belkarem 228 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Entre la bio-chirurgie, les technologie de cyborgue et la Nano-medecine il devient de plus en plus évident que la longivité de vie sera bientot de l´ordre de siecles. un sujet ....sur ca http://www.forum-algerie.com/sciences-et-technologies/82876-la-fin-de-l-humanite-la-montee-en-puissance-des-robots.html?highlight=humanit%E9 Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Il s'agit de sur-vie. La question est donc de maintenir la vie (qui est déjà). La maintenir face à quoi? Je m'explique: on demandera aux gens d’accrocher obligatoirement leurs pots avec des vices, des chaines, etc., tout ceci pour se prémunir d'un fait: le pot, s'il tombe, peut mettre en deux temps trois mouvement fin à la vie qui est d'une complexité extrême. oui et alors ....c'est quoi la question ?..le sujet ? le probleme ? ... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Il s'agit de sur-vie. La question est donc de maintenir la vie (qui est déjà). La maintenir face à quoi? Je m'explique: on demandera aux gens d’accrocher obligatoirement leurs pots avec des vices, des chaines, etc., tout ceci pour se prémunir d'un fait: le pot, s'il tombe, peut mettre en deux temps trois mouvement fin à la vie qui est d'une complexité extrême. C'est deux évènements complètement différents ,tous les pots de fleurs qui tombent ne tuent pas. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 9, 2012 Author Partager Posted November 9, 2012 oui et alors ....c'est quoi la question ?..le sujet ? le probleme ? ... Le sujet est: La complexité de la vie face à la simplicité de la mort. Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 c'est le même processus a l'envers. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 9, 2012 Author Partager Posted November 9, 2012 C'est deux évènements complètement différents ,tous les pots de fleurs qui tombent ne tuent pas. Ceci ne diminue en rien l’insignifiance de l'évènement qui a, paradoxalement, des conséquences tragiques. On dit souvent que la vie ne tient qu'à un fil et je trouve vraiment que cet adage sied bien au sujet: comment une chose aussi complexe et fascinante peut-elle ne tenir qu'à un fil? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Le sujet est: La complexité de la vie face à la simplicité de la mort. voila une question de pure sophisme la vie ...se vit se montre se dirige ...s'exprime ..donc autant d'element de complexité ...la mort c'est la fin ..rien... nada... walou .pour celui qui meurt ...aussi simple que ca y a quoi a discuter ? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 C'est toi jagellon qui avait dit "Le gars qui s'est reçu le pot de géraniums sur la tronche a marché toute sa vie vers le lieu précis ou il l'a reçu." !!! :confused: "Marcher" est une parabole pour dire "vivre". Si tu veux les gonziers du Titanic on "marché" route leur vie pour aller se ramasser contre un iceberg. Prenons cet exemple. Leur mort à tous parait simple, assez simple pour etre conjuguée au singulier. Mais l'est-elle? Ton approche, mettant l'accent sur une instantaneité de la mort, est une affirmation de la vie et du monde. C'est ce qui est qualifié comme "l'attitude affirmative". Rassure toi il y'a aussi une attitude dite "négative". En gros ce sont les deux modes de pensée, l'un occidental ( y compris les philosophes musulmans) et l'autre oriental ( extrème oriental ) @Belkarem J'ai pris le Monod en question avec moi justement à cause du topic sur la singularité ou j'en avais parlé. Je voulais en relire quelques passages. Edit: Erratum, dans le topic en question j'avais cité Le Choc du Futur de Toffler. J'ai pris quelques volumes pour "aller avec" et le Monod en fait partie. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Le sujet est: La complexité de la vie face à la simplicité de la mort. Imagine que la vie soit ta maquette du Taj Mahal en allumettes... C'est quoi le plus compliqué à ton avis ? La terminer ou la détruire ? Et si tu nous disais où tu veux en venir au lieu de tourner autour du pot de fleurs ? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Ceci ne diminue en rien l’insignifiance de l'évènement qui a, paradoxalement, des conséquences tragiques. On dit souvent que la vie ne tient qu'à un fil et je trouve vraiment que cet adage sied bien au sujet: comment une chose aussi complexe et fascinante peut-elle ne tenir qu'à un fil? Les conséquences d'un aléa sont directement liés à l'environnement dans lequel il se produit:un pot de fleur tombe il n'y a pas de conséquence hormis pour le pot de fleurs. Le pot de fleurs tombe,il y a quelqu'un au dessous il y a des conséquences dramatiques mais on ne peut pas faire la comparaison entre l'aléa et les conséquences. Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Venir au monde (al-hayât) relève de la véritable ingéniosité. Neuf longs mois d'un processus complexe et fascinant. De l'autre côté, la mort (al-mawt) peut-être causée par un simple pot de fleurs qui vous tombe sur la tête alors que vous marchez dans la rue. Pouvez-vous trouver une logique, une raison à la complexité de l'une (la vie) et à la simplicité déconcertante de l'autre (la mort)? Salutations La complexité apparente de la vie et la simplicité de la mort dans ton énoncé ne tient compte que de la durée ( la vie se concrétise au bout de 9 mois, et la mort- le pot de fleurs- est soudaine). Mais si on considéré par exemple la complexité de la dégénérescence cellulaire, ou au développement d'une maladie (cancer par ex) qui amène a une mort-ici naturelle, et non accidentelle(le pot)- , peut on soutenir le contraire, ou plutôt une altérite de l'énoncé: complexité-aussi- de la mort, ou du processus mortifère ?! Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Salutations La la complexité apparente de la vie et la simplicité de la mort dans ton énoncé ne tient compte que de la durée ( la vie se déroule sur 9 mois, et la mort- le pot de fleurs- est soudaine). Mais si on considéré par exemple la complexité de la dégénérescence cellulaire, ou au développement d'une maladie (cancer par ex) qui amène a une mort-ici naturelle, et non accidentelle(le pot)- , peut on soutenir le contraire, ou plutôt une altérite de l'énoncé: complexité-aussi- de la mort, ou du processus mortifère ?! Ooh Lafca....contente de te relire. Oui,mais dans le cas du cancer on est encore dans l’entropie,c'est la tendance au désordre. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 autour de cette question sur la vie est la mort ...il y a a dire et a redire tant on a construit ...bati des sytemes ...et comme en-nisr ne veut pas pour l'instant orienter le sujet ...je me lance l'homme depuis qu'il a pris conscience homos apiens sapiens ...s'est posé la question poussé par l'angoisse de ceux qui survivent a la fintitude de la vie ... ce fut le debut de la creation des tombes funeraires ...comme elemnt desperé de garder un semblant d'existance a ceux qui sont mort ..et la la diversité est extraordinaire ...certains inventé l'idée de reincarnations ....certains on meme imaginé une suite quelques part ou la mort n'existerais plus ...tout ses sytemes ont pour idée de combatre la finitude cad la mort et de lui trouver dans une extreme angoisse un succedanné ! on en afait un syteme de controle social ...les bon aurait une belle suite ...les autres une mort renouvellée par la douleur ! une autre voie .....resumée par cavana dans un livre truculent dont j'ai oublié le titre ! puré si les hommes metait autant a en finir avec la mort et chercher a vivre le plus longtemps possible au lieu de faire des guerre ...il ya longtemps qu'on se serait debarassée de cette maladie .... il semble que de plus en plus ...des gens se pose serieusement la question ...l'idée d'imortalité trotte dans la tete de plus en plsu de gens et c'est dans leur labos qu'ils envisagent cela Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 alors ....et si on vivait disons 1000 ans ....soyons chiches .... que se passera t-il .... en prmeir il faydra arréte un peu de faire des gosses ...je vous lisse imaginer le reste ....passer 100 ans dans une bibliotheque ....waw ou debattre sur sur le meme sujet sur FA .pendant 200 ans ..beurkkk:mdr: Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Ooh Lafca....contente de te relire. Oui,mais dans le cas du cancer on est encore dans l’entropie,c'est la tendance au désordre. Licorne . Tiens, en vérifiant la définition d'entropie, j'ai trouvé ça L'entropie, c'est la mort ![/url] LIEN SUPPRIME , et donc ce serait plutôt une tendance a l’équilibre, et non au désordre; un retour a un état initial "0" d'équilibre, et donc non existence: la Mort. C'est ce que je croit comprendre ! Mais peut etre qu'on peut en quelque sorte concilier ton idée de déséquilibre et le retour a un etat initial d'equilibre en posant comme état naturel de l’existence non pas le un ordonnancement mais plutôt le Chaos ?! Pour l'idée de Belkarem de la recharche de l'immortalité, le fait biologique qui amène a une finitude inexorable(en même temps, avec le furur medical qui sait!!!), nous menerai peut être a changer de "nature", a revêtir une autre forme..mais alors, l'Homme sera t il toujours Homme ?! Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 alors ....et si on vivait disons 1000 ans ....soyons chiches .... que se passera t-il .... en prmeir il faydra arréte un peu de faire des gosses ...je vous lisse imaginer le reste ....passer 100 ans dans une bibliotheque ....waw ou debattre sur sur le meme sujet sur FA .pendant 200 ans ..beurkkk:mdr: Serieux, ça fait plus d'un mois que je n'est pas poster(pas un gros posteur en méme temps !), mais je lisais, et lis ...et toujours les même ritournelles...comme le chat noir dans matrix: "tiens j'ai déja lu ça!!!...'tain encore!!!" Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Licorne . Tiens, en vérifiant la définition d'entropie, j'ai trouvé ça L'entropie, c'est la mort ! , et donc ce serait plutôt une tendance a l’équilibre, et non au désordre; un retour a un état initial "0" d'équilibre, et donc non existence: la Mort. C'est ce que je croit comprendre ! Mais peut etre qu'on peut en quelque sorte concilier ton idée de déséquilibre et le retour a un etat initial d'equilibre en posant comme état naturel de l’existence non pas le un ordonnancement mais plutôt le Chaos ?! Pour l'idée de Belkarem de la recharche de l'immortalité, le fait biologique qui amène a une finitude inexorable(en même temps, avec le furur medical qui sait!!!), nous menerai peut être a changer de "nature", a revêtir une autre forme..mais alors, l'Homme sera t il toujours Homme ?! Pas d'accord.L'équilibre avec quoi?On est au départ en présence de 2 gamètes très organisées lesquelles se combinent pour créer la vie et le développement de l'embryon n'est pas un phénomène entropique bien au contraire. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Venir au monde (al-hayât) relève de la véritable ingéniosité. Neuf longs mois d'un processus complexe et fascinant. De l'autre côté, la mort (al-mawt) peut-être causée par un simple pot de fleurs qui vous tombe sur la tête alors que vous marchez dans la rue. Pouvez-vous trouver une logique, une raison à la complexité de l'une (la vie) et à la simplicité déconcertante de l'autre (la mort)? L'âme est immortelle....et le corps est réduit en poussière ( biodégradable )... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 L'âme est immortelle....et le corps est réduit en poussière ( biodégradable )... Pourquoi tu t'es fais poser des dents en or alors? Ca ne tombe jamais en poussière ces bestioles. :mad: Tu vas te bouffer de la soupe au paradis pendant une eternité Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Pas d'accord.L'équilibre avec quoi?On est au départ en présence de 2 gamètes très organisées lesquelles se combinent pour créer la vie et le développement de l'embryon n'est pas un phénomène entropique bien au contraire. L’équilibre absolu, le zéro, un état non relatif, où il n'y 'a pas besoin de poids et de contres-poids (comme avec une balance), pour quoi il y aurai besoin d'une perceptive binaire poids/contre-poids. Et comme il est en même temps chaotique, cet équilibre aurai tendance a une sorte de déséquilibre, et créant du coup sa propre dynamique. J'ai relu ton poste, et tu parlais du cancer comme étant un exemple d'entropie, de désordre (au niveau cellulaire), c'est vrai dans ce cas. J'ai un peu élargi en comprenant que tu parlais en général, non du cancer en particulier. Ici peut être qu'il y'a une organisation systémique non entropique (non-chaotique, organisé), elle même dans une sorte de tendance à un retour a l’état initial que je disais chaotique , a un etat qui englobe des sous systemes, qui peuvent être ordonnés, mais noyés ou inclues dans une "soupe" chaotique ?! Ps: Il est où Laziz!!! Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 Pourquoi tu t'es fais poser des dents en or alors? Ca ne tombe jamais en poussière ces bestioles. :mad: Tu vas te bouffer de la soupe au paradis pendant une éternité l'homme né sans ces truc en or.... l'âme ira soit au paradis sois en enfer....une fois qu'elle aura quitté le corps dans laquelle elle a habité.... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 l'homme né sans ces truc en or.... l'âme ira soit au paradis sois en enfer....une fois qu'elle aura quitté le corps dans laquelle elle a habité.... Eh Ben non. Ca marche pas comme ça. Tans que ça ne tombe pas en poussière ici bas ça ne repoussera pas la-bas haut. PS : Lafcadio ,c'est vrai que c'est un topic pour Laziz. Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted November 9, 2012 Partager Posted November 9, 2012 contente de te lire laf Hey Poire.....euh Cerise ! Toujours intéressant de te lire, mashalah !!! Bon c'est pas la compagnie, mais bonne nuit a toi, et a tous.A +...peut être! Citer Link to post Share on other sites
Guest deubleuvé Posted November 10, 2012 Partager Posted November 10, 2012 Parce que le gars en question avait déjà reçu des pots de fleurs sur la tete avant et au meme endroit? Alors permet moi de te dire qu'il est con :D :D :D :D Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted November 10, 2012 Partager Posted November 10, 2012 Eh Ben non. Ca marche pas comme ça. Tans que ça ne tombe pas en poussière ici bas ça ne repoussera pas la-bas haut. PS : Lafcadio ,c'est vrai que c'est un topic pour Laziz. l'âme est immortelle je le répète elle est IMMORTELLE....une fois qu'elle a quitté le corps elle s'en va dans le lieu qui lui est réservée... le corps est tiré de la nature et a une fin et l'âme est un souffle venant de Dieu... et berka men el mach'hna... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts