Jump to content

les fanatiques de M6 attaquent sur internet !


Recommended Posts

Les hackers marocains à l'assaut d'internet

 

Selon un adolescent de 17 ans qui se réclame du groupe, "Moroccan Ghosts" aurait été fondé en 2012 et compte de nombreux pirates de différentes régions du royaume.

 

Fin octobre, impossible pour les amateurs français de paris en ligne de se connecter sur plusieurs sites de la "Française des jeux". Un message religieux publié en arabe et en Français s'affiche sur la page d'accueil et bloque tout accès en ligne:

 

«Ô vous les croyants! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les augures ne sont qu'une impureté parmi les œuvres du diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. Le diable ne veut que jeter l'hostilité et la haine entre vous, par le vin et les jeux de hasard et vous détourner de l'évocation de Dieu et de la prière. Allez-vous donc y mettre fin?»

 

D'après notre collègue Ali Amar de Slate Afrique, l'action est le fait de pirates informatiques marocains qui se présentent sous le nom de "Morrocan Ghosts" et revendiquent fièrement l'action et beaucoup d'autres sur leur compte Facebook.

 

En 2012, ils auraient même réalisé 256 attaques de ce style dont le piratage de 32 sites israélo-américains pour le seul mois de septembre relate Hackread.com. Plus fort, ils se sont taillés une solide réputation sur le continent en "hackant" le site de la police sud-africaine.

 

Toujours d'après Ali Amar, plusieurs vidéos postées sur Youtube donnent plus d'informations sur ces mystérieux pirates marocains qui y affichent ouvertement leur ultranationalisme, une loyauté presque mystique à la monarchie, et une certaine forme de fondamentalisme religieux. Le journaliste pousse l'analyse plus loin, et constate "à quel point cette frange de la jeunesse marocaine est abreuvée de propagande royaliste, pétrie de religiosité et de conservatisme et en même temps totalement acculturée aux nouvelles technologies du Net et à l’univers des jeux vidéos où la violence est prédominante". (...) " Les cibles américaines ou israéliennes soulignent la prévalence de la question palestinienne au Maroc. Fait paradoxal, les grandes manifestations récurrentes en solidarité avec les Palestiniens, toutes tendances confondues, sont celles qui rassemblent le plus de participants au Maroc et souvent davantage que dans de nombreux pays du Proche-Orient".

 

Selon un adolescent de 17 ans qui se réclame du groupe, "Moroccan Ghosts" aurait été fondé en 2012 et compte de nombreux pirates de différentes régions du royaume.

 

«Mes objectifs comme ceux de mon équipe sont clairs: défendre mon pays et le protéger de nos ennemis. En outre, nous défendons l'affirmation de notre unité territoriale», déclare-t-il. Avant d'ajouter agir en défense de «notre patrie le Maroc, notre roi Mohammed VI, la marocanité du Sahara et la Palestine» dans un entretien accordé à l'encyclopédie du monde virtuel en ligne SoftPedia.

 

Pour Ali Amar, "Le phénomène récent du hacking en meute est probablement la conséquence d’une culture de la délation encouragée par l’Etat et de la polarisation de la société marocaine autour de questions politiques et identitaires profondes. Mais c’est surtout sur la Toile que la cyberguerre fait rage. Sur les réseaux sociaux, le Renseignement marocain a lancé de vastes opérations de communication virale destinées à discréditer les leaders de la contestation, associant leur image aux ennemis héréditaires du royaume: l’Algérie, le Polisario et l’Espagne et dépeignant «leur mode de vie délètère». Athéisme, francophilie, homosexualité, consommation d’alcool sont présentés comme des «dérives» de «jeunes déviant téléguidés de l’étranger».

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...