant comme s’il lui crachait au visage : « Con d’arabe ! ».

La suite de ce qui allait devenir un fait divers local étouffé par l’omerta politico-médiatique, et ses terribles répercussions, nous ont été relatées par Nadia Benouali, la mère très éprouvée d’Arezki, mais avant tout une mère courage qui, épaulée par son époux et ses filles, a décidé de se battre pour faire reconnaître le statut de victime de son fils et que justice lui soit rendue.

Nadia Benouali et Soumya, l'une de ses filles, étudiante en droit

- Nadia Benouali, après cette première insulte raciste, quel a été l’enchaînement des événements ?

Son agresseur ne se contrôlait plus et l’a injurié de plus belle. « T’as pas honte de porter ce T-shirt, mais si tu l’aimes tant ton Algérie, t’as qu’à y retourner ! ». Mon fils, interloqué, lui a alors répondu : « Mais pourquoi vous me dites ça, je ne vous connais pas ? », et l’homme de 68 ans de rétorquer : « Tu vas apprendre à me connaître », tout en giflant violemment Arezki avec ses deux mains. Les amis de mon fils ont réagi en criant « sale raciste, tu n’as pas honte ! ». Mais rien ne pouvait arrêter ce forcené qui a fait tomber mon garçon, et lui a donné plusieurs coups de pied. C’est sa femme qui lui a dit d’arrêter, mais sans pour autant venir en aide à mon fils. D’ailleurs personne, parmi les gens qui étaient sur la place au moment de l’agression, ne s’est interposé pour le secourir.

- Les amis d’Arezki ont suivi le couple, qui a été clairement identifié, votre beau-frère a appelé la police qui est arrivée sur les lieux, mais l’individu n'a pas été interpellé. Que s’est-il réellement passé ?

La police s’est contentée de prendre les coordonnées de l’agresseur, lequel a reconnu les faits, mais en le laissant tranquillement repartir chez lui, sans le placer en garde à vue, en nous disant qu’il ne s’envolerait pas… Nous étions atterrés. J'ai fait d'ailleurs un malaise et j'ai été hospitalisée. Le pire restait à venir, lorsque nous avons porté plainte au commissariat. Nous avons eu droit à un accueil déplorable de la part de l’inspecteur de police, qui manifestement ne portait pas les arabes dans son cœur. Dur, méchant, méprisant, il a exercé des pressions inacceptables sur mon fils, alors sous le choc de l’agression, pour qu’il reconnaisse une part de responsabilité dans les faits. "T'as pas fait un bras d'honneur ?" répétait-il. De victime, Arezki était devenu le coupable idéal. Je me suis plainte auprès du Préfet des agissements de ce policier, et ce dernier a été rétrogradé. Il n’était pas à son coup d’essai.

- Votre fils a été gravement blessé à la jambe, mais là encore, après la police, l’hôpital traite son cas avec mépris et une incroyable désinvolture.

Arezki a même été humilié par la femme médecin légiste (un comble !) vers qui on m’a orientée, qui l’a fait mettre tout nu, contre sa volonté et la mienne, alors qu’il souffrait de la jambe et qu'il était griffé au cou. Elle prenait plaisir à minimiser sa douleur et ne lui a prescrit que 2 jours d’ITT. C’est mon médecin de famille que j’ai consulté par la suite, très inquiète de voir mon fils boiter de plus en plus, qui nous a dit la réalité sur son état et nous a conseillé de voir un chirurgien.

A un stade critique, l’état de mon fils nécessitait une opération urgente de la hanche. Le 3 juillet, Arezki a subi une intervention chirurgicale délicate, son fémur s’était déplacé, et il risquait la prothèse plastique à 14 ans ! Il a passé l’été dans un fauteuil roulant, avec l’interdiction de poser le pied pendant 45 jours, ses journées se déroulant entre des soins infirmiers et le kiné. Traumatisé, ayant peur de représailles, d’une grande nervosité, il a dormi pendant plus de deux mois dans notre chambre.

- Le 24 mars, vous décidez d'organiser une manifestation pacifique pour dénoncer l’agression de votre fils. Mais vous en avez été dissuadée. Par qui et comment ?

Oui, effectivement. Les affiches étaient prêtes, ma famille, nos amis, les camarades de mon fils, tout le monde se mobilisait. Je suis née à Manosque, mes parents y sont arrivés en 1950, et nous sommes parfaitement intégrés localement. Mais j'ai été convoquée à la mairie de Manosque, en présence du maire UMP, du sous-préfet, du commissaire de police, et là, après un accueil compatissant, on m’a fait comprendre que le moment était mal choisi pour manifester. « Manosque à feu et à sang », « Faites confiance à la justice française», sans oublier une allusion à l’affaire Merah, on m'incitait ni plus ni moins à me taire et à me faire discrète.

- Vous venez de faire appel du jugement particulièrement clément qui a condamné l’agresseur d’Arezki à seulement 6 mois de prison avec sursis et à verser des dédommagements.

Oui, ce jugement est indigne, et pourtant il y avait 5 chefs d’inculpation dont « violences aggravées sur mineur de moins de 15 ans et agression physique, verbale, à caractère raciste ». Le procureur en septembre avait même lancé à l’agresseur « Vous faite honte à la nation ». L’acte est gravissime, l’argent on s’en moque, ce que l’on espérait c’est que la justice, dont nous attendions tant, rende justice à Arezki, qui est une fois de plus nié et humilié par ce verdict.

Lui qui était si gai a perdu sa naïveté d’enfant, il est très marqué par cette épreuve douloureuse, tant psychologiquement que physiquement. Il a enfin quitté son fauteuil roulant, pour marcher à l’aide de béquilles, fort heureusement il est bien entouré par ses camarades de classe qui l’aident beaucoup, et la direction du collège lui a réservé le meilleur accueil à la rentrée.

Le plus triste dans tout cela, c’est qu’Arezki a pris conscience de sa différence et se sent désormais étranger en France. On l’a renvoyé à ses origines de manière violente et il en portera les stigmates à vie. Même sa petite sœur de 7 ans m’a dit l’autre jour : « Maman, je croyais que j’étais française ».

- Vous êtes vous-même profondément perturbée par ce drame, mais une bonne nouvelle a dû vous réconforter : le soutien de poids du Consul algérien en poste à Nice. Qu’en est-il exactement ?

Je suis diabétique, et ce drame familial et le racisme ambiant qu’il a révélé m’ont terriblement affectée. Je suis actuellement sous anti-dépresseurs. Effectivement, le soutien du Consul algérien est précieux, notamment sur le plan juridique et financier, puisqu’il considère que l’affaire a pris une tournure politique qui nécessite son intervention. Un avocat mandaté par le Consulat va suivre notre affaire. Toute la famille était effondrée à l'issue du verdict, mais nous sommes plus que jamais déterminés à nous battre pour Arezki.

C’était en mars dernier, dans le sud de la France, au cœur d’une si jolie petite cité méditerranéenne, où la douceur de vivre a été polluée par des rhétoriques frontistes et populistes indignes de la patrie des droits de l’Homme, rivalisant d'inconséquence pour conquérir l'Elysée. C’était à la fin de cinq années d’un mandat Sarkozyste de tous les dangers, qui n’a cessé de souffler sur les braises de la stigmatisation des Français issus de l’immigration post-coloniale et de l’islam, éclairant les valeurs républicaines non plus à la lueur de l’humanisme mais de la haine.

Propos recueillis par la rédaction.

Le calvaire d'Arezki 14 ans, victime du racisme. Sa mère témoigne en exclusivité. | Oumma.com

• Réponses 68
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut tous le monde

je ne veux pas attiser la haine entre les communautés , mais si c’était un adolescent juif, c'est le président le premier ministre et tout l’État majeur de la république qui se serait déplacé , et c'est cette différence du deux poids deux mesures dont la communauté maghrébine est victime qui accentue le clivage

je connais le culot effronté de certaines personnes sur le forum pour prendre la défense de ce raciste , ils vont essayer de lui trouver les circonstances atténuantes, comme ils ont su trouver les mots pour défendre ce sénateur Longuet lorsqu'ils nous a dressé un bras d'honneur , leur réplique va être pourquoi le jeune portait un T-SHIRT avec le drapeau algérien, car il ya eu un précédent débat sur des jeunes exclut d'un collège pour tenue vestimentaire qui représentais le drapeau algérien

dans ce cas de figure si ce raciste aurait croisé dans cette place de Manosque un jeune adolescent qui portait la kippa, le costume noire , la chemise blanche et les bouclettes qui pendent de part et d'autres du visage soit la tenue des religieux juifs, jamais il n'aurait osé lui adressé même pas un regard, ni une réflexion , car il sait que la condamnation serait immédiate et sans appel , que personne ne pourrait rien pour lui au prix de voire la machine compressive écrasé chaque personne qui voudrait lui venir en aide

la vraie question que nous devrions débattre ce n'est pas le sort de ce jeune Arezki, ils sont des milliers de maghrébins a subir le même sort chaque jour mais le sens éthique de la justice française ne serait-elle pas républicaine ? ne serait-elle pas équitable ? alors sous quelle loi elle fonctionne ?, et a quel sens morale elle réponds ?

salut tous le monde

je ne veux pas attiser la haine entre les communautés , mais si c’était un adolescent juif, c'est le président le premier ministre et tout l’État majeur de la république qui se serait déplacé , et c'est cette différence du deux poids deux mesures dont la communauté maghrébine est victime qui accentue le clivage

je connais le culot effronté de certaines personnes sur le forum pour prendre la défense de ce raciste , ils vont essayer de lui trouver les circonstances atténuantes, comme ils ont su trouver les mots pour défendre ce sénateur Longuet lorsqu'ils nous a dressé un bras d'honneur , leur réplique va être pourquoi le jeune portait un T-SHIRT avec le drapeau algérien, car il ya eu un précédent débat sur des jeunes exclut d'un collège pour tenue vestimentaire qui représentais le drapeau algérien

dans ce cas de figure si ce raciste aurait croisé dans cette place de Manosque un jeune adolescent qui portait la kippa, le costume noire , la chemise blanche et les bouclettes qui pendent de part et d'autres du visage soit la tenue des religieux juifs, jamais il n'aurait osé lui adressé même pas un regard, ni une réflexion , car il sait que la condamnation serait immédiate et sans appel , que personne ne pourrait rien pour lui au prix de voire la machine compressive écrasé chaque personne qui voudrait lui venir en aide

la vraie question que nous devrions débattre ce n'est pas le sort de ce jeune Arezki, ils sont des milliers de maghrébins a subir le même sort chaque jour mais le sens éthique de la justice française ne serait-elle pas républicaine ? ne serait-elle pas équitable ? alors sous quelle loi elle fonctionne ?, et a quel sens morale elle réponds ?

La justice Française ne sévit que sur les actes supposés d'anti-sémitisme ou plutôt d'actes anti-juifs puisque ce même acte peut être sémantiquement assimilé à de l'anti-sémitisme !

Le jour où les franco-algériens réaliseront qu'ils ne seront jamais considérés comme français, ils prendront leur destinée en main. Les parents de la maman d'Arezki se sont installés en 1950. Que sont-ils allés faire alors que la colonisation était présente depuis de nombreuses années déjà? Ces perpétuelles plaintes des algériens de france sont vraiment agaçantes. Ou vous encaissez, ou vous rentrez chez vous. Même si vous si essayez de faire valoir vos droits de victime, la france non seulement ne vous écoute pas, mais vous culpabalise. En plus c'est quoi ces algériens qui s'accrochent aux basques de la France : France, reconnais-nous, excuse-toi... d'un pathétisme! Mais non je ne suis pas raciste, juste lucide et vous plaque votre réalité quotidienne qui dure depuis des générations.

Que sont-ils allés faire alors que la colonisation était présente depuis de nombreuses années déjà?

Ils sont partis sans doute pour les même raisons que toi.

Ces perpétuelles plaintes des algériens de france sont vraiment agaçantes. Ou vous encaissez, ou vous rentrez chez vous.
Demain quand tes enfants subiront des actes similaires, tu leurs donneras la même réponse.
Ils sont partis sans doute pour les même raisons que toi.

Demain quand tes enfants subiront des actes similaires, tu leurs donneras la même réponse.

On ne s'installe pas dans un pays qui au départ traite depuis le temps, les grands-parents et ou les parents d'indigènes, et où l'histoire a marqué les uns plus que les autres. Ils ont tendu le bâton pour se faire rosser, eh bien, qu'ils courbent l'échine maintenant. La preuve toutes ces histoires de jeunes algériens qui continuent à subir ce qu'ils subissent. S'il n'y avait pas eu tous ces événements dont les franco-algériens se plaignent....en plus ils éprouvent toujours le besoin de préciser qu'ils sont nés en France qu'ils sont français etc... qu'ils se réveillent. Est-ce qu'un Français qui a maille à partir avec la justice éprouve le besoin de se dire français? Un peu de bon sens.
Le jour où les franco-algériens réaliseront qu'ils ne seront jamais considérés comme français, ils prendront leur destinée en main. Les parents de la maman d'Arezki se sont installés en 1950. Que sont-ils allés faire alors que la colonisation était présente depuis de nombreuses années déjà? Ces perpétuelles plaintes des algériens de france sont vraiment agaçantes. Ou vous encaissez, ou vous rentrez chez vous. Même si vous si essayez de faire valoir vos droits de victime, la france non seulement ne vous écoute pas, mais vous culpabalise. En plus c'est quoi ces algériens qui s'accrochent aux basques de la France : France, reconnais-nous, excuse-toi... d'un pathétisme! Mais non je ne suis pas raciste, juste lucide et vous plaque votre réalité quotidienne qui dure depuis des générations.

d'après toi, errance?

envoyé par Errance

Le jour où les franco-algériens réaliseront qu'ils ne seront jamais considérés comme français, ils prendront leur destinée en main.

il est souvent plus facile d’énoncer des pseudos théories , que d'en comprendre le sens , essaient de faire l'effort de trouver une réponse a ce que tu viens de dire, si je te disais qu'une partie de ses franco-algériens ont été embarqué de force pour venir faire la guerre en France? que beaucoup de Harkis ne sont pas vu par la communauté française comme des Harkis mais comme des algériens et ils subissent autant que le reste de la communauté, et à force de subir et d’être humilié ils se sont marginalisé et se considèrent et se comportent comme des Algériens, relis l'actualité ce fait qui s'est passé en France , cette phrase lancé par George Freche Président du conseil régional de Languedoc-Roussillon à l'égard de la communauté harkis" vous êtes des sous hommes " comment cette partie de la population Algérienne ayant le postérieur posé sur deux chaises peuvent-ils se prendre en main à moins comme l'a si bien dit le PEN et consort les jeter à la mer, et pourra résoudre une partie des problèmes de la France et des français

Les parents de la maman d'Arezki se sont installés en 1950. Que sont-ils allés faire alors que la colonisation était présente depuis de nombreuses années déjà?

