Zoubir8 174 Posted November 6, 2012 Partager Posted November 6, 2012 Valoriser le lait de dromadaire: - faire du fromage, - faire du savon pour ceux qui ont le psoriasis. 3E CONFÉRENCE DE L’ISOCARD Les camélidés en font tout un fromage « Les camélidés face à un monde en mouvement » : environ 200 chercheurs venus des cinq continents se sont retrouvés à Mascate, dans le sultanat d’Oman, du 28 janvier au 1er février pour assister à la 3e conférence de l’Isocard, la Société internationale pour la recherche et le développement des camélidés. En discution, notamment, la fabrication du fromage de chamelle. Après la lecture des versets du Coran et les cornemuses de la fanfare montée de la Chamelerie royale, Bernard Faye, un des initiateurs de l’Isocard et aujourd’hui son vice-président, rappelle dans son allocution inaugurale les multiples productions des chameaux : lait, laine, viande, peau, transport, course, tourisme, événements culturels et sociaux : « Quel animal peut prétendre à une telle universalité ? » Après cette apologie du vaisseau du désert, il aborde les aspects techniques propres à donner espoir aux camélologues présents : les chiffres parlent : le cheptel mondial a augmenté de 100 % sur les 48 dernières années, il a été multiplié par deux, soit une population actuelle de 30 millions de dromadaires et de chameaux de Bactriane (chameaux à bosses) Au niveau de l’augmentation relative par rapport aux autres espèces, le chameau est battu de justesse par le buffle et la chèvre. Le lait est la principale production du chameau dans les zones arides. La plupart de la production est consommée sur place, mais un intérêt grandissant pour le lait apparaît dans les zones urbanisées, accompagné de la création de laiteries industrielles comme en Mauritanie, au Kenya et en Arabie saoudite. La viande de chameau représente un marché plus modeste – 0,13/100 de la consommation mondiale –, mais pour la Somalie ou la Mauritanie, la consommation moyenne peut atteindre les 2 kg/an/habitant. Le lait de chamelle est reconnu pour ses propriétés diététiques : c’est un produit riche en vitamine C, en Oméga 3 et 6 qui renforcent les défenses immunitaires. En Asie centrale par exemple, il est depuis très longtemps utilisé comme complément alimentaire chez les malades de la tuberculose. Il est efficace dans le traitement de certains diabètes. Certains en font une panacée universelle, un remède miracle dans le traitement du psoriasis, de la maladie d’Alzheimer et même de l’autisme. Aux États Unis, les « activistes du lait de chamelle » produisent sur place du lait qu’ils vendent plus de 10 dollars le litre ! On lui prête même des vertus aphrodisiaques, qui ont fait ponctuellement grimper en flèche le prix litre an Algérie. La biochimiste kazakh Gaukhar Konuspayeva, du Centre de recherche sur le dromadaire et les pâturages de Al Jouf, en Arabie saoudite, présente une innovation en matière de fromage : le gruyère de chamelle. Après un bref historique sur les pionniers de la recherche sur la composition du lait comme les professeurs Farah (soudanais travaillant en Suisse), et Ramey (Français), la conférencière évoque la difficulté de faire du fromage liée au fait que le lait ne caille pas par manque de K-Caséine. C’est grâce à un coagulant spécial chameau, le FAR-M, produit il y a moins d’un an par le laboratoire Chr. Jansen au Danemark, qu’il est maintenant possible de faire cailler ce lait. Le représentant de Jansen, M. Saltini, est d’ailleurs venu en personne distribuer des échantillons de cette nouvelle présure et recueillir les remarques des premiers utilisateurs. Décrivant ses différentes expériences sur les pâtes crues et cuites, Mme Konuspayeva atteste qu’on peut obtenir des fromages de grande qualité à partir de lait de chamelle, mais que le rendement est inférieur au lait de vache. Elle espère, avec humour, que tout le monde pourra bientôt savourer de la « Chamelle qui rit ». La création de vrais fromages « grand public » pourra d’ailleurs être un des aspects de la diversification des laiteries modernes. Aussitôt après la conférence « gruyère », c’est l’effervescence dans les stands de la foire-exposition. Le ministre de l’Agriculture du sultanat ouvre la dégustation, et transmet aussitôt ses impressions sur cette innovation aux médias locaux. De même, le Kazakhstan est venu en force, pour présenter le shubat, un lait fermenté, produit industriellement dans une laiterie de 3 000 chamelles Les produits omanais sont aussi à l’honneur avec le leben (lait fermenté) parfumé au thym. On voit aussi de la glace à la vanille à base de lait de chamelle et encore de la viande de chamelle. L’Australie est aussi sur les rangs avec un rayon cosmétique. Elle propose du lait corporel et du savon : « Les propriétés thérapeutiques du lait restent actives dans le savon et le lait corporel. Ainsi, des patients atteints de psoriasis ont constaté de grandes améliorations », explique Debra Corbett, de la région de Brisbane, qui trait tous les jours à la main ses sept chamelles. Pour finir sur une note sucrée, la chocolaterie Al Nassma de Dubaï, offre à chaque participant une tablette de chocolat au lait de chamelle. Ce savoureux produit de luxe est recommandé aux allergiques au lactose très présent dans le lait de… vache. FRANÇOIS ET LAURENCE BREY/ ASSOCIATION CAMÉLOMANES On peut obtenir des fromages de grande qualité à partir de lait de chamelle, mais le rendement est inférieur au lait de vache. TUNISIE 750 litres par jour dans la laiterie de chamelles Dans le sud Tunisie, la petite ville-oasis de Djemna, dans le gouvernorat de Kebili, connue pour être le plus grand marché aux dattes de la région, s’est dotée depuis juillet 2011 d’une laiterie de chamelles. La société El Baraka a été créée par trois entrepreneurs du textile venus de Sfax, grand centre industriel de la Tunisie et un entrepreneur de la région. Les investisseurs ont senti que les vertus thérapeutiques du lait de chamelle (richesse oméga 3 et oméga 6, en vitamine C), et son efficacité dans le traitement de certains diabètes en font un produit d’avenir. Aujourd’hui, une clientèle sensible aux produits « terroir » accepte de payer quatre dinars tunisiens le litre soit cinq fois le prix d’un litre de lait de vache. À la ferme de Jemna, sur 434 chamelles de la race Fakriya, d’origine libyenne, réputées pour leur production de lait, 176 chamelles sont allaitantes, 88 sont en gestation et 170 sont en chaleur. Cette entreprise est une véritable innovation, voir même « révolution » en Tunisie où les laiteries de chamelles ne dépassent pas dix bêtes. Le cheptel, élevé de manière semi-intensive, est nourri de dattes, de son, d’orge et de complément minéraux vitaminés, et passe six heures par jour au pâturage. Une équipe de 68 bergers surveille le troupeau jour et nuit contre les attaques de loups, particulièrement friands de jeunes chamelons. La production actuelle de 750 litres par jour, conditionnés en bouteille plastique étiquetée « aliment et médicament » est distribuée dans un réseau de pâtisseries à travers toute la Tunisie. FRANÇOIS ET LAURENCE BREY FRANCOISBREY@HOTMAIL.COM Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted November 8, 2012 Partager Posted November 8, 2012 je me vois pas du tout bouffer ce fromage, ni autre chose en rapport avec les dromadaires ma3a koul ihtiramati :puke3: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted November 9, 2012 Author Partager Posted November 9, 2012 je me vois pas du tout bouffer ce fromage, ni autre chose en rapport avec les dromadaires ma3a koul ihtiramati :puke3: Quand nous n'aurons plus de pétrole nous ferons comme à Haïti: dans les galettes, ils mettent un peu de terre. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Quand nous n'aurons plus de pétrole nous ferons comme à Haïti: dans les galettes, ils mettent un peu de terre. B3id ecchar a3lina...On viendra bouffer le pain des francais :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 j ai mange du chameau, ca m est reste sur l estomac toute la journee :confused: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 j ai mange du chameau, ca m est reste sur l estomac toute la journee :confused: J'en ai mangé aussi c'est très dur comme viande.(chamelle) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 J'en ai mangé aussi c'est très dur comme viande.(chamelle) oui, et y a comme des lanieres translucides de gras dans la viande, je crois que c est ca qui m est reste sur l estomac. T as aime? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 oui, et y a comme des lanieres translucides de gras dans la viande, je crois que c est ca qui m est reste sur l estomac. T as aime? J'ai oublié mais je ne crois pas avoir apprécié,sinon j'en aurais redemandé. Je me souviens juste que c'était très dur. Citer Link to post Share on other sites
Nivazo 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 B3id ecchar a3lina...On viendra bouffer le pain des francais :D :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 J'ai oublié mais je ne crois pas avoir apprécié,sinon j'en aurais redemandé. Je me souviens juste que c'était très dur. j en ai pas redemande non plus :p par contre, le crocodile, ca c est super bon. On dirait du poisson il parait que le serpent aussi, c est tres fin. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 j en ai pas redemande non plus :p par contre, le crocodile, ca c est super bon. On dirait du poisson il parait que le serpent aussi, c est tres fin. J'ai gouté aussi au crocodile frit ,c'est vrai que c'est bon. T'as pas trouvé que c'est un gout poisson,viande? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 J'ai gouté aussi au crocodile frit ,c'est vrai que c'est bon. T'as pas trouvé que c'est un gout poisson,viande? non, vraiment un gout de poisson mais il etait pas frit. C est drole, ca, un gout de poisson-viande, j arrive pas a imaginer c etait pas du poulet farci au croco? :p Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 non, vraiment un gout de poisson mais il etait pas frit. C est drole, ca, un gout de poisson-viande, j arrive pas a imaginer c etait pas du poulet farci au croco? :p :mdr: Non,c'était bien du croco en plus je l'ai mangé sur l'ile crocodile;) Vraiment j'ai trouvé que ca avait gout poisson -viande idem pour les personnes qui se trouvaient avec moi. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 :mdr: Non,c'était bien du croco en plus je l'ai mangé sur l'ile crocodile;) Vraiment j'ai trouvé que ca avait gout poisson -viande idem pour les personnes qui se trouvaient avec moi. je connaissais pas, ci jouli :o et y a des dauphins, t en as mange aussi? :mad: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 je connaissais pas, ci jouli :o et y a des dauphins, t en as mange aussi? :mad: Oui c'est tri jouli c'est Cuba:D Le dauphin je peux pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 les filles vous me donnez envie de gerber :mad: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 les filles vous me donnez envie de gerber :mad: Je t'assure que c'est très bon,faut juste dépasser ton aversion initiale. Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Je t'assure que c'est très bon,faut juste dépasser ton aversion initiale. déjà que j'ai du mal avec le poulet et mouton, je préfère bouffer de l'herbe !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée sur terre Posted November 10, 2012 Partager Posted November 10, 2012 Déjà rien que le titre n'est pas classe :confused: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 10, 2012 Partager Posted November 10, 2012 les filles vous me donnez envie de gerber :mad: a cause du croco?:eek: je trouve ca propre un croco Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 10, 2012 Partager Posted November 10, 2012 je découvre le fromage de dromadaire ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 10, 2012 Partager Posted November 10, 2012 j ai mange du chameau, ca m est reste sur l estomac toute la journee :confused: t'as mangé la bosse:mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 10, 2012 Partager Posted November 10, 2012 t'as mangé la bosse:mdr: c est possible, c etait gras :confused: Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted November 10, 2012 Partager Posted November 10, 2012 Valoriser le lait de dromadaire: - faire du fromage, - faire du savon pour ceux qui ont le psoriasis. 3E CONFÉRENCE DE L’ISOCARD Les camélidés en font tout un fromage « Les camélidés face à un monde en mouvement » : environ 200 chercheurs venus des cinq continents se sont retrouvés à Mascate, dans le sultanat d’Oman, du 28 janvier au 1er février pour assister à la 3e conférence de l’Isocard, la Société internationale pour la recherche et le développement des camélidés. En discution, notamment, la fabrication du fromage de chamelle. Après la lecture des versets du Coran et les cornemuses de la fanfare montée de la Chamelerie royale, Bernard Faye, un des initiateurs de l’Isocard et aujourd’hui son vice-président, rappelle dans son allocution inaugurale les multiples productions des chameaux : lait, laine, viande, peau, transport, course, tourisme, événements culturels et sociaux : « Quel animal peut prétendre à une telle universalité ? » Après cette apologie du vaisseau du désert, il aborde les aspects techniques propres à donner espoir aux camélologues présents : les chiffres parlent : le cheptel mondial a augmenté de 100 % sur les 48 dernières années, il a été multiplié par deux, soit une population actuelle de 30 millions de dromadaires et de chameaux de Bactriane (chameaux à bosses) Au niveau de l’augmentation relative par rapport aux autres espèces, le chameau est battu de justesse par le buffle et la chèvre. Le lait est la principale production du chameau dans les zones arides. La plupart de la production est consommée sur place, mais un intérêt grandissant pour le lait apparaît dans les zones urbanisées, accompagné de la création de laiteries industrielles comme en Mauritanie, au Kenya et en Arabie saoudite. La viande de chameau représente un marché plus modeste – 0,13/100 de la consommation mondiale –, mais pour la Somalie ou la Mauritanie, la consommation moyenne peut atteindre les 2 kg/an/habitant. Le lait de chamelle est reconnu pour ses propriétés diététiques : c’est un produit riche en vitamine C, en Oméga 3 et 6 qui renforcent les défenses immunitaires. En Asie centrale par exemple, il est depuis très longtemps utilisé comme complément alimentaire chez les malades de la tuberculose. Il est efficace dans le traitement de certains diabètes. Certains en font une panacée universelle, un remède miracle dans le traitement du psoriasis, de la maladie d’Alzheimer et même de l’autisme. Aux États Unis, les « activistes du lait de chamelle » produisent sur place du lait qu’ils vendent plus de 10 dollars le litre ! On lui prête même des vertus aphrodisiaques, qui ont fait ponctuellement grimper en flèche le prix litre an Algérie. La biochimiste kazakh Gaukhar Konuspayeva, du Centre de recherche sur le dromadaire et les pâturages de Al Jouf, en Arabie saoudite, présente une innovation en matière de fromage : le gruyère de chamelle. Après un bref historique sur les pionniers de la recherche sur la composition du lait comme les professeurs Farah (soudanais travaillant en Suisse), et Ramey (Français), la conférencière évoque la difficulté de faire du fromage liée au fait que le lait ne caille pas par manque de K-Caséine. C’est grâce à un coagulant spécial chameau, le FAR-M, produit il y a moins d’un an par le laboratoire Chr. Jansen au Danemark, qu’il est maintenant possible de faire cailler ce lait. Le représentant de Jansen, M. Saltini, est d’ailleurs venu en personne distribuer des échantillons de cette nouvelle présure et recueillir les remarques des premiers utilisateurs. Décrivant ses différentes expériences sur les pâtes crues et cuites, Mme Konuspayeva atteste qu’on peut obtenir des fromages de grande qualité à partir de lait de chamelle, mais que le rendement est inférieur au lait de vache. Elle espère, avec humour, que tout le monde pourra bientôt savourer de la « Chamelle qui rit ». La création de vrais fromages « grand public » pourra d’ailleurs être un des aspects de la diversification des laiteries modernes. Aussitôt après la conférence « gruyère », c’est l’effervescence dans les stands de la foire-exposition. Le ministre de l’Agriculture du sultanat ouvre la dégustation, et transmet aussitôt ses impressions sur cette innovation aux médias locaux. De même, le Kazakhstan est venu en force, pour présenter le shubat, un lait fermenté, produit industriellement dans une laiterie de 3 000 chamelles Les produits omanais sont aussi à l’honneur avec le leben (lait fermenté) parfumé au thym. On voit aussi de la glace à la vanille à base de lait de chamelle et encore de la viande de chamelle. L’Australie est aussi sur les rangs avec un rayon cosmétique. Elle propose du lait corporel et du savon : « Les propriétés thérapeutiques du lait restent actives dans le savon et le lait corporel. Ainsi, des patients atteints de psoriasis ont constaté de grandes améliorations », explique Debra Corbett, de la région de Brisbane, qui trait tous les jours à la main ses sept chamelles. Pour finir sur une note sucrée, la chocolaterie Al Nassma de Dubaï, offre à chaque participant une tablette de chocolat au lait de chamelle. Ce savoureux produit de luxe est recommandé aux allergiques au lactose très présent dans le lait de… vache. FRANÇOIS ET LAURENCE BREY/ ASSOCIATION CAMÉLOMANES ����On peut obtenir des fromages de grande qualité à partir de lait de chamelle, mais le rendement est inférieur au lait de vache. TUNISIE 750 litres par jour dans la laiterie de chamelles Dans le sud Tunisie, la petite ville-oasis de Djemna, dans le gouvernorat de Kebili, connue pour être le plus grand marché aux dattes de la région, s’est dotée depuis juillet 2011 d’une laiterie de chamelles. La société El Baraka a été créée par trois entrepreneurs du textile venus de Sfax, grand centre industriel de la Tunisie et un entrepreneur de la région. Les investisseurs ont senti que les vertus thérapeutiques du lait de chamelle (richesse oméga 3 et oméga 6, en vitamine C), et son efficacité dans le traitement de certains diabètes en font un produit d’avenir. Aujourd’hui, une clientèle sensible aux produits « terroir » accepte de payer quatre dinars tunisiens le litre soit cinq fois le prix d’un litre de lait de vache. À la ferme de Jemna, sur 434 chamelles de la race Fakriya, d’origine libyenne, réputées pour leur production de lait, 176 chamelles sont allaitantes, 88 sont en gestation et 170 sont en chaleur. Cette entreprise est une véritable innovation, voir même « révolution » en Tunisie où les laiteries de chamelles ne dépassent pas dix bêtes. Le cheptel, élevé de manière semi-intensive, est nourri de dattes, de son, d’orge et de complément minéraux vitaminés, et passe six heures par jour au pâturage. Une équipe de 68 bergers surveille le troupeau jour et nuit contre les attaques de loups, particulièrement friands de jeunes chamelons. La production actuelle de 750 litres par jour, conditionnés en bouteille plastique étiquetée « aliment et médicament » est distribuée dans un réseau de pâtisseries à travers toute la Tunisie. FRANÇOIS ET LAURENCE BREY FRANCOISBREY@HOTMAIL.COM salam je lis toujours tes articles techniques avec plaisir Si Zoubir en plus il réponds a certaines de mes questions concernant la presure http://www.*******************/forums/cuisine/13727-la-pr%E9sure.html bienvenu si tu veux publier ici aussi Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted November 10, 2012 Partager Posted November 10, 2012 a cause du croco?:eek: je trouve ca propre un croco oui si tu veux bsahtek :o Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts