Jump to content

Des Hadith vulgaires et rigolos !!! on croirait écrits par si-nistri

Recommended Posts

Guest jagellon
pourquoi dis tu cela traité le sujet en profondeur c'est le rôle des savants même pour la "masse" c'est plus au moins abordable pour ceux qui se donnent la peine de comprendre ...

du peu que je sais le mustahab ne prédomine pas tout le temps dans la sunna même si celui occupe souvent la place ...

sinon pour l’évolution je t'ai déjà vu dire cela et je t'ai même demandé de développer ... j'en profite pour te reposé la question si possible cité des exemples aussi ?

Mon intention était de dire que nous n'en finirions jamais d'en parler sur FA. D'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué mais j'évite de parler du strictement religieux ici. Ma conviction est mienne , je l'assume et elles ne concerne que moi.

Pour ce qui est de l'évolution de certaines recommandations prenons l'exemple qui se présente : Se laver avec la main gauche et manger avec la main droite. Il aurait plus judicieux d'aborder ces recommandation dans l'intergralité de leur sens en citant le hadith concernant le fait de manger en utilisant la main droite.

Donc concernant cette recommandation , celà fait plus d'un millénaire son importance était primordiale pour une question d'hygiène tout simplement.

Largo en a parlé et j'avais cité le savon dove un peu avant. Le paramètre hygiène ayant évolué cette recommandation n'a plus cours.

Pour ce qui est de la symbolique du croyant tout un chacun a le droit de toujours respecter ces recommandations mais sans en faire un precepte religieux. Dans la gestuelle de tous les jours il est utile de se rappeler notre infinitésimalité, en nous lavant , en mangeant ou en évitant de rire à trop haute voix, peu importe. Ce sont des signes d'acceptation et d'allegeance, signes qui ne concernent que la relation entre le simple individu et son créateur. Nul n'a à en faire étalage de foi débordante et nul autre n'a le droit de s'y immiscer ou de la tourner en dérision..

• Réponses 369
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bien que je puisse accepter l'argument sur l'histoire de la main droite et gauche (même si c'est discutable), autant je reste choqué de lire un hadith qui me demande de me tourner vers l'Est ou l'Ouest quand je fais mes besoins (qui le fait réellement?), je ne parle même pas de cette histoire de cailloux en nombre impair (je commet un péché si je le prends des cailloux en nombre pair?)...

Je sais que cela fait mal de l'admettre, mais à un moment donné il faut appeler un chat un chat et accepter la réalité que tout le monde sait au fond de lui même.

Dieu de l'univers ne se rabaisserait pas à se mêler de nos histoires de p'tit coin. Pas à ce point quand même.

Après chacun est libre de croire ce qu'il veut croire.

Guest Sabouna

C'est plutot apporter et enseigner la bonne hygiene aux gens, qui ne savaient même pas quand se laver... la on apprend quand se laver, a quelle frequence...

On nous l'enseigne bien de nos jours a l'ecole maintenant non ?

Se laver le plus de fois possible les mains

Se laver les mains apres être passer aux toilettes...

C'est vrai cela est de nos jours quelque chose de logique... car on nous l'a appris...

Mais stoplait va voir a l'epoque... Ils en etaient bien loin de ces codes d'hygienes... ALors oui ca nous parait aujorud'hui ridicule, car acquis... Quel ingratitude que de le nier :rolleyes:

Guest jagellon
Bien que je puisse accepter l'argument sur l'histoire de la main droite et gauche (même si c'est discutable), autant je reste choqué de lire un hadith qui me demande de me tourner vers l'Est ou l'Ouest quand je fais mes besoins (qui le fait réellement?), je ne parle même pas de cette histoire de cailloux en nombre impair (je commet un péché si je le prends des cailloux en nombre pair?)...

Je sais que cela fait mal de l'admettre, mais à un moment donné il faut appeler un chat un chat et accepter la réalité que tout le monde sait au fond de lui même.

Dieu de l'univers ne se rabaisserait pas à se mêler de nos histoires de p'tit coin. Pas à ce point quand même.

Personnellement ça ne me fait aucun mal de l'admettre pour certaines citations. Ce n'est d'ailleurs pas le fait de discuter du contenu de ces citations, et de sa logique, qui me dérangerait en quoi que ce soit.

Je sais que cela fait mal de l'admettre, mais à un moment donné il faut appeler un chat un chat et accepter la réalité que tout le monde sait au fond de lui même

J retiendrais que cette derniere phrase

C'est plutot apporter et enseigner la bonne hygiene aux gens, qui ne savaient même pas quand se laver... la on apprend quand se laver, a quelle frequence...

On nous l'enseigne bien de nos jours a l'ecole maintenant non ?

Se laver le plus de fois possible les mains

Se laver les mains apres être passer aux toilettes...

C'est vrai cela est de nos jours quelque chose de logique... car on nous l'a appris...

Mais stoplait va voir a l'epoque... Ils en etaient bien loin de ces codes d'hygienes... ALors oui ca nous parait aujorud'hui ridicule, car acquis... Quel ingratitude que de le nier :rolleyes:

Se tourner vers l'Est à un rapport avec l’hygiène ? Se tourner vers l'Ouest c'est propre, vers le Sud c'est sale ?

Se "laver" en nombre impaire ou pair changerait-il quelque chose à l’hygiène ?

Et puis c'est aux parents d'apprendre à leur enfants de se laver, pas à Dieu...

Guest Sabouna
Se tourner vers l'Est à un rapport avec l’hygiène ? Se tourner vers l'Ouest c'est propre, vers le Sud c'est sale ?

Se "laver" en nombre impaire ou pair changerait-il quelque chose à l’hygiène ?

Et puis c'est aux parents d'apprendre à leur enfants de se laver, pas à Dieu...

Oui mais ces parents ont appris d'ou ? et ainsi de suite... comme je te le dis aujourd'hui c'est une chose acquise pour nous

Mais pas dans les siecles precedant...

M'enfin comme tu dis, chacun ses croyances en effet...

Personnellement ça ne me fait aucun mal de l'admettre pour certaines citations. Ce n'est d'ailleurs pas le fait de discuter du contenu de ces citations, et de sa logique, qui me dérangerait en quoi que ce soit.

Et bah moi ça m'avait fait très mal de l'admettre, admettre la réalité que j'avais mis longtemps à nier. Difficile d'admettre un jour que ce en quoi on a cru des dizaines années durant n'était pas tout à fait la vérité enfin de compte.

Oui mais ces parents ont appris d'ou ? et ainsi de suite... comme je te le dis aujourd'hui c'est une chose acquise pour nous

Mais pas dans les siecles precedant...

M'enfin comme tu dis, chacun ses croyances en effet...

Je note que tu ne réponds pas aux deux premiers points.

Tes parents le savent de leur parents et ainsi de suite. La propreté n'a pas commencé sur terre avec l'arrivée de l'Islam.

Et bah moi ça m'avait fait très mal de l'admettre, admettre la réalité que j'avais mis longtemps à nier. Difficile d'admettre un jour que ce en quoi on a cru des dizaines années durant n'était pas tout à fait la vérité enfin de compte.

ça c'est toi qui le dit

Si Dieu n'existait pas cela aurait fait bien longtemps que les Hommes auraient prouvé son inexistence

Aujourd'hui, on peut envoyer des fusées dans l'espace, communiquer depuis l'autre bout du monde, guérir pratiqement toutes les maladies... mais pas prouver que Dieu n'existe pas ;)

ça c'est toi qui le dit

Si Dieu n'existait pas cela aurait fait bien longtemps que les Hommes auraient prouvé son inexistence

Aujourd'hui, on peut envoyer des fusées dans l'espace, communiquer depuis l'autre bout du monde, guérir pratiqement toutes les maladies... mais pas prouver que Dieu n'existe pas ;)

Comme personne ne peut prouver que Dieu existe.

Difficile (voire impossible) quand même de prouver la non existence de quelque chose qui n'existe déjà pas...

Guest Sabouna
Je note que tu ne réponds pas eu deux premiers points.

Tes parents le savent de leur parents et ainsi de suite. La propreté n'a pas commencé sur terre avec l'arrivée de l'Islam.

Si si je t'ai repondu en répetant jusque ce que tu avais dis : Chacun ses croyances effectivements...

C'est comme dire Bismillah avant de manger, Al hamdu lillah quand tu eternue, etc

Si tu n"en n'a pas envie,on ne vas pas t'y forcer que je sache ? Et inversement...

Guest jagellon

Etre croyant est aussi une logique. Je crois en Dieu qui m'a créé, telle est ma croyance. Ca serait lui faire insulte que d'imaginer qu'il m'a fournit un paquet de neurones pour ne rien fiche avec. Si ces neurones sont compris dans l'emballage ben c'est qu'il y'a matière à faire en cogitations et remises en causes personnelles diverses et variées.

Comme personne ne peut prouver que Dieu existe.

Difficile (voire impossible) quand même de prouver la non existence de quelque chose qui n'existe déjà pas...

Le fait que personne n'aie pas prouvé le contraire, et ce depuis des siècles, est déjà une preuve que Dieu existe

Si si je t'ai repondu en répetant jusque ce que tu avais dis : Chacun ses croyances effectivements...

C'est comme dire Bismillah avant de manger, Al hamdu lillah quand tu eternue, etc

Si tu n"en n'a pas envie,on ne vas pas t'y forcer que je sache ? Et inversement...

Qu'est-ce que c'est bidon comme argument.

Je ne vois pas pourquoi vous vous mettez sur la défensive à chaque fois que quelqu'un remet en cause la véracité de la religion en laquelle vous croyez.

Les gens sont libres de ne pas y croire et de dire ce qu'ils pensent (sans insulter).

T'ont-il eux "forcer" à croire en leur positions ?

Le fait que personne n'aie pas prouvé le contraire, et ce depuis des siècles, est déjà une preuve que Dieu existe

Le fait que personne n'aie pas prouvé le contraire (Dieu existe), et ce depuis des siècles, est déjà une preuve que Dieu n'existe pas.

Guest Sabouna
Qu'est-ce que c'est bidon comme argument.

Je ne vois pas pourquoi vous vous mettez sur la défensive à chaque fois que quelqu'un remet en cause la véracité de la religion en laquelle vous croyez.

Les gens sont libres de ne pas y croire et de dire ce qu'ils pensent (sans insulter).

T'ont-il eux "forcer" à croire en leur positions ?

Ohlala la mauvaise foi quand elle nous tiens...

L'un n'empeche pas l'autre, c'est une chose que j'ai toujours dit.

Probleme avec toi c'est que tu t'acharne, encore et encore pour avoir le denrier etc.

C'est plutot toi que je vois sur la defencive, pour preureve tes propres propos ont du être censurer... Je n'ai JAMAIS été censuré... Donc bof mal placé pour larer d'agressivité.

Et si les croyances sont le plus grand des arguments... Cela fait parti de ce qui nous a été rapporté dans la tradition prophetique...Celui qui veut suivre, qu'il le fasse, tout comme celui qui veut s'en abstenir.

Jusque là aucun probleme.

Le probleme est plutot dans l fait de vouloir sans cesse imposer les choses, comme tu aimes le faire.

Etre croyant est aussi une logique. Je crois en Dieu qui m'a créé, telle est ma croyance. Ca serait lui faire insulte que d'imaginer qu'il m'a fournit un paquet de neurones pour ne rien fiche avec. Si ces neurones sont compris dans l'emballage ben c'est qu'il y'a matière à faire en cogitations et remises en causes personnelles diverses et variées.

Justement les neuronnes peuvent te mener d'un bord à l'autre. Après, tout dépend de ton degré d'objectivité et ta disposition à accepter la vérité telle qu'elle est, et non telle que tu veux qu'elle soit...:)

Le fait que personne n'aie pas prouvé le contraire (Dieu existe), et ce depuis des siècles, est déjà une preuve que Dieu n'existe pas.

Le Coran est une preuve de l'existence de Dieu

Y a des penseurs qui ont développé des raisonnement prouvant l'existence de Dieu...

Je veux être administratrice. J'empêcherai plusieurs pseudos de franchir le seuil de la rubrique Islam, Religions & Philosophie. Ils n'ont que faire ici. Ils peuvent aller rigoler à en pleurer ailleurs. Je fais un coup d'état à l'administrateur sur le champ. C'est la débandade ici. Puisque vous prônez la liberté d'expression, je prône la liberté d'agir selon mon bon vouloir. Oui, oui et encore oui :fear:

faut pas oublier d'y mettre une koubba et un minaret ..un coin pour hommes et un autre petit pour les femmes ....

zut ...tu peut meme pas etre imame ....:mdr:

Ohlala la mauvaise foi quand elle nous tiens...

L'un n'empeche pas l'autre, c'est une chose que j'ai toujours dit.

Probleme avec toi c'est que tu t'acharne, encore et encore pour avoir le denrier etc.

C'est plutot toi que je vois sur la defencive, pour preureve tes propres propos ont du être censurer... Je n'ai JAMAIS été censuré... Donc bof mal placé pour larer d'agressivité.

Et si les croyances sont le plus grand des arguments... Cela fait parti de ce qui nous a été rapporté dans la tradition prophetique...Celui qui veut suivre, qu'il le fasse, tout comme celui qui veut s'en abstenir.

Jusque là aucun probleme.

Le probleme est plutot dans l fait de vouloir sans cesse imposer les choses, comme tu aimes le faire.

Pfff comme toujours, ramassis d'attaques perso, auquel je me rabaisserais pas de répondre... Prends des calmants, je suis sûr que tu te sentiras mieux après.

PS : Je ne me suis pas fait censuré, J'AI censuré un forumiste qui a insulté Jésus.

Le Coran est une preuve de l'existence de Dieu

Ouais... la phrase bateau...

Y a des penseurs qui ont développé des raisonnement prouvant l'existence de Dieu...

Partages avec nous ce fameux raisonnement.

PS : "Prouver" ne suffit pas, encore faut-il prouver "sa religion".

Desolée pour erreurs de frappes, c'est qu'en même temps j suis au travail ( tel etc ) :09:

Au travail on te permet de te connecter sur un forum pour y a passer le temps ?

J'imagine que non, quelques part tu voles ton entreprise qui te paie.

Je me demande si c'est h'ram ou pas. Bref, la n'est pas le débat.

Guest jagellon
Justement les neuronnes peuvent te mener d'un bord à l'autre. Après, tout dépend de ton degré d'objectivité et ta disposition à accepter la vérité telle qu'elle est, et non telle que tu veux qu'elle soit...:)

Justement, dans mes convictions perso j'ai fais l'aller-retour sur les frontières et meme au delà des frontières.

J'ai un truc à dire à ce propos. Que l'on aille à gauche ou à droite rien ne peut etre prouvé , n'est ce pas. Alors rien n'empèche l'autre aussi. Grandeur divine et identité humaine ne sont nullement opposées sauf pour les obstinés d'un bord extrème ou de l'autre. qui..ne pourrons toujours rien prouver.

Autant profiter du tout en toute sérénité. Tu vois, etre croyant peut aussi etre confortable :D