Guest GlamourDZ Posted February 17, 2007 Partager Posted February 17, 2007 El khayam et razeila ! C’est bien beau nos traditions ! Mais c'est entres autres c qui nous empêche d'évoluer !! Changer la robe de mariée sept fois est une tradition ! Nourrir tout un village est une tradition ! Offrir un kilo d'or à la mariée est une tradition !! .... lynna Tu parle du plus beau jour de la vie des mariés !!! je ne suis pas sur ! C’est une fête faite par les parents et pour les parents !!! Un jour où le couple dépense une fortune pour faire plaisir aux autres, alors qu'il pouvait s'offrir une meilleure vie avec ?!! Remarque au lieu d'un beau jour, je préfère un bel avenir !!!! Et ça sans parler du fait que ces traditions obligent aux démunis aussi de suivre; d'où la difficulté aux jeunes de se marier d'où les frustrations d'où le mal !!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted February 17, 2007 Partager Posted February 17, 2007 GlamourDZ : Pour moi c'est important que ce jour là, tout ce passe à la perfection, meme si elle n'existe pas en réalité (si les moyens sont là bien sur) histoire de garder de bons souvenirs, de belles photos, une belle vidéo que je montrerai à mes enfants et mes petits enfants si dieu me prete vie assez longtemps bien sur. Désolée si je suis vieux jeu mais je suis très attachée aux coutumes et traditions.... En ce qui concerne un bel avenir, ça va de soi.....sinon à quoi servirai un mariage sans un bel avenir derrière.... Citer Link to post Share on other sites
Gallizour 10 Posted February 17, 2007 Partager Posted February 17, 2007 El khayam et razeila ! C’est bien beau nos traditions ! Mais c'est entres autres c qui nous empêche d'évoluer !! Changer la robe de mariée sept fois est une tradition ! Nourrir tout un village est une tradition ! Offrir un kilo d'or à la mariée est une tradition !! .... lynna Tu parle du plus beau jour de la vie des mariés !!! je ne suis pas sur ! C’est une fête faite par les parents et pour les parents !!! Un jour où le couple dépense une fortune pour faire plaisir aux autres, alors qu'il pouvait s'offrir une meilleure vie avec ?!! Remarque au lieu d'un beau jour, je préfère un bel avenir !!!! Et ça sans parler du fait que ces traditions obligent aux démunis aussi de suivre; d'où la difficulté aux jeunes de se marier d'où les frustrations d'où le mal !!!! Bah, permettez que je vous donne la tradition de mon pays d'origine, la Bretagne! Chez nous les mariages peuvent atteindre sans problèmes 300 -350 personnes, il faut s'inscrire avant et ça c'est pour le grand repas du mariage et celui du soir avant le bal. Ca ne pose pas de gros problèmes d'intendance , chacun paye sa part!!! Pour vous donner le piquant de la tradition, c'est après le bal, les mariés partent se cacher et le jeu consiste à les retrouver pour leur faire manger la soupe! Soupe qui se compose de meringues chocolat en forme de merdes nageant dans la crème anglaise et servies dans un pot de chambre:cool: Hop là Zouzou et ses binious:D PS: Quand je me suis marié (en Jean's) à la mairie d'Aix en Provence, Mme était enceinte et l'adjointe au maire a dit ;: je vois c'est déjà bien rempli déjà! j'ai répondu: Pas autant que moi tout à l'heure! Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted February 17, 2007 Partager Posted February 17, 2007 Lynna Si tu es aisée financièrement pourquoi pas ! remarque ce qui fera plaisir le plus aux enfants c'est des belles photos de leurs parents au jour du mariage en robe blanche notamment (je vois aucun intérêt autre que la frime pour les sept robes !), une belle vidéo en amoureux, avec la famille ou dans un voyage de noce voilà ce qui représente réellement l'amour aux yeux de tout le monde !! Sinon moi je parle de façon générale; Au titre individuel c'est vrai que chacun fais ce qu'il veut, mais les conséquences aux niveaux société ils sont là et on les voit : les jeunes n'arrivent pas à suivre il passent une partie de leure jeunesse à ramasser de l'argent pour acheter :D une femme ! Ils s'endettent aussi et ils vivent aux dessous de leurs moyens après Des coeur brisés y'en a que ça chez nous ! Parce que plus tu paye plus t'a le droit !! Et puis pour être franche; il faut pas croire !!! Les gens ne font ça que pour frimer !!! Se montrer !! Chez nous les gens vivent pour les autres; pas pour leurs propre bonheur !!! GlamourDZ:tooth: Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted February 17, 2007 Partager Posted February 17, 2007 Détrompe toi GlamourDZ, mon plaisir et celui de mon époux passera avant celui des autres, mais il est vrai que je souhaiterai aussi que les gens que j'inviterais ce jour là passe une excellente soirée....pourquoi c'est mal :rolleyes: toi par contre tu préferais que ce soit un bide complet et que tous tes invités se tirent :D Quand au traditions, elle nécessitent pas non plus une somme importante, comme l'a précisé Raziela, on peux faire un mariage traditionnel avec peu de moyens bien sur.... et je vais encore me répéter, tout est question de moyens !!! je n'ai pas dit qu'il fallait faire un emprunt à la banque ok ! Sinon pour le reste (l'avenir notamment) iferedj rebi.... Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted February 17, 2007 Partager Posted February 17, 2007 elkhayam Je pense qu'on est d'accord, ah non on est pas d'accord sur un point que j'ai détailler;:closedeyes: celui là : le souci ne vient pas des traditions, Razeila où c'est que tu vois que je parle de robes je parlais du dernier post ou tu donner de l'objectivité à elkhayam quand il dit des choses qui ne sont pas du tout objectifs !!!!:smoke: Lynna Détrompe toi GlamourDZ, mon plaisir et celui de mon époux passera avant celui des autres, mais il est vrai que je souhaiterai aussi que les gens que j'inviterais ce jour là passe une excellente soirée....pourquoi c'est mal :rolleyes: toi par contre tu préferais que ce soit un bide complet et que tous tes invités se tirent :D Mais il n'y a aucun mal ; mais entre frimer et faire plaisir il y'a une grande et immence différence !!!:closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted February 17, 2007 Partager Posted February 17, 2007 Dites les amis si je décidais de faire venir Nadia Dziria ou Nadia Benyoucef, ça devrait me revenir combien ? :D ps : si pour toi c'est de la frime, et bien tant pis prend ça comme ça tu veux je capitule tu m'as donné la migraine ! Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted February 17, 2007 Partager Posted February 17, 2007 Razi : D'abord je trouve le mari, oumbard je prend contact avec Nadia benyoucef c'est mieux dans cet ordre là :D Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted February 17, 2007 Partager Posted February 17, 2007 Ki i zid nssemoulou Bouzid :D (version arabe) pour la version kabyle demandez à Chiki :D Citer Link to post Share on other sites
chikita 10 Posted February 17, 2007 Partager Posted February 17, 2007 Ki i zid nssemoulou Bouzid :D (version arabe) pour la version kabyle demandez à Chiki :D mouahahhaha chez ns on ramene des imitateurs ca coute moins cher et ils ont la meme voix que les chanteurs connus:D un allaoua hier etait presque gratuit aujourd'hui son prix a doublé pire que la patate lol bah voila pk c mieux un dj il met ce que tu ve oriental kabyle rai occidental Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted February 17, 2007 Partager Posted February 17, 2007 Wach bik ya chiki, t'es à l'ouest ce soir, je t'ai pas demandé ton avis sur les chanteurs ... juste la traduction en kabyle de: Ki i zid nssemoulou Bouzid allez fais bien ton travail cette fois ci stpppppppppppppp ma petite kabyle :D Citer Link to post Share on other sites
chikita 10 Posted February 17, 2007 Partager Posted February 17, 2007 Wach bik ya chiki, t'es à l'ouest ce soir, je t'ai pas demandé ton avis sur les chanteurs ... juste la traduction en kabyle de: allez fais bien ton travail cette fois ci stpppppppppppppp ma petite kabyle :D ptdr!!!!!!!!!!!!!!!!g pas le droit de donner mon avis sur les chanteurs??? moi aussi amon mariage je ve des STARS lol et puis c la faute a raziela tu sais... elle a encore fé tourner ce soir mdr!!!!!!!:mdr: pour la traduc aucun provebre en kabyle qui a le meme sens ne me vient a l'esprit je v traduire mot a mot "asma dyilulu asnessemi bouzid" "ki yezid nessemoulou bouzid" et oué c pas terrible ca rime meme pas:( Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted February 17, 2007 Partager Posted February 17, 2007 loupé Chiki, en principe ça se termine par bahlal, mais bien essayé quand meme :D toi aussi Razi, t'es une zwawiya comme Chiki et moi, alors bienvenue au club :mdr: Citer Link to post Share on other sites
chikita 10 Posted February 17, 2007 Partager Posted February 17, 2007 loupé Chiki, en principe ça se termine par bahlal, mais bien essayé quand meme :D toi aussi Razi, t'es une zwawiya comme Chiki et moi, alors bienvenue au club :mdr: aywaaaaaaaaaaaaa ca ve dire quoi ca??? tu insinue que je ne sais pas traduire:04: aya sort moi kan la traduc que je rigoule:mdr: Citer Link to post Share on other sites
chikita 10 Posted February 17, 2007 Partager Posted February 17, 2007 hahha :smilie_gruenweiss: :rasta: tu penses ? mdrrr passe la chira ...à l'autre:D peace and love les filles peaaaaaaaaace khetiiiiiiiiiiiiiii:angel: Citer Link to post Share on other sites
chikita 10 Posted February 17, 2007 Partager Posted February 17, 2007 SALUT TS LE MONDE bon je dis que chaqu'1 a le droit de feter son mariage comme il le veut mais bon ne pas exagerer non plus. garder les traditions est le principal dans tous ca tout en etant economique, sans en faire trop. l'idéal a mon avis est de faire une belle fete intime sans forcement se sentir obliger d'inviter des centaines de personnes, ca sera plus conviviale accompagné d'un petit orkestre qui nous enchetera a travers notre belle musique traditionnelle, et de temps en temps un peux occidentale pour changer.;) ben vu qu'en general les familles algeriennes sont assez grande j'trouve ca bien que tt le monde se reunisse a un mariage on revoit des cousins qu'on a pas vu depuis longtemps des cousins qu'on connait pas !!!!!! mais je suis d'acords sur le fait de ne pas se ruinner en bijoux en dot en robe maquiallage etc vaut mieux encore faire une wa3da au moins les gens ds le besoin profiterons aussi du mariage Citer Link to post Share on other sites
chikita 10 Posted February 17, 2007 Partager Posted February 17, 2007 moi j'adore les apres mariage à cause des petites anecdoctes croustillantes genre la tante qui s'est trompé la nuit de toilette et s'est retrouvé dans la sdb , ou l'oncle qui ne veut pas que sa femme n'enleve pas le hijab pour aller ramener la marié avec les autres pour ne pas bousiller son chignon...enfin nous on se mare bien ,pour moi ce sont des moment qui n'ont pas de prix ...mais si je vous dis le nbre d'assiette que j'ai lavé aux mariages de mes oncles ,,, ya baba ...mais c'etait super ....que des bons souvenirs .. hahaha meme chez ns c pareil la vaisselle est un grand moment chez ns en general chez moi c sont celle qui sont pas mariées qui font la vaisselle(me demande pas pk) et les autres qui font a manger ou le service et j'adore ces moment on get3i gentillement sur tt le monde lol on s'echange les dernieres nouvelles!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest leilasagefemme Posted February 18, 2007 Partager Posted February 18, 2007 Le gonflage du mari? :04: Entierement d'accord ... Mais en quoi le fait de le plumer avant le vie de couple est bien? c'est pour le tester? lol Le henné c'est un moment important, moi qui aimebeaucoup le henné,je passerai pas outre:04: le plumer ou le déplumer?:D Jusqu'où est il capable d'aller par amour?:crazy: ( j'ai envie de t'embéter lioum:04: ) Good question! Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted February 18, 2007 Partager Posted February 18, 2007 attend voir ! el khayame n'a pas parlé de robes ! Tout à fait, est ce que j'ai dis qu'il parlait de robes ?!! ça s'appelle un exemple que j'ai donné parmi les traditions existantes !!! :brows: rassure moi, il parlait bien de traditions ?!!! En fait, le problème ne vient pas de toutes les traditions, comme partout il y'a des traditions debiles, et il y'a des traditions que j'aime bien. Il fallait ajouté ce mot dés le début, car ça change tout !!!! :closedeyes: :tooth: Citer Link to post Share on other sites
ziazia 10 Posted February 18, 2007 Partager Posted February 18, 2007 Bref tout ça pour nous dire qu'on est pas invité!!:ranting: :58: Citer Link to post Share on other sites
anticonformiste 10 Posted June 4, 2011 Partager Posted June 4, 2011 il suffit de le vouloir, si vous ne voulez pas respecter ces fichues traditions... en même temps, je n'ai jamais trop compris pourquoi tout le monde dit ne pas vouloir de ces traditions et les respecter à la lettre???? pourquoi 200 invités(des étrangers pour la moitié, voisins, amis de voisins....) pourquoi plus de 10 tenues plus moches les unes que les autres, pourquoi des moutons a égorger, de l'or en veux tu en voilà??? c'est ce qui fait que nos mariage ressemble à un cirque et non à une fête censé être faite pour les membre de la famille, sans démesure, sans mauvais gout.... Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted June 4, 2011 Partager Posted June 4, 2011 Je hais les traditions, tous les chichis qu'on ajoute pour les mariages ... on complique qq chose que l'on devrait faciliter au maximum ... et dans certains cas, on tombe dans le haram ... ce gaspillage, ces depenses, alors que le voisin ne mange pas à sa faim ... DJ, changement de robe plusieurs fois, dot excessive, conditions excessives ( cadeaux etc...) ... Et surtout surtout, le "m'a tu vu"... quel interet y a t'il à montrer ce que le mari à amener en cadeau? ou la somme de la dot? Je hais ces gaspillages ... Je hais les traditions ... Et vous? ;) tout à fait d'accord, j'ai toujours trouvé cela ridicule, désuée et inutile (enfin sauf pour les gens qui vivent pour leurs voisins, leurs familles...pour tout le monde sauf pour eux!!!!!!!!!!! lol ;)) Citer Link to post Share on other sites
Guest thili Posted June 4, 2011 Partager Posted June 4, 2011 Moi je veux me marier, et ensuite qu'on me saoule pas avec tous les chichis... Hop, je m'enfuis avec ma dulcinée et personne ne me prend la tete ... Non mais ho... lol J'aime bien cette idée. :lol: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 4, 2011 Partager Posted June 4, 2011 Moi je veux me marier, et ensuite qu'on me saoule pas avec tous les chichis... Hop, je m'enfuis avec ma dulcinée et personne ne me prend la tete ... Non mais ho... lol ha d'accord tu es un mec c'est pour ça! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted June 4, 2011 Partager Posted June 4, 2011 tout à fait d'accord, j'ai toujours trouvé cela ridicule, désuée et inutile (enfin sauf pour les gens qui vivent pour leurs voisins, leurs familles...pour tout le monde sauf pour eux!!!!!!!!!!! lol ;)) Malheureusement la plus part des algérien vivent pour leur voisins, car la majorité se sont des gens arriérés vivent encore sur l'ancienne époque En tous les cas j'ai juré celui qui me demandent ce genre de futilités , je le ridiculise :confused: des traditions à la con :mad: Ce que me laisse perplexe , tu trouves des jeunes femmes passent tout leutr temps à parler de ça , comme si c'est préparatifs sont tout le mariage :chut: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts