AL-213 10 Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 Bonjour, Je suis avocate en droit des affaires en France et cela fait un an que je m'intéresse au marché algérien pour moi et pour des clients français et belges souhaitant s'implanter en Algérie. Après un an de recherches, mon constat est malheureusement triste.. Si les idées d'affaires ne manquent pas et que le marché est très intéressant en terme de clients, il est quasi impossible de sortir un business plan viable en Algérie.. J'ai l'impression que seuls les "escrocs" peuvent réussir à s'installer en Algérie, et c'est ce qui explique d'ailleurs la situation actuelle.. Les prix de vente sont exagérément chers pour des produits de qualité médiocre.. Le problème c'est que si l'on veut importer en Algérie des produits de bonne qualité à des prix qui restent honnêtes on se retrouve vite à perdre de l'argent.. Je m'explique : 1°) Il y a trop d’intermédiaires à payer, et tout le monde veut profiter de votre affaire (douanier, propriétaire des locaux..etc..) 2°) Les loyers commerciaux sont trop élevés (loyer parisien alors que le chiffre d'affaire du commerce restera un CA algérien !) 3°) Les formalités prennent trop de temps, et pour un entrepreneur sérieux ce n'est pas possible d'attendre autant sans rentrées d'argent.. Qu'en pensez vous ? Suis-je trop pessimiste ? Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 Bonjour, Je suis avocate en droit des affaires en France et cela fait un an que je m'intéresse au marché algérien pour moi et pour des clients français et belges souhaitant s'implanter en Algérie. Après un an de recherches, mon constat est malheureusement triste.. Si les idées d'affaires ne manquent pas et que le marché est très intéressant en terme de clients, il est quasi impossible de sortir un business plan viable en Algérie.. J'ai l'impression que seuls les "escrocs" peuvent réussir à s'installer en Algérie, et c'est ce qui explique d'ailleurs la situation actuelle.. Les prix de vente sont exagérément chers pour des produits de qualité médiocre.. Le problème c'est que si l'on veut importer en Algérie des produits de bonne qualité à des prix qui restent honnêtes on se retrouve vite à perdre de l'argent.. Je m'explique : 1°) Il y a trop d’intermédiaires à payer, et tout le monde veut profiter de votre affaire (douanier, propriétaire des locaux..etc..) 2°) Les loyers commerciaux sont trop élevés (loyer parisien alors que le chiffre d'affaire du commerce restera un CA algérien !) 3°) Les formalités prennent trop de temps, et pour un entrepreneur sérieux ce n'est pas possible d'attendre autant sans rentrées d'argent.. Qu'en pensez vous ? Suis-je trop pessimiste ? tu as un defaut majeur....tu débarques en Algerie....bardée de tes préjugés!! si tu n'as pas réussi en Algerie......c'est que tu n'as pas su t'y prendre. il y a 15 jours, à Paris dans un salon professionnel, j'ai rencontré un chef d'entreprise turque, qui vient de s'installer en Algerie (production de pompes industrielles), il a découvert l'Algerie pour la première fois en 2010, il lui a fallu moins de 1 ans et demi pour s'implanter malgré les lourdeurs administratives......et ne me dis pas qu'il est escroc ........s'il a réussit c'est qui ne s'encombrait pas de préjugés comme certains. en Algerie, il faut savoir ce qu'on veut faire et avoir de bons interlocuteurs et partenaires. les français qui viennent en Algerie, c'est pour se faire du Fric et non pour les beaux yeux des algeriens, et quand on veut faire du Fric et empocher les bénéfices, il faut savoir être patient et mesuré pour surmonter les difficultés. Citer Link to post Share on other sites
AL-213 10 Posted November 12, 2012 Author Partager Posted November 12, 2012 Euh... je ne vois pas ce qui te permet de parler de préjugés ?? Je parle d'une étude menée depuis un an !! Et donc de conclusions chiffrées, faites à partir de business plans et de projections comptables. L'exemple que tu cites n'a rien à voir avec les projets que j'évoquais. Un an et demi pour installer une usine industrielle de pompage (qui va rapporter des milliards) ça vaut le coup. La même durée pour un fournisseur de mobilier qui a une PME et qui pratique un taux de marge inférieur à 30% est impossible à amortir. Finalement, les seuls investisseurs qui parviennent à faire des affaires en Algérie sont des gros groupes européens et ce ne sont pas les plus intéressants pour l'Algérie en terme de formation et de transmission de savoir-faire. Eux profitent du faible coût de la main d'oeuvre algérienne mais gardent les postes à responsabilité pour leurs expats. Tu as mal interprété mon message.. je suis au contraire révoltée par les profits que font les gros groupes (surtout les banques.. BNP, SG..) français alors qu'ils apportent un service médiocre qu'ils vendent plus cher qu'en France ! Enfin, je finissais mon message par une question.. et non par une affirmation. Bref, ta réaction me rappelle surtout à quel point il est mauvais de vouloir des affaires en Algérie quand on est d'origine algérienne.... :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 Ouyahia : "C'est l'argent qui mène en Algérie" . Quand il parle d'argent, il parle d'argent sale biensur! Pas besoin d'étudier le marché ou le terrain pour s'en rendre compte. Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 Ouyahia : "C'est l'argent qui mène en Algérie" . Quand il parle d'argent, il parle d'argent sale biensur! Pas besoin d'étudier le marché ou le terrain pour s'en rendre compte. un aveu d,impuissance d,un premier ministre. il servait a quoi alors toutes ces annees passees comme 1er ministre ? il etait reste des annees au commande de l,etat pour faire ce constat. qui decide si ce n,est pas le premier ministre ? fakhamtou ? les generaux ? quels generaux ? je pense que tout le monde y trouve son compte. meme l,imam du coin serait contre de lutter contre l,argent sale. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 tu as un defaut majeur....tu débarques en Algerie....bardée de tes préjugés!! si tu n'as pas réussi en Algerie......c'est que tu n'as pas su t'y prendre. il y a 15 jours, à Paris dans un salon professionnel, Qu'est-ce que tu connais de l'Algerie toi ? Tu y vies ? Tu y fais des affaires ? Je fais du business en Algerie et je confirme ce que dit AL-213. C'est un pays de corrompus et il y est TRES DIFFCILE de resussir tout en restant propre. Citer Link to post Share on other sites
AbdenourPaix 10 Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 La corruption est une realite en algerie. Il ya beacoups de compagnies sans crupule ni ethique et qui participeront volontairement au versement de pots de vin. C'est a l'image du pays, a tout les plans ca existe. C'est pas du pessimisme c'est du realisme. Je dirais la majorite des entreprises en algerie n'apportent pas vraiment de savoir faire, jsute des produits de consomations a des prix comme vous dite exageres. Ces meme compagnies ne pouront jamais faire du business ou plutot le meme profit dans leur pays natifs, y aura trop de concurence et plus d'ethique. c'est un fait que la main locale est pas chere et puis la justice ne tranchera pas au profit d'un employe laise dans ses droit,s corruption et manque de personalite de notre systeme juridique et politique. comme vous dire le labour aux locaux et les taches plus "propres" aux expates. Moi je me dit toujours il faut varier, pas juste des entreprises qui vienent a majorite d'un certain pays (rien congtre), c'est la concurence qui fait avancer les choses. Mais puisque la ou tu vas tu trouve des magouilleurs et des malhonetes ca ne s'arrangera pas sauf si tu veux baigner dans le meme bain et suivre les meme methodes. Je suis tellement plein de visions belles pour mon pays mais la pluspard du temps c'est des gens du bled qui encourage par conscience ou par ignorance cette mediocrite qui existe chez nous. Rabi yahdina. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 Bonjour, Je suis avocate en droit des affaires en France et cela fait un an que je m'intéresse au marché algérien pour moi et pour des clients français et belges souhaitant s'implanter en Algérie. Après un an de recherches, mon constat est malheureusement triste.. Si les idées d'affaires ne manquent pas et que le marché est très intéressant en terme de clients, il est quasi impossible de sortir un business plan viable en Algérie.. J'ai l'impression que seuls les "escrocs" peuvent réussir à s'installer en Algérie, et c'est ce qui explique d'ailleurs la situation actuelle.. Les prix de vente sont exagérément chers pour des produits de qualité médiocre.. Le problème c'est que si l'on veut importer en Algérie des produits de bonne qualité à des prix qui restent honnêtes on se retrouve vite à perdre de l'argent.. Je m'explique : 1°) Il y a trop d’intermédiaires à payer, et tout le monde veut profiter de votre affaire (douanier, propriétaire des locaux..etc..) 2°) Les loyers commerciaux sont trop élevés (loyer parisien alors que le chiffre d'affaire du commerce restera un CA algérien !) 3°) Les formalités prennent trop de temps, et pour un entrepreneur sérieux ce n'est pas possible d'attendre autant sans rentrées d'argent.. Qu'en pensez vous ? Suis-je trop pessimiste ? C'est la triste réalité de ce que tu nous decrit....tout le monde veut tromper sa louche dans ton bol de soupe.... même nous les algériens résidents a étrangers quand nous rentrons dans notre pays en vacances ils nous font subir les affres de la corruption pour pouvoir passer au griffes de la Paf et de la douanes... Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 Qu'est-ce que tu connais de l'Algerie toi ? Tu y vies ? Tu y fais des affaires ? Je fais du business en Algerie et je confirme ce que dit AL-213. C'est un pays de corrompus et il y est TRES DIFFCILE de resussir tout en restant propre. La corruption est enseignée dans la famille même , la preuve cette blague sur le père qui signe toujours le livret scolaire du cancre de ses fils , parcequ'il y trouvait un billet de 500 DA ! :D Citer Link to post Share on other sites
dockers 10 Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 La corruption est devenue un sport national en Algerie.Le fonctionnaire non corrompu est percu comme qq'un d'anormal. Je vous assure qu'il est impossible de decrocher un marché sans payer.Les italiens,les turcs payent ils sont super entraines chez eux.en fait la majorité des operateurs le font. Un petit conseil aux operateurs Français qui desirent s'installer chez nous,eviter de prendre les Algeriens de haut. Je sais de quoi je parle on a perdu un grand marché dans le batiment a cause de ca,j'agissais en tant que rapporteur d'affaires j'ai perdu une belle comission. Les produits Francais sont tres bons mais un peu cher pour le marché Algerien;rapport qualité prix. Prendre qq'un sur place,bien le payer et surtout eviter les charlatans Citer Link to post Share on other sites
AL-213 10 Posted November 13, 2012 Author Partager Posted November 13, 2012 Vous me rassurez, même si quelque part, j'aurais préféré que vous prouviez mon erreur.. Mes clients ont laissés tomber leur projets, mais de mon côté, j'ai envie de continuer à y croire.. Que pensez vous d'une activité en ligne sur Internet ? Cela permettrait d'éviter les problèmes liés aux intermédiaires et aux locaux et de s'adresser directement au client final (donc prix plus bas pour lui) Mais je ne sais pas si les algériens sont prêts à acheter des produits en ligne..(sans les avoir vu, ou touchés ?) Citer Link to post Share on other sites
Karadi 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 La vente en ligne ça ne s'improvise pas. Que je sache, Paypal et les autres services de paiement en ligne comme moneybookers ne sont pas accessible en Algérie. J'ignore le pourcentage d'Algérien disposant d'une CB visa/mastercard qui passe sur les terminal de paiment en ligne standard. Les frais postaux sont monstrueux et beaucoup de services postaux n'offrent même pas la destination Algérie sans une assurance, avec les problèmes de vols de colis que ce soit en france ou en Algérie sans parler des taxes à l'entrée, ensuite retourner un produit défectueux vers la france ça coute encore des sous, vu que c'est rarement gratuit à l'international donc pour un algérien moyen c'est moins cher et plus sûr d'acheter le même produit à un vendeur local. Mais si tu es vraiment avocate d'affaire ayant fait une étude de marché, tu devrais déjà savoir tout ça... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 Bonjour, Je suis avocate en droit des affaires en France et cela fait un an que je m'intéresse au marché algérien pour moi et pour des clients français et belges souhaitant s'implanter en Algérie. Après un an de recherches, mon constat est malheureusement triste.. Si les idées d'affaires ne manquent pas et que le marché est très intéressant en terme de clients, il est quasi impossible de sortir un business plan viable en Algérie.. J'ai l'impression que seuls les "escrocs" peuvent réussir à s'installer en Algérie, et c'est ce qui explique d'ailleurs la situation actuelle.. Les prix de vente sont exagérément chers pour des produits de qualité médiocre.. Le problème c'est que si l'on veut importer en Algérie des produits de bonne qualité à des prix qui restent honnêtes on se retrouve vite à perdre de l'argent.. Je m'explique : 1°) Il y a trop d’intermédiaires à payer, et tout le monde veut profiter de votre affaire (douanier, propriétaire des locaux..etc..) 2°) Les loyers commerciaux sont trop élevés (loyer parisien alors que le chiffre d'affaire du commerce restera un CA algérien !) 3°) Les formalités prennent trop de temps, et pour un entrepreneur sérieux ce n'est pas possible d'attendre autant sans rentrées d'argent.. Qu'en pensez vous ? Suis-je trop pessimiste ? Votre "raisonnement" trop rationnel fait qu'il vous sera impossible de "travailler" en Algérie . L’Algérie est un pays sans économie , sans échelle de valeur , sans référents statistiques réels ..... Pour investir on doit tenir compte de ce qu'on voit et , aussi , de ce qu'on ne voit pas (bureaucratie , corruption, retards divers ......). En conclusion : A moins de "connaître" une "grosse légume" ........ Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 Euh... je ne vois pas ce qui te permet de parler de préjugés ?? Je parle d'une étude menée depuis un an !! Et donc de conclusions chiffrées, faites à partir de business plans et de projections comptables. L'exemple que tu cites n'a rien à voir avec les projets que j'évoquais. Un an et demi pour installer une usine industrielle de pompage (qui va rapporter des milliards) ça vaut le coup. La même durée pour un fournisseur de mobilier qui a une PME et qui pratique un taux de marge inférieur à 30% est impossible à amortir. Finalement, les seuls investisseurs qui parviennent à faire des affaires en Algérie sont des gros groupes européens et ce ne sont pas les plus intéressants pour l'Algérie en terme de formation et de transmission de savoir-faire. Eux profitent du faible coût de la main d'oeuvre algérienne mais gardent les postes à responsabilité pour leurs expats. Tu as mal interprété mon message.. je suis au contraire révoltée par les profits que font les gros groupes (surtout les banques.. BNP, SG..) français alors qu'ils apportent un service médiocre qu'ils vendent plus cher qu'en France ! Enfin, je finissais mon message par une question.. et non par une affirmation. Bref, ta réaction me rappelle surtout à quel point il est mauvais de vouloir des affaires en Algérie quand on est d'origine algérienne.... :rolleyes: Merci 1000 fois! bien dit!;) Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 La vente en ligne ça ne s'improvise pas. Que je sache, Paypal et les autres services de paiement en ligne comme moneybookers ne sont pas accessible en Algérie. J'ignore le pourcentage d'Algérien disposant d'une CB visa/mastercard qui passe sur les terminal de paiment en ligne standard. Les frais postaux sont monstrueux et beaucoup de services postaux n'offrent même pas la destination Algérie sans une assurance, avec les problèmes de vols de colis que ce soit en france ou en Algérie sans parler des taxes à l'entrée, ensuite retourner un produit défectueux vers la france ça coute encore des sous, vu que c'est rarement gratuit à l'international donc pour un algérien moyen c'est moins cher et plus sûr d'acheter le même produit à un vendeur local. Mais si tu es vraiment avocate d'affaire ayant fait une étude de marché, tu devrais déjà savoir tout ça... désolé de mon HS, je m'en excuse par avance (au passage, je suis parfaitement ok avec tes arguments (malheureusement) et ce que tu avances, qui à mon sens, expliquent parfaitement le malaise et surtout les preuves du système de corruption de la société algérienne bref)...mais une question me taraude bien l'esprit karadi (désolé c'est mon côté neuropsy)...:D Pourquoi après avoir déroulé pertinemment ton argumentaire ci-dessus, tu finis ton propos par : "Mais si tu es vraiment avocate d'affaire ayant fait une étude de marché, tu devrais déjà savoir tout ça..."??? qui n'a dans l'absolu strictement rien à voire avec l'échange (au sens sémantique) :confused::D Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 Bonjour, Je suis avocate en droit des affaires en France et cela fait un an que je m'intéresse au marché algérien pour moi et pour des clients français et belges souhaitant s'implanter en Algérie. Après un an de recherches, mon constat est malheureusement triste.. Si les idées d'affaires ne manquent pas et que le marché est très intéressant en terme de clients, il est quasi impossible de sortir un business plan viable en Algérie.. J'ai l'impression que seuls les "escrocs" peuvent réussir à s'installer en Algérie, et c'est ce qui explique d'ailleurs la situation actuelle.. Les prix de vente sont exagérément chers pour des produits de qualité médiocre.. Le problème c'est que si l'on veut importer en Algérie des produits de bonne qualité à des prix qui restent honnêtes on se retrouve vite à perdre de l'argent.. Je m'explique : 1°) Il y a trop d’intermédiaires à payer, et tout le monde veut profiter de votre affaire (douanier, propriétaire des locaux..etc..) 2°) Les loyers commerciaux sont trop élevés (loyer parisien alors que le chiffre d'affaire du commerce restera un CA algérien !) 3°) Les formalités prennent trop de temps, et pour un entrepreneur sérieux ce n'est pas possible d'attendre autant sans rentrées d'argent.. Qu'en pensez vous ? Suis-je trop pessimiste ? Mais non tu n'es pas trop pessimiste.... C'est le systeme bouteflikien qui est base exclusivement sur la corruption alors du coup depuis son avennement l'Algerie fait parti du top ten des pays les plus corrumpus au monde, normal avec le palmares que boutef possede dans le domaine on ne pouvait pas espere mieux. Citer Link to post Share on other sites
Volher 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 tu as un defaut majeur....tu débarques en Algerie....bardée de tes préjugés!! si tu n'as pas réussi en Algerie......c'est que tu n'as pas su t'y prendre. il y a 15 jours, à Paris dans un salon professionnel, j'ai rencontré un chef d'entreprise turque, qui vient de s'installer en Algerie (production de pompes industrielles), il a découvert l'Algerie pour la première fois en 2010, il lui a fallu moins de 1 ans et demi pour s'implanter malgré les lourdeurs administratives......et ne me dis pas qu'il est escroc ........s'il a réussit c'est qui ne s'encombrait pas de préjugés comme certains. en Algerie, il faut savoir ce qu'on veut faire et avoir de bons interlocuteurs et partenaires. les français qui viennent en Algerie, c'est pour se faire du Fric et non pour les beaux yeux des algeriens, et quand on veut faire du Fric et empocher les bénéfices, il faut savoir être patient et mesuré pour surmonter les difficultés. Pourquoi accuses-tu les "Français" de venir en Algérie pour ne faire que du fric !!! (à bon entendeur, je ne suis pas l'avocat de ce peuple) Tu penses peut-être que le "Turc" que tu as rencontré est venu pour faire du volontariat ? Ou pour les beaux yeux des Algériens ? Je travaille en Turquie depuis plus d'un an, et je t'assure qu'ici, ils voient l'Algérie comme un eldorado pour ...... se faire du fric, et puis c'est tout ! Et ils n'ont pas tort, c'est la règle première du business, sinon t'es mort avant d'avoir envisaé quoi que ce soit. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 ah ok lol mais ce site a été en réalité créé par qui et surtout pour qui? les vaches à lait les algériens ou bi-nationaux résidant hors algérie?? où va précisément l'argent en payant par ce mode (intermédiaire..?)? simple question vu que la CB est quasi inexistante en Algérie comme mode de paiement...:confused: Il y a un balbutiement dans ce domaine avec la carte ccp qui est la plus utilisée , et aussi avec d'autres opérateurs comme la cnep-banque qui délivre une CIB , mais la gestion catastrophique et l'inertie qui caractérise le système banquier algérien hypothequent toute nouvelle percée dans les services . Même les banques françaises installées en Algérie sombrent dans la lethargie générale et ne proposent quasiment aucun produit ou initiative pour encadrer , assainir et faciliter le rapport des algériens avec l'argent . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 La corruption est enseignée dans la famille même , la preuve cette blague sur le père qui signe toujours le livret scolaire du cancre de ses fils , parcequ'il y trouvait un billet de 500 DA ! :D :mdr: Je la connais pas celle la :D C'est fou comment les Algériens ont cette maniere de tourner en derisions les situations les plus dramatiques ! :D Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 Vous me rassurez, même si quelque part, j'aurais préféré que vous prouviez mon erreur.. Mes clients ont laissés tomber leur projets, mais de mon côté, j'ai envie de continuer à y croire.. Que pensez vous d'une activité en ligne sur Internet ? Cela permettrait d'éviter les problèmes liés aux intermédiaires et aux locaux et de s'adresser directement au client final (donc prix plus bas pour lui) Mais je ne sais pas si les algériens sont prêts à acheter des produits en ligne..(sans les avoir vu, ou touchés ?) http://www.forum-algerie.com/actualite-algerienne/84716-comment-vendre-lalgerie.html Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 Vous me rassurez, même si quelque part, j'aurais préféré que vous prouviez mon erreur.. Mes clients ont laissés tomber leur projets, mais de mon côté, j'ai envie de continuer à y croire.. Que pensez vous d'une activité en ligne sur Internet ? Cela permettrait d'éviter les problèmes liés aux intermédiaires et aux locaux et de s'adresser directement au client final (donc prix plus bas pour lui) Mais je ne sais pas si les algériens sont prêts à acheter des produits en ligne..(sans les avoir vu, ou touchés ?) Ce n'est pas les idees qui manquent, ce n'est pas non plus le besoin (il y est), non, ce qui manque sont les clients honnêtes qui choisissent des fournisseurs en ne se basant que sur le rapport qualite/prix. Dans ce milieu c'est le copinage qui compte, tu as beau leur presenter le meilleur produit/service du monde, tant que tu paies pas sous la table ils t'envoient balader. Quoi les denoncer a leur superieurs ? Ils sont encore plus corrompus. Hier je parlais a un Directeur (francais) d'un service d'une tres grande entreprise installee en Algerie, me plaignant des manquements de son service des achats et la corruption qui y regne, il me dit je sais tout ca, mais je suis dépassé, et puis c'est ca l'Algerie... comprendre, je ne suis pas ici pour faire le justicier, je suis ici pour faire le max d'argent et repartir dans mon pays la France... Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 evidemment qu il y a des reseaux en algerie .ailleurs ça peut s appeler des networks. mais comme tous les ex pays socialistes on a du mal a laisser le marché libre. par contre je suis d accord avec toi pour les banques fr puisqu il n y a aucune reciprocité possible .on l a bien vu quand sonatrach a essayé de prendre pied. quand a laisser des banques ou des assurances ... Citer Link to post Share on other sites
Karadi 10 Posted November 14, 2012 Partager Posted November 14, 2012 désolé de mon HS, je m'en excuse par avance (au passage, je suis parfaitement ok avec tes arguments (malheureusement) et ce que tu avances, qui à mon sens, expliquent parfaitement le malaise et surtout les preuves du système de corruption de la société algérienne bref)...mais une question me taraude bien l'esprit karadi (désolé c'est mon côté neuropsy)...:D Pourquoi après avoir déroulé pertinemment ton argumentaire ci-dessus, tu finis ton propos par : "Mais si tu es vraiment avocate d'affaire ayant fait une étude de marché, tu devrais déjà savoir tout ça..."??? qui n'a dans l'absolu strictement rien à voire avec l'échange (au sens sémantique) :confused::D Une étude de marché, càd connaitre les conditions réelles du marché sur lequel on souhaite s'implanter, les acheteurs potentiels, les moyens de paiement dispo, envisager les différents scénario de distribution, calculer les prix des produits à partir des couts directs et indirects, techniquement une avocate d'affaires est supposée savoir le faire puisque celà fait partie de sa formation.... Si elle avait vraiment fait des études de marché sur le marché algérien, elle aurait su que la vente en ligne en Algérie c'est mission impossible, ne serait-ce qu'au point de vue logistique/paiement en ligne. D'ou ma remarque. Citer Link to post Share on other sites
AL-213 10 Posted November 14, 2012 Author Partager Posted November 14, 2012 @Karadi Franchement, je ne vois pas pourquoi tu te sens obligé d'être aussi désagréable.. C'est quoi qui t'emmerde ? Que je sois avocate d'affaires ou que je sois une fille ?? :mdr: Bien entendu que les moyens de paiements "classiques" du web n'existent pas en Algérie.. (et pas besoin d'étude de marché pour le savoir !) Mais il y a déjà la carte E-Pay DZ qui permet d'envisager des possibilités. Le paiement par crédit téléphonique, peut être une autre piste.. Ensuite, il y a aussi les moyens détournés de faire du commerce en ligne.. en France, les gens commencent à peine à faire confiance au web pour y payer en CB.. pendant longtemps on a travaillé avec des paiements à la livraison, ou des chèques. Et je ne parlais pas seulement des sites de E-commerce français.. je parlais de créer des sites de E-commerces algériens pour les clients algériens... @Volher Clairement tous les étrangers implantés en Algérie ne le font pas par amour des algériens.. les français sont tout de même ceux qui se croient le plus en terrain conquis.. @Admino Faut se méfier des français qui se plaignent de la "corruption innée" des algériens, eux ne sont pas mieux, ils sont juste nettement plus discrets Citer Link to post Share on other sites
AL-213 10 Posted November 14, 2012 Author Partager Posted November 14, 2012 @Admino Je voulais t'adresser un mp mais je ne peux pas.. comment je fais pour contacter l'administration du forum, j'ai une permission à demander.. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts