Jump to content

النذر en islam

Recommended Posts

Guest tinatina8

salam

je me suis promis que si dieu exauce mon vœux le plus cher celui de poursuivre mes études je ferai une sadaka ( aumône) chaque moi d une somme précise et hamdoulah allah m a facilité les chose et j ai réussie.

mais la je me rend compte que mes moyens financiers ne me permettent pas de tenir ma promesse

que dois- je faire jeuner comme kafara ou faire des dons d argents même si la somme que je donnerai n est pas équivalente a celle que j ai précisé au début ?

j ai fait des recherche sur web mais j ai pas bien compris les tafsir et alahkam

je vous serai reconnaissante de m éclairé un peu plus.

Guest jagellon

Je ne saurais t'etre d'aucune aide d'un point de vue religieux mais est-ce la peine?

C'est ta bonne foi qui compte et elle ne s'évalue pas en montants. Quand je dis bonne foi j'entend l'aspect honeteté dans l'intention. Tu donneras quand tu pourras.

Le seul truc qui pourrait me chiffoner c'est le coté win win, donnant donnant. Tu n'as pas besoin de cautionner ta demande tu sais, comme tu n'as besoin d'attendre d'etre exaucée pour donner quand tu peux le faire.

Salam Tina,

C'est l'intention qui compte.

Puis tu n'as pas promis de le faire toute ta vie.

Dieu est clément et il ne voudrait pas que tu t'endettes ou te retrouves en difficultés financières.

La sadaqa , on l'a fait selon nos moyens et c'est tout à ton honneur.

Allah iqbal.

Tu peux faire le bien sous d'autres formes tu sais.

Aider une personne à traverser la rue, retirer un obstacle dans la route ou que sais je.

Ce n'est pas une kafara selon moi.

Guest tinatina8
Je ne saurais t'etre d'aucune aide d'un point de vue religieux mais est-ce la peine?

C'est ta bonne foi qui compte et elle ne s'évalue pas en montants. Quand je dis bonne foi j'entend l'aspect honeteté dans l'intention. Tu donneras quand tu pourras.

Le seul truc qui pourrait me chiffoner c'est le coté win win, donnant donnant. Tu n'as pas besoin de cautionner ta demande tu sais, comme tu n'as besoin d'attendre d'etre exaucée pour donner quand tu peux le faire.

oui je sais que je fais pas du chantage au bon dieu loin de la

la je pose une question d ordre religieux je veut savoir si c est péché de ne pas accomplir le nadher qu on a promis au bon dieu ??

Guest tinatina8
Salam Tina,

C'est l'intention qui compte.

Puis tu n'as pas promis de le faire toute ta vie.

Dieu est clément et il ne voudrait pas que tu t'endettes ou te retrouves en difficultés financières.

La sadaqa , on l'a fait selon nos moyens et c'est tout à ton honneur.

Allah iqbal.

Tu peux faire le bien sous d'autres formes tu sais.

Aider une personne à traverser la rue, retirer un obstacle dans la route ou que sais je.

Ce n'est pas une kafara selon moi.

merci de me rependre yasmi

oui dieu est clément hmd je veut juste avoir la conscience tranquille

Guest tinatina8
c'est pour ça c'est déconseillé de faire des nadher.

pose la question à un imam, ici je pense pas que tu vas avoir une réponse complète.

c est pas haram d après les petites recherches que j ai faite

j essayerai de contacter un imam

merci abdell et mercur

merci de me rependre yasmi

oui dieu est clément hmd je veut juste avoir la conscience tranquille

Je t'en prie, mabrouk pour tes études j'espère que tu iras encore loin.

Demande à une personne plus habilitée que nous, le net regorge d'avis farfelus.

T'auras la conscience tranquille en t'adressant à un savant.

Mais je ne pense pas que tu doive t'en faire.

Dieu sait ce qu'il y a dans nos coeurs. :)

Guest tinatina8
Je t'en prie, mabrouk pour tes études j'espère que tu iras encore loin.

Demande à une personne plus habilitée que nous, le net regorge d'avis farfelus.

T'auras la conscience tranquille en t'adressant à un savant.

Mais je ne pense pas que tu doive t'en faire.

Dieu sait ce qu'il y a dans nos coeurs. :)

merci yasmi

t as raison allah ihefedhek inchllah

Je crois que ce que tu as fait est un NEDRE, que le Prophète SAW avait déconseillé aux croyants de le pratiquer. Si c’est un NEDRE que tu n’as pas pu respecté, tu es obligée dans ce cas à jeuner 3 jours consécutifs, comme pour kafarette yamine (expiation de serment). wa Allah a3lem

salam

je me suis promis que si dieu exauce mon vœux le plus cher celui de poursuivre mes études je ferai une sadaka ( aumône) chaque moi d une somme précise et hamdoulah allah m a facilité les chose et j ai réussie.

mais la je me rend compte que mes moyens financiers ne me permettent pas de tenir ma promesse

que dois- je faire jeuner comme kafara ou faire des dons d argents même si la somme que je donnerai n est pas équivalente a celle que j ai précisé au début ?

j ai fait des recherche sur web mais j ai pas bien compris les tafsir et alahkam

Tu devrais dire a Dieu tout honnêtement que tu n'arrive pas a donner comme tu as promis et que tu donneras selon ce que tu peux actuellement car il sait qu'une petite somme peut aussi faire un miracle dans la vie de celui ou celle qui le reçois...

Ne te culpabilise pas car Dieu sais et connais ta situation et ce qui lui a fait le plus plaisir c'est ta fidélité et ta sincérité raison pour laquelle dans son amour pour toi il a ouvert les portes pour continuer tes études..

Je penses que si tu as réussi tes études et si tu es arrivé a la fin tu n'es plus engagé par cette promesse puisse tu es arrivé a ce que tu désirais...si c'est le cas....

Tu as tenu ta promesse jusqu'au bout...ET Dieu comprend bien ta situation il ne voudrais pas que tu te décourage...il te dit continue avec le peu que tu peux...

salam

Question pertinente ma Sœur, mais je ne pense pas que tu auras la réponse adéquate dans ce forum. Je te conseille de demander à un imam compétent de t’éclairer.

On ne doit pas faire de « nedher » ou bien faire un « nedher » raisonnable !

Et … Mabrouk la réussite !

Guest mounir 73
salam

félicitation pour tes études

est ce que ta fixé un mentant ?

salam

rabi iwefek ma chérie:o

moi à ta place je donnerais à chaque fois ce que je peux et je note jusqu'à ce que je donne la somme que j'ai promis à allah, comme même t'as pas précisé aussi que tu la donnera d'une seule traite

Guest tinatina8
félicitation pour tes études

est ce que ta fixé un mentant ?

merci mounir

oui j ai fixé un montant de 3000 da par mois mais je me rend compte que je ne peut donné que la moitié

@ isra amine merci ma belle :)

Guest mounir 73
merci mounir

oui j ai fixé un montant de 3000 da par mois mais je me rend compte que je ne peut donné que la moitié

@ isra amine merci ma belle :)

et est ce que ta fixé le nombre de mois ?