An-Nisr 6 595 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Venir au monde (al-hayât) relève de la véritable ingéniosité. Neuf longs mois d'un processus complexe et fascinant. De l'autre côté, la mort (al-mawt) peut-être causée par un simple pot de fleurs qui vous tombe sur la tête alors que vous marchez dans la rue. Pouvez-vous trouver une logique, une raison à la complexité de l'une (la vie) et à la simplicité déconcertante de l'autre (la mort)? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Je pense qu'a l'avenir l'Homme sera presque immortel. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Oui Nisr. La morale est qu'il est plus compliqué de construire que de détruire. Ca marche aussi pour les châteaux de sable. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Je pense qu'a l'avenir l'Homme sera presque immortel. Entre la bio-chirurgie, les technologie de cyborgue et la Nano-medecine il devient de plus en plus évident que la longivité de vie sera bientot de l´ordre de siecles. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 9, 2012 Author Partager Posted November 9, 2012 Je pense qu'a l'avenir l'Homme sera presque immortel. Pour qu'il le soit il doit alors ne plus être chair et ossements (un esprit, en terme simples). On aura beau prolonger la durée de vie mais un simple accident de voiture y mettra fin, avec une simplicité déconcertante, voir incroyable. La mort n'étant pas, il ne faut pas l'oublier, que endogène au corps, elle lui est aussi exogène. C'est à dire qu'il se peut que ton état physique te permette de vivre encore de longues années sans que, paradoxalement, ceci ne soit un gage de...longue vie! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 9, 2012 Author Partager Posted November 9, 2012 Oui Nisr. La morale est qu'il est plus compliqué de construire que de détruire. Ca marche aussi pour les châteaux de sable. :rolleyes: Et quelle est la morale de la morale qu'il est plus compliquer de construire que de détruire? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Le hasard et la nécessité. Puis Créer est toujours plus difficile que détruire. La création de la vie nécessite de respecter une logique(fonction,organe...) alors que la mort c'est l'antropie(fin de la cohésion,fin de la nécessité) Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Oui Nisr. La morale est qu'il est plus compliqué de construire que de détruire. Ca marche aussi pour les châteaux de sable. :rolleyes: a la différence que l'Homme peut aussi détruire ce qu'il ne peut pas construire. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 9, 2012 Author Partager Posted November 9, 2012 Le hasard et la nécessité. Donc pour toi la vie autant que la mort relèvent du hasard et de la nécessité? Ou bien est-ce valable que pour la mort? Et comment peux-tu mettre le mot "hasard" côte à côte avec la "nécessité" (qui me semble être tout le contraire)? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Donc pour toi la vie autant que la mort relèvent du hasard et de la nécessité? Ou bien est-ce valable que pour la mort? Et comment peux-tu mettre le mot "hasard" côte à côté avec nécessité (qui me semble être tout le contraire)? J'ai édité et j'explique Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Et quelle est la morale de la morale qu'il est plus compliquer de construire que de détruire? C'est lié à l'entropie, les choses ont tendance à se désorganiser avec le temps. Détruire est un acte en harmonie avec l'univers alors que construire nous oblige à "nager à contre-courant." D'où un supplément de difficultés. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 La mort est tout aussi complexe que la vie. Elle a toute la complexité de ce qui fait la vie, c'est son pendant. Le gars qui s'est reçu le pot de géraniums sur la tronche a marché toute sa vie vers le lieu précis ou il l'a reçu. La vie est une maladie toujours mortelle disait chépluki. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 9, 2012 Author Partager Posted November 9, 2012 C'est lié à l'entropie, les choses ont tendance à se désorganiser avec le temps. Détruire est un acte en harmonie avec l'univers alors que construire nous oblige à "nager à contre-courant." D'où un supplément de difficultés. L'univers détruit pour construire. Ce dont on parle n'a rien à voir. Un pot de fleur qui vous tombe sur la tête et vous tue n'a rien de tout ça. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Il s'est mis à Schopenhauer l'autre grand savant international de la langue arabe ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 9, 2012 Author Partager Posted November 9, 2012 La mort est tout aussi complexe que la vie. Elle a toute la complexité de ce qui fait la vie, c'est son pendant. Le gars qui s'est reçu le pot de géraniums sur la tronche a marché toute sa vie vers le lieu précis ou il l'a reçu. La vie est une maladie toujours mortelle disait chépluki. Pas forcément. Les victimes du Titanic n'avaient, pour la plupart, jamais traversé l'Atlantique ni même pris le bateau. D'ailleurs l'exemple colle plus ou moins bien au sujet: l'iceberg était pour le paquebot ce que le pot de fleurs est pour l’humain. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Pas forcément. Les victimes du Titanic n'avaient, pour la plupart, jamais traversé l'Atlantique ni même pris le bateau. Parce que le gars en question avait déjà reçu des pots de fleurs sur la tete avant et au meme endroit? Alors permet moi de te dire qu'il est con :D Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Et quelle est la morale de la morale qu'il est plus compliquer de construire que de détruire? pourquoi faudrait-il qu'il y est toujours une morale ? ...un simple enseignement de la prudence , un soucis de securité et de suivi de regles suffisent a empecher le plupart des accidents du moins en attenuer le nombre et leur coté mortel ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 L'univers détruit pour construire. Ce dont on parle n'a rien à voir. Un pot de fleur qui vous tombe sur la tête et vous tue n'a rien de tout ça. Tu te demandais pourquoi la vie est plus compliqué que la mort, j'ai juste émis une hypothèse. Mais tu as raison revenons à ton pot de fleurs. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 9, 2012 Author Partager Posted November 9, 2012 Parce que le gars en question avait déjà reçu des pots de fleurs sur la tete avant et au meme endroit? Alors permet moi de te dire qu'il est con :D C'est toi jagellon qui avait dit "Le gars qui s'est reçu le pot de géraniums sur la tronche a marché toute sa vie vers le lieu précis ou il l'a reçu." !!! :confused: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 9, 2012 Author Partager Posted November 9, 2012 pourquoi faudrait-il qu'il y est toujours une morale ? ...un simple enseignement de la prudence , un soucis de securité et de suivi de regles suffisent a empecher le plupart des accidents du moins en attenuer le nombre et leur coté mortel ! C'est pas moi qui a parlé de morale mais Anda :04: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Donc pour toi la vie autant que la mort relèvent du hasard et de la nécessité? Ou bien est-ce valable que pour la mort? Et comment peux-tu mettre le mot "hasard" côte à côte avec la "nécessité" (qui me semble être tout le contraire)? lis jacque monod : "le hasard et la necessité dans le systeme evolutif ....pour une creature donné ou toute une epece ..le fait qu'il y est un changement de milieu ( climat geologie etc) est un hasard ...le fait de trouver des moyens d'adaptation consiste en la neccessité pour la survie ... je sais que c'est plus complexe que ca Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Tu te demandais pourquoi la vie est plus compliqué que la mort, j'ai juste émis une hypothèse. Mais tu as raison revenons à ton pot de fleurs. :D:D:D....... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 C'est pas moi qui a parlé de morale mais Anda :04: C'est pas bien de cafter. Tu me copieras 100 fois la Déclaration des Droits de l'Homme. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 lis jacque monod : "le hasard et la necessité dans le systeme evolutif ....pour une creature donné ou toute une epece ..le fait qu'il y est un changement de milieu ( climat geologie etc) est un hasard ...le fait de trouver des moyens d'adaptation consiste en la neccessité pour la survie ... je sais que c'est plus complexe que ca Exact.C'est le Monod qui a reçu par ailleurs le Nobel de physiologie Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 9, 2012 Author Partager Posted November 9, 2012 lis jacque monod : "le hasard et la necessité dans le systeme evolutif ....pour une creature donné ou toute une epece ..le fait qu'il y est un changement de milieu ( climat geologie etc) est un hasard ...le fait de trouver des moyens d'adaptation consiste en la neccessité pour la survie ... je sais que c'est plus complexe que ca Il s'agit de sur-vie. La question est donc de maintenir la vie (qui est déjà). La maintenir face à quoi? Je m'explique: on demandera aux gens d’accrocher obligatoirement leurs pots avec des vices, des chaines, etc., tout ceci pour se prémunir d'un fait: le pot, s'il tombe, peut mettre en deux temps trois mouvement fin à la vie qui est d'une complexité extrême. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts