Jump to content

Au-delà du mariage homosexuel

Recommended Posts

• Réponses 291
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mounir 73
mais mounir le terme famille n'a pas qu'un seul sens ...il se définit par rapport à un contexte ...

heu oui mais le terme famille universellement parlant si je puis dire et connu pour signifie père mère enfants ca a changer depuis ? :D

heu oui mais le terme famille universellement parlant si je puis dire et connu pour signifie père mère enfants ca a changer depuis ? :D

universellement non ... il doit y avoir quelques peuplades de par le monde non touchées par les religions traditionnelles et qui ne donnent pas le même sens au mot ou peut-être pour qui cela n'existe même pas ...

:)

Guest Sabouna
à ce rythme, bientôt le mariage incestueux, le mariage pédophile, le mariage zoophile, ..etc

si ce n'est qu'une question de consentement entre personnes, c'est du pareil au même

Cela s'appelle l'evolution... Certains voit cela comme une chose positive... Tandis que d'autres diront que c'est la perversion des moeurs... :rolleyes:

Soit tu evolue avec ton temps...

Soit tu n'accepte pas tout et là te traiteras d'arrierés, que le temps du moyen age est derriere nous ... :46:

Ainsi donc je suis volontier une arrierée du temps du moyen age, je le prone et en suis fiere :wavetowel3:

Guest cristall
Cela s'appelle l'evolution... Certains voit cela comme une chose positive... Tandis que d'autres diront que c'est la perversion des moeurs... :rolleyes:

Soit tu n'accepte pas tout et là te traiteras d'arrierés, que le temps du moyen age est derriere nous ... :46:

Ainsi donc je suis volontier une arrierée du temps du moyen age, je le prone et en suis fiere :wavetowel3:

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Guest mounir 73
universellement non ... il doit y avoir quelques peuplades de par le monde non touchées par les religions traditionnelles et qui ne donnent pas le même sens au mot ou peut-être pour qui cela n'existe même pas ...

:)

peut être mais ca reste minime sur les les plus de cinq milliards que compte la planète ...

Y a a peine quelque Jours j'ai lu quelque chose sur de pareil minorité ! au sein de l'une de celles si ( au states je crois ) c'est la femme qui demande en mariage son mari c'est chez elle qu'il devra vivre et c'est elle qui le répudie en cas de "besoin" une fois fait il devra aller voir ailleurs enfin la "norme" habituel mais a l'envers ! :D

Non, et famille n'a jamais signifié seulement cela.

Famille désigne un groupe d'individu ayant un lien de parenté, descendant d'une même lignée.

La famille nucléaire est celle que tu désignes, aussi appelé foyer. Ensuite on parle de famille immédiate, et famille élargie, ce sont des expressions qui servent à nuancer.

Inutile d'ajouter que la famille nucléaire est une conception ethnique récente et très loin d'être universelle.

tu as une vision ethnopocentriste de l'évolution.

il n'y a pas qu'un modèle sur Terre à une époque donnée et l'évolution n'est pas non plus une ligne droite qui va de l'archaisme au progrès.

l'homosexualité a été accepté dans beaucoup de sociétés par le passé, et le mariage n'a pas toujours existé, et la famille nucléaire est une conception très récente. A tel point que c'est elle qui pourrait passer pour une perversion des moeurs :rolleyes:

Comparer l'homosexualité à nécro-zoo-pédo-philie c'est aussi.... :rolleyes:

Je vois encore une fois que tout le monde use de glissements et sophismes, tout le monde focalise sur l'homoparentalité alors que le sujet traite de l'hétéroparentalité. Pourquoi personne ose avoir un regard critique et réfléchir dessus?

Devons-nous abolire le mariage hétérosexuel?

Face aux voix qui se lèvent de plus en plus en essayant de réfléchir sérieusement aux dangers de certains mariages par rapport à la santé psychologique des futurs enfants de ces couples-là, une question sérieuse se pose : « devons-nous oui ou non abolir le mariage hétérosexuel ? »

J’essayerai, très humblement, et à partir de mon expérience, (quand même trente années de service de pédopsychiatrie), d’apporter mon avis et quelques réflexions sur ce sujet si épineux.

Voyons donc… Il est vrai que nous recevons au quotidien des enfants de ces couples-là qui souffrent du manque énorme de maturité de leurs géniteurs, manque qui se manifeste par une incapacité à être une « autorité » de référence, de protection, de transmission…sans tomber dans un autoritarisme, justement, infantile.

Ces parents-là se mettent en compétition avec leurs mômes, veulent être obéis pour êtres rassurés sur leur « rôle » de parents.

Et voilà où ça commence à clocher : ces « couples-là » n’arrivent pas à structurer des rapports d’asymétrie suffisamment stables pour éduquer leurs enfants : les conséquences sont alors multiples et variées.

Nous voyons des hétérosexuels se disputer avec leurs enfants pour les jeux vidéos, des hétérosexuels qui ne pensent qu’à donner à garder leurs enfants car ils considèrent qu’« ils doivent vivre leur vie et leur carrière », comme si leurs enfants n’étaient pas partie centrale de celles-ci.

Pendant toutes ces années, j’ai vu des hétérosexuels abandonner leurs enfants, avoir des relations incestueuses, être très violents. Sans parler des rapports centrés sur le narcissisme des hétérosexuels qui voient chez leurs enfants des simples prolongations d’eux-mêmes.

Je ne veux pas m’étendre là-dessus, mais une chose est sûre, ça ne marche pas bien, pas bien du tout.

Peut-être est-ce un peu dû aux traces de l’histoire du fameux mariage hétérosexuel, ce n’est qu’au tout au début de deuxième millénaire que le Vatican, pour résister et discipliner l’émergence des nouveaux rapports amoureux (Héloïse et Abélard, les troubadours, etc), a décidé de créer un troisième sacrement, (jusque-là n’était sacré que naître et mourir), le mariage devint ainsi le troisième sacrement et la puissance de l’amour était une nouvelle fois canalisée et discipliné.

Je ne sais pas… après tout, il est vrai qu’il ne faut pas condamner tous les couples hétérosexuels, il y en a quand même certains qui s’en sortent pas mal. Bref, il faut voir, on ne peut vraiment pas juger dans abstrait, dire par exemple : « les couples hétérosexuels sont pathogènes », ce n’est pas sérieux.

En finissant ce petit texte, j’entends parler à la radio qu’il est question de mariage et d’adoption pour les couples homosexuels (comme en Argentine), et bien quoi dire… ça ne peut certainement pas être pire.

Le blog de Miguel Benasayag

Elle aborde le sujet comme si la majorité des couples hétérosexuel ne s'en sortent pas bien, par contre c'est le contraire, c'est tout une petite minorité.

Prenons comme exemple la France, combien estimez vous le taux des couples hétéro qui mettent au danger la santé et la vie psychologique des enfants?

peut être mais ca reste minime sur les les plus de cinq milliards que compte la planète ...

Y a a peine quelque Jours j'ai lu quelque chose sur de pareil minorité ! au sein de l'une de celles si ( au states je crois ) c'est la femme qui demande en mariage son mari c'est chez elle qu'il devra vivre et c'est elle qui le répudie en cas de "besoin" une fois fait il devra aller voir ailleurs enfin la "norme" habituel mais a l'envers ! :D

non je ne parle pas de ça ...il y a des peuples qui n'ont pas fait le lien entre la sexualité et la conception, qui ne se marient pas ...pourtant les enfants sont élevés ...

dans ton exemple, tu restes attaché à l'observation de ce qui se rapproche de ta norme ... c'est sans doute aussi la mienne mais depuis que je refais de la philo, j'essaie de voir les choses avec un autre regard :D

Guest Sabouna
tu as une vision ethnopocentriste de l'évolution.

il n'y a pas qu'un modèle sur Terre à une époque donnée et l'évolution n'est pas non plus une ligne droite qui va de l'archaisme au progrès.

l'homosexualité a été accepté dans beaucoup de sociétés par le passé, et le mariage n'a pas toujours existé, et la famille nucléaire est une conception très récente. A tel point que c'est elle qui pourrait passer pour une perversion des moeurs :rolleyes:

Comparer l'homosexualité à nécro-zoo-pédo-philie c'est aussi.... :rolleyes:

Je vois encore une fois que tout le monde use de glissements et sophismes, tout le monde focalise sur l'homoparentalité alors que le sujet traite de l'hétéroparentalité. Pourquoi personne ose avoir un regard critique et réfléchir dessus?

Non là je parlais de generalité. Dans le sens ou effectivement oui on peut ne pas aimer quelque chose, adherer a certaines nouveautés... Par nos principes et autre, sans pour autant qu'on viennent critiquer ou rabaisser...

Le probleme, c'est que lorsque nous n'adherons pas à certaines choses, on nous mets directement du cotés des arrieres, parler de moyen age, enfin que des choses pejoratifs... ALors qu'on a rien demandé.

OUI je n'adhere pas au mariage homoxexuel, OUI je suis contre l'Homosexualité car j'estime qu'elle n'apporte rien de bon mais pour autant je ne vais pas les insulter ou les rabaisser. Ils font leur vie et moi la mienne, Basta.

On me questionne sur mon avis, ok je le donne mais rien de plus.

Maintenant qu'on ne m'impose pas une chose a laquelle je n'adhere pas. C'est simple; clair, net et précis.

Maintenant si ils sont heureux ainsi, tant mieux pour eux.

Non là je parlais de generalité. Dans le sens ou effectivement oui on peut ne pas aimer quelque chose, adherer a certaines nouveautés... Par nos principes et autre, sans pour autant qu'on viennent critiquer ou rabaisser...

Le probleme, c'est que lorsque nous n'adherons pas à certaines choses, on nous mets directement du cotés des arrieres, parler de moyen age, enfin que des choses pejoratifs... ALors qu'on a rien demandé.

OUI je n'adhere pas au mariage homoxexuel, OUI je suis contre l'Homosexualité car j'estime qu'elle n'apporte rien de bon mais pour autant je ne vais pas les insulter ou les rabaisser. Ils font leur vie et moi la mienne, Basta.

On me questionne sur mon avis, ok je le donne mais rien de plus.

Maintenant qu'on ne m'impose pas une chose a laquelle je n'adhere pas. C'est simple; clair, net et précis.

Maintenant si ils sont heureux ainsi, tant mieux pour eux.

Alors tu parles de plusieurs choses différentes.

Je fais la différence entre la personne qui me dit "je suis contre le mariage homo" et la personne qui dit "non le mariage homo c'est pervers et la fin du monde". Le premier assume son opinion, le second essaie de faire passer son opinion comme vérité universelle.

La même chose peut se passer pour l'opinion inverse.

Perso, j'accepte le mariage homo car je considère qu'il n'est ni mieux, ni pire que le mariage hétéro donc pourquoi il n'aurait pas le droit d'exister.

Je critique ceux condamnent sans accepter d'avoir une regard critique sur le mariage hétéro, et sans relativiser l'un par rapport à l'autre.

Le mariage hétéro n'est pas nécessairement bon juste parce qu'il est hétéro et le mariage homo n'est pas nécessairement mauvais juste parce qu'il est homo.

Elle aborde le sujet comme si la majorité des couples hétérosexuel ne s'en sortent pas bien, par contre c'est le contraire, c'est tout une petite minorité.

Prenons comme exemple la France, combien estimez vous le taux des couples hétéro qui mettent au danger la santé et la vie psychologique des enfants?

1° à un niveau ou un autre, le niveau pathologique étant une minorité, mais pas forcément si minoritaire que tu le crois, on subit tous les névroses de nos parents.

2° Qu'est ce qui te permet de dire que ce pourcentage changerait dans un couple homo??

il ne fait pas passer le couple hétéro pour plus dangereux que le couple homo, justement, il le fait passer pour kifkif. En demandant: pourquoi on l'accepte chez l'un et pas chez l'autre?

Guest Sabouna

Et pourtant on peut dire ces deux choses à la foi, sans vouloir convaincre.

J'adhere pas c'est tout et puis apres chacun sa vie. je ne vais pas les pointer du doigts ou autres. Mais je suis totalement contre, si l'on demande mon avis.

non je ne parle pas de ça ...il y a des peuples qui n'ont pas fait le lien entre la sexualité et la conception, qui ne se marient pas ...pourtant les enfants sont élevés ...

dans ton exemple, tu restes attaché à l'observation de ce qui se rapproche de ta norme ... c'est sans doute aussi la mienne mais depuis que je refais de la philo, j'essaie de voir les choses avec un autre regard :D

Il y a aussi des sociétés qui font le lien, mais qui ne se limitent pas à ce lien ni à cette conception. Ainsi en Afrique l'enfant n'appartient pa aux parents mais à la famille élargie et au village, en Océanie l'enfant appartient aux grand-parents ce sont eux qui l'élèvent, pas les parents. etc.

Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que c'est le concept de famille nucléaire qui est récent dans l'anthropologie social, et non l'inverse.

Il y a aussi des sociétés qui font le lien, mais qui ne se limitent pas à ce lien ni à cette conception. Ainsi en Afrique l'enfant n'appartient pa aux parents mais à la famille élargie et au village, en Océanie l'enfant appartient aux grand-parents ce sont eux qui l'élèvent, pas les parents. etc.

Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que c'est le concept de famille nucléaire qui est récent dans l'anthropologie social, et non l'inverse.

je suis allée voir ce que voulait dire "famille nucléaire ":D

mais je suis d'accord ... à notre décharge, on a des siècles de dogmes sur les épaules, on a du mal à se redresser ...

cela dit, personne ne peut dire où est la vérité ... on n'a que nos convictions ...quelles qu'elles soient

Guest mounir 73

j’espère que tu t'en lassera très vite ! :mdr:

même en Amazonie ca se marie et ca forme des couples dit "normaux" ne te fi pas a bloody elle ne fait que sondé la "tendance" chez les gens de FA ! :D