Jump to content

Recommended Posts

Guest Simrane
La dernière femme en hayek que j'ai vu, c'etait dans une rue escarpé a Tunis, il y a 5 ans.

Moi c'est L'anné derniere au centre ville j'ai vu une femme bel Hayek , sa m'a plu grave ,j'avais enviede faire pareil :)

La dernière femme en hayek que j'ai vu c'était ma grand mère :mdr: mais je ne sais plus quand est ce elle a arrêté de le mettre :rolleyes: je dirais 15 peut etree :confused:

Moi dans ma famille, c'etait ma tante et elle mettait même el tam, je crois que ca s'appelait comme ca je suis pas sur. C'etait une voilette que les femmes mettaient pour couvrir leur nez, leur bouche et leur menton de la meme couleur que le hayek. Ya hassra! c'est il y a longtemps!

Guest Damnée sur terre
Moi dans ma famille, c'etait ma tante et elle mettait même el tam, je crois que ca s'appelait comme ca je suis pas sur. C'etait une voilette que les femmes mettaient pour couvrir leur nez, leur bouche et leur menton de la meme couleur que le hayek. Ya hassra! c'est il y a longtemps!

Oui Kimaji nous on appelle ça le3jar :)

Moi c'est L'anné derniere au centre ville j'ai vu une femme bel Hayek , sa m'a plu grave ,j'avais enviede faire pareil :)

Je me souviens quand j'etais gamine, dans le zaaj de la mariée il y avait toujours un hayek mais c'est jadis quand il y avait encore des faranes qui embaumaient les rues avec les bonnes odeurs de pain chaud et de biscuits!:rolleyes: Ca me manque cette epoque...

Guest Simrane

;) Kim , chez on apelle sa La3ejar ...

Un jour je l'ai mis en Algérie je suis tombée au moins deux a trois fois mdrr

Mais sincerement sa me plait quand je vois que qlqs femmes le porte jusqu'à present ;)voile_algerie.jpg

;) Kim , chez on apelle sa La3ejar ...

Un jour je l'ai mis en Algérie je suis tombée au moins deux a trois fois mdrr

Mais sincerement sa me plait quand je vois que qlqs femmes le porte jusqu'à present ;)

J'ai deja essayé quand j'etais petite fille, mais aprés jamais c'eatit fini! Dommage!

Je redemanderais a ma mére comment on dit, des fois juste entre Tlemcen et Nedroma il y a des différences dans le vocabulaire. Mais c'est fort possible que je me trompe?!:o

c'est vraiment dommage que ca se perde,

je trouve l'habit très sensuel n'empêche : le fait de se cacher avec une pièce de tissu qui ne tient que par la dextérité de la femme

Oui s'est dommage, maintenant le hayek a laissé place a la djellaba!!:confused: J'ai rien contre, mais comme tu dis c'etait tout un "rite" de le porter; Ca me fait penser au baton de khol en bois aussi, ca s'est perdu ca aussi. Maintenant les femmes utilisent des crayons.:confused:

Oui s'est dommage, maintenant le hayek a laissé place a la djellaba!!:confused: J'ai rien contre, mais comme tu dis c'etait tout un "rite" de le porter; Ca me fait penser au baton de khol en bois aussi, ca s'est perdu ca aussi. Maintenant les femmes utilisent des crayons.:confused:

Meme chose pour le "swak", Siwak, je me souviens le notre etait different des batons qu'on voit de nos jours, c'etait au teint maron claire, comme une liasse..

Guest bloodclad

En hommage a Salah Bey El Bey pour les bonois:

Son histoire est intimement liée au destin tragique de Salah bey qui gouverna Constantine durant 21 ans dans le dernier tiers du XVIIIe siècle.

Depuis quelques années, le port du fameux voile noir par les femmes dit m’laya est un fait rarissime aussi bien à Constantine que dans les principales villes de l’Est algérien.

Troquée contre le hidjab, par commodité pour certaines, par modernité pour d’autres, la m’laya est le dernier effet vestimentaire à avoir résisté aux tentations de la modernité après la disparition, depuis fort longtemps, de nombreux habits traditionnels masculins et féminins.

L’apparition de la m’laya dans le vécu des femmes de l’Est algérien, particulièrement à Constantine, remonte à plus de deux siècles.

Son histoire a toujours été intimement liée au destin tragique d’un homme exceptionnel qui marquera pour l’éternité la mémoire collective constantinoise.

Il s’agit de Salah bey qui gouverna Constantine durant 21 ans dans le dernier tiers du XVIIIe siècle. Connu pour ses ambitions politiques illimitées, il vécut une fin brutale et tragique.

« Le 8 août 1792, le dey Husayn, nouvellement nommé, proclame la destitution de Salah bey et envoie pour le remplacer un certain Ibrahim Bousbaa, ancien caïd du Sébaou, dans l’Ouest.

Quatre jours après son arrivée à Constantine, les partisans de Salah bey mettent à mort Ibrahim Bousbaa et Salah bey reprend les rênes du beylik et entre, de fait, en dissidence contre la régence à Alger qui n’hésitera pas à lui envoyer une armée renforcée.

Dans la ville, à la faveur d’une insurrection, Salah bey perd ses derniers appuis.

Sa tentative d’insoumission se termine dans le sang. Il est arrêté et étranglé le 1er septembre 1792. »(1).

Les conséquences de cet événement et l’origine de la m’laya se trouvent expliquées par H’sen Derdour dans son volumineux ouvrage Annaba, 25 siècles de vie quotidienne et de luttes.

Il évoque ainsi que « les Constantinois, qui étaient passionnés par son drame et dans lequel tout leur paraissait invraisemblable, les femmes, plus particulièrement, n’hésitèrent pas à accuser “le destin” de l’énormité, de l’horreur du crime.

Aussi “banoutète”, “fkèrète” et “nadabète”, après chants lugubres et pleurs, se donnèrent-elles la mission de prononcer un deuil qui dure encore de nos jours : le port d’un voile noir aux plis lourds, qui enveloppe la femme de la tête aux pieds avec pour accessoire une désagréable chebrella (savate sans talon) »(2).

Faut-il savoir d’après le même ouvrage que les femmes de l’Est algérien avaient porté avec élégance, modestie et dignité le haïk blanc, bien qu’à cette époque ce voile noir et encombrant ne fut pas une nouveauté

Non tu sais je pense qu'elles ne portent plus le hayek et l'ont remplacé par le hijab par le simple fait que le hijab est plus pratique avec des coutures etc. Tandis que le hayek doit se tenir avec une main... Mais c'est vrai que j'apprecie en voir...

J'imagine pour le quotidien.

est-ce que certaines pourraient apprécier le porter pour des occasions comme c'est traditionnel?

Le hayek

Je ne pourrai pas l'assumer , ni assumer ma belle robe kabyle

Car je le trouve tout simplement et bonnement trop sexy ... Limite sensuel

Déjà qu'avec jean et baskets on est pas tirées d'affaires alors imaginons si nous étions comme nos mères jadis avec le hayek et seroual mechloug (avec la fente jusqu'à la demi cuisse )