Jump to content

Réouverture des frontières maroco-algériennes


Recommended Posts

Il fallait suivre les événements et parmi ces événements ce qu'a déclaré FASSI FIHRI lorsqu'elle a atterri à LAAYOUNE la deuxiéme fois après son expulsion

 

 

Quand on voit des sujets formatés au plus bas niveau comme toi, je loue Dieu de n'être pas né au Maroc !

Je me dis que la police politique au Maroc est vraiment forte pour arriver à effectuer la lobotomie à une si grande échelle !

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 193
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mais- et fait unique au monde- l'expatrié marocain n'a jamais l'occasion de voter de fait qu'un roi hérite d'office d'un peuple et d'une présidence. Alors voter en quelle occasion pour ceux qui ne résident pas en "Mère patrie"?

 

Tu veux dire que AZIZ Marrakchi et son ministre de la défense l'Algérien et d'autres révolutionnaires et gabarit Yamna Haidar ont le droit de voter et ou feront partie des listes électorales que les experts et spécialistes du MINERSO n'ont pas réussi à les dresser ???????

Link to post
Share on other sites
Quand on voit des sujets formatés au plus bas niveau comme toi, je loue Dieu de n'être pas né au Maroc !

Je me dis que la police politique au Maroc est vraiment forte pour arriver à effectuer la lobotomie à une si grande échelle !

 

SI TU NE SAIS PAS CE QUI S'EST PASSE, POURQUOI TU TE MANIFESTES ?????

Link to post
Share on other sites
SI TU NE SAIS PAS CE QUI S'EST PASSE, POURQUOI TU TE MANIFESTES ?????

 

On te demande qui est Aminatou Haider toi tu nous réponds que c'est Yamna Haider une marocaine qu n'a pas le droit de voter alors qu'il s'agit d'une militante des droits de l'homme que le monde entier connaît et reconnaît son militantisme!

Effectivement, je ne savais pas ce que le pouvoir marocain a fait de son pauvre peuple, mais à te lire, sachant que tu es un échantillon représentatif, je me suis fait une idée un peu plus précise et je suis arrivé à la conclusion que le pouvoir politique qui agit dans l'ombre fait dans l'endoctrinement de masse.

Link to post
Share on other sites
Vous y êtes encore à couper les cheveux en quatre les amis

 

Personne ne veut vraiment voir où je veux en venir?

 

C'est l'idéologie nationaliste arabe importée du Machrek qui a foutu le bazar dans notre Maghreb.

 

Vous aller tourner l’équation dans tout les sens et vous arriverez à la même conclusion

 

 

.

 

haha laisse moi rire .....:mdr: :mdr: :mdr:

Marroki, tu as tout faux comme d'hab, tant ton endoctrinement est profond et irréversible.

 

le seul fléau qui a foutu la pagaille au Maghreb et le bazar dans vos esprits de sujets marocains s'appelle...le HASSANO-MAKHESENISME......doctrine nuisible initié par votre maître hassan ben el glaoui adossé au parti féodal d'el istiqlal.

 

revenons au contexte des années 60.........votre maître hassan ben el glaoui menacé par les contestations et les renversements de son trône dans les années 60 a lobotmisé ses sujets pour fabriquer des sujets soumis et complètement acquis à sa doctrine et sa cause féodale.

 

cette lobotomisation s'est opérée par la propagande, l'usurpation et la falsification de l'histoire!!.....et surtout en orientant la préocupation du pauvre peuple vers l'Algérie.

....dés 1962!!

 

 

Hassn en se focalisant sur l'Algérie a réussi à faire adhérer ses sujets à sa cause expansionnsite et par conséquent à son trône et son régime!!!

 

 

il en sera de même en 19785 avec l'invasion expansionniste du Sahara occidental et la marche rouge.

 

A forcer d'entendre dés l'âge du berceau les mêmes mensonges et de les répéter....les marrokis ont fait corps avec ces mensonges et en ont fait leur réalité et leur vérité!!!

 

la lobotomisation opérée sur les sujets du régime hassano-makhzenien a fabriqué des sujets makhzeniens qui sont les plus grands usurpateurs et les plus grands falsificateurs de l'histoire devant l'éternel.

 

Hassan ben el glaoui et son régime ont usé de l'usurpation et de la falsification de l'histoire pour assoire leur domination sur le peuple et le soumettre......ainsi le peuple a adhéré à la doctrine de ses maîtres d'autant que la propagande officielle du régime hassano-makhzenien glorifie le peuple en lui donnant par le mensonge et l'usurpation une grandeur imaginaire.

 

A défaut de glorifier une révolution, des héros et des martyrs comme l'Algérie les sujets makhzeniens se sont mis à glorifier leur maître hassan ben el glaoui et les mensonges de son régime afin de se doter d'une grandeur imaginaire...seul ciment de tous les sujets marocains.

 

c'est comme ça que les mythes et les mensonges du régime hassano-makhzenien sont devenus la réalité dogmatique des marocains, sur laquelle il y a une union nationale sacrée et qui fait qu'un marocain est et avant tout sujet marocain.

 

le tout premier mythe et mesnonge etait : hassan est le descendant du prophète!! :crazy:

 

hassan ben el glaoui qui a fait massacré plus de 20.000 rifains en 1958 avait besoin de ce mythe pour faire oublier ses crimes et soumettre le peuple!!!!

 

et il a réussi car les rifains lobotomisés ont complètement oublié ses crimes et l'ont vénéré comme leur Dieu sur terre!!! :mdr:

 

 

plus tard on verra les autres mythes du hassano-makhzenisme!!

Link to post
Share on other sites
Bonjour Rafiq,

 

Il ne s'agit pas dans le cadre d'un débat fructueux d'exposer ses avis personnels et merci au-revoir. Mais de chercher LA vérité. Sinon c'est un dialogue de sourds. Or, quand je met la lumière sur les incohérences de votre discours, vous noyer le poisson dans une longue dissertation. Je ne trouve pas ce procédé honnête intellectuellement.

Si vous avez remarqué, je n'ai intervenu dans le cadre de ce poste que pour dénoncer des contrevérités. çà ne m'aurais pas dérangé si vous vous êtes aligné sur la position officielle algérienne car après tout elle est cohérente.

 

http://www.encyclopedie-universelle.com/abeille1/maroc-carte2.jpg

 

Bechar et tindouf existaient bien avant 1962 et ont été peuplés et faisaient partie du royaume du Maroc. Elles ont été rattachés à la France très tardivement et non pas il y a 2300 ans.

 

Il y avait bien un accords entre Ferhat Abbas et Mahamed 5 pour discuter de ces régions. Accord qui n'a pas été respecté après le poutch, militaire.

 

Comme vous le dites, le droit international de la société des nations a été fait pour dépecer des nations. Mais aussi les révolutions...qu'elles soient française, bolcheviques ou celle des Mollahs perses. Une révolution veut toujours s'exporter. Les conservateurs réagissent...Ce sont les réactionnaires. Faire croire que l'armée blanche était expansionniste alors qu'elle ne faisait que réagir est comme faire croire que le roi du Yémen voulait envahir l'Egypte de Nasser. Alors que ce dernier voulait un monde arabe sans roi moyenâgeux comme il disait et a envoyé son armée combattre au Yémen.

 

voilà ce que je dis : l'Histoire est du coté du Maroc, le droit international est du coté de l'Algérie et tampis si ça coicide avec une version officiel. Ceci avec toute la neutralité du Monde

 

Vous avec un bon style, beaucoup de connaissances mais vous avez verser dans l’idéologie, le mensonge (appelant un chat un chat) et même l'insulte (l'insulte avec du style ça reste de l'insulte)...d'où mon intervention sur ce poste

 

Cordialement

 

Monsieur,

Je pense que votre propension à vouloir prouver que tout est marocain vous égare et vous amène même à ne plus lire correctement ce qui est écrit. En parlant de localités inhabitées, reconnues comme algériennes par la communauté internationale et occupées par le Maroc entre juillet 1962 et novembre 1963, il est évident qu'il s'agissait de Hassi-Beïda, Tindjoub et Tinfouchy. Il s'agissait alors de simples points d'eau que le Maroc avait cru occuper pensant ainsi que les dirigeants algériens ayant d'autres soucis accepteraient le fait accompli. Il semble au contraire que ces derniers aient voulu éviter que cela ne donne plus d'appétit territorial à Hassan II. Les dirigeants algériens connaissaient en effet le discours de pseudo-récupération territoriale du mouvement nationaliste bourgeois de l'Istiqlal repris ensuite par le Palais. Il semble que cette stratégie ait payé puisque non seulement le Maroc s'est retiré des localités supposées avoir été "récupérées", mais il en reconnaît définitivement l'algérianité par un vote du Parlement de 1992 et une publication au journal officiel, au cours de la même année.

Pour ce qui est de l'histoire, vous n'êtes pas sans savoir, comme je l'ai déjà écrit que le concept même de souveraineté territoriale change fondamentalement et structurellement à l'issue de la première guerre mondiale (Société des Nations) puis de la seconde guerre mondiale (Organisation des Nations Unies). Les frontières et le partage du monde ont été formalisés par les nations victorieuses qui, en 1945 siègent comme membres permanents du Conseil de sécurité de l'O.N.U. (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, U.R.S.S., puis à partir de 1972, Chine). Les pays qui ont tenté de remettre ce nouvel ordre mondial en question l'ont payé très cher (Irak concernant la Koweït, Libye concernant la bande d'Aouzou, Somalie concernant l'Ogaden, etc... La Somalie a même cessé d'exister en tant qu'entité étatique en grande partie du fait de son conflit territorial avec l'Ethiopie.

Dans les pays d'Afrique du Nord, qui quoi qu'en en dise ne sont plus unis depuis la dislocation de l'Empire Almohade (1235), la souveraineté d'une dynastie sur une ville ou sur un territoire était le résultat soit d'un accord librement consenti (beyaâ) soit, plus rarement d'un conflit militaire. Ainsi, et pour votre gouverne Figuig dépend du Royaume Zianide de Tlemcen de 1235 à 1556 puis échoit de ce fait à l'Etat d'El DjazaIr qui en perd le contrôle du fait de la conquête coloniale du Sahara algérien qui ne s'achève qu'avec la défaite du Cheikh Bouaâmmama (1881). Ce dernier, chef religieux et militaire qui dirige la révolte des Ouled-Sidi-Cheikh était d'ailleurs lui-même originaire de Figuig.Il meurt à Fès en 1906, non en tant que sujet d'un roi alaouite quelconque, mais en tant que réfugié politique étranger.Oujda est pour sa part occupée par le Dey Chaâbane d'Alger en 1666 après une tentative d'incursion faite par le Sultan Moulay Rachid. Elle n'est rendue au Maroc qu'en 1793, après qu'en échange l' Espagne ait accepté de se retirer d'Oran occupée en même temps que Ceuta (1492). Les frontières septentrionales entre l'Algérie et le Maroc se stabilisent après la défaite du Sultan alaouite Moulay Ismaïl qui, en 1694 devient le vassal de l'Etat d'El Djazaïr et doit payer tribut. Au cours de cette guerre, les troupes algériennes occupent Fès, saisissent cinq mille (5000) chevaux dont celui du Sultan lui-même. L'ambassadeur d'El-Djazaïr l'offrira à Versailles au Roi de France, Louis XIV. Moulay Ismaïl étranglé par le paiement du tribut, tente de s'allier au Bey Mourad de Tunis. La bataille de M'sila contre ce dernier (1701), provoque la défaite totale des Tunisiens et la chute de la dynastie mouradite qui, en 1709 est remplacée par la dynastie husseïnite qui demeure au pouvoir jusqu'à l'abolition de la monarchie dans ce pays (1958).

Je reste donc convaincu que l'on peut parler de l'histoire, mais que quelque soit la quantité de connaissances que l'on possède, nul ne détient la vérité. Tout est discutable, tout est interprétable mais uniquement dans le respect, la politesse, la bienséance et la courtoisie.

Je vous laisse donc la responsabilité de vos insultes (mets le toi dans la tête, menteur,etc...). Je n'y répondrai pas et ai pour ma part trop d'éducation pour me placer sur ce terrain.

 

Recevez, malgré tout, mes salutations les meilleures.

Link to post
Share on other sites
Monsieur,

Je pense que votre propension à vouloir prouver que tout est marocain vous égare et vous amène même à ne plus lire correctement ce qui est écrit. En parlant de localités inhabitées, reconnues comme algériennes par la communauté internationale et occupées par le Maroc entre juillet 1962 et novembre 1963, il est évident qu'il s'agissait de Hassi-Beïda, Tindjoub et Tinfouchy. Il s'agissait alors de simples points d'eau que le Maroc avait cru occuper pensant ainsi que les dirigeants algériens ayant d'autres soucis accepteraient le fait accompli. Il semble au contraire que ces derniers aient voulu éviter que cela ne donne plus d'appétit territorial à Hassan II. Les dirigeants algériens connaissaient en effet le discours de pseudo-récupération territoriale du mouvement nationaliste bourgeois de l'Istiqlal repris ensuite par le Palais. Il semble que cette stratégie ait payé puisque non seulement le Maroc s'est retiré des localités supposées avoir été "récupérées", mais il en reconnaît définitivement l'algérianité par un vote du Parlement de 1992 et une publication au journal officiel, au cours de la même année.

 

 

Recevez, malgré tout, mes salutations les meilleures.

 

Mr. RAFIQ

 

SANS ENTRER DANS LES DETAILS ET POUR ETRE TRES COURT:

 

Je ne voulais pas répondre à tes messages pour éviter des discussions insipides et qui ne feront que creuser davantage le rapprochement de nos deux peuples et pays fréres.

 

Mais ça n'empêche pas de te rappeler deux trés grandes et importantes vérités.

 

- la guerre des sables n'aurait pas lieu si jamais les Algériens n'ont pas égorgé sept ou dix moukhazni en plein sommeil

 

Et c'étaient les cubains et les égyptiens qui ont encouragé MOURADIA à le faire.(je crois que tu es au courant de l'arrestation des égyptiens et à leur tête HOSNI MOUBARAK)

 

- le parlement marocain n'a au grand jamais discuté ou confirmé un tel accord concernant l'officialisation des frontiéres entre l'Algérie et le Maroc,

 

IL ALLAIT ETRE ENTERRINE, CA N'A PAS ETE FAIT ET TOUT LE MONDE SAIT POURQUOI.

 

NB: un mokhazni est un "chaouch" du caid ou du khalifa et fait partie comme on appelle au Maroc: forces auxilliaires, ILS NE SONT PAS DES MILITAIRES.

 

Recevez, malgré tout, mes salutations les meilleures.

 

 

 

Link to post
Share on other sites
Très brillante démonstration!!!! Je me souviens même que sur un autre forum vous aviez dit que vous aviez rencontré une personne qui, naguère, vous avait affirmé qu'Ibn Sina était Marocain tout simplement parce qu'un hôpital de Casablanca en portait le nom.

Tout le monde sait pourtant qu'il était Ouzbèque.

 

Amitiés.

 

La présence à Mr. RAFIQ d'un hirondelle dans le ciel, ne veut pas forcement dire que nous sommes au printemps

 

Je te croyais un peu différent de certains frères et qui ne sont pas nombreux et qui ont un grand plaisir de creuser davantage le fossé qui existe afin de nous éloigner encore plus les uns des autres.

 

SALAM

Link to post
Share on other sites
La présence à Mr. RAFIQ d'un hirondelle dans le ciel, ne veut pas forcement dire que nous sommes au printemps

 

Je te croyais un peu différent de certains frères et qui ne sont pas nombreux et qui ont un grand plaisir de creuser davantage le fossé qui existe afin de nous éloigner encore plus les uns des autres.

 

SALAM

"Une hirondelle ne fait pas le printemps" d'après l'ambassadeur algérien à Paris. Plus loin " On se souvient toujours des trains arrivés en retard mais jamais de ceux à l'heure".

Link to post
Share on other sites
Quelqu'un sait pourquoi cete frontière s'appel "Zouj Bghel"?

Les français l'ont appelé comme ca pour dire que algériens et marocains sont des ânes c'est ca?

 

Le nom de cette frontiére a trois différentes versions

Link to post
Share on other sites
Quelqu'un sait pourquoi cete frontière s'appel "Zouj Bghel"?

Les français l'ont appelé comme ca pour dire que algériens et marocains sont des ânes c'est ca?

 

D'abord, bghel ne veux pas dire âne mais plutôt le mulet.

 

C'est bizarre que tu connais le point frontalier par le nom marocain, durant mes années de présence dans ce forum j'ai toujours lu les algériens l'identifient par l3a9id lotfy, c'est le nom algérien a ce que j'ai compris.

Link to post
Share on other sites
Eh bien tfadel mon ami, ne sois pas avare de détails:)

 

 

Premiére version:

 

dans le temps le courier se faisait à dos de mulet enrte le Maroc et l'Algérie: un de chaque côté

 

Deuxieme version

 

pour limiter la frontiére commune entre les deux pays, on lachait un mulet des deux côtes, leur point de rencontre limite le frontiere du territoire de chaque pays

 

Troixiéme version

 

un grand notable d'origine Turque appelé BEY GHALI marié à une "trés belle" femme a voulu donné le nom à cette frontiére en combinant ce qui suit

 

épous qui veut dire en arabe dialectal ZOUJ (zawj en arabe classique)

 

Bey GHALi = B GHAL

 

ce qui a donné ZOUJBGHAL

 

ATTENTION, je ne fais que reproduire ce qui s'est dit et ce qui se dit !!!!!!

Link to post
Share on other sites
Premiére version:

 

dans le temps le courier se faisait à dos de mulet enrte le Maroc et l'Algérie: un de chaque côté

 

Deuxieme version

 

pour limiter la frontiére commune entre les deux pays, on lachait un mulet des deux côtes, leur point de rencontre limite le frontiere du territoire de chaque pays

 

Troixiéme version

 

un grand notable d'origine Turque appelé BEY GHALI marié à une "trés belle" femme a voulu donné le nom à cette frontiére en combinant ce qui suit

 

épous qui veut dire en arabe dialectal ZOUJ (zawj en arabe classique)

 

Bey GHALi = B GHAL

 

ce qui a donné ZOUJBGHAL

 

ATTENTION, je ne fais que reproduire ce qui s'est dit et ce qui se dit !!!!!!

 

 

Les 3 versions sont de belles histoires:)

Laquelle est la plus plus probable?

Link to post
Share on other sites
Ce qui certain est que la fermeture des frontières terrestres algéro-marocaines coûte 3% de son PIB au royaume.

 

ET COMBIEN POUR L'ALGERIE ?????

 

Je préfere acheter en exagérant un kg de tomate à 4 dhs que de l'acheter à partir du port de MARSEILLE 5 à 10 fois plus cher

 

OU encore mieux: un quintal de pommes de terre ou de tomates (marocaines) conte un quintal de petrole ou de gaz (algériens).

 

C'EST CE QU'ON APPELLE LA COMPLEMENTARITE A LAQUELLE JE FAIS TJRS ALLUSION ENTRE NOS DEUX PAYS

Link to post
Share on other sites
ET COMBIEN POUR L'ALGERIE ?????

 

Je préfere acheter en exagérant un kg de tomate à 4 dhs que de l'acheter à partir du port de MARSEILLE 5 à 10 fois plus cher

 

OU encore mieux: un quintal de pommes de terre ou de tomates (marocaines) conte un quintal de petrole ou de gaz (algériens).

 

C'EST CE QU'ON APPELLE LA COMPLEMENTARITE A LAQUELLE JE FAIS TJRS ALLUSION ENTRE NOS DEUX PAYS

 

En Algérie, la perte dû à la fermeture des frontières en PIB est de 1%. C'est-à-dire une paille. Au reste, le chroniqueur du journal Aujourd'hui le Maroc s'était illustré en rapportant cette analyse d'économismes en ponctuant que le Maroc avait tout à vendre à son voisin mais ne pouvait brader son honneur (sur la question lors du forum , je lui avais répliqué mais que fait le Maroc pour l'honneur de ses femmes vendues corps et âmes à n'importe quel pervers du genre de Philippe Servaty et je fus banni). Au titre du célèbre sujet "La main tendue".

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...