tu juge les situations avant même d'avoir eu connaissance des faits , immaturité intellectuel , pour ton information il y a eu des algériens que l’État colonial français avait imposé l'exil de l’Algérie vers la France depuis déjà 1930

Ces perpétuelles plaintes des algériens de france sont vraiment agaçantes. Ou vous encaissez, ou vous rentrez chez vous.

si la France n’était pas venue les chercher , la situation ne serait pas au point ou elle est aujourd'hui , si tu veux jouer au rédempteur ne jette pas la pierre a celui qui a subi , mais plutôt a celui qui a fait subir , maintenant si tu veux qu'on applique ton cri de coeur qu'il en soit ainsi , mais dit moi toi qui semble maîtriser ton sujet , un principe est uen règle de droit applicable a tous et a chaque lieu, si tu veux foutre les algériens chez eux, la réciproque doit être appliqué , il faut aussi que les 30000 français qui vivent sur le territoire algérien quittent l'Algérie, et que fais tu pour résoudre la problématique des couples mixtes, des françaises qui se sont marié avec des algériens , et des algériennes qui se sont marié avec des français, je ne te parle pas de séparer les parents, mais des enfants qu'ils ont eu ensemble, quel parents consentiraient -ils a laisser ses enfants a sa moitié, tu crois que les mères françaises accepteraient-elles de laisser partir à jamais leurs enfants vivrent en Algérie ?

sait -tu que 15% des couples sont mixtes, la France se classe au jourd’hui championne européenne du mixage matrimonial, son taux est même supérieur a celui des états unis.

Même si vous si essayez de faire valoir vos droits de victime, la france non seulement ne vous écoute pas, mais vous culpabalise.

alors si tu veux te comporter comme une lâche et cautionner ce genre de pratique , car ce que tu évoque n'est qu'une injustice, n'en fais point usage de moralisatrice, garde ce que tu crois être des principes et tes conseils pour ta personne

En plus c'est quoi ces algériens qui s'accrochent aux basques de la France : France, reconnais-nous, excuse-toi... d'un pathétisme!

sur ce point je te rejoint , je n'ai vraiment, mais vraiment rien a ciré des excuses de la France , ni de ce qu'elle peut penser de mon pays , ce qui s'est passé appartient à l’histoire, nous avions vécue (l'humanité) une époque féodal tel les barbares , les tartares, et les gladiateurs qui répondaient à la loi de la force et du sang, pour moi on oublie rien ,car c'est l' édifice et le socle de notre passé , mais je suis partisan pour construire mes lendemains , non en pleurant mes nuits passé dans les ténèbres , le froid et la faim, aujourd'hui est un autre jour plein d'espoir ce que j'espère pour les générations futurs

Mais non je ne suis pas raciste, juste lucide et vous plaque votre réalité quotidienne qui dure depuis des générations.

il aurait fallu d'abord vivre leur quotidien , et avoir subi ce qu'ils ont subi pour te permettre de pouvoir parler de lucidité, demain si on venait t'annoncer que ton fils de 14 ans a été tué par des skinheads juste parce qu'il était Algérien et de surcoit une semaine après ses criminels sont relâchés mis en liberté surveillé et ils reviennent te narguer devant chez toi on te provoquant, je voudrais bien savoir quel serait ta réaction , un conseil ne parle pas de ce que tu ignore cela te ridiculise, et avant de vouloir donner des leçons de moralité apprend a lire les manuels d'histoire , il est pour toi un enseignement de sagesse philosophique qui te fera connaitre bien des enseignements, sans rancune ;)

On ne s'installe pas dans un pays qui au départ traite depuis le temps, les grands-parents et ou les parents d'indigènes, et où l'histoire a marqué les uns plus que les autres. Ils ont tendu le bâton pour se faire rosser, eh bien, qu'ils courbent l'échine maintenant. La preuve toutes ces histoires de jeunes algériens qui continuent à subir ce qu'ils subissent. S'il n'y avait pas eu tous ces événements dont les franco-algériens se plaignent....en plus ils éprouvent toujours le besoin de préciser qu'ils sont nés en France qu'ils sont français etc... qu'ils se réveillent. Est-ce qu'un Français qui a maille à partir avec la justice éprouve le besoin de se dire français? Un peu de bon sens.

Ou comment juger 3 millions d'Algériens qui ont fait le même choix que... toi...

Pour du "bon sens", c'en est vraiment un !

Trop facile de venir de haut de ton confort de 2012 juger le choix d'Algériens vivant dans la misère des années 40 de quitter leur village pour gagner leur croute ailleurs que dans leur pays...

Arezki c'est kabyle .

Que les berbéristes apprécient !!!!

S'il avait porté un drapeau berbère ou kabyle jamais il n'aurait été agressé.

En plus ce n'est qu'un connard qui s'en prend a un gosse, et toi avec ta légèreté habituel tu monte au créneau .

Il faut rester lucide et parler clairement.....:cool:

Le jeune Arezki est en compagnie de copines-copains français "gaulois" qui l'ont soutenu.Il avait un tee-shirt qui parle algérie.Les jeunes s'en foutent.Là le vieux facho débarque et agresse ce jeune.Quelle lâcheté déjà de ce vieux abruti raciste.Sûrement un ancien militaire, flic ou gendarme.

Donc on voit Que la france est plurielle.

L'attitude du flic au commissariat est indigne mais elle est présente dans plusieurs cas similaires.Là c'est plus grave car la loi est bafouée.Or ce policier est au service de tous les citoyens qui lui payent son salaire....:mad:

Les juifs victimes par le passé se sont organisés.Ils ont des "milices" (betar et ldj) et ont un service de "sécurité et protection".Je les comprend.

Les musulmans, victimes de la discrimination et du dédain des autorités n'ont qu'à faire pareil au lieu de jalouser les juifs....;)

d'après toi, errance?

Errance pense que ces gens sont paris faire du tourisme et comme ils étaient trop chargés de cadeaux et de souvenirs, ils n'ont pas pu rentrer et ont continué à manger le pain du gentil français.

Les cons nous étonnent toujours car ils sont seuls à pouvoir démontrer que le son est plus rapide que la lumière: c'est au moment où ils ouvrent la bouche.

je trouve quand meme bizarre que cet evenement n'est relaté que par un site ( oumma .com) qui n'est meme pas un journal ...mais un site communautaire !

quelqun aurait-il trouvé une autre source ?

j'ai beau faire toutes les recherches possible ...toujours le meme et unique site a parler de ca ! bizarre ...vous avez dit bizarre !!

envoyé par warseniss 2

Il faut rester lucide et parler clairement.....

je pense que le but de toute discussion sans arrière pensée ni récupération devrait être lucide et claire, sur ce point à ma connaissance personne n'est en compagne ;)

Le jeune Arezki est en compagnie de copines-copains français "gaulois" qui l'ont soutenu.Il avait un tee-shirt qui parle algérie.Les jeunes s'en foutent.Là le vieux facho débarque et agresse ce jeune.Quelle lâcheté déjà de ce vieux abruti raciste.

dont ce que tu viens d’écrire, j'ai bien lu , ce n'est pas qu'on jalouse les juifs loin de là , mais je te pose une question très simple si c’était un juif habillé dans sa tenue traditionnelle avec sa kippa , ce vieux que tu définie comme un lâche , comme un raciste se serait attaqué a ce juif comme il l'a fait avec ce jeune Arezki, je pense que ma question est simple , et si non pourquoi ?

Sûrement un ancien militaire, flic ou gendarme.

je ne partage pas ton analyse sur ce que tu viens d'écrire, tous les militaires , flic ou gendarme ne sont pas systématiquement raciste , il y a des hommes et des femmes qui ont le sens du devoir c'est la raison pour laquelle ils ont endossé l'uniforme , ce n'est pas pour être raciste, mais pour servir leur pays, et défendre a leur façon le sens de l'ordre

Donc on voit Que la france est plurielle
.

la France est plurielle, c'est une certitude , ce n'est pas la France qui est remise en question , mais l'application de la loi par certains dignitaire et hommes de loi de la république

L'attitude du flic au commissariat est indigne mais elle est présente dans plusieurs cas similaires.Là c'est plus grave car la loi est bafouée.Or ce policier est au service de tous les citoyens qui lui payent son salaire....

tu viens d'expliquer ce que je t'ai cité ci-dessus, c'est l’attitude de certains hommes qui représente les institutions qui bafouillent l'intégrité de ses institutions

Les juifs victimes par le passé se sont organisés.Ils ont des "milices" (betar et ldj) et ont un service de "sécurité et protection".Je les comprend.

c'est là ou tu te mélange les pinceaux , ce n'est pas juste une question d'organisation, ya sahbi, c'est une question de pouvoir , je te met au défi d’essayer juste de créer une association qui parlerait de défense de tes compatriotes , tu aura l’occasion de voir la lenteur de la procédure administrative , essai de compter sur les doigts de ta main le nombre de ministre , sénateur , et débuté de ta communauté et compare ce nombre avec la communauté juives, l'appareil politico-judiciaire est entre les mains des juifs

Les musulmans, victimes de la discrimination et du dédain des autorités n'ont qu'à faire pareil au lieu de jalouser les juifs...

tu disais parlais clairement et avec lucidité au début de ton post, cite moi ou est la clairvoyance ? tu compare la communauté maghrébine avec la communauté juive, et tu voudrais qu'ils fassent comme eux , sais tu au moins que les américains sont dirigés chez eux aux Etat Unis par les juifs, et les Français sont mené par le bout de leur nez par la communauté juive

rappel toi lors des élections de Sarkozy, Enrico Macias un chanteur qui demande au futur président de la république d'annuler une procédure d'expulsion, et le président exécute et s'excuse de ne pas savoir que c’était un ami à Enrico Macias, l'autre exemple plus grave et plus lourd de conséquence, un écrivain avec aucune légitimité de pouvoir institutionnel décide d'aller voir le président de la république Française et lui impose une attaque imminente de la Libye, et le président exécute l'ordre immédiatement , et cet écrivain glorifie son action et se vante devant les journaliste d'avoir décidé de cette action

il t'arrive de voir autour de toi warseniss2 , l’état de maturité de nos compatriotes , leur niveau intellectuel , la solidarité qui règne entre eux, une forumiste viens de le citer, ils savent que ce critiquer, parler de leur saleté, de leur incapacité a solutionner les problèmes , commençons par les éduquer, les instruire , ensuite on pensera a s'organiser , jusque là , laissons les subir et continuer a être humilié et méprisé on peinant leur parents

S'il avait porté un drapeau berbère ou kabyle jamais il n'aurait été agressé.

En plus ce n'est qu'un connard qui s'en prend a un gosse, et toi avec ta légèreté habituel tu monte au créneau .

le pire c'est que t as raison..

la france aime nous diviser .elle reussit quand meme a nous unir.:mdr:

je pense que le but de toute discussion sans arrière pensée ni récupération devrait être lucide et claire, sur ce point à ma connaissance personne n'est en compagne ;)

dont ce que tu viens d’écrire, j'ai bien lu , ce n'est pas qu'on jalouse les juifs loin de là , mais je te pose une question très simple si c’était un juif habillé dans sa tenue traditionnelle avec sa kippa , ce vieux que tu définie comme un lâche , comme un raciste se serait attaqué a ce juif comme il l'a fait avec ce jeune Arezki, je pense que ma question est simple , et si non pourquoi ?

je ne partage pas ton analyse sur ce que tu viens d'écrire, tous les militaires , flic ou gendarme ne sont pas systématiquement raciste , il y a des hommes et des femmes qui ont le sens du devoir c'est la raison pour laquelle ils ont endossé l'uniforme , ce n'est pas pour être raciste, mais pour servir leur pays, et défendre a leur façon le sens de l'ordre

.

la France est plurielle, c'est une certitude , ce n'est pas la France qui est remise en question , mais l'application de la loi par certains dignitaire et hommes de loi de la république

tu viens d'expliquer ce que je t'ai cité ci-dessus, c'est l’attitude de certains hommes qui représente les institutions qui bafouillent l'intégrité de ses institutions

c'est là ou tu te mélange les pinceaux , ce n'est pas juste une question d'organisation, ya sahbi, c'est une question de pouvoir , je te met au défi d’essayer juste de créer une association qui parlerait de défense de tes compatriotes , tu aura l’occasion de voir la lenteur de la procédure administrative , essai de compter sur les doigts de ta main le nombre de ministre , sénateur , et débuté de ta communauté et compare ce nombre avec la communauté juives, l'appareil politico-judiciaire est entre les mains des juifs

tu disais parlais clairement et avec lucidité au début de ton post, cite moi ou est la clairvoyance ? tu compare la communauté maghrébine avec la communauté juive, et tu voudrais qu'ils fassent comme eux , sais tu au moins que les américains sont dirigés chez eux aux Etat Unis par les juifs, et les Français sont mené par le bout de leur nez par la communauté juive

rappel toi lors des élections de Sarkozy, Enrico Macias un chanteur qui demande au futur président de la république d'annuler une procédure d'expulsion, et le président exécute et s'excuse de ne pas savoir que c’était un ami à Enrico Macias, l'autre exemple plus grave et plus lourd de conséquence, un écrivain avec aucune légitimité de pouvoir institutionnel décide d'aller voir le président de la république Française et lui impose une attaque imminente de la Libye, et le président exécute l'ordre immédiatement , et cet écrivain glorifie son action et se vante devant les journaliste d'avoir décidé de cette action

il t'arrive de voir autour de toi warseniss2 , l’état de maturité de nos compatriotes , leur niveau intellectuel , la solidarité qui règne entre eux, une forumiste viens de le citer, ils savent que ce critiquer, parler de leur saleté, de leur incapacité a solutionner les problèmes , commençons par les éduquer, les instruire , ensuite on pensera a s'organiser , jusque là , laissons les subir et continuer a être humilié et méprisé on peinant leur parents

:mdr: :mdr:

Je comprend ce que tu veux dire.Cependant je crois qu'on peut agir pour nous faire respecter.et donner une force aux nôtres....:cool:

Cela commence avec beaucoup de jeunes qui se battent.On l'a vu dernièrement aux élections présidentielles où ils se sont mobilisés pour dégager le sarko et sa clique de fachos (on vient de voir le délinquant facho longuet à l'oeuvre).Donc quand on veut on peut....;)

Moi perso je suis contre la "jalousie" ou la "défiance" envers la communauté juive parce que beaucoup de membres, d'élus, de medecins, d'avocats, d'hommes des médias, de policiers et même de commerçants juifs ont aidé, soutenu et surtout défendu la communauté algérienne attaquée de toutes parts.Ceux qui l'oublient n'ont pas de personnalité car ils se font manipuler par leurs vrais "ennemis".

Le conflit du proche-orient ne doit absolument pas nous mener à nous comporter de façon bête et moutonnière....:confused:

Nos vrais ennemis sont les racistes européannistes (et même certains "frêres" ou "cousins" ) jamais les juifs...Bien sûr qu'il y a des extrêmistes chez aussi mais ceux qui veulent nous enterrer sont ailleurs....;)

Six mois de prison avec sursis pour avoir agressé un adolescent vêtu d'un T-shirt siglé "Algérie"

Alors que la campagne présidentielle battait son plein, la ville de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, fut le théâtre en mars dernier d'une violente agression raciste commise par un homme de 68 ans, sans doute galvanisé par la tragi-comédie politicienne qui se donnait alors en spectacle, mettant en scène la lepénisation en marche de la France, et la droitisation de Sarkozy arrivée à un point de non retour.

Bras armé de sa propre islamophobie dans un contexte national inflammable, propice à toutes les dérives et exactions, le Manosquin, chauffé à blanc, s’est déchaîné verbalement et physiquement contre un jeune garçon de 14 ans dont le seul crime était de porter un T-shirt à l’effigie du drapeau algérien. Grièvement blessé, l’adolescent, soumis à un traitement médical lourd, a subi une opération chirurgicale très délicate, qui n’est pas sans séquelles.

La justice a enfin rendu son verdict, mais la clémence l’a emporté sur la peine d’un an d’emprisonnement ferme requise, le 20 septembre dernier, par le Parquet, pour un acte qualifié de "raciste". Echappant à l’incarcération, l’homme n’a finalement écopé que de six mois de prison avec sursis, et n'est condamné qu'à verser des dommages et intérêts à sa jeune victime, dont une provision de 1 000 €, dans l’attente de l’expertise psychologique et physique de l’adolescent qui déterminera le montant final du dédommagement.

Par ailleurs, il devra s’acquitter de la somme de 800 € envers chacune des associations, SOS racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), qui s’étaient constituées partie civile.

Dans la France de 2012, un homme qui a largement dépassé l’âge de la retraite, mais sans atteindre celui de la sagesse, s’autorise à jouer les justiciers d’un nouvel ordre européen, au point de piétiner les libertés individuelles fondamentales d’autrui et de s’en faire le plus sinistre tortionnaire. Si ça ce n’est pas un récit d’épouvante qui devrait glacer le sang de la République, ou à tout le moins provoquer un électrochoc national, on se demande, hormis les épouvantails fabriqués de toutes pièces dignes d'Halloween, ce qui peut encore l’émouvoir !

[YOUTUBE]

[/YOUTUBE]

L'Algérophobie est très vivace dans la population française.

La maison d’une famille d’origine algérienne dégradée par des tags nazis

gammees.jpg

il-suffit-d-etre-different-et-on-est-tout-de-suite-cible-gratuitement-et-c-est-ce-qui-est-revolta.jpg

Le réveil fut brutal, dimanche matin, pour la famille Charef installée depuis près de 30 ans à Pont-du-Château, dans le Puy-de-Dôme.

N’en croyant pas ses yeux, Bouzid Charef, biologiste à l’INRA, a découvert bouleversé sur ses murs des tags qui se propagent comme la peste actuellement en France, et qui gravent leur empreinte nationaliste et fascisante tous azimuts, souillant sans relâche des mosquées, des carrés musulmans, saccageant des boucheries halal et désormais des pavillons de particuliers.

Des croix gammées, des croix celtiques écourtées, la ou les mains islamophobes qui n’ont pas tremblé pour vandaliser le domicile de la famille Charef, sans doute revigorées par le siège de la mosquée de Poitiers, ont une fois encore signé leur sombre forfait, même si les auteurs courent toujours dans la nature. La gendarmerie de Pont-du-Château a été saisie de l’affaire et affirme explorer toutes les pistes.

reportage de france3 région à visionner sur:

La maison d?une famille d?origine algérienne dégradée par des tags nazis | Oumma.com

Des tags nazis sur la maison d'une famille d'origine algérienne habitant à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) - France 3 Auvergne

France-Monde | Puy-de-Dôme Des tags nazis sur la maison d’un chercheur - L'Alsace

«C’est pas les Arabes qui vont nous...»

«C?est pas les Arabes qui vont nous...» - Libération

A Aigues-Mortes, les soutiens à un couple, condamné pour avoir tiré sur des jeunes en tenant des propos racistes, ne se cachent pas.

Par ALICE GÉRAUD Envoyée spéciale à Aigues-Mortes

?modified_at=1345181902&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476

Le pépé sourit, puis il dit : «Ils ont mal visé. Les Arabes, faut tous les massacrer.»

A côté de lui, une brochette de retraités attendent que l’après-midi passe à l’ombre des remparts de la petite ville d’Aigues-Mortes, dans le Gard.

Ils disent : «C’est bien vrai.» Ou pire. Bien pire. Un bras lance un salut nazi. Rires.

A quelques mètres d’eux, des touristes les dévisagent effarés.

Les retraités ne s’en rendent pas compte. Dix jours plus tôt, un fait divers est venu briser l’apparente tranquillité de la bourgade camarguaise et réveiller le démon raciste chez certains.

Le 4 août, peu après minuit, dans le petit quartier du Bosquet, à l’extérieur des remparts, un couple passe au ralenti à bord d’une Picasso verte devant le parking de l’épicerie Vival où les jeunes du coin viennent étirer les soirées en été.

L’un d’eux s’approche demandant s’ils ont besoin d’un renseignement. La voiture repart. Elle revient quelques minutes plus tard. Un canon de fusil de chasse sort de la fenêtre conducteur.

Un homme d’une quarantaine d’années crie : «C’est pas les Arabes qui vont nous donner des renseignements. On est en France.»

Sa compagne dit : «On est chez nous.»

L’homme tire deux coups en l’air. Puis pointe son arme sur les jeunes et les prend en chasse. La plupart sont partis se cacher, où ils pouvaient.

L’un d’eux raconte avoir attendu dans un buisson, un autre a sauté dans le jardinet d’un pavillon tout proche.

Plombs.

En tout, une dizaine de coups de feu. Dont deux sur la voiture d’une femme rentrant dans le quartier avec sa fille de 9 ans. L’homme tire, sa passagère recharge.

«C’était comme une chasse à l’homme, elle disait "courez, courez" en rigolant. Il faisait sombre, on ne comprenait rien. J’ai pensé que j’allais mourir», raconte l’un des jeunes, encore fébrile.

Un seul sera blessé, légèrement. Sur son bras, son dos, l’entrejambe, il y a quatre petits trous de plombs. William Vidal, 44 ans, employé municipal passionné de chasse, avait pris des cartouches «petit gibier».

Lors de leur garde à vue, William Vidal et Monique Guindon minimiseront les faits en assurant n’avoir tiré qu’en l’air et en expliquant avoir répondu à des «insultes» proférées par les jeunes.

Ils nieront la dimension raciste de leur geste. Ils disent juste ne plus supporter les personnes qui «squattent» le soir devant l’épicerie et qui les insulteraient régulièrement. Les dépositions approximatives du couple, par ailleurs passablement alcoolisé, ne tiennent pas face aux treize témoignages concordants recueillis dans la foulée par les gendarmes, et aux constatations faites sur place. Jugés trente-six heures plus tard en comparution immédiate, il écopera de quatre ans ferme, elle de deux. Le caractère raciste sera retenu comme circonstance aggravante.

Le geste n’a pas ému grand monde. Les victimes ont le sentiment d’avoir vécu une agression «très grave» traitée en simple fait divers. Ils ne peuvent s’empêcher de penser à ce qui se serait passé «si un Arabe avait tiré sur des Français de souche».

Le maire socialiste n’a pas souhaité réagir publiquement. Le lendemain des faits, il était cependant allé rencontrer les jeunes. «Il nous a dit que c’était intolérable. Il nous a parlé du massacre des Italiens à Aigues-Mortes en 1893 [1]. Le parallèle est bizarre : on est français, on est nés ici», explique une des victimes.

Pour lui, cette «confusion» en dit long sur le «malaise face aux enfants d’immigrés». Après l’agression, ils ont tenté de contacter la Licra et SOS Racisme. «Ils ont dit qu’ils nous rappelleraient», constate un des jeunes un peu amers. «On se sent seuls», ajoute un autre.

désinhibiteur.

D’autant que la condamnation du couple à de la prison ferme, elle, a suscité de très vives réactions. Quelques jours après, un comité de soutien était monté sur Facebook par des proches du couple afin, notamment, de recueillir des dons pour aider à l’éducation de leurs enfants durant leur incarcération.

Puis une pétition «contre l’emprisonnement de William Vidal et Monique Guindon» était lancée sur Internet, recueillant plus de 800 signatures en quelques jours.

Sur le texte, il est stipulé sans raison que les jeunes «fêtaient le ramadan». Un lien renvoie vers un article du Midi libre rappelant que l’auteur des tirs, ancien pompier volontaire, avait sauvé un enfant de la noyade deux ans auparavant. Ces soutiens ont été vite débordés par l’emballement violemment raciste.

Le compte Facebook a été supprimé cette semaine. Sur Internet, l’affaire est devenue un aimant à extrémistes racistes et islamophobes.

A Aigues-Mortes, chez certains, elle s’est révélé un terrible désinhibiteur.

L’un des jeunes, un ingénieur biomédical qui a grandi ici, s’interroge. «On sait qu’il y a du racisme dans la région, on passait outre, parce qu’il n’y a pas que ça, loin de là. Mais, depuis qu’il y a eu ce passage à l’acte, on n’est pas bien.» Un de ses amis raconte avoir le sentiment «qu’en devenant victime [il est] devenu coupable». «J’ai l’impression de voir dans le regard des gens qu’on est responsables de les avoir mis en prison.»

Le Gard est le seul département français où le Front national est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle. A Aigues-Mortes, dans la circonscription où a été élu Gilbert Collard, les votes FN ont frisé les 40% aux législatives. Devant les remparts de la vieille ville, les retraités qui soutiennent «William» espèrent que l’avocat frontiste s’emparera de l’affaire pour le procès en appel.

(1) Sept travailleurs immigrés italiens avaient été tués et une cinquantaine blessés par des habitants de la ville. Aucun assaillant n’a été condamné.

Dessin Frédéric Rébéna

220px-Tuerie_d