tewfikhouari 10 Posted December 16, 2012 Partager Posted December 16, 2012 9olna, la frontière restera fermée indéfiniment inchallah..... haba man haba wa kariha man kariha. :D Qui es tu toi? Tot ou tard cette fichue frontière sera ouverte, pour le bonheur de certaine famille... murFrapemurFrape Dez m3ahoum Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted December 16, 2012 Partager Posted December 16, 2012 Qui es tu toi? Tot ou tard cette fichue frontière sera ouverte, pour le bonheur de certaine famille... murFrapemurFrape Dez m3ahoum Tes problèmes de lecture et de compréhension, bien que lamentables, ne me concernent pas...... Apprend d’abord à comprendre ce que "inchallah" insinue avant de me citer. yakhi cavi ! :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 16, 2012 Partager Posted December 16, 2012 Tes problèmes de lecture et de compréhension, bien que lamentables, ne me concernent pas...... Apprend d’abord à comprendre ce que "inchallah" insinue avant de me citer. yakhi cavi ! :rolleyes: C'est toi qui est lamentable et c'est toi le cavi!!!!!! A lire tes post j'ai la nausée yakhi Algérois ta3 zouj douro. T'es pas un ange pour que Dieu puisse exaucer tes veux... Oust du vent:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted December 16, 2012 Partager Posted December 16, 2012 C'est toi qui est lamentable et c'est toi le cavi!!!!!! A lire tes post j'ai la nausée yakhi Algérois ta3 zouj douro. T'es pas un ange pour que Dieu puisse exaucer tes veux... Oust du vent:mdr: Tu devrais être content de pouvoir échanger quelques mots avec quelqu'un comme moi, car dans le réel, les khorotos comme toi ne peuvent même pas nettoyer mon bureau sans rendez vous........... Yakhi khourda yakhi ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 16, 2012 Partager Posted December 16, 2012 Tu devrais être content de pouvoir échanger quelques mots avec quelqu'un comme moi, car dans le réel, les khorotos comme toi ne peuvent même pas nettoyer mon bureau sans rendez vous........... Yakhi khourda yakhi ! :mdr: Beyna 3lik wlid el dzair (faux) Frimeur et makhlou3 Galek son bureau:mdr: Monsieur le PDG Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted December 16, 2012 Partager Posted December 16, 2012 Beyna 3lik wlid el dzair (faux) Frimeur et makhlou3 Galek son bureau:mdr: Monsieur le PDG 9olna..... dégage yal cavi ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 16, 2012 Partager Posted December 16, 2012 :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:9olna..... dégage yal cavi ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted December 16, 2012 Partager Posted December 16, 2012 Hadi fi khatar lahbab Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted December 16, 2012 Partager Posted December 16, 2012 9olna..... dégage yal cavi ! :mdr: LE COMPLEXE A IBN AAMMI !!!!!! Est une maladie grave, plus grave qu'un cancer généralisé Et surtout de l'OUEST. Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted December 16, 2012 Partager Posted December 16, 2012 Vive la RASD ! Citer Link to post Share on other sites
mouurad3030 10 Posted December 16, 2012 Partager Posted December 16, 2012 le sahara est marocain et c es dans l'interet du Maroc d'avoir un régime de boulets en service soin paliatif a sa frontiere ouest que dieux le garde le plus longtemps possible en perfusion une algerie très en retard c'est dans les interets du Maroc plus en retard elle est plus elle aura des decenie a rattrapper plus elle servira sans le savoir les interet supreme du notre nation a bon entendeurs Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 9olna...... Vive la RASD ! [YOUTUBE]JTjOt0Pz0BQ[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 [YOUTUBE]JTjOt0Pz0BQ[/YOUTUBE] CES DISQUES RAYES, NE SONT PAS ENCORE CASSES ?????!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Rafiq 10 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 Réponse à ahmed3aadawiya Bonjour Es-Sadiq ma question était simple, par quelle providence des mkhazni représentant de l'Etat central marocains, se sont retrouvé dans les localité algériennes? Vous dites qu'ils se sont infiltré au sein de la population algérienne quand à elle. Est-ce bien raisonnable et logique ce que vous dites? Un Kaid ou un Bacha ne s'infiltre pas. Vous sembler bien connaitre le système du makhzen. La fonction de mokadem, cheikh...sont des métiers occupé par un enfant du pays et en général s'hérite de père en fils. Et puis comment la population de ces localités accepteraient des mokhazni infiltrés si elle est authentiquement algérienne. à moins que pour vous les populations n'étaient pas algérienne mais la terre sur laquelle habitaient ces population était algérienne car l'occupant des deux pays a tracé une ligne qui vaut force de droit entériné par l'Onu D'autre part, les gradés de l'armée algérienne sont formé en majorité dans l'armée française oui ou non? éviter de parler Idéologie. Entre fascistes et socialo-communiste, Il n y a pas de gentilles et méchants. S'ils ont déserté l'armé française c'est qu'il y avait une guerre d'Algérie et il n y avait pas de guerre du Maroc qui n'était qu'un protectorat. Fa9ih Bassra est rentré dans son pays le Maroc dans les années 90 et y est mort et enterré après avoir fait son mea-culpa. au Maroc comme vous le dites, l'armée a été nettoyé des anciens de l'armée française...je suis d'accord...je ne sais pas pour l'Algérie. Les anciens de l'Armée de libération marocaine voulaient une république à la Nasser et à l'Algérienne, comme d'ailleurs BenBella et Boumediane. En fait sans le Savoir, vous vous approcher de la source du problème. surtout en parlant des dirigeant algériens et leur rapport avec le royaume. Encore un petit effort. Le mot clef c'est 'idéologie' mes amitiés En réponse à vos questions, voici mes réponses. Les localités algériennes occupées par le Maroc entre Juillet 1962 et Novembre 1963 étaient inhabitées. Il ne pouvait donc y avoir d'enracinement de ces fonctionnaires au sein d'une population inexistante. Le drapeau marocain planté au centre d'une ville ne l'a pas été à Tindouf, mais à Béchar. De toutes façons aucune de ces deux villes n'a jamais été concernée par une présence marocaine. Dans le cas de Béchar, il s'agissait d'un acte isolé, il n'a jamais été prouvé que la population était concernée. D'autre part, ce type de situation est fréquent après une révolution ou une guerre. Le pays voisin tente alors de tirer profit de la non stabilisation de l'Etat. Ce fut le cas de la France après la Révolution. Le territoire national est alors envahi par les armées monarchistes des pays voisins (Prusse, Empire Austro-Hongrois, Royaume-Uni, etc...). Ce fut aussi le cas de la Révolution russe, à la suite de laquelle l'armée blanche aidée de puissances européennes tentent d'envahir le territoire soviétique (1922-1924). C'est enfin le cas de l'Irak qui envahit des territoires de l'Iran peu de temps après le renversement de la Monarchie par la Révolution. Dans tous ces cas, il y a un réflexe patriotique. Les divisions internes se taisent et les frontières sont défendues par tous les Citoyens du pays menacé. Ce fut tout particulièrement le cas de l'Algérie ou un mouvement politique opposé à son Excellence le Président Ben-Bella (le F.F.S.) était entré en lutte armée en 1963. Le début de la guerre contre le Maroc provoque le ralliement d'une partie importante des militants du F.F.S. et partant, l'échec du créateur de ce parti (Hocine Aït-Ahmed). Concernant la composition des armées des deux pays (Algérie et Maroc), encore une fois, comparaison n'est pas raison. Il s'agit de pays aux histoires, à la sociologie et à la psychologie très différentes. Les purges dont je parle dans l'armée marocaine n'ont rien de progressiste. C'est lors d'un séjour aux Etats-Unis que le futur Général Madbouh découvre que le Palais est impliqué dans la perception de pourcentages sur les achats d'armes. Peu de temps après, il rentre au Maroc et a lieu la tentative de coup d'état de 1971(Skhirat). Ce mouvement est tout sauf limpide et se solde par la mort de plusieurs membres du haut-état major des forces armées royales. A son tour, la personne chargée de l'organisation de cette purge (le Général Oufkir) est assassinée une année plus tard. Le fait que tel ou tel Général ait été ou non formé à l'époque coloniale n'est pas le plus important. Ce qui l'est est le rôle des institutions de l'Etat (dont fait partie l'armée) au service d'une politique déterminée. L'Algérie ayant été colonie française pendant 132 ans, peut-on être surpris qu'un certain nombre d'officiers de son armée aient été formés par l'ancienne puissance tutélaire? Ce qui importe est le rôle de chacun d'entre-eux à des moments déterminants de l'histoire (guerre d'Indépendance, stabilisation de l'Etat, etc...) J'espère vous avoir ainsi répondu. Amitiés. P.S.: J'ai dû pour vous répondre adopter un autre pseudo, "Es-Sadiq" n'était plus reconnu, c'est tout à fait regrettable. Citer Link to post Share on other sites
Rafiq 10 Posted December 22, 2012 Partager Posted December 22, 2012 M.J.B. Quant aux excuses, je crois que c’est Mouradia qui devra les pr2senter au Maroc lorsqu’elle a déporté et expulsés plus de 350 000; Ce chiffre est hautement improbable car à la veille de ces expulsions que personne ne nie au demeurant, les autorités marocaines établissaient le nombre de résidents marocains légaux en Algérie à 90000. D'ou viennent donc les autres 260000? Il y a encore aujourd'hui 63000 Marocains en Algérie selon les mêmes autorités marocaines. Preuve que ce ne sont pas "les" Marocains d'Algérie qui ont été concernés par ces expulsions mais bien "des" Marocains d'Algérie dont il s'agit. Il serait donc intéressant de savoir qui sont "ces" Marocains et quelles sont les raisons politiques véritables de leur déportation. Ces chiffres fantaisistes ont été avancés par certaines organisations de déportés basées à Nador (Maroc). Ces dernières sont parties du chiffre de 45000 personnes pour le transformer en 45000 familles de déportés et en arriver aujourd'hui à 350000 personnes, en attendant d'entrer dans la fantasmagorie hautement idéologique de 350000 familles!!! Quand se pose le problème de l'instrumentalisation idéologique de statistiques ayant rapport à une tragédie, j'use d'une méthode qui, jusqu'à présent, a toujours fait ses preuves. Je prends le chiffre supposé avoir été exagéré, et le chiffre supposé avoir été minoré. Ainsi Hassan II, dans un interview donnée à "Jeune Afrique" parle de 60000 Marocains expulsés et Son Excellence le Ministre des affaires étrangères de la République Algérienne (Monsieur Abdelaâziz Boutéflika) parle en 1975 dans un interview donnée à "El Moudjahid" (Alger) de 10000 expulsés pour raison, selon lui, de séjour illégal. Le chiffre probable se situe donc autour de 35000 déportés. Cette estimation se rapproche plus de la réalité puisqu'il demeure 63000 Marocains en Algérie. Ceci,compte tenu des naturalisations du fait de la modification du Code de la Nationalité qui permet à tout étranger né sur le sol algérien d'être Algérien de facto. De la même façon, il y a aujourd'hui 20000 Algériens au Maroc. Au plus fort de la guerre d'Indépendance de l'Algérie, le nombre d'Algériens au Maroc n'a jamais dépassé les 150000. 100000 personnes vivaient alors dans les camps de réfugiés de la Croix rouge de la région frontalière. Ces réfugiés des camps sont tous rentrés dans leur pays d'origine après l'Indépendance de l'Algérie (1962). Il est donc impossible que 350000 Algériens aient à quelque moment que ce soit été expulsés du Maroc. Salutations. Citer Link to post Share on other sites
Rafiq 10 Posted December 22, 2012 Partager Posted December 22, 2012 M.J.B. Quant aux excuses, je crois que c’est Mouradia qui devra les pr2senter au Maroc lorsqu’elle a déporté et expulsés plus de 350 000; Ce chiffre est hautement improbable car à la veille de ces expulsions que personne ne nie au demeurant, les autorités marocaines établissaient le nombre de résidents marocains légaux en Algérie à 90000. D'ou viennent donc les autres 260000? Il y a encore aujourd'hui 63000 Marocains en Algérie selon les mêmes autorités marocaines. Preuve que ce ne sont pas "les" Marocains d'Algérie qui ont été concernés par ces expulsions mais bien "des" Marocains d'Algérie dont il s'agit. Il serait donc intéressant de savoir qui sont "ces" Marocains et quelles sont les raisons politiques véritables de leur déportation. Ces chiffres fantaisistes ont été avancés par certaines organisations de déportés basées à Nador (Maroc). Ces dernières sont parties du chiffre de 45000 pour le transformer en 45000 familles de déportés et en arriver aujourd'hui à 350000 personnes, en attendant d'entrer dans la fantasmagorie hautement idéologique de 350000 familles!!! Quand se pose le problème de l'instrumentalisation idéologique de statistiques ayant rapport à une tragédie, j'use d'une méthode qui, jusqu'à présent a toujours fait ces preuves. Je prends le chiffre supposé avoir été exagéré, et le chiffre supposé avoir été minoré. Ainsi Hassan II, dans un interview donnée à "Jeune Afrique" parle de 60000 Marocains expulsés et Son Excellence le Ministre des affaires étrangères de la République Algérienne (Monsieur Abdelaâziz Boutéflika) parle en 1975 dans un interview donnée à "El Moudjahid" (Alger) de 10000 expulsés pour raison selon lui, de séjour illégal. Le chiffre probable se situe donc autour de 35000 déportés. Cette estimation se rapproche plus de la réalité puisque il demeure 63000 Marocains en Algérie. Compte tenu des naturalisations du fait de la modification du Code de la Nationalité qui permet à tout étranger né sur le sol algérien d'être Algérie de-facto. De la même façon, il y a aujourd'hui 20000 Algériens au Maroc. Au plus fort de la guerre d'Indépendance de l'Algérie, le nombre d'Algériens au Maroc n'a jamais dépassé 150000. 100000 personnes vivaient alors dans les camps de réfugiés de la Croix rouge de la région frontalière. Ces réfugiés des camps sont tous rentrés dans leur pays d'origine après l'Indépendance de l'Algérie (1962). Il est donc impossible que 350000 Algériens aient à quelque moment qui soit été expulsés du Maroc. Salutations. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted December 22, 2012 Partager Posted December 22, 2012 Quant aux excuses, je crois que c’est Mouradia qui devra les pr2senter au Maroc lorsqu’elle a déporté et expulsés plus de 350 000; Ce chiffre est hautement improbable car à la veille de ces expulsions que personne ne nie au demeurant, les autorités marocaines établissaient le nombre de résidents marocains légaux en Algérie à 90000. D'ou viennent donc les autres 260000? Il y a encore aujourd'hui 63000 Marocains en Algérie selon les mêmes autorités marocaines. Preuve que ce ne sont pas "les" Marocains d'Algérie qui ont été concernés par ces expulsions mais bien "des" Marocains d'Algérie dont il s'agit. Il serait donc intéressant de savoir qui sont "ces" Marocains et quelles sont les raisons politiques véritables de leur déportation. Ces chiffres fantaisistes ont été avancés par certaines organisations de déportés basées à Nador (Maroc). Ces dernières sont parties du chiffre de 45000 personnes pour le transformer en 45000 familles de déportés et en arriver aujourd'hui à 350000 personnes, en attendant d'entrer dans la fantasmagorie hautement idéologique de 350000 familles!!! Quand se pose le problème de l'instrumentalisation idéologique de statistiques ayant rapport à une tragédie, j'use d'une méthode qui, jusqu'à présent, a toujours fait ses preuves. Je prends le chiffre supposé avoir été exagéré, et le chiffre supposé avoir été minoré. Ainsi Hassan II, dans un interview donnée à "Jeune Afrique" parle de 60000 Marocains expulsés et Son Excellence le Ministre des affaires étrangères de la République Algérienne (Monsieur Abdelaâziz Boutéflika) parle en 1975 dans un interview donnée à "El Moudjahid" (Alger) de 10000 expulsés pour raison, selon lui, de séjour illégal. Le chiffre probable se situe donc autour de 35000 déportés. Cette estimation se rapproche plus de la réalité puisqu'il demeure 63000 Marocains en Algérie. Ceci,compte tenu des naturalisations du fait de la modification du Code de la Nationalité qui permet à tout étranger né sur le sol algérien d'être Algérien de facto. De la même façon, il y a aujourd'hui 20000 Algériens au Maroc. Au plus fort de la guerre d'Indépendance de l'Algérie, le nombre d'Algériens au Maroc n'a jamais dépassé les 150000. 100000 personnes vivaient alors dans les camps de réfugiés de la Croix rouge de la région frontalière. Ces réfugiés des camps sont tous rentrés dans leur pays d'origine après l'Indépendance de l'Algérie (1962). Il est donc impossible que 350000 Algériens aient à quelque moment que ce soit été expulsés du Maroc. Salutations. A Mr. RAFIQ: FEU HOUARI ET BOUTEF ONT VISE LE MEME NOMBRE QUI A ASSISTE A LA MARCHE VERTE MAROCAINE QUI ETAIT DE 350 000 MARCHEURS ET EXPULSES Salutations Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Rafiq 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 A Mr. RAFIQ: FEU HOUARI ET BOUTEF ONT VISE LE MEME NOMBRE QUI A ASSISTE A LA MARCHE VERTE MAROCAINE QUI ETAIT DE 350 000 MARCHEURS ET EXPULSES Salutations Monsieur, Votre affirmation ne se base sur aucune preuve. Le chiffre de 350.000 ressortissants marocains expulsés d'Algérie en 1975 est encore une fois donné par une association créée par des personnes ayant vécu ce drame et qui se trouve à Nador( Maroc). C'est pour elle une façon de mobiliser des milieux influents de leur pays. Ce chiffre fait en effet pendant à celui du Palais qui lui, parle de 350.000 personnes ayant participé à la marche verte (1975). C'est également une façon d'affirmer que les ditsexpulsés étaient alors au diapason de l'idéologie officielle de leur pays d'origine. Je pense que c'est l'origine même et la cause réelle de leur tragédie et que c'est dans ce sens qu'il faut chercher. Sinon encore une fois et en toute logique comment pouvait-il y avoir 350.000 expulsés, alors qu'il n'y avait alors que 90.000 Marocains résidant officiellement en Algérie? D'autre part s'il y avait eu hystérie anti-marocaine en Algérie en 1975 et chasse à l'homme généralisée contre ce type de ressortissants, pourquoi et comment 63000 personnes de ce pays y résident encore? Qui aurait pu empêcher les autorités algériennes d'achever totalement leur tâche de "purification ethnique" comme cela se fit en Serbie conte les Bosniaques, au Rwanda contre les Tutsis ou en Pologne occupée contre les Tsiganes? Le fait de parler de Nazisme en Algérie m'apparaît donc comme excessif, déformé et démagogique. Quand il y a guerre ou conflit c'est (hélas!!!!) toujours la communauté constituée de personnes originaires du pays contradicteur qui est visée. Ainsi, les Américains originaires du Japon et pourtant établis depuis des générations sont aux Etats-Unis arrêtés et parqués dans des camps sommairement et du fait de leur seule origine suite de l'attaque japonaise contre Pearl-Harbour. Les Allemands de la République de la Volga (U.R.S.S.) sont déportés massivement par Staline après l'attaque de l'Allemagne. Enfin, les Palestiniens de nationalité israélienne vivent sous administration militaire entre 1948 et 1968. Les Etats ne fonctionnent jamais selon en fonction de sentiments, mais toujours en fonction d'enjeux (sécurité, intérêts économiques, intérêts stratégiques etc...). Ce sont eux qui font la politique et non les peuples. Que ces peuples partagent ou non la même religion et la même langue, ne change strictement rien. Ainsi, la Bosnie et la Sebie parlent la même langue, une guerre entre elles a pourtant eu lieu. L'Irak et le Koweït partagent langue et religion et ceci n'a pourtant pas empêché Saddam de tenter d'annexer ce pays souverain etc... Salutations. Citer Link to post Share on other sites
Rafiq 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Bonjour Rafiq ex As-Sadiq, Vous faites dans l'entourloupe intellectuelle avec tout mes respects. Vous connaissez le Maroc? je connais l'Algérie...alors de grâce, pas de triche entre nous. j'en connais des Bacharis et des Tindoufis. Quand un algériens veut les insulter, il les traite de "marocains". D'autre part je peux vous envoyer des carte allemandes et françaises datant du 19 siècle où Djbel Bechar et Tindouf sont clairement identifiés comme localité et bourgs marocains. Un conseil, restez sur la même ligne de défense que celle de votre gouvernement c'est à dire le droit international issu de la deuxième guerre mondiale et les gagnants de cette guerre. "N'historisez" pas l'affaire. L'Histoire avec un grand H n'est pas en votre faveur, d'ailleurs votre diplomatie le sait pertinemment. C'est pour ça qu'elle ne parle que de droit international, ONU, autodétermination, intangibilité des frontières...etc. D'ailleurs, au tribunal de la Haye pour le Sahara, le Maroc a gagné (à moitié) grâce à l’Histoire et l'Algérie et le polisario ont gagné (à moitié) grâce au droit international. Mettez vous ça dans la tête : L’HISTOIRE est du coté du Maroc. Pour le reste , c'est très brouillant....armée rouge/armé blanche (c'est le même pays)...celle qui a été aidé c'est l'armée rouge bolchevique (relisez l'histoire). France/Allemagne/Angletaire...developper SVP. Irak/Iran, guerre idéologique/confessionnelle. Où est le rapport? cordialement Monsieur, Je pense que dans un débat, il faut commencer par une base solide qui est supposée être la politesse et le respect. Sinon, c'est tout à fait inutile et il ne s'agit plus dès lors d'un échange fécond dans le cadre duquel chacun peut se sentir enrichi par les apports de l'autre. Vous parlez en effet de "Triche", le mot est en effet tout à fait inapproprié. Je ne vois pas quel intérêt concret je peux trouver à "tricher" pour reprendre votre expression avec une personne que je ne rencontrerai sans doute jamais de ma vie. D'autre part, vous semblez vouloir vous situer dans une logique étatique (visiblement celle du Maroc), telle ne sera jamais ma position. Enfin, vous prenez comme un fait acquis et définitif vos affirmations "mettez le vous dans la tête", comme si vous déteniez la vérité absolue en matière d'Histoire, je ne vois pas dans ce cas, l'utilité d'échanges. Si vous faites vôtre le discours officiel de l'Etat marocain, le débat est inutile et je n'ai qu'à pour ma part me référer à une publication hautement idéologique telle que "Maroc Hébdo" pour savoir ce que vous pensez, mais ceci n'aurait aucun intérêt. Pour ma part, j'entends ne me situer dans aucune lecture officielle, même si je prends connaissance de celle-ci. Affirmer en effet l'historicité marocaine de Béchar et de Tindouf en se basant sur des discussions avec des personnes issues de ces deux villes est en effet tout à fait dérisoire. Il ne s'agit ni d'une mémoire collective, ni d'une observation scientifique mais d'une justification idéologique. Le fonctionnement des Etats a en effet totalement changé depuis la fin de la première guerre mondiale (création de la Société des Nations). Cette logique a été réaffermie à la fin de la seconde guerre mondiale par la création de l'O.N.U. Tous les Etats qui, pour des raisons historiques n'ont pas accepté la logique des frontières telles qu'imposées par ce partage du Monde ont vécu des crises graves. C'est le cas de l'Inde dépecée en 1947 par le Royaume-Uni qui vit dans un premier temps une guerre civile sur une base religieuse, puis deux autres guerres avec le Pakistan (1948 et 1970). C'est le cas de l'Ethiopie qui, contre le Tigré et l'Erythrée vit une guerre presque ininterrompue de 1970 à 1990. C'est aussi le cas de l'Indonésie qui, au moment du départ des Portugais (1976) annexe unilatéralement Timor Oriental y provoquant la mort de 200.000 personnes. Dans les deux pays sus-citées ces guerres participent à provoquer la chute de la Monarchie en Ethiopie (1974) et du régime de Suharto en Indonésie (1990). Dans les deux cas, ces guerres ont été inutiles puisqu'elles se sont soldées par l'Indépendance des pays annexés. Il y eut plus grave puisqu'en Ethiopie c'est le mouvement de libération d'un des pays occupés qui prit le pouvoir (le mouvement tigréen en 1990), dans un Etat vieux de plus de trois-mille ans à la tête duquel se trouvait le Reine de Saba et dont le dernier Roi (Haïlé-Sélassé ) se réclamait de la descendance de cette dernière ainsi que de celle du Roi Salomon!!! Pour ce qui est de l'Histoire, personne n'en a le monopole et il est tout à fait exclu que quiconque tente de m'imposer sa vision des choses. Si un Etat est légitimement en droit de réclamer des territoires en Afrique du Nord, ce serait bien l'Algérie qui est une très ancienne entité. L'Algérie actuelle est en effet la descendante de l'antique Numidie dont la Capitale fut Cirta (l'actuelle Constantine). La Numidie eut comme premier Roi, Son Excellence, Syphax ,comme Roi Unificateur, Son Excellence Massinissa et comme Roi défenseur Son Excellence Jughurta. Elle commence son existence en 250 avant Jésus-Christ s'étend à l'Ouest jusqu'au fleuve Moulouya et inclut à l'Est tout le Nord de l'actuelle Tunisie et jusqu'à Tripoli (actuelle Libye). Personne parmi les dirigeants de l'Algérie actuelle n'a jamais eu l'idée de réclamer ces territoires. C'est au contraire la Tunisie qui, en son temps le fit. Un compromis avantageux fut donc trouvé entre ces deux pays. Il existe depuis aux frontières des écoles communes et exploitation commune du pétrole de Burma. Voici, je pense en avoir fini, vous réitère qu'aucun sujet ne peut être tenu pour tabou et que surtout personne ne détient une quelconque vérité en quelque domaine que ce soit et surtout pas en Histoire. Pour en terminer, je vous informe que je n'ai jamais été Algérien et qu'en tout état de cause se n'est pas ce qui importe. Bien à vous. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Monsieur, Votre affirmation ne se base sur aucune preuve. Le chiffre de 350.000 ressortissants marocains expulsés d'Algérie en 1975 est encore une fois donné par une association créée par des personnes ayant vécu ce drame et qui se trouve à Nador( Maroc). C'est pour elle une façon de mobiliser des milieux influents de leur pays. Ce chiffre fait en effet pendant à celui du Palais qui lui, parle de 350.000 personnes ayant participé à la marche verte (1975). C'est également une façon d'affirmer que les ditsexpulsés étaient alors au diapason de l'idéologie officielle de leur pays d'origine. Je pense que c'est l'origine même et la cause réelle de leur tragédie et que c'est dans ce sens qu'il faut chercher. Sinon encore une fois et en toute logique comment pouvait-il y avoir 350.000 expulsés, alors qu'il n'y avait alors que 90.000 Marocains résidant officiellement en Algérie? D'autre part s'il y avait eu hystérie anti-marocaine en Algérie en 1975 et chasse à l'homme généralisée contre ce type de ressortissants, pourquoi et comment 63000 personnes de ce pays y résident encore? Qui aurait pu empêcher les autorités algériennes d'achever totalement leur tâche de "purification ethnique" comme cela se fit en Serbie conte les Bosniaques, au Rwanda contre les Tutsis ou en Pologne occupée contre les Tsiganes? Le fait de parler de Nazisme en Algérie m'apparaît donc comme excessif, déformé et démagogique. Quand il y a guerre ou conflit c'est (hélas!!!!) toujours la communauté constituée de personnes originaires du pays contradicteur qui est visée. Ainsi, les Américains originaires du Japon et pourtant établis depuis des générations sont aux Etats-Unis arrêtés et parqués dans des camps sommairement et du fait de leur seule origine suite de l'attaque japonaise contre Pearl-Harbour. Les Allemands de la République de la Volga (U.R.S.S.) sont déportés massivement par Staline après l'attaque de l'Allemagne. Enfin, les Palestiniens de nationalité israélienne vivent sous administration militaire entre 1948 et 1968. Les Etats ne fonctionnent jamais selon en fonction de sentiments, mais toujours en fonction d'enjeux (sécurité, intérêts économiques, intérêts stratégiques etc...). Ce sont eux qui font la politique et non les peuples. Que ces peuples partagent ou non la même religion et la même langue, ne change strictement rien. Ainsi, la Bosnie et la Sebie parlent la même langue, une guerre entre elles a pourtant eu lieu. L'Irak et le Koweït partagent langue et religion et ceci n'a pourtant pas empêché Saddam de tenter d'annexer ce pays souverain etc... Salutations. A SI RAFIK, les choses sont claires et n'ont même pas besoin d'explications et ou de grandes decouvertes: + de 45 000 familles:des vagues et des vagues humaines ont été jetées pendant des jours et des jours démunies de leurs biens sans aucun sou et surtout un grand jour de fête musulmane ou il y avait même des handicapés mentaux Au Maroc, il y a TROIS associations de ces marocains d'algérie: - Nador de M. HAROICHI Med - Meknes - Rabat de CHAOUCH Miloud - Et en France Abdel Jalil connu sous le nom de SNP 75 IL AFFIRMENT ET CONFIRMENT QUE LE NOMBRE DES EXPULSES DEPASSENT DE PLUSIEURS MILLIERS LES 350 000. La grande erreur de feu Houari et Boutef: Ils croyaient que H II allait expulser à son tour des Algériens comme en 1963 Quant des responsables "responsables" surnomment une marche VERTE qui a permis à un peuple frére de récuperer son sahara: de marche NOIRE alors que beaucoup de marocains ont perdu leur vie à côté des Algeriens pour liberer l'Algérie, vraiment c'est le comble Citer Link to post Share on other sites
Rafiq 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 A SI RAFIK, les choses sont claires et n'ont même pas besoin d'explications et ou de grandes decouvertes: + de 45 000 familles:des vagues et des vagues humaines ont été jetées pendant des jours et des jours démunies de leurs biens sans aucun sou et surtout un grand jour de fête musulmane ou il y avait même des handicapés mentaux Au Maroc, il y a TROIS associations de ces marocains d'algérie: - Nador de M. HAROICHI Med - Meknes - Rabat de CHAOUCH Miloud - Et en France Abdel Jalil connu sous le nom de SNP 75 IL AFFIRMENT ET CONFIRMENT QUE LE NOMBRE DES EXPULSES DEPASSENT DE PLUSIEURS MILLIERS LES 350 000. La grande erreur de feu Houari et Boutef: Ils croyaient que H II allait expulser à son tour des Algériens comme en 1963 Quant des responsables "responsables" surnomment une marche VERTE qui a permis à un peuple frére de récuperer son sahara: de marche NOIRE alors que beaucoup de marocains ont perdu leur vie à côté des Algeriens pour liberer l'Algérie, vraiment c'est le comble Et j'affirme, réaffirme et persiste à dire que ces chiffres sont impossibles. Mais, contrairement à ces affirmations qui ne sont basées sur aucune preuve tangible, j'ai donné des chiffres officiels et ai donné les raisons de mes déductions. Cependant, ce débat me semble désormais inutile et ne parvient nullement à me convaincre. Bonne soirée. Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 A SI RAFIK, les choses sont claires et n'ont même pas besoin d'explications et ou de grandes decouvertes: + de 45 000 familles:des vagues et des vagues humaines ont été jetées pendant des jours et des jours démunies de leurs biens sans aucun sou et surtout un grand jour de fête musulmane ou il y avait même des handicapés mentaux Au Maroc, il y a TROIS associations de ces marocains d'algérie: - Nador de M. HAROICHI Med - Meknes - Rabat de CHAOUCH Miloud - Et en France Abdel Jalil connu sous le nom de SNP 75 IL AFFIRMENT ET CONFIRMENT QUE LE NOMBRE DES EXPULSES DEPASSENT DE PLUSIEURS MILLIERS LES 350 000. La grande erreur de feu Houari et Boutef: Ils croyaient que H II allait expulser à son tour des Algériens comme en 1963 Quant des responsables "responsables" surnomment une marche VERTE qui a permis à un peuple frére de récuperer son sahara: de marche NOIRE alors que beaucoup de marocains ont perdu leur vie à côté des Algeriens pour liberer l'Algérie, vraiment c'est le comble Mais c'est impossible que cette fadaise entretenue par le royaume à dessein despotique. Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted December 23, 2012 Author Partager Posted December 23, 2012 + de 45 000 familles:des vagues et des vagues humaines ont été jetées pendant des jours et des jours démunies de leurs biens sans aucun sou et surtout un grand jour de fête musulmane ou il y avait même des handicapés mentaux Au Maroc, il y a TROIS associations de ces marocains d'algérie: - Nador de M. HAROICHI Med - Meknes - Rabat de CHAOUCH Miloud - Et en France Abdel Jalil connu sous le nom de SNP 75 IL AFFIRMENT ET CONFIRMENT QUE LE NOMBRE DES EXPULSES DEPASSENT DE PLUSIEURS MILLIERS LES 350 000. Marocain = menteur et falsificateur!! Marroki n'oublie jamais la chose suivante.......votre baratin et vos mensonges n'ont de sens que pour vous.....vous autres malkzeniens vous êtes tenus de croire en vos baratins et votre endoctrinement; mais pas nous les algériens. laisse moi rire gallou 350.000 mille marrokis expulsés!!......pourquoi pas 1 million tant que tu y es!! il y en avait tant que ça en Algérie?? Donc Boumediene avait raison d'expulser des étrangers ennemis de notre pays vers leur maître qui rêvait de conquérir notre pays et qui conditionnait ses sujets marrokis dans la haine de l'Algérie. les marrokis qui étaient présents sur notre sol algérien étaient l'avant-garde de la marche coloniale que les perfides makhzenis comptaient réaliser sur l'Algérie.....à l'instar de leur marche rouge sur le sahara occidental. le peuple ennemi qui rêve de conquérir l'ouest algérien mérite son expulsion de notre pays en arabe on dit "Man ghashana layssa mina!!!" La grande erreur de feu Houari et Boutef: Ils croyaient que H II allait expulser à son tour des Algériens comme en 1963 Quant des responsables "responsables" surnomment une marche VERTE qui a permis à un peuple frére de récuperer son sahara: de marche NOIRE alors que beaucoup de marocains ont perdu leur vie à côté des Algeriens pour liberer l'Algérie, vraiment c'est le comble h2 le sanguinaire et le perfide n'avait aucun algérien à se mettre sous les dents, pour répondre à Sayed sidou Boumediene Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 MJB Bonsoir@ Bien avant l'expulsion de nos freres Marocains.....Une collecte d'argent se faisait secretement a Ain Temouchent entre Marocains. Cette collecte était remise a un monsieur Marocain propriétaire d'une patisserie bien connue des Temouchentois. Cette collecte a durer plusieurs années et cet argent amassé etait destiné pour ?????? Allah wa a3lem.... C' était "d'aprés les dires de l'argent destiné pour l'achat des armes...." Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts