assabil1 10 Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 Assalam Alaykoum, Voici un témoignage dans le Coran par la bouche de Issa fils de Marie, comme quoi, dans chacun de Ses Livre, Dieu se garde d'annoncer nommément un messager, afin d'éviter que les gens ne se mettent à nommer systématiquement un de leur fils du nom du messager à venir créant ainsi une grande confusion et une bonne excuse pour que les gens ne croient en aucun des multiples prétendants susceptibles de se présenter en tant que messagers, car Dieu tient à avoir pour Lui l’argument le plus fort le jour de la résurrection, voir 6:149. Et lorsque Issa fils de Marie dit, "ô Enfants d’Israël, je suis le messager d’ALLAH vers vous, confirmant ce que j’ai entre mes mains de la Thora et annonçant la bonne nouvelle d’un messager venant après moi dont le nom est plus loué ("ahmado")" Et lorsqu’ils leur montra les preuves, ils dirent, "Ceci est une profonde magie." (61:6) Dis, “C’est à ALLAH qu’appartient l’argument le plus puissant, et s’Il voulait Il vous aurait tous guidés.” (6:149) Dans le même ordre d'idée, c'est à dire afin d'éviter toute confusion sur le nom du messager à venir, Dieu s'arrange pour que le nom de ce messager soit inédit: "ô Zacharie, nous te donnons la bonne nouvelle d’un garçon du nom de Jean ("Yahya"), nom que nous n’avons attribué à personne auparavant." (19:7) D'ailleurs, même pour les messagers précédents, Dieu affirme que pour certains Il en a fait le rappel de leurs noms et pour d'autres, il n'en a pas fait le rappel: Messagers dont nous t’avons parlé auparavant et messagers dont nous ne t’avons pas parlé. Et ALLAH a parlé à Moïse directement. (4:164) Ceci dit, afin de donner un minimum de crédibilité en faveur d'un messager à venir, sans toutefois donner de preuve physique, Dieu prévoit naturellement certains indices dans Son dernier livre, comme c'est le cas du messager du pacte des prophètes prophétisé en 3:81. Et lorsqu’ALLAH prit le Pacte des prophètes, "Quels que soient les Livres et la sagesse que je vous aurai donnés, puis qu’un messager vous vienne, confirmant ce qui est en vous, vous croirez en lui et le soutiendrez." Il dit, "L'avez-vous décidé et pris sur cela l’engagement que j’attends de vous?" Ils dirent, "Nous l'avons décidé." Il dit, "Alors soyez témoins, et Je suis avec vous parmi les témoins." (3:81) *3:81 Ce verset confirme que le dernier prophète à qui Dieu s'adresse souvent dans le Quran était bien présent lors du pacte des prophètes. Et c'est logique car Dieu étant logique, il n'est pas question qu'il parle du pacte des prophètes en excluant l'un d'eux, en l'occurrence Mohammed. Par contre, Dieu précise bien dans ce verset que celui qui est l’objet du pacte n’est qu’un messager et non un prophète. En outre Dieu précise en 33:7 que le Dernier prophète tutoyé par Dieu avec l'expression "et de toi" ("wa minka") faisait bien partie de ce pacte solennel. Et lorsque nous avions pris des prophètes leur Pacte, et de toi et de Noé et Ibrahim, et Moïse, et Issa fils de Marie, Nous avions reçu d’eux un engagement solennel. (33:7) Pour questionner les sincères à propos de leur sincérité. Et Il a préparé pour les mécréants un pénible châtiment. (33:8) *33:7-8 Ce verset, avec le tutoiement par "et de toi" ("wa minka"), confirme que le dernier prophète à qui Dieu s'adresse souvent dans le Quran était bien présent lors du pacte des prophètes. Et c'est logique car Dieu étant logique, il n'est pas question qu'il parle du pacte des prophètes en excluant l'un d'eux, en l'occurrence Mohammed. Je rappelle que Dieu nous cite des exemples comme celui de Mohammed, de Yahia, de Issa etc.. comme illustration de Sa loi. Seules les réactions des gens ont des exceptions comme le cas de Jonas qui représente une exception dûment signalée par Dieu, en ce qui concerne la règle générale de la mécréance systématique des communautés vis-à-vis de leurs messagers contemporains: Si au moins une communauté avait cru pour que sa foi puisse lui profiter. Excepté le peuple de Jonas, quand ils ont cru, nous les avons soulagés d’une souffrance humiliante dans ce monde, et les avons rendus prospères pour un temps. (10:98) Par contre le système ou chemin ("sunna") de Dieu est immuable: Tel est le chemin ("sounna") d’ALLAH qui a prévalu auparavant, et tu ne trouveras aucune modification dans le chemin d’ALLAH. (48:23) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts