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Leila Ben Sedira La Perle du Brésil Couplet du misoli


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Ma diva algérienne oubliée par l'histoire ... mais pas par ceux qui aime son timbre

On peut trouver ses enregistrements à la BNF Ce ne sont pas les meilleurs

 

[YOUTUBE]toY6HXYWJ7M[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]nBSNQH6QtG4[/YOUTUBE]

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On peut trouver des choses sur le net en tapant son nom.

 

Née à Alger le 17 février 1903, Leila Ben Sédira se destinait à l'origine à une carrière de pianiste. Au Conservatoire de Paris, elle eut la chance de suivre l'enseignement de Lazare Lévy. Pourtant c'est vers le chant qu'elle se tourne après que d'illustres professeurs découvrent le cristal et la fraîcheur de son timbre et sa faculté de se mouvoir avec la plus grande aisance et la plus parfaite ductilité dans les tessitures élevées. Le 4 Avril 1929, elle fait ses débuts à l'Opéra-comique dans le rôle d'Olympia des Contes d'Hoffmann. Par la suite, elle est affichée dans Barberine des Noces de Figaro, dans le rôle titre de Lakmé (Maurice Emmanuel qui assistait à la création de l'ouvrage disait que dans sa « voix féerique il retrouvait le souvenir de la créatrice de Lakmé Marie Van Zandt », dans Mireille, dans Masques et Bergamasques de Gabriel Fauré (Colombine) et dans la Rosine du Barbier de Séville (dont on dit qu'elle eut un jour en Bazile pour partenaire Chaliapine ; ce ne devait pas être à l'Opéra-comique). Elle ne se limita pas à la Salle Favart et on la vit en d'autres lieux. En 1931, elle fut, dans La Marchande de beignets, de la création de Cantegril de Roger Ducasse. Mais, à vrai dire, elle n'aimait pas tellement le théâtre, et, musicienne raffinée, c'est à son activité en récitals et concerts qu'elle acquit une notoriété largement internationale. Son répertoire qui allait des oeuvres classiques aux ouvrages les plus contemporains lui valut estime et succès en France, en Afrique du Nord, en Belgique, en Hollande, en Angleterre, en Italie, en Suède, en Egypte.

Elle donna maints concerts à la radio et fut un remarquable professeur d'interprétation. Enfin, nul n'oubliera son exquise interprétation du Petit Yniold dans le célèbre enregistrement intégral de Pelléas et Mélisande réalisé en 1942 sous la direction de Roger Desormière.

Elle est morte à Paris le 1er juin 1982.

 

On peut aussi trouver des enregistrements à la Bibliothèque Nationale de France.

 

 

Encore c'est juste un bonheur à l'état pur

[YOUTUBE]ZzYNGoRlc_U[/YOUTUBE]

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Scarlatti

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