si-nistri 10 Posted June 4, 2011 Partager Posted June 4, 2011 il suffit de le vouloir, si vous ne voulait pas respecter ces fichu traditions... en même temps, je n'ai jamais trop compris pourquoi tout le monde dit ne pas vouloir de ces traditions et les respecter à la lettre???? pourquoi 200 invités(des étrangers pour la moitié, voisins, amis de voisins....) pourquoi plus de 10 tenues plus moches les unes que les autres, pourquoi des moutons a égorger, de l'or en veux tu en voilà??? c'est ce qui fait que nos mariage ressemble à un cirque et non à une fête censé être faite pour les membre de la famille, sans démesure, sans mauvais gout.... C'est parce que tout ce qu'on fait on le fait pour les autres (la famille, les voisins, les cousins, la marmaille...). pour plaire et être accepté des autres. Y 'en a ceux qui s'endettent jusqu'au cou rien que pour faire plus grand que son voisin, qui lui, avait loué une salle des fêtes à 100 000da le week-end et invité 500 paersonnes. un des symptomes de déséquilibre sociétal caractérisant notre peuple. société patriarcale où l'individualité n'a aucun sens. Cha3b El Mou3djizates :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted June 4, 2011 Partager Posted June 4, 2011 Je hais les traditions, tous les chichis qu'on ajoute pour les mariages ... on complique qq chose que l'on devrait faciliter au maximum ... et dans certains cas, on tombe dans le haram ... ce gaspillage, ces depenses, alors que le voisin ne mange pas à sa faim ... DJ, changement de robe plusieurs fois, dot excessive, conditions excessives ( cadeaux etc...) ... Et surtout surtout, le "m'a tu vu"... quel interet y a t'il à montrer ce que le mari à amener en cadeau? ou la somme de la dot? Je hais ces gaspillages ... Je hais les traditions ... Et vous? ;) je penses pas que cela soit des traditions puisque pour la plupart elles n'ont jamais existé avant Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted June 4, 2011 Partager Posted June 4, 2011 Je hais les traditions, tous les chichis qu'on ajoute pour les mariages ... on complique qq chose que l'on devrait faciliter au maximum ... et dans certains cas, on tombe dans le haram ... ce gaspillage, ces depenses, alors que le voisin ne mange pas à sa faim ... DJ, changement de robe plusieurs fois, dot excessive, conditions excessives ( cadeaux etc...) ... Et surtout surtout, le "m'a tu vu"... quel interet y a t'il à montrer ce que le mari à amener en cadeau? ou la somme de la dot? Je hais ces gaspillages ... Je hais les traditions ... Et vous? ;) D'accord avec toi, le mariage chez nous c'est un casse tête au lieu d'être le plus beau jour d'une personne, pour les hommes c'est difficile surtout en Algérie, et pour les femmes, elle veulent 15 ou 20 tenues, je dis juste pourquoi ? Si on avait nos mariage comme les occidentaux, ou les turques ou je ne sais qui, simple, pas de gaspillage, juste la petite famille, et ce n'est pas nos traditions, comme le dit djam09, elle n'existaient pas avant, c'est maintenant que les gens ont devenu trop matérialiste et prêtent trop attention a ce que disent et pensent les autres ! C'est pour ca que parfois j'aurais aimé que je quitte l'Algérie, trop matérialiste et t'as vu celle la, t'a vu l'autre :D Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted June 4, 2011 Partager Posted June 4, 2011 Malheureusement la plus part des algérien vivent pour leur voisins, car la majorité se sont des gens arriérés vivent encore sur l'ancienne époque En tous les cas j'ai juré celui qui me demandent ce genre de futilités , je le ridiculise :confused: des traditions à la con :mad: Ce que me laisse perplexe , tu trouves des jeunes femmes passent tout leutr temps à parler de ça , comme si c'est préparatifs sont tout le mariage :chut: Tradition n'est pas synonyme de gaspillage. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Wendy 10 Posted June 4, 2011 Partager Posted June 4, 2011 Il ne faut pas confondre traditions et dette. Personnellement quand je me suis mariée, j'ai tout fait pour que mon mari ne s'endette pas. Tout d'abord, les fiançailles se sont faites la veille du mariage, vous savez quand les beaux ramènent le grand panier et tout le trallala pour faire le henné. J'ai donné à mon mari tout ce qui m'appartenait pour remplir cette corbeille (vêtements, modestes bijoux essentiellement en argent, quelques parfums...). J'ai donc porté une robe le jour du henné. Le lendemain, j'ai mis la robe de mariée que j'ai emprunté à une amie. Arrivée, chez mes beaux-parents, j'ai porté une robe kabyle. Pas d'étalage de linge ni chez moi ni chez mes beaux parents. Mes beaux parents et parents ont été géniaux: aucun commentaire. Mes 2 soeurs ont fait exactement la même chose et avec la même robe de mariée. Maintenant, certainement que les gens ont parlé et après. L'essentiel est de s'entendre avec son futur mari. Pour ce qui est des photos, je n'en ai aucune. Le photographe a laissé l'appareil photo sur la lunette arrière de la voiture, la pellicule a brûlé. Et oui à l'époque, c'était des pellicules. Je pense qu'il faut vouloir et aussi assumer les choix. Citer Link to post Share on other sites
Guest dz1volt Posted June 5, 2011 Partager Posted June 5, 2011 Je m'en fiche de ces traditions. Tout ça m'indiffère to-ta-le-ment. Enfin chacun fait ce qu'il veut... Citer Link to post Share on other sites
LaScarlette 10 Posted June 5, 2011 Partager Posted June 5, 2011 Je hais les traditions, tous les chichis qu'on ajoute pour les mariages ... on complique qq chose que l'on devrait faciliter au maximum ... et dans certains cas, on tombe dans le haram ... ce gaspillage, ces depenses, alors que le voisin ne mange pas à sa faim ... DJ, changement de robe plusieurs fois, dot excessive, conditions excessives ( cadeaux etc...) ... Et surtout surtout, le "m'a tu vu"... quel interet y a t'il à montrer ce que le mari à amener en cadeau? ou la somme de la dot? Je hais ces gaspillages ... Je hais les traditions ... Et vous? ;) Ma voisine a fait ça. Elle a, avec sa famille, évité toutes dépenses inutiles à son mari. Ma chartouch. Au final aucun cadeau, pas de dot ! RIEN si ce n'est la bague. Tout le monde a parlé, tout le monde était choqué ... mais elle a dit : je m'en fou c'est pas l'essentiel. L'essentiel c'est mon bonheur avec mon mari. Vivre d'amour et d'eau fraiche ça parait si beau.... 6 mois plutard ... sa belle famille la rabaisse devant son mari qui est d'accord et à eux de surenchérir : De toute façon meme ta famille ne voulait pas de toi ! La preuve on a ta eu pour rien. Ils t'ont jeté et on ta ramassé. Voilà alors c'est bien beau de dire que tout ça c'est du chichi mais quand on voit que souvent c'est la belle famille qui se moque de la mariée qui n'a rien demandé et que le mari ne la défend même pas ... je dis au secours c'est quoi ces hommes incapables ! Les 1er a ne vouloir aucune dépense et nous traité de matérialiste mais les derniers à la ramener pour défendre l'honneur de leur femme injustement méprisée. Je dis OUI a toutes sortes de CHICHIS pour se préserver des belles familles méprisantes envers leur belle fille. ( et Dieu sait qu'en Algérie elles sont pour la majorité ainsi). Citer Link to post Share on other sites
Wendy 10 Posted June 5, 2011 Partager Posted June 5, 2011 Ma voisine a fait ça. Elle a, avec sa famille, évité toutes dépenses inutiles à son mari. Ma chartouch. Au final aucun cadeau, pas de dot ! RIEN si ce n'est la bague. Tout le monde a parlé, tout le monde était choqué ... mais elle a dit : je m'en fou c'est pas l'essentiel. L'essentiel c'est mon bonheur avec mon mari. Vivre d'amour et d'eau fraiche ça parait si beau.... 6 mois plutard ... sa belle famille la rabaisse devant son mari qui est d'accord et à eux de surenchérir : De toute façon meme ta famille ne voulait pas de toi ! La preuve on a ta eu pour rien. Ils t'ont jeté et on ta ramassé. Voilà alors c'est bien beau de dire que tout ça c'est du chichi mais quand on voit que souvent c'est la belle famille qui se moque de la mariée qui n'a rien demandé et que le mari ne la défend même pas ... je dis au secours c'est quoi ces hommes incapables ! Les 1er a ne vouloir aucune dépense et nous traité de matérialiste mais les derniers à la ramener pour défendre l'honneur de leur femme injustement méprisée. Je dis OUI a toutes sortes de CHICHIS pour se préserver des belles familles méprisantes envers leur belle fille. ( et Dieu sait qu'en Algérie elles sont pour la majorité ainsi). Je ne pense pas que l'échec de ce mariage était dû à toutes ces choses matérielles. À mon avis, il s'agit plus d'une incompatibilité de couple. Son mari et ses beaux-parents ont tout simplement usé de cette attaque personnelle pour s'en débarasser. Citer Link to post Share on other sites
JBJ 10 Posted June 5, 2011 Partager Posted June 5, 2011 Mon argent ne partira pas dans le ventre de trois cent invités, ni dans la poche du DJ, ni dans les bijoux de la belle maman, ni dans la nouvelle voiture du beau papa. Mon argent nous emmènera en voyage de noce, loin, très loin, ma femme et moi. Mon argent servira à ma femme, à mon foyer. Si une femme n'est pas d'accord avec cela alors j'en trouverai une qui le sera, sinon je reste célibataire, c'est mieux que de nourrir le vautours pour qu'ils médisent de toi ensuite quoi que tu aies fait. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted June 5, 2011 Partager Posted June 5, 2011 Il ne faut pas confondre traditions et dette. Personnellement quand je me suis mariée, j'ai tout fait pour que mon mari ne s'endette pas. Tout d'abord, les fiançailles se sont faites la veille du mariage, vous savez quand les beaux ramènent le grand panier et tout le trallala pour faire le henné. J'ai donné à mon mari tout ce qui m'appartenait pour remplir cette corbeille (vêtements, modestes bijoux essentiellement en argent, quelques parfums...). J'ai donc porté une robe le jour du henné. Le lendemain, j'ai mis la robe de mariée que j'ai emprunté à une amie. Arrivée, chez mes beaux-parents, j'ai porté une robe kabyle. Pas d'étalage de linge ni chez moi ni chez mes beaux parents. Mes beaux parents et parents ont été géniaux: aucun commentaire. Mes 2 soeurs ont fait exactement la même chose et avec la même robe de mariée. Maintenant, certainement que les gens ont parlé et après. L'essentiel est de s'entendre avec son futur mari. Pour ce qui est des photos, je n'en ai aucune. Le photographe a laissé l'appareil photo sur la lunette arrière de la voiture, la pellicule a brûlé. Et oui à l'époque, c'était des pellicules. Je pense qu'il faut vouloir et aussi assumer les choix. bonjour wendy, une phrase de ton témoignage m'a émue jusqu'aux larmes (que j'ai retenues.......fopadékoné): Mes 2 soeurs ont fait exactement la même chose et avec la même robe de mariée. Je trouve que c'est un magnifique cadeau que de laisser ses soeurs porter la même robe......une amie à moi est morte et le jour d'une fête familiale, sa soeur m'a laissée porter une de ses robes.... c'est juste un magnifique cadeau Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted June 5, 2011 Partager Posted June 5, 2011 Ma voisine a fait ça. Elle a, avec sa famille, évité toutes dépenses inutiles à son mari. Ma chartouch. Au final aucun cadeau, pas de dot ! RIEN si ce n'est la bague. Tout le monde a parlé, tout le monde était choqué ... mais elle a dit : je m'en fou c'est pas l'essentiel. L'essentiel c'est mon bonheur avec mon mari. Vivre d'amour et d'eau fraiche ça parait si beau.... 6 mois plutard ... sa belle famille la rabaisse devant son mari qui est d'accord et à eux de surenchérir : De toute façon meme ta famille ne voulait pas de toi ! La preuve on a ta eu pour rien. Ils t'ont jeté et on ta ramassé. Voilà alors c'est bien beau de dire que tout ça c'est du chichi mais quand on voit que souvent c'est la belle famille qui se moque de la mariée qui n'a rien demandé et que le mari ne la défend même pas ... je dis au secours c'est quoi ces hommes incapables ! Les 1er a ne vouloir aucune dépense et nous traité de matérialiste mais les derniers à la ramener pour défendre l'honneur de leur femme injustement méprisée. Je dis OUI a toutes sortes de CHICHIS pour se préserver des belles familles méprisantes envers leur belle fille. ( et Dieu sait qu'en Algérie elles sont pour la majorité ainsi). Comme disait sinistri, c'est une question fondamentalement sociétale..... j'aurais répondu à ce commentaire : mais la belle fille et le gars s'en fiche de la belle famille....chacun fait sa vie et là on m'aurait dit : "vous les occidentaux blablabla, vous n'avez aucun respect pour les vieux , la famille, etc......nous la famille c'est important : tellement important qu'elle vous insulte, et vous met dans une position ignoble et vous devez dire merci en plus..." Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted June 5, 2011 Partager Posted June 5, 2011 Mon argent ne partira pas dans le ventre de trois cent invités, ni dans la poche du DJ, ni dans les bijoux de la belle maman, ni dans la nouvelle voiture du beau papa. Mon argent nous emmènera en voyage de noce, loin, très loin, ma femme et moi. Mon argent servira à ma femme, à mon foyer. Si une femme n'est pas d'accord avec cela alors j'en trouverai une qui le sera, sinon je reste célibataire, c'est mieux que de nourrir le vautours pour qu'ils médisent de toi ensuite quoi que tu aies fait. dis donc t'es un vendu toi, tu imites les occidentaux Citer Link to post Share on other sites
JBJ 10 Posted June 5, 2011 Partager Posted June 5, 2011 dis donc t'es un vendu toi, tu imites les occidentaux Je mettrai ma main à couper que ce sont les occidentaux qui m'imitent. Citer Link to post Share on other sites
Wendy 10 Posted June 5, 2011 Partager Posted June 5, 2011 bonjour wendy, une phrase de ton témoignage m'a émue jusqu'aux larmes (que j'ai retenues.......fopadékoné): Mes 2 soeurs ont fait exactement la même chose et avec la même robe de mariée. Je trouve que c'est un magnifique cadeau que de laisser ses soeurs porter la même robe......une amie à moi est morte et le jour d'une fête familiale, sa soeur m'a laissée porter une de ses robes.... c'est juste un magnifique cadeau Comme quoi, on peut joindre l'utile à l'agréable. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts