Jump to content

Réouverture des frontières maroco-algériennes

Recommended Posts

• Réponses 193
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les relations entre Etats ne sont jamais basées sur les sentiments. D'une part, l'Algérie n'a jamais demandé d'excuses à un autre état. D'autre part, elle n'a nullement à s'expliquer sur le maintien de la fermeture de ses frontières terrestres avec un quelconque autre état. Ceci dit, j'avoue ne pas comprendre, le pourquoi du comment de la demande insistante et répétée du Maroc de réouverture de la frontière terrestre par son voisin oriental. La presse marocaine se répand en effet dans les dénigrements, insultes et invectives les plus haineux non seulement contre la politique régionale des dirigeants algériens, mais également contre l'Algérie en tant qu'entité (peuple, histoire, culture, société). Si donc, les Algériens sont si peu dignes d'intérêt, pourquoi désirer le contact avec eux par l'ouverture de la frontière terrestre.

Les dirigeants algériens ont une profonde connaissance de cette idéologie malveillante. Beaucoup sont nés dans ce pays. Ainsi, le ministre de l'Intérieur (Dahou Ould-Kablia) est natif de Tanger. Le Président de la République Son Excellence Abdelaâziz Boutéflika est natif d'Oujda ou il a été scolarisé jusqu'à son entrée dans l'armée des frontières (1956). Il me semble que l'actuel ministre algérien des affaires étrangères a aussi des liens avec le Maroc.Le premier Président de l'Algérie indépendante, Son Excellence, Ahmed Ben-Bella est né à Maghnia, (frontière algéro-marocaine) de parents marocains issus du village de Moulay Slimane (région de Kalaât-Sréghna). C'est sans doute la raison pour laquelle, ils ont tenté de préserver leur pays contre le venin de l'idéologie makhzénienne à l'égard du voisin de l'Est. Je pense pourtant qu'ils auraient dû expliquer très clairement les raisons de leur choix dès 1963. Cependant, l'idée fait son chemin, la presse algérienne et donc, partant, les Citoyens de ce pays, apprennent progressivement et avec grande surprise les détails de la démagogie dont l'objectif central est la création d'un sentiment de galvanisation chauvine en désignant en permanence, l'ennemi supposé être responsable de tous les maux du Maroc.

Amitiès

Amitiès

TU SERAS BIEN GENTIL DE REPONDRE EN COMMENTANT LE CONTENU DE NOS MESSAGES POUR QUE TOUT LE MONDE EN PROFITE.

C'est possible qu'en répondant à l'un des messages postés, on a pas raison, la logique des choses est de suivre la discussion pour éclaicir les choses pour convaincre tes interlocuteurs.

J'ai répondu à trois de vos messages, je crois aussi que j'ai commenté leurs idées, et avec plaisir d'attirer mon attention concernant vos points noirs pour les éclaircir et les discuter.

Je m'excuses de cette remarque

Ah ce chiffre fétiche de 350 000! Combien étaient-ils aussi lors de la marche verte? Pur mensonge dans les deux cas, car simplement impossible.

C'était pas un hasard d'éxpulser un tel nombre de marocains sans tenir compte de la marche "noire" comme a été appelée par Boutef et feu HOUARI.

Le grand probléme c'est que pas mal de ces expulsés n'ont au grand jamais vu le MAROC

NB: pour certains, le nombre était de 360 000 Marocains

C'était pas un hasard d'éxpulser un tel nombre de marocains sans tenir compte de la marche "noire" comme a été appelée par Boutef et feu HOUARI.

Le grand probléme c'est que pas mal de ces expulsés n'ont au grand jamais vu le MAROC

NB: pour certains, le nombre était de 360 000 Marocains

Et ils furent 350 000 Algériens à s'être vus spoliés de leurs bien au Maroc par Hitler II (alias Hassan II) en 1973.

Donc, si véritablement le royaume désire l'ouverture des frontières terrestres, il devra présenter des excuses à l'Algérie Sinon foin de mendier!

Et ils furent 350 000 Algériens à s'être vus spoliés de leurs bien au Maroc par Hitler II (alias Hassan II) en 1973.

Donc, si véritablement le royaume désire l'ouverture des frontières terrestres, il devra présenter des excuses à l'Algérie Sinon foin de mendier!

LE MAROC N'A AUCUN INTERET A CE QUE L'ALGERIE OUVRE SA FRONTIERE ( comme si elle est fermée), Mouradia préfère acheter les articles et produits marocains entre six et dix fois plus cher de Marseille que de les acheter du Maroc en lui fournissant en contre partie du pétrole, du gaz ou quelque chose produite par l'ALGERIE

Dans le cadre de la marocanisation, certains Algériens ayant récupéré dans des conditions douteuses grâce à l'appui de la France des terrains agricoles et immobiliers sans dire comment, ont voulu garder leur nationalité française, ils ont perdu ces biens au détriment des "bien récupérés" par l'état et ou rendus à leurs ex propriétaires

Je ne commente pas autres choses que tu as écrit pour ne vexer certains amis du forum.

LE MAROC N'A AUCUN INTERET A CE QUE L'ALGERIE OUVRE SA FRONTIERE ( comme si elle est fermée), Mouradia préfère acheter les articles et produits marocains entre six et dix fois plus cher de Marseille que de les acheter du Maroc en lui fournissant en contre partie du pétrole, du gaz ou quelque chose produite par l'ALGERIE

Dans le cadre de la marocanisation, certains Algériens ayant récupéré dans des conditions douteuses grâce à l'appui de la France des terrains agricoles et immobiliers sans dire comment, ont voulu garder leur nationalité française, ils ont perdu ces biens au détriment des "bien récupérés" par l'état et ou rendus à leurs ex propriétaires

Je ne commente pas autres choses que tu as écrit pour ne vexer certains amis du forum.

C'est inexact et il te suffit de lire le meilleur ouvrage de tous les temps sur Hitler II (alias Hassan II) "Notre ami le roi" pour te convaincre.

Et les changements qu’a connus le Maroc, vous en pensez quoi ?

99,99 % des gens qui parlent du Makhzen ne savent pas exactement ce que c’est. Moi, si. Mohammed VI, dans ses actes et de par son entourage, est une copie de Hassan II. Au Maroc, c’est le Makhzen qui dicte sa conduite au roi.

Vous souvenez-vous du jour du décès de Hassan II ?

Comme si c’était hier. Je me trouvais à Vienne en Autriche quand des journalistes m’ont appelé pour un commentaire. J’ai poussé un grand ouf de soulagement. ( Midhat René Bourequat, ancien prisonnier de Tazmamart

Réouverture des frontières maroco-algériennes

«Alger continue de faire la sourde oreille aux appels»

«Alger continue de faire la sourde oreille aux appels pour une réouverture de ses frontières avec le Maroc», «Quotidien de Nouakchott»

«L'Algérie continue de faire la sourde oreille aux appels pour une réouverture de ses frontières avec le Maroc», indique le 'Quotidien de Nouakchott' dans sa dernière livraison, estimant que ce «refus obstiné» condamne l'économie des deux pays et «harasse les opinions publiques».

«Les frontières algéro-marocaines resteront fermées. Ainsi en décide Alger qui, malgré les gages donnés par son voisin, lui oppose encore un niet catégorique», indique la publication dans un article intitulé «Ouverture des frontières algéro-marocaines : Le niet des officiels algériens».

Relevant que «l'intégration et le regroupement maghrébins souffriront davantage» de la position algérienne, le journal souligne qu'une réouverture des frontières «sonnerait comme un nouveau jalon de l'intégration sous-régionale».

Et d'ajouter que cette situation de blocage reste aussi décriée par la société civile du Maghreb comme en témoigne la déclaration de l'Union des jeunes euro-maghrébins de Nouakchott en 2011, invitant les parties «à dépasser les freins» de l'intégration sous-régionale, dont le conflit du Sahara qui oppose les autorités algériennes au Royaume du Maroc.

Les jeunes maghrébins, rappelle le journal, ont relevé «avec pertinence» que le retard d'intégration fragilise davantage les économies nationales en raison des pertes inestimables et surtout de la concurrence des regroupements économiques qui établissent des marchés concurrents, en ces temps de crises économiques et financières .

Pour le Quotidien de Nouakchott, «les espoirs nés de déclarations vides d'intentions réelles de la part des autorités algériennes, cramponnées à leurs divergences avec le Maroc au sujet du Sahara, laissent aujourd'hui place à un réel scepticisme sur cette volonté à aller de l'avant dans la construction de l'UMA».

Pourtant, relève le journal , le Maroc ne semble avoir eu de cesse de rappeler aux autorités algériennes, l'urgence pour l'ensemble maghrébin, de l'ouverture des frontières entre les deux pays.

Et de noter que cette politique de main tendue du Maroc «embarrasse bien les autorités algériennes qui, malgré leur discours de rapprochement intermaghrébin, continuent de faire de l'affaire du Sahara un alibi pour ajourner encore les retrouvailles».

Le quotidien de Nouakchott explique que le Maroc, quoique bien introduit dans des regroupements aussi forts économiquement que crédibles comme celui de CCG, n'en n'oublie pas son engagement envers son prolongement naturel qu'est la sous-région maghrébine, ajoutant que «le même souci et le même engouement de construire l'UMA sur des bases solides continue d'animer et de nourrir les politiques marocaines, nonobstant la diversification de leurs partenariats».

Le journal regrette que «cette tentative de rapprochement soit combattue par des sphères dans l'oligarchie gouvernementale algérienne». «Mais pour maintenir ce statu quo, elles doivent bien y avoir des intérêts», estime-t-il .

«Une chose est sûre, ce refus obstiné de franchir un premier pas vers la normalisation, ne condamne pas seulement l'économie des deux pays. Il harasse les opinions publiques. Pire encore, il hypothèque l'avenir de plusieurs millions de jeunes maghrébins dont les précurseurs du Printemps arabe qui ne supportent plus de voir leurs rêves d'intégration pris en otage pour des raisons subjectives et à dessein inavouable», conclut le Quotidien de Nouakchott

Réouverture des frontières maroco-algériennes : «Alger continue de faire la sourde oreille aux appels» - LE MATIN.ma

officiellement les frontière terrestre sont fermées mais officieusement elles sont restées tout le temps ouvertes pour les trafiquants tout genres...

C'est inexact et il te suffit de lire le meilleur ouvrage de tous les temps sur Hitler II (alias Hassan II) "Notre ami le roi" pour te convaincre.

Et les changements qu’a connus le Maroc, vous en pensez quoi ?

99,99 % des gens qui parlent du Makhzen ne savent pas exactement ce que c’est. Moi, si. Mohammed VI, dans ses actes et de par son entourage, est une copie de Hassan II. Au Maroc, c’est le Makhzen qui dicte sa conduite au roi.

Vous souvenez-vous du jour du décès de Hassan II ?

Comme si c’était hier. Je me trouvais à Vienne en Autriche quand des journalistes m’ont appelé pour un commentaire. J’ai poussé un grand ouf de soulagement. ( Midhat René Bourequat, ancien prisonnier de Tazmamart

COMMENT CA, N'EST PAS VRAI ???????

HMIDA BEL HAJ a perdu ses biens ??????

MSIRDI, lui aussi a perdu ses biens ?????

BEN MIMOUN dit la caisse et son frére dit le "MANCHO" ont perdu leurs biens ??????

Et beaucoup d'autres.....

TOUT PAYS A LE DROIT DE NATIONALISER LES BIENS DE L'ETAT OU DE SES CITOYENS.

Surtout, ne sors pas du sujet

Un CERTAIN ex algérien (pas tous je precise) considéré ou se considére plus francais que DEGAULE, a profité grâce au colonialisme francais de s'enrichir sur le dos du maroc et des marocains illégalement:

POUR TON HONNEUR ET OU CELUI DE MOURADIA EST INTERDIT DE LE TOUCHER ???????.

Tu fais allusion à M6 et son château à Bèze?

TJRS LES FUITES EN AVANT

Ta réponse n'a absolument rien avoir avec mon message et non plus avec le sujet de discussion

Je crois que tu es adulte et vacciné !!!!!!

TJRS LES FUITES EN AVANT

Ta réponse n'a absolument rien avoir avec mon message et non plus avec le sujet de discussion

Je crois que tu es adulte et vacciné !!!!!!

Mais savais-tu que M6 possède un château en France? Si c'était en Espagne (!), se serait plus compréhensible mais en France c'est grotesque pour le Commandeur des croyants!

Mais savais-tu que M6 possède un château en France? Si c'était en Espagne (!), se serait plus compréhensible mais en France c'est grotesque pour le Commandeur des croyants!

Je crois que tu ne lis pas et lorsque tu lis, tu ne comprends rien

ON NE PARLE PAS DE M VI OU DE CROYANCE

Ou d'espagne ou de france

REVEILLES TOI A SI MOHAMED

Ton cas doit être grave: ALLAH YCHAFIK

Je crois que tu ne lis pas et lorsque tu lis, tu ne comprends rien

ON NE PARLE PAS DE M VI OU DE CROYANCE

Ou d'espagne ou de france

REVEILLES TOI A SI MOHAMED

Ton cas doit être grave: ALLAH YCHAFIK

Alors cites-nous le nom de la personne à laquelle tu fais allusion?

Le mensonge.

Le 18 novembre 1955, Mohammed V “le libérateur” a déclaré l’indépendance du Maroc, après l’avoir “signée” avec le président du Conseil français Antoine Pinay. C’est ce que dit l’histoire officielle du royaume, c’est ce que réaffirme Le Matin chaque année. La vérité. La date du 18 novembre est en fait celle de… l’intronisation de Mohammed V, en 1927 ! Le même jour, en 1955, soit deux jours après son retour d’exil, Mohammed V a profité de la commémoration de son avènement pour délivrer un discours historique, annonçant des négociations “irréversibles” avec la France en vue de mettre fin au protectorat. Mais ces négociations avaient été entamées plusieurs mois plus tôt à Aix les Bains, par les nationalistes de l’Istiqlal, alors que Mohammed V était toujours en exil. Et elles se sont achevées par l’abrogation du protectorat le 2 mars 1956. La voilà, la vraie date de l’indépendance du Maroc, arrachée par un collectif de nationalistes.

Alors cites-nous le nom de la personne à laquelle tu fais allusion?

Le mensonge.

Le 18 novembre 1955, Mohammed V “le libérateur” a déclaré l’indépendance du Maroc, après l’avoir “signée” avec le président du Conseil français Antoine Pinay. C’est ce que dit l’histoire officielle du royaume, c’est ce que réaffirme Le Matin chaque année. La vérité. La date du 18 novembre est en fait celle de… l’intronisation de Mohammed V, en 1927 ! Le même jour, en 1955, soit deux jours après son retour d’exil, Mohammed V a profité de la commémoration de son avènement pour délivrer un discours historique, annonçant des négociations “irréversibles” avec la France en vue de mettre fin au protectorat. Mais ces négociations avaient été entamées plusieurs mois plus tôt à Aix les Bains, par les nationalistes de l’Istiqlal, alors que Mohammed V était toujours en exil. Et elles se sont achevées par l’abrogation du protectorat le 2 mars 1956. La voilà, la vraie date de l’indépendance du Maroc, arrachée par un collectif de nationalistes.

Je me demande si tu es normal !!!!!

TU ES BIEN "MKARKAB", je crois que tu as depassé ta dose limite