Jump to content

la richesse...

Guest cristall

Recommended Posts

Oui c'était plus une réponse à Wipy et Bloody. Je fais dans le tir groupé. :04:

Je suis désolée, je ne suis ni bousounours manichéen, ni communiste extrêmiste.

Et je pense qu'il est logique qu'une personne qui a un métier à haute responsabilité qui a demandé de longues années de sacrifices d'études de galère de précarité, qui a un métier dangeureux etc gagne plus en salaire ou prime ou autre forme de compensation qu'un simple ouvrier de labeur qui ne risque rien et se contente de fournir le minimum de temps et d'efforts de sa personne.

Je ne crois pas que la société doit à une personne une base de confort matériel alors que cette personne ne fournit rien. Et je ne crois pas qu'une personne qui veut sacrifier sa vie à se démener dans une branche à contribuer pour sa société de mérite pas compensation.

Cela ne concerne pas les dérives qui peuvent être faites, et cela est bien différent que de donner les chances aux démunis qui ont des projets et de l'ambition de réussir leur rêves.

• Réponses 264
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est plus facile d'être pour la redistribution des richesses ou la taxation des hauts revenus quand tu es fauché. C'est humain.

Un militant d’extrême gauche qui gagne au loto doit forcément se poser quelques questions tu ne crois pas ? :D

oui :D ... je dirais qu'un vrai sincère est opposé aux gains extraordinaires du loto ... moi aussi, je trouve ça amoral ...chez nous personne ne joue jamais aux jeux d'argent ...

ps : je ne suis pas militante de gauche mais mon mari oui

Je suis désolée, je ne suis ni bousounours manichéen, ni communiste extrêmiste.

Et je pense qu'il est logique qu'une personne qui a un métier à haute responsabilité qui a demandé de longues années de sacrifices d'études de galère de précarité, qui a un métier dangeureux etc gagne plus en salaire ou prime ou autre forme de compensation qu'un simple ouvrier de labeur qui ne risque rien et se contente de fournir le minimum de temps et d'efforts de sa personne.

Je ne crois pas que la société doit à une personne une base de confort matériel alors que cette personne ne fournit rien. Et je ne crois pas qu'une personne qui veut sacrifier sa vie à se démener dans une branche à contribuer pour sa société de mérite pas compensation.

Cela ne concerne pas les dérives qui peuvent être faites, et cela est bien différent que de donner les chances aux démunis qui ont des projets et de l'ambition de réussir leur rêves.

tout le monde est d'accord avec toi ...:)

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est plus facile d'être pour la redistribution des richesses ou la taxation des hauts revenus quand tu es fauché. C'est humain.

Un militant d’extrême gauche qui gagne au loto doit forcément se poser quelques questions tu ne crois pas ? :D

cela dit, c'est plus simple de donner quand tu as de quoi donner que quand tu as rien ...

y a plein de riches qui triment pas du tout et qui se contentent d'encaisser leurs dividendes et intérêts :D ... j'en connais ... moi j'ai trimé et j'ai bien gagné ma vie ...mais c'est quoi riche au juste ?... riche c'est avoir plus qu'il n'en faut non ? ou c'est par rapport à quelqu'un qui a moins ...

les seuls riches que je n'aime pas sont ceux qui augmentent leur fortune quel qu'en soit le prix alors qu'ils ne savent même pas qu'en faire ... sinon j'ai rien contre les gens qui bossent et prennent des risques...j'ai toujours trouvé normal que le chef gagne plus que son employé ...

je réponds car je me sens visée ... j'ai eu droit à ton envolée lyrique un jour ...:mdr: y a des limites en toutes choses et c'est jamais noir ou blanc mais d'un gris différent ...

J'ai jamais dit que le monde est juste et que nos sociétés sont utopiques.

Le monde est féroce qu'il soit naturel ou social.

Une société se doit de combattre les dérives c'est dans cette optique là que se pose la question de la moralité.

Mais je trouve souvent le discours des classes populaires simpliste et manichéen à ce niveau.

c'est pas parce qu'il existe des riches corrompus qu'il n'existe pas de riches honnêtes, et encore moins qu'il n'existe pas de modestes ou pauvres corrompus.

Pour le reste on est d'accord :D

oui :D ... je dirais qu'un vrai sincère est opposé aux gains extraordinaires du loto ... moi aussi, je trouve ça amoral ...chez nous personne ne joue jamais aux jeux d'argent ...

ps : je ne suis pas militante de gauche mais mon mari oui

Oui moi aussi je suis contre ces gains extraordinaires aux jeux de hasard. Tant que je ne gagne pas. :D

J'ai jamais dit que le monde est juste et que nos sociétés sont utopiques.

Le monde est féroce qu'il soit naturel ou social.

Une société se doit de combattre les dérives c'est dans cette optique là que se pose la question de la moralité.

Mais je trouve souvent le discours des classes populaires simpliste et manichéen à ce niveau.

c'est pas parce qu'il existe des riches corrompus qu'il n'existe pas de riches honnêtes, et encore moins qu'il n'existe pas de modestes ou pauvres corrompus.

Pour le reste on est d'accord :D

encore une fois, on ne parle pas de personnes mais d'un système un peu vicieux ...car les très grosses fortunes ne se construisent pas grâce au travail mais grâce à la spéculation ...

même si on me cite un mec qui a fait fortune à partir d'une idée et de son travail, il sera malgré tout dans le système par la force des choses ...

je dis fortune exprès par opposition à revenus confortables ...

quant aux classes populaires ... elles réfléchissent selon leurs moyens ...

je suis issue de classe populaire ...et je le revendique

Parce qu'un ouvrier de labeur ne risque rien? et l'amiante et la laine de verre? ça abime et le résultat c'est qu'ils ont une espérance de vie moindre. Qu'ils cotisent pour une retraite dont certains ne profiteront pas, car usés par leurs professions.

Quant aux études, relis ce que j'ai écris plus haut. Où est le sacrifice? dans la majorité des cas concernant les filières prestigieuses, on se contente de suivre un parcours tracé. Et d'ailleurs c'est un peu normal comment un étudiant en classe préparatoire ou médecine pourrait travailler à côté ou vivre une situation précaire :confused:.

Je ne crois pas que la société doit à une personne une base de confort matériel alors que cette personne ne fournit rien.

Je ne suis pas d'accord.

Et je ne crois pas qu'une personne qui veut sacrifier sa vie à se démener dans une branche à contribuer pour sa société de mérite pas compensation.

Il y a un problème dans la valorisation de cette contribution.

encore une fois, on ne parle pas de personnes mais d'un système un peu vicieux ...car les très grosses fortunes ne se construisent pas grâce au travail mais grâce à la spéculation ...

même si on me cite un mec qui a fait fortune à partir d'une idée et de son travail, il sera malgré tout dans le système par la force des choses ...

Entièrement d'accord. Le ver est dans le fruit.

Non plus mais j'aimerais quand même gagner. :D

je comprends ... moi je gagnais bien ma vie ...très très bien ... j'ai arrêté de travaillé à 50 ans ...cela a réduit mon revenu de moitié ... j'ai gagné assez, ça me va ...je ne cherche pas à être "riche" juste à avoir assez pour nos petits plaisirs à nous

je dis fortune exprès par opposition à revenus confortables ...

quant aux classes populaires ... elles réfléchissent selon leurs moyens ...

je suis issue de classe populaire ...et je le revendique

Je condamne les dérives du système aussi.

Mais je comprends pas pourquoi je condamnerai un individu qui a réussi malgré le système en préservant so intégrité juste sous pretexte q'il fait partie du système...

Si tu vas dans cette route le pauvre fait aussi partie du système donc il est condamnable parce qu'il est trop con pour s'enrichir, trop flemmard pour travailler, trop pleurnicheur pour se victimiser etc.