Le sage des sages 10 Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 Le sage, ce triste sort est celui de toute l'Algérie qui est méprisé par son propre peuple inculte et ingrat...mais crois-moi, le pays est un cailloux précieux qui a seulement besoin d’être bien taillé et surtout bien nettoyé pour trouver son éclat ! oui en effet notre pays est une perle dans le monde mais les dirigenants l'ont massacré depuis 1962 a ce jour Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 bnj ah non constantine n'est pas sale c'est une ville propre seulement ces projets lont deformées moi je te confirme c'est une ville qui est devenu trés sale sans les projets et avec les projets c'est une autre saleté tu me prouve que tu connait trés bien constantine Citer Link to post Share on other sites
Guest grandhomme Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 moi je te confirme c'est une ville qui est devenu trés sale sans les projets et avec les projets c'est une autre saleté tu me prouve que tu connait trés bien constantine je garndi a constantine depuis lage de 1 an dans le quarteuir b denrico jahbite la rue de france jaietudier a bab elkantar je connai constantine comlme ma poche je passe 5 jour par mois alor mr le sage cest une ville propre va al pyarmide al bellevue a sidi mabrouk meme souika est propre rahbat eldjel est propre baab el kantara nouvelle Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 je garndi a constantine depuis lage de 1 an dans le quarteuir b denrico jahbite la rue de france jaietudier a bab elkantar je connai constantine comlme ma poche je passe 5 jour par mois alor mr le sage cest une ville propre va al pyarmide al bellevue a sidi mabrouk meme souika est propre rahbat eldjel est propre baab el kantara nouvelle ci tu avais connu bellevue avant maintenant tu va pleuré le quartier des haricot vert (rue de france et rue caraman) la pyramide tu n'a pas vu la saleté et le nombre de gens qui s'entasse chaque jour a cet endroit pour enmerdé les gens suika propre alors la c'est la fin du monde bab el kantra est devenu plusque sale walah tu me prouve que tu n'a pas connu constantine avec son vrais visage et ça vrais propreté Citer Link to post Share on other sites
Guest grandhomme Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 ci tu avais connu bellevue avant maintenant tu va pleuré le quartier des haricot vert (rue de france et rue caraman) la pyramide tu n'a pas vu la saleté et le nombre de gens qui s'entasse chaque jour a cet endroit pour enmerdé les gens suika propre alors la c'est la fin du monde bab el kantra est devenu plusque sale walah tu me prouve que tu n'a pas connu constantine avec son vrais visage et ça vrais propreté jai kitte cne en 1976 je lai bien connu tu te trompe lami bellevue est tjrs propre lapyramyde grouillai tjrs de gens Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 jai kitte cne en 1976 je lai bien connu tu te trompe lami bellevue est tjrs propre lapyramyde grouillai tjrs de gens tu n'as jamais connu bellevue avant car maintenant c'est un quartier qui est devnue trés salle et ces jardins on disparut quand a la cité combattant une vrais cata avec les nouvelle constructions déformation total du quartier de bellevue demande aux gens plus agé que toi il te diront comment étais bellevue Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 Abdelhamid Ibn Badis et Malek Bennabi, deux grands noms suffisent pour dire que Constantine est une ville ancestrale de sciences, de culture et d’Histoire... [YOUTUBE]R18Tvcmy7cw[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted November 13, 2012 Author Partager Posted November 13, 2012 je garndi a constantine depuis lage de 1 an dans le quarteuir b denrico jahbite la rue de france jaietudier a bab elkantar je connai constantine comlme ma poche je passe 5 jour par mois alor mr le sage cest une ville propre va al pyarmide al bellevue a sidi mabrouk meme souika est propre rahbat eldjel est propre baab el kantara nouvelle Grandhomme,tu me prouves que j'avais raison quand je t'avais demandé au début du topic si on parlait de la même ville, oubien encore on parle pas de la même période, moi je parle de Constantine de maintenant, pas celle d'il y a longtemps, où toute l'Algérie était propre et belle. Que tu le veuilles ou pas, Constantine est une ville sale, et c'est pas du aux travaux du tramway, je ne dénigre pas , c'est qu'une constatation. j'avais déjà ouvert un topic sur ce sujet , je te laisse lire : Constantine ... la mal-aimée ?? Bonjour, ayant visité beaucoup de villes algériennes et vécu dans certaines d'entre elles je suis sorti avec ce constat amer à propos d'une ville dont je suis tombé amoureux (bon j'exagère un peu ), Constantine. Constantine , ce lieu chargé d'art , d'histoire et de nostalgie, une ville à la fois phénicienne, romaine , musulmane , berbère , arabe , andalouse... Métropole et capitale du nord algérien, l'une des plus grandes villes du pays. Une ville universitaire par excellence , aux potentiels touristiques très intéressants.Constantine,la ville du vieux Rocher ," la ville où l’homme est plus haut que l’aigle " (Constantin). Avec tous ça et plus,la ville et ses environs sont dans un état lamentable, vous me direz qu'elle fait pas l'exception par rapport aux autres villes , mais à Constantine c'est spécial,beaucoup d'autres villes ce sont développées ces dernières années, on dirait qu'il y a un secret derrière ?? A Constantine, je ne voit presque aucun effort pour améliorer le cadre de vie des citoyens ,dommage pour une aussi grande ville , quelque points juste à titre d'exemple: - On la quitte pendant des mois voir plus, on y revient et on trouve aucun changement ( à part les travaux du tram way , et qui à force de durer et de causer des désagréments nous saoule au point de dire na3l bouh tram-way). - Très peu d'espace pour les jeunes, très peu d'espace verts (à part djbel elwehche et elmridj et encore la sécurité est à revoir), - Très peu d’hôtels ( à part les 2 nouveaux hôtels Ibis et Novotel et qui restent hors portée des bourses moyennes) - Presque aucune piscine dans toute la wilaya. - Pour sortir manger dehors en famille le choix est vraiment restreint. - Alors là l'état des routes , dernièrement on voit un progrès de ce coté mais la qualité laisse vraiment à désirer, on constate les anomalies dès le premier jour.. - Une nouvelle ville (Ali Mendjeli) parmi les plus grandes agglomérations du pays, avec plein d'anomalies ; une seule entrée pour toute la ville, l'anarchie,on voit presque jamais un policier ou un un gendarme au moins pour organiser la circulation vu le nombre de voitures et les gens qui conduisent et surtout stationnent n'importe comment( 2ème voire 3ème position).... Alors ce que je me demande c'est pourquoi les décideurs ne font pas quelque chose pour Constantine?? pourquoi tout ce désintérêt ? Beaucoup me diront les vrais beldis (citadins) sont tous partis, mais c'est pas un argument valable à mon avis, car non spécifique à Constantine, Pourquoi pas Constantine capitale de la culture quelque chose (amazigh par exemple) ? on aurait au moins profiter de quelques aménagements, ou bien faudrait il avoir un Boutef constantinois , tiens Sellal est de Constantine. Alors Constantine est elle la mal aimée ou plutôt la bien haïe ? ou s'agit il juste d'un exemple du reste du pays ( chose dont je m'en doute). en voilà le début Citer Link to post Share on other sites
scorpion25 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 Grandhomme,tu me prouves que j'avais raison quand je t'avais demandé au début du topic si on parlait de la même ville, oubien encore on parle pas de la même période, moi je parle de Constantine de maintenant, pas celle d'il y a longtemps, où toute l'Algérie était propre et belle. Que tu le veuilles ou pas, Constantine est une ville sale, et c'est pas du aux travaux du tramway, je ne dénigre pas , c'est qu'une constatation. j'avais déjà ouvert un topic sur ce sujet , je te laisse lire : Constantine ... la mal-aimée ?? Bonjour, ayant visité beaucoup de villes algériennes et vécu dans certaines d'entre elles je suis sorti avec ce constat amer à propos d'une ville dont je suis tombé amoureux (bon j'exagère un peu ), Constantine. Constantine , ce lieu chargé d'art , d'histoire et de nostalgie, une ville à la fois phénicienne, romaine , musulmane , berbère , arabe , andalouse... Métropole et capitale du nord algérien, l'une des plus grandes villes du pays. Une ville universitaire par excellence , aux potentiels touristiques très intéressants.Constantine,la ville du vieux Rocher ," la ville où l’homme est plus haut que l’aigle " (Constantin). Avec tous ça et plus,la ville et ses environs sont dans un état lamentable, vous me direz qu'elle fait pas l'exception par rapport aux autres villes , mais à Constantine c'est spécial,beaucoup d'autres villes ce sont développées ces dernières années, on dirait qu'il y a un secret derrière ?? A Constantine, je ne voit presque aucun effort pour améliorer le cadre de vie des citoyens ,dommage pour une aussi grande ville , quelque points juste à titre d'exemple: - On la quitte pendant des mois voir plus, on y revient et on trouve aucun changement ( à part les travaux du tram way , et qui à force de durer et de causer des désagréments nous saoule au point de dire na3l bouh tram-way). - Très peu d'espace pour les jeunes, très peu d'espace verts (à part djbel elwehche et elmridj et encore la sécurité est à revoir), - Très peu d’hôtels ( à part les 2 nouveaux hôtels Ibis et Novotel et qui restent hors portée des bourses moyennes) - Presque aucune piscine dans toute la wilaya. - Pour sortir manger dehors en famille le choix est vraiment restreint. - Alors là l'état des routes , dernièrement on voit un progrès de ce coté mais la qualité laisse vraiment à désirer, on constate les anomalies dès le premier jour.. - Une nouvelle ville (Ali Mendjeli) parmi les plus grandes agglomérations du pays, avec plein d'anomalies ; une seule entrée pour toute la ville, l'anarchie,on voit presque jamais un policier ou un un gendarme au moins pour organiser la circulation vu le nombre de voitures et les gens qui conduisent et surtout stationnent n'importe comment( 2ème voire 3ème position).... Alors ce que je me demande c'est pourquoi les décideurs ne font pas quelque chose pour Constantine?? pourquoi tout ce désintérêt ? Beaucoup me diront les vrais beldis (citadins) sont tous partis, mais c'est pas un argument valable à mon avis, car non spécifique à Constantine, Pourquoi pas Constantine capitale de la culture quelque chose (amazigh par exemple) ? on aurait au moins profiter de quelques aménagements, ou bien faudrait il avoir un Boutef constantinois , tiens Sellal est de Constantine. Alors Constantine est elle la mal aimée ou plutôt la bien haïe ? ou s'agit il juste d'un exemple du reste du pays ( chose dont je m'en doute). en voilà le début je le redis pour la énième fois les décideurs à Constantine sont des envahisseurs , les enfants de Constantine sont marginalisés , la ville est devenue un grand douar , trottoirs occupés par l'informel , nids de poules partout , fuites d'eaux , manque d'espaces verts , manque de signalisations routières ( panneaux et feux tricolores ) ,stationnements anarchiques des véhicules , absences d'agents qui règlent la circulation , indifférence des motards , caniveaux pleins de boue . en conclusion les décideurs introduis dans les sphères préfèrent la voir comme leurs douars . Citer Link to post Share on other sites
das Leben 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 Merci pour les belles photos que tu as postées scorpion25, ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour. Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted November 13, 2012 Author Partager Posted November 13, 2012 je le redis pour la énième fois les décideurs à Constantine sont des envahisseurs , les enfants de Constantine sont marginalisés , la ville est devenue un grand douar , trottoirs occupés par l'informel , nids de poules partout , fuites d'eaux , manque d'espaces verts , manque de signalisations routières ( panneaux et feux tricolores ) ,stationnements anarchiques des véhicules , absences d'agents qui règlent la circulation , indifférence des motards , caniveaux pleins de boue . en conclusion les décideurs introduis dans les sphères préfèrent la voir comme leurs douars . Salut scorpion, cette histoire de décideurs envahisseurs n'est pas spécifique à Constantine, elle est presque commune à toutes les grande villes du pays, alors que la dégradation est presque spécifique (vu l'importance de la ville sur le plan historique , culturel ...etc). Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 Voilà, je vous ai ouvert ce topic pour discuter à propos de Constantine: l'actualité , le développement local surtout, mais aussi l'art et l'histoire, la littérature, alors à vous les Constantinois ( les beldis et les autres ) à vos plumes et vos méninges. khyare ennass ! Citer Link to post Share on other sites
scorpion25 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 Merci pour les belles photos que tu as postées scorpion25, ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour. mar7ba bik das Leben Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted November 13, 2012 Author Partager Posted November 13, 2012 khyare ennass ! Allah isselmmek, marhba bik, Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted November 13, 2012 Author Partager Posted November 13, 2012 Alors , avez vous de bon plans de sortie à Constantine?? Bon je sais que le choix est vraiment restreint mais il doit y avoir des adresses quand même. Alors si vous connaissez des endroits, des adresses pour sorties familiales n'hésitez pas. Parmis les meilleurs restaurant que je conseille, il y a "le dauphin", à elkhroub, ( à l'entrée d'elkhroub venant de constantine, à gauche avant d'arriver à la daira) il fait de bonnes grillades, je vous conseille le"mfawer". Parmis les meilleurs restaurant que je conseille, il y a "le dauphin", à elkhroub, ( à l'entrée d'elkhroub venant de constantine, à gauche avant d'arriver à la daira) il fait de bonnes grillades, je vous conseille le"mfawer". Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 saha scorpion je le redis pour la énième fois les décideurs à Constantine sont des envahisseurs , les enfants de Constantine sont marginalisés , la ville est devenue un grand douar , trottoirs occupés par l'informel , nids de poules partout , fuites d'eaux , manque d'espaces verts , manque de signalisations routières ( panneaux et feux tricolores ) ,stationnements anarchiques des véhicules , absences d'agents qui règlent la circulation , indifférence des motards , caniveaux pleins de boue . en conclusion les décideurs introduis dans les sphères préfèrent la voir comme leurs douars . N’oublie tout de même pas que les Algériens sont des douaristes jusqu’à la moelle épinière, ils ont beaux aller la ou ils veulent, ils resteront a tout jamais des bédouins. Citer Link to post Share on other sites
scorpion25 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 N’oublie tout de même pas que les Algériens sont des douaristes jusqu’à la moelle épinière, ils ont beaux aller la ou ils veulent, ils resteront a tout jamais des bédouins. wallah j'en connais beaucoup de civilisés wey7o9o ! Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 wallah j'en connais beaucoup de civilisés wey7o9o ! Certes je n'en doute pas, quoique c'est aussi une réalité La plus part des habitants de CNE ou bien d'Ali Mendijeli sont arrivées de par l'exode rurale forcé de leur contré et des autres patelins. A Alger, en 1990 ( je n'étais pas encore né, mais d’après ce que me raconte mes pairs qui ont vécu ses années) ont ne trouvait ni ordure, ni déchet, ni el twabel wl brarak après, c'est la responsabilité de tous faut blamer que nous. Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 14, 2012 Partager Posted November 14, 2012 je le redis pour la énième fois les décideurs à Constantine sont des envahisseurs , les enfants de Constantine sont marginalisés , la ville est devenue un grand douar , trottoirs occupés par l'informel , nids de poules partout , fuites d'eaux , manque d'espaces verts , manque de signalisations routières ( panneaux et feux tricolores ) ,stationnements anarchiques des véhicules , absences d'agents qui règlent la circulation , indifférence des motards , caniveaux pleins de boue . en conclusion les décideurs introduis dans les sphères préfèrent la voir comme leurs douars . je confirme Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted November 14, 2012 Author Partager Posted November 14, 2012 je confirme et je confirme encore une fois que c'est pas spécifique à constantine, alors que la dégradation est presque spécifique. Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 14, 2012 Partager Posted November 14, 2012 et je confirme encore une fois que c'est pas spécifique à constantine, alors que la dégradation est presque spécifique. le topic parle de constantine on a parlé de constantine Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted November 14, 2012 Author Partager Posted November 14, 2012 le topic parle de constantine on a parlé de constantine +1 Like . ;) Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 De toute la bonne et raffinée cuisine Constantinoise, la traditionnelle soupe « double zite » est ma préférée avec du zite ouzemour à la demande , surtout en cette période de froid… Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 De toute la bonne et raffinée cuisine Constantinoise, la traditionnelle soupe « double zite » est ma préférée avec du zite ouzemour à la demande , surtout en cette période de froid… homosse double zit chez tanton alaoua que dieu le bénisse et le garde dans son paradis éternel ou bien chez moustache a la pyramide que dieu le bénisse et le garde aussi dans son paradis éternel Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 J'ai le choix ! entre une sahraouia wela chirra nta3 Ksentina ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts