Jump to content

Recommended Posts

Je vous présente une carte postale d'une rue de ma ville ksar el boukhari,prise en 1910.Elle représente des gens pauvres et dans le besoin absolu,et pour preuve ils vendaient des galettes de pain malgrés leurs ages.On voit des murs propres pas, de detritus et la vie semblait belle.Aujourd'hui 8 nov2012 votre ami sekini a pris une pose pour vous à ce meme endroit soit 112ans après.A vous de faire la comparaison et de donner votre commentaire. 166_0010.jpg 03270710.jpg 03270711.jpg signat26.gif

Salam ya si Sekini,

Tu es sur qu'il s'agit du même bâtiment sur les deux photo ?

Sinon je constate et déplore comme toi une clochardisation de l’Algérie, ces photos en sont la parfaite illustration.

Faut pas croire : en France sur le trottoirs tu trouves plein de mégots, crachats, ticket de caisses, papiers, parfois des sacs, des canettes ...

C'est peut etre pas pire qu'en Algérie, mais faut pas croire que tout est parfait chez les autres non plus...

Bonsoir Si El houssine,il s'agit bel et bien du meme endroit et comme signature j'ai été signer la photo par ma présence.Si j'ai dit que la vie était belle,car les gens étaient moins malades que maintenant ,vu l'état de la nature.Pauvres oui ,mais bien portants.D'autres photos suivront et ce pour faire la comparaison entre hier et aujourd'hui et le massacre qu'a connu l'architecture de ma ville qui était une ville colonialeà réputation natinonale par sa beauté. Remarque importante:ma ville s'appelait au temps des français :BOGHARI.et la carte postale y porte ce nom.

Pour l'information de tous ,ma ville BOGHARi ,aujourdhui ksar el bnoukhari eut l'honneur d'entrer dans l'histoire de France du fait que la petite fille de Napoleon Bonaparte en l'occurence Charlotte Fanny fut nommée institutrice à l'ecole meme où je fus un jour directeur d'ecole.Voici un extrait du wekipedia à ce sujet:

La petite fille de Napoléon Bonaparte

Par elranbi dans De passage le 22 Mars 2012 à 19:46

Charles Léon est le premier fils naturel de Napoléon Bonaparte, il est né en 1806 et mort en 1881.

Napoléon croyait qu'il était stérile car sa femme Joséphine de Beauharnais avait deux enfants de son premier mariage, jusqu'au jour où une suivante de sa femme (Catherine Éléonore Denuelle de la Plaigne) lui donna un fils : Charles Léon. C'est ainsi que Napoléon se décida à répudier son épouse pour fonder une dynastie.

Après une vie mouvementée, le comte Léon se marie en 1862 avec Françoise Jonet, de 25 ans sa cadette. Une fille, Charlotte Fanny, naît de cette union le 17 janvier 1867. Elle a 14 ans lorsque son père meurt. Courageuse, elle étudie et devient institutrice.

Nommée à Boghari en Algérie, elle y travaille pendant 10 ans.

Le 3 août 1895, elle épouse Armand Mesnard. Le couple rentre en France fin 1895 et Charlotte est nommée institutrice à Sérignan (34). C'est là que va naître, le 25août 1896, son fils sous les prénoms de Daniel Napoléon Jean Fernand. Ce dernier est mort pour la France, à l'âge de 21 ans, au fort de Pompel, près de Reims, le 17 juillet 1917. Il est inhumé dans le caveau des familles Denuelle de la Plaigne et Léon au Cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Source : L'institutrice était la Petite fille de Napoléon......

166_0010.jpg

rien ne dit qu'il étaient pauvres puisqu'ils sont tous bien habillés...en ces temps ont ne pouvaient vendre que de la nourriture...Comme tu l'a constaté le lieu est très propre et aujourd'hui toutes les villes sont salle sauf peut-être Setif.

J'aime bien ta démarche avant apres surtout celle-ci ou tu te met en scene.

03270710.jpg

...merci