assabil1 10 Posted November 10, 2012 Partager Posted November 10, 2012 Assalam Alaykoum, L'exemple de Noé qui est présenté ici, nous donne un avant goût de l'engueulade que recevra tout prophète qui osera intercéder même pour son propre fils, à fortiori pour de parfaits inconnus! Il nous rappelle Pharaon qui rejeta des preuves évidentes. "Et construis un arche sous nos yeux vigilants, et Notre inspiration, et ne M’implore pas pour ceux qui ont été injustes, Ils seront noyés." (11:37) Et Noé implora son Seigneur: "Mon Seigneur, mon fils est un membre de ma famille, et ta promesse est la vérité. Tu es le plus Sage des sages." (11:45) Il dit, "ô Noé, il n’est ("innaho")* pas de ta famille, ceci est ("innaho")* un acte injuste, ne M’implore donc plus pour ce dont tu n’as pas connaissance. Je t’invite à ne pas être parmi les ignorants!" (11:46) (11:46)Il dit, "Mon Seigneur, je cherche refuge en Toi, afin de ne plus t’implorer pour ce dont je n’ai pas connaissance. A moins que Tu ne m’accordes ton pardon et ta miséricorde, je serai avec les perdants." (11:47) *11:46-47 Par le deuxième mot ("innaho") qui veut dire “ceci est”, Dieu désigne le fait que Noé a tenté d’intercéder pour sauver son fils bien qu’il devrait savoir que c’est un grand blasphème vis-à-vis de Lui, et en voici les preuves encerclant ce fait: 1°) Voir le repentir immédiat de Noé ainsi obtenu par Dieu en 11:47. 2°) Ce péché, si on ne s’en repent pas, est bien plus grave que la mécréance dont son fils a fait état en refusant de rejoindre l’arche, voir 4:48. 3°) Dieu lui avait interdit de Lui de L'implorer pour les injustes, voir 11:37. 4°) Penser que Dieu ne redresserait pas immédiatement Noé pour cette grave méprise reviendrait à penser que Dieu n’est pas du tout vigilent. 5°) Enfin, entre le fait de croire que Dieu redresse dûment Noé pour la tentative d’intercession qu’il venait de commettre, et celui d’affirmer que le garçon qui a refusé de rejoindre l’arche à fait un acte injuste, chose que Noé sait déjà, cela reviendrait à ne pas apprécier Dieu à Sa juste valeur. Aussi, pour ce qui est du choix entre ces deux sens, fallait-il se référer au meilleur, voir 39:18 et 39:23, Remarque: Par le premier "innaho" Dieu désigne le garçon qui a refusé de rejoindre l'arche et que Dieu dénonce comme ne faisant pas partie de la famille de Noé dans le sens génétique du terme, et en voici les preuves encerclant ce fait: 1°) Dieu étant on ne peut plus précis, ne dirait jamais à un père que celui que ce dernier croit être son fils, qu'il ne fait même pas partie de sa famille, s'il était son fils génétique. 2°) Voir la trahison de sa femme évoquée par en 66:10. 3°) Pour ceux qui penseraient que Dieu a dit que le garçon en question ne faisait pas partie de la famille de Noé parce qu'il a désobéi à son père qui est messager et que par conséquent cela faisait de lui un mécréant, nous avons l'exemple d'Ibrahim dont le père a même essayé de le brûler vivant et pourtant, jamais Dieu n'a demandé à Ibrahim d'affirmer qu'il ne faisait plus partie de sa famille. 4°) D'une manière générale Dieu nous recommande seulement de ne pas obéir à nos parents s'ils nous demandent d'associer à Dieu, voir 29:8. 5°) Dans le pire des cas, Dieu nous commande seulement de ne plus traiter cordialement quiconque s'oppose à ALLAH via Son messager, voir 58:22. Et ceux qui disent "Nous croyons d’une foi ferme à l’intercession du Prophète (as). Il sera le premier intercesseur et le premier à qui l’intercession sera acceptée.", anticipent sur ce qu'ils supposent être une future décision divine, ce qui les met dans la situation suivante: 1°) ils s'érigent eux-mêmes en personnes qui connaissent le futur, or Seul Dieu le connait et quand il veut le faire savoir à un messager, Il le précise par écrit dans Son propre Livre, où Il n'affirme n'avoir rien omis. 2°) Sachant qu'il ne saurait être question d'une intercession quelconque sans que la personne qui intercède ne soit un associé de celui auprès de qui elle intercède, le jour de la résurrection, ils seront dans l'embarras de répondre à la question divine embarrassante en 6:94. "Vous êtes revenus à nous seuls, comme nous vous avons créés la première fois, et vous avez laissé derrière vous ce que nous vous avons fourni. Et nous ne voyons pas, avec vous, vos intercesseurs que vous prétendiez (implicitement) être des associés (de Dieu) parmi vous. Tout lien entre vous a été rompu, et vous avez été dupés par vos fausses allégations." (6:94) 3°) Ils rejettent tout le verset 2:48 qui est on ne peut plus catégorique et clair: Et préservez-vous d’un jour où aucune personne ne peut être utile à une autre, ni ne sera acceptée d’elle une intercession, ni ne sera privée d’une justice, ni ne seront aidés. (2:48) 4°) Enfin, à propos des hadiths ainsi que de l'intercession, si Dieu le veut, ils reconnaîtront l'efficience de la démonstration qui suit les versets 39:30-31 ci-après et se repentirons: Et le messager dira, "Mon Seigneur, mon peuple a déserté ce Quran." (25:30) Tu mourras, et ils mourront. (39:30) Puis, au Jour de la résurrection, devant votre Seigneur, vous vous querellerez. (39:31) *39:30-31 Voyons un peu quels sont ceux qui se querelleront avec le Messager dès qu’il déclarera que son peuple a déserté le Quran, voir 25:30. En procédant par élimination, on peut, 1°) Exclure les croyants qui ont opté pour le Quran comme unique feuille de route étant donné qu’ils ne sont nullement touchés par cette grave dénonciation en 25:30. 2°) Exclure ceux qui ont été francs dans leur mécréance car ceux-ci n’en voudront qu’à eux-mêmes, voir 25:27. 3°) Conclure en toute évidence que ceux qui se querelleront avec le messager, ce sont ceux que son accusation en 25:30, touche de plein fouet, et en particulier ceux qui s’attendaient à ce que ce dernier soit leur avocat, voire leur sauveur par son "intercession" à laquelle ils ont osé croire en dépit de la mauvaise opinion qu’elle suggère à propos de Notre Créateur, voir 48:6. Par ailleurs, voici ce que diront ceux qui ont cru à toute source non divine Ils diront tout en se querellant, (26:96) "Par ALLAH, nous étions dans un égarement évident, (26:97) "En vous mettant sur le même pied d’égalité que Le Seigneur des Univers! (26:98) "Et nous n’avons été dupés que par les criminels. (26:99) "Nous n’avons donc aucun intercesseur, (26:100) "Ni ami proche. (26:101) "Si seulement nous avions une autre chance, nous serions parmi les croyants" (26:102) En ceci il y a un signe, mais la plupart d’entre eux ne croyaient pas. (26:103) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts