mackiavelik 230 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 Le projet d’un quatrième mandat devient "sérieux" chez Abdelaziz Bouteflika Abdelaziz Bouteflika est devenu cette semaine le président qui a le plus longtemps dirigé l’Algérie. Condamné symboliquement par le printemps arabe à renoncer à la présidence à vie, le chef d’Etat algérien a laissé entendre qu’il partirait en 2014. Erreur. La tentation d’un 4e mandat est revenue depuis l’été dernier. Comment ? Pourquoi ? Qu’en pensent les militaires ? Abdelaziz Bouteflika, pense de plus en plus sérieusement à se succéder à lui-même en avril 2014. Des « ballons de sondes » au sujet de la « faisabilité » d’un quatrième mandat se sont multipliés depuis juillet dernier. La cérémonie du 1er novembre dernier a permis à de nombreux observateurs, de noter une vraie inflexion dans le discours de l’entourage présidentiel. Pour un de ses convives au palais du peuple, « Bouteflika a repris du poil de la bête. Il y a un an il tentait de négocier avantageusement sa succession. Depuis quelques mois, il distille l’idée que faute de bon accord sur le nom de son successeur ce serait encore lui. Mais je doute vraiment qu’il ait pensé un jour que ce ne serait pas lui ». La question du 4ème mandat s’est diffusée très vite depuis la rentrée sociale, l’épisode de son vrai faux décès, et le changement de premier ministre. Un chef de parti politique réputé soutenir le président Bouteflika n’exclut plus de le retrouver sur la ligne de départ des présidentielles d’avril 2014 : « Il dit que seul Dieu en décidant de son état de santé décidera de son sort de président ». Des chefs d’entreprises, comptés parmi les loyalistes, ont eu à dire leur point de vue sur l’éventualité d’un quatrième mandat, question abordée négligemment, le plus souvent par des proches de Saïd Bouteflika, le frère conseiller du président, homme fort de son cabinet. Le président algérien avait laissé une première fois transparaître sa « délibération interne » en juillet dernier. Il était alors plus qu’évasif sur son avenir politique au détour de son entrevue avec le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius. Selon une source diplomatique, « Bouteflika a préféré insister sur la liberté des peuples arabes de choisir leurs dirigeants sans ingérence étrangère, mais a parlé aussi des "inquiétudes" que lui procurait la nouvelle génération de "candidats au pouvoir" dans le monde arabe ». Comprendre, après moi le risque du grand vide. Le message n’était pas celui de mai 2012 lorsqu'à Sétif, le président, en campagne pour faire voter les algériens aux législatives, décrétait « bonne pour la retraite » la génération de la libération du pays, à laquelle il appartient. « Bouteflika se donne la fin du printemps 2013 pour prendre sa décision finale. S’il n’est pas plus fatigué qu’aujourd’hui alors il briguera un quatrième mandat » pronostiquait le jour de l’Aïd Al Adha un ancien chef du gouvernement. « Le vote sur la nouvelle constitution est repoussé volontairement. Le calcul est qu’il doit servir à plébisciter encore Bouteflika ». L’impossibilité de choisir son successeur Deux évolutions ont, depuis le coup de tonnerre arabe de janvier 2011, amené le président Bouteflika à songer à lui-même pour l’après Bouteflika. Le premier est le reflux significatif du risque insurrectionnel en Algérie après les émeutes du 04 janvier 2011. Une LFC (loi de finances complémentaire) pour 2011 et une Loi de finances pour 2012, historiquement les plus dépensières de l’histoire du pays, ont mis un épais manteau de neige carbonique sur les braises. L’urgence passée, Bouteflika s’appuie sur les difficultés des transitions en Tunisie, en Libye et en Egypte, pour soutenir, de plus en plus audacieusement, avec ses interlocuteurs étrangers, le scénario d’une « continuité tranquille », si telle est « la volonté du peuple ». L’autre situation qui laisse Bouteflika, en dépit de son allusion de Sétif, ne pas renoncer à rempiler, est son impossibilité à désigner son successeur. « Ce n’est pas la tradition politique en Algérie, et Bouteflika ne pourra pas la changer » rappelle l’ancien chef du gouvernement. Le président n’a pas réussi à obtenir la garantie que l’armée, faiseuse de chef d’Etat en Algérie, ne soutiendrait pas une candidature qu’il redoute hostile aux intérêts de son clan, devenus très appréciables depuis treize années. Deux hommes l’horripilent en particulier, Ali Benflis, son ancien premier ministre challenger en 2004, et Ahmed Ouyahia son « allié » de circonstance des dernières années. Or l’un et l’autre sont, clairement pour le second, plus discrètement pour le premier, en configuration de vouloir succéder au président au printemps 2014. Un troisième homme aurait pu éviter au président de redescendre dans l’arène en 2014. « Bouteflika en veut à son ami Belkhadem de ne pas avoir réussi à s’imposer sans histoires au FLN. Il se serait alors chargé de le monnayer avec les militaires comme un candidat fiable pour la présidence. C’est définitivement raté », estime un cadre du FLN proche de Ali Benflis. Le DRS incommodé et attentiste Si le président ne peut pas désigner son successeur et qu’il se sent « insécurisé » par les candidatures probables de Ali Benflis et de Ahmed Ouyahia, il ne lui reste plus qu’à faire barrage par sa propre candidature. D’autant plus aisément que c’est son choix préférentiel. Le DRS, bras politique de l’armée, l’a soutenu pour son second mandat et le subit pour le troisième. Le projet d’un quatrième mandat de Abdelaziz Bouteflika est mal perçu par une large majorité d’officiers du DRS conscients que ce serait une erreur « de sécurité intérieure » d’affronter les prochaines années avec un président « vieux, malade et immobile ». Le patron des services, le général Toufik Mediene, dans son style habituel, n’est jamais le premier à donner une orientation sur le choix de l’institution militaire. Ce qui laisse dire autour de Saïd Bouteflika, l’homme qui porte en sous-main le projet du 4e mandat, que le général Toufik s’accommodera d’un nouveau mandat, le moment venu. En 2004, les patrons des services, les généraux Toufik et Smaïn Lamari, avaient pris le risque gagnant de désavouer le chef de l’ANP, le général Mohamed Lamari, hostile à un second mandat du président Bouteflika. Cela a provoqué une fêlure politique dans l’ANP, incarnée jusqu’à aujourd’hui par la présence du vétéran et très politiquement effacé général Gaïd Salah à sa tête. Cet épisode traumatique pour les militaires a surtout donné un ascendant au président Bouteflika face aux services, avantage que ni son grave accident de santé de novembre 2005, ni l’éclatement des affaires de corruption dans son premier cercle, n’ont tout à fait résorbé. Selon un haut officier à la retraite, « le patron du DRS n’aime pas du tout l’idée d’un quatrième mandat ». « Je connais bien Toufik. Il prendra le temps nécessaire pour peser ce que va coûter à l’Algérie, mais surtout à lui-même et à ses proches le fait de s’opposer au projet du président. Tout le monde dans la maison espère qu’un incident de parcours, ramènera Bouteflika au bon sens. Le DRS a regagné du terrain ces dernières années, mais pas au point d’assumer seul le sort politique du pouvoir », confie cet officier. Vers une année 2013 féroce en « coups tordus » L’aspiration du président Bouteflika à un 4e mandat, si elle se révèle au grand jour début 2013, promet une année dévastatrice sur le front des « affaires ». Pire qu’en 1998, lorsqu’une série de « révélations » de presse avaient laminé le clan Zeroual-Betchine et débouché sur la démission du premier. La guerre d’ombres a sans doute d’ailleurs débuté à travers le retour en première ligne du scandale de l’autoroute est-ouest la semaine dernière avec l’annonce de l’implication - selon le quotidien Algérie News- du ministre Amar Ghoul dans les pots de vins distribués par l’un des maitres d’œuvre chinois du méga-chantier. « C’est clairement un message adressé au clan présidentiel sur le fait que des noms du premier cercle déjà cités peuvent revenir dans le dossier judiciaire de cette affaire », estime l’officier supérieur à la retraite. Le DRS ne se prononce pas ouvertement contre le projet électoral de Bouteflika mais rappelle, en creux, que rien ne peut être engagé sans lui. En retour, le président Bouteflika n’a pas cessé d’utiliser, à son avantage, son statut de « protecteur » à l’international des militaires engagés dans une confrontation violente avec les islamistes dans les années 90. Cela concerne aussi bien les officiers à la retraite, à l'instar de l'ancien ministre de la défense, le général Khaled Nezzar, poursuivi en Suisse à la suite d'une plainte de deux Algériens soutenus par l'association Trial, ou des militaires qui encore actifs dans les différents organigrammes des services de sécurité algériens. Un rôle qu’il lui arrive de négliger pour les besoins du moment. Le dossier des disparitions forcées des années de la guerre civile reviendra également au devant de la scène en 2013 suite aux pressions de la commission des droits de l’homme des Nations Unis, et à des concessions présidentielles. Il fera aussi partie de la guerre des affaires qui se préfigure depuis quelques semaines. Finalement, il n’y a pas que Abdelaziz Bouteflika qui se sent insécurisé par l’après avril 2014. C’est en cela qu’un nouveau compromis de la « sécurité » Présidence-institution militaire n’est pas du tout à exclure au bout de plusieurs mois de bras de force. « Les années 90 continuent de paralyser l’avenir politique de l’Algérie » conclut l’ancien premier ministre. Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 J'ai lu cette analyse sur maghreb emergent Ect ce de la que tu l'as ramene ? Citer Link to post Share on other sites
MedVal 10 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 Ahh non .Soyons serieux au moins une fois !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Avor Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 Vu son age ,je pense que boutef sait qu'il est président ..mais de quel pays ? ça j'en doute . Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 Quid du suffrage universel qui est sensé designer le futur président? L'article résume bien le peu de cas qui est fait des algériens. Boutef qui veut rebeloter, met d'yène qui n'est pas d'accord, Benflis qui sort du chapeau ( la rumeur dans les arcanes veut que ça soit lui le futur) , coups fourrés etc..ils continuent à nous mepriser comme pas possible en haut. le met d'hyène devrait se casser en premier. Il est là depuis 91 et ça suffit!!! S'il y'en a un qui cumule les mandats c'est bien lui. Le Rabha ta3 d'zair devrait prendre son pote boutef par la main et qu'ils aillent tous les deux voir ailleurs si les algériens s'y trouvent. Sellal est un technocrate peu habitué aux manigances de sérail mais sa franchise plait et apparement il fait ce qu'il dit. Lui serait élu sans bourrage d'urnes. Yerham bouk ta3 dar Bentata ya boutef, tire toi et laisse nous Sellal . Quitte à le conseiller et lui filer des coups de main quand il le faudra. Citer Link to post Share on other sites
Guest grandhomme Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 Vu son age ,je pense que boutef sait qu'il est président ..mais de quel pays ? ça j'en doute . tt a une fin celui qui va remplacer mr boutef sera mr boutef Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 On est sous dev et c'est tout. Valoriser le savoir la est la question. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted November 11, 2012 Author Partager Posted November 11, 2012 J'ai lu cette analyse sur maghreb emergent Ect ce de la que tu l'as ramene ? Oui, intik, hein!:D Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 Bah pourquoi pas?! Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 Le projet d’un quatrième mandat devient "sérieux" chez Abdelaziz Bouteflika 1- comment tu peux mettre un torchon sans même penser nous mettre la source de ce torchon?? 2- comment tu peux gober tout ce qui s'ecrit sur El Djazair dans les sites obscures destinés à semer le doute dans les esprits faibles de certains algériens?? 3- ce genre d'articles et fait par des débiles malades de l'Algerie... pour des naifs et des simplets prêts à tout gober. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted November 11, 2012 Author Partager Posted November 11, 2012 1- comment tu peux mettre un torchon sans même penser nous mettre la source de ce torchon?? 2- comment tu peux gober tout ce qui s'ecrit sur El Djazair dans les sites obscures destinés à semer le doute dans les esprits faibles de certains algériens?? 3- ce genre d'articles et fait par des débiles malades de l'Algerie... pour des naifs et des simplets prêts à tout gober. Ya Mr le cyber-patriote ta3 chkoupi. Attaques le fond pour voir. Des cyber-patriotes à deux dourous comme toi disaient la meme chose quand on leur disait que bouteflika allait violer la constitution pour avoir un 3eme mandat! Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 saha macki Ya Mr le cyber-patriote ta3 chkoupi. Attaques le fond pour voir. Des cyber-patriotes à deux dourous comme toi disaient la meme chose quand on leur disait que bouteflika allait violer la constitution pour avoir un 3eme mandat! Concrètement, peut-on imaginer cet momie encore au trône pour un autre 4 ans ? Moi je pense que si c'est le cas, sa va péter nta3 sah en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted November 11, 2012 Author Partager Posted November 11, 2012 Concrètement, peut-on imaginer cet momie encore au trône pour un autre 4 ans ? Moi je pense que si c'est le cas, sa va péter nta3 sah en Algérie. Tout est question de sa santé et de manque de candidats crédibles et malléables. Il y a eu un 3eme mandat en violant la constitution , pourquoi pas un 4eme? Ce sont aussi des journaux algériens qui en ont parlé Le projet d?un quatrième mandat devient “sérieux” chez Abdelaziz Bouteflika | algérie | Algerie360.com | Information et Actualité sur l'Algérie Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted November 11, 2012 Author Partager Posted November 11, 2012 Belkhadem soutient Bouteflika pour un 4ème mandat Belkhadem , un autre marocain sioniste de l'Otan thanik? Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 comment faut il appeler ceux qui ne sont pas des cyber patriotes ? des cyber harkis ?:mdr: Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted November 11, 2012 Author Partager Posted November 11, 2012 comment faut il appeler ceux qui ne sont pas des cyber patriotes ? des cyber harkis ?:mdr: Des anti-chiyetisme! :D Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 Pourtant il semble être bien apprécié par la population...c'est ce que j'ai compris de la part de tout ceux avec qui j'ai discuté lors de mes dernière vacances au bled le mois passé.... il a une bonne aura auprès de la jeunesse a cause des aides a la creation d'entreprise qui leur est octroyer par les organisme de l'ANSEJ ... Site ANSEJ - Accueil Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 Oui, intik, hein!:D Intik ki lestik :D En tous les cas ca ne m'etonne pas de la part du nain et de son entourage, on a pris l'habitude avec leurs legendaires coups foireux TAB DJNANOU WELA ZBIB OU F'SED ERFED RASSEK YA BAH. Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 Ya Mr le cyber-patriote ta3 chkoupi. Attaques le fond pour voir. Des cyber-patriotes à deux dourous comme toi disaient la meme chose quand on leur disait que bouteflika allait violer la constitution pour avoir un 3eme mandat! :lol_mdr:lol_mdr:lol_mdr Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 Des anti-chiyetisme! :D awedi ousrezathech ikhefik akidsen :crazy: za3ma ils ont peur que si un autre president prend la place de bouteflika ca sera un démocrate pro-sioniste pro-OTAN ect.. ect.. :mdr: nehnin 9assen ammou la dictature :D Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 Ya Mr le cyber-patriote ta3 chkoupi. Attaques le fond pour voir. Des cyber-patriotes à deux dourous comme toi disaient la meme chose quand on leur disait que bouteflika allait violer la constitution pour avoir un 3eme mandat! j'espère que Boutef aura son 4eme mandat juste pour envoyer peter les mounafiqins cireurs de pompes et gobeurs de couleuvres....qui font les poubelles du Net pour racler les sujets les plus débiles te les vaseux juste pour laisser eclater leur paranoaïa débile. ta couleuvre....tu la gobes tout seule.....on a pas envie de la partager avec toi!! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted November 11, 2012 Author Partager Posted November 11, 2012 awedi ousrezathech ikhefik akidsen :crazy: za3ma ils ont peur que si un autre president prend la place de bouteflika ca sera un démocrate pro-sioniste pro-OTAN ect.. ect.. :mdr: nehnin 9assen ammou la dictature :D Ils n'ont pas peur d'un démocrate pro-sioniste et pro-Otan. Ils ont peur de perdre leurs privilèges...Khalida Toumi qui a visité Israel et qui a vanté BHL, vous ne les entendrez pas la critiquer un seul instant! Boutef qui dit que si Gaza était à ses frontières, il aurait agi comme Mubarak. Ya weddi, c'est du CYBER-patriotisme!:D j'espère que Boutef aura son 4eme mandat juste pour envoyer peter les mounafiqins cireurs de pompes et gobeurs de couleuvres....qui font les poubelles du Net pour racler les sujets les plus débiles te les vaseux juste pour laisser eclater leur paranoaïa débile. Tu disais la meme chose en 2009? Qu'est ce qu'il y a de différent de 2009et de 2014? la santé peut etre? Ce qui est nécéssaire pour etre cyber-patriote est d'avoir un patriotisme se résumant au net mais ne vivent que trés rarement en Algérie et quand ils y vivent, c'est parce qu'ils vivent sur le dos du peuple. Tu es en Algérie? ta couleuvre....tu la gobes tout seule.....on a pas envie de la partager avec toi!! Merci d'avoir réagi au topic!:D Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 Ils n'ont pas peur d'un démocrate pro-sioniste et pro-Otan. Ils ont peur de perdre leurs privilèges...Khalida Toumi qui a visité Israel et qui a vanté BHL, vous ne les entendrez pas la critiquer un seul instant! Boutef qui dit que si Gaza était à ses frontières, il aurait agi comme Mubarak. Ya weddi, c'est du CYBER-patriotisme! Cyber-chiyetisme mak ihenidh :04: ils disent AMEN a tout ce que font leur dirigeants, za3ma les algérien peuple rebelle ... :mdr: hedi bekri Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 Pourtant il semble être bien apprécié par la population...c'est ce que j'ai compris de la part de tout ceux avec qui j'ai discuté lors de mes dernière vacances au bled le mois passé.... il a une bonne aura auprès de la jeunesse a cause des aides a la creation d'entreprise qui leur est octroyer par les organisme de l'ANSEJ ... Site ANSEJ - Accueil La "population" avait élu tous les singes et les gnous présentés par le FIS de la haine et a ignoré superbement les plus lettrés de l'agérie ! Pourquoi voudrais tu que cela change ? Pour ça,le FIS avait seulement les mosquées ! Aujourd'hui Boutef a les mosquées, les zawiyates, la télévision et la radio,la presse arabophone l'armée, la police, tous les ânes et les arabisants- islamistes du système formés à l'école de Benbouzid, tous les budgets de l'ANSEJ depuis 15 ans, toutes les surévaluations astronomiques des projets de l'autoroute est ouest des voies ferrées et des projets pétroliers, tous les a-cotés des projets de ORASCOM et des super milliardaires qui ont obtenus des super crédits auprès des banques publiques et qui se sont, souvenez -vous, outrageusement exhibés lors de la précédente campagne présidentielle ... Avec tout ça, même un âne comme Benbouzid peut gagner et défier les limites de la biologie ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 La "population" avait élu tous les singes et les gnous présentés par le FIS de la haine et a ignoré superbement les plus lettrés de l'agérie ! Pourquoi voudrais tu que cela change ? Pour ça,le FIS avait seulement les mosquées ! Aujourd'hui Boutef a les mosquées, les zawiyates, la télévision et la radio,la presse arabophone l'armée, la police, tous les ânes et les arabisants- islamistes du système formés à l'école de Benbouzid, tous les budgets de l'ANSEJ depuis 15 ans, toutes les surévaluations astronomiques des projets de l'autoroute est ouest des voies ferrées et des projets pétroliers, tous les a-cotés des projets de ORASCOM et des super milliardaires qui ont obtenus des super crédits auprès des banques publiques et qui se sont, souvenez -vous, outrageusement exhibés lors de la précédente campagne présidentielle ... Avec tout ça, même un âne comme Benbouzid peut gagner et défier les limites de la biologie ! En plein dans le mille ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts