Guest Simrane Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 La dernière femme en hayek que j'ai vu, c'etait dans une rue escarpé a Tunis, il y a 5 ans. Moi c'est L'anné derniere au centre ville j'ai vu une femme bel Hayek , sa m'a plu grave ,j'avais enviede faire pareil Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 La dernière femme en hayek que j'ai vu c'était ma grand mère :mdr: mais je ne sais plus quand est ce elle a arrêté de le mettre :rolleyes: je dirais 15 peut etree :confused: Moi dans ma famille, c'etait ma tante et elle mettait même el tam, je crois que ca s'appelait comme ca je suis pas sur. C'etait une voilette que les femmes mettaient pour couvrir leur nez, leur bouche et leur menton de la meme couleur que le hayek. Ya hassra! c'est il y a longtemps! Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée sur terre Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Moi dans ma famille, c'etait ma tante et elle mettait même el tam, je crois que ca s'appelait comme ca je suis pas sur. C'etait une voilette que les femmes mettaient pour couvrir leur nez, leur bouche et leur menton de la meme couleur que le hayek. Ya hassra! c'est il y a longtemps! Oui Kimaji nous on appelle ça le3jar Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Moi c'est L'anné derniere au centre ville j'ai vu une femme bel Hayek , sa m'a plu grave ,j'avais enviede faire pareil Je me souviens quand j'etais gamine, dans le zaaj de la mariée il y avait toujours un hayek mais c'est jadis quand il y avait encore des faranes qui embaumaient les rues avec les bonnes odeurs de pain chaud et de biscuits!:rolleyes: Ca me manque cette epoque... Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Oui Kimaji nous on appelle ça le3jar Ok, la denomination depend des regions surement? Citer Link to post Share on other sites
Guest Simrane Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Moi dans ma famille, c'etait ma tante et elle mettait même el tam, je crois que ca s'appelait comme ca je suis pas sur. C'etait une voilette que les femmes mettaient pour couvrir leur nez, leur bouche et leur menton de la meme couleur que le hayek. Ya hassra! c'est il y a longtemps! ;) Kim , chez on apelle sa La3ejar ... Un jour je l'ai mis en Algérie je suis tombée au moins deux a trois fois mdrr Mais sincerement sa me plait quand je vois que qlqs femmes le porte jusqu'à present ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée sur terre Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Ok, la denomination depend des regions surement? Oui bien sur Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 ;) Kim , chez on apelle sa La3ejar ... Un jour je l'ai mis en Algérie je suis tombée au moins deux a trois fois mdrr Mais sincerement sa me plait quand je vois que qlqs femmes le porte jusqu'à present ;) J'ai deja essayé quand j'etais petite fille, mais aprés jamais c'eatit fini! Dommage! Je redemanderais a ma mére comment on dit, des fois juste entre Tlemcen et Nedroma il y a des différences dans le vocabulaire. Mais c'est fort possible que je me trompe?!:o Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 c'est vraiment dommage que ca se perde, je trouve l'habit très sensuel n'empêche : le fait de se cacher avec une pièce de tissu qui ne tient que par la dextérité de la femme Oui s'est dommage, maintenant le hayek a laissé place a la djellaba!!:confused: J'ai rien contre, mais comme tu dis c'etait tout un "rite" de le porter; Ca me fait penser au baton de khol en bois aussi, ca s'est perdu ca aussi. Maintenant les femmes utilisent des crayons.:confused: Citer Link to post Share on other sites
AbdenourPaix 10 Posted November 16, 2012 Author Partager Posted November 16, 2012 Oui s'est dommage, maintenant le hayek a laissé place a la djellaba!!:confused: J'ai rien contre, mais comme tu dis c'etait tout un "rite" de le porter; Ca me fait penser au baton de khol en bois aussi, ca s'est perdu ca aussi. Maintenant les femmes utilisent des crayons.:confused: Meme chose pour le "swak", Siwak, je me souviens le notre etait different des batons qu'on voit de nos jours, c'etait au teint maron claire, comme une liasse.. Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Meme chose pour le "swak", Siwak, je me souviens le notre etait different des batons qu'on voit de nos jours, c'etait au teint maron claire, comme une liasse.. Oui exactement! et ca teintait les gencives. Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 c'est vraiment dommage pourquoi pas relancer la mode? C'est une bonne idée, on organiserait des defilés de hayek, je suis sur qu'il y aurait pas mal de gamelles!:D:mdr:lol Citer Link to post Share on other sites
AbdenourPaix 10 Posted November 16, 2012 Author Partager Posted November 16, 2012 Oui exactement! et ca teintait les gencives. Exactement ! Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 mlaya et hayek sont deux choses differentes, déjà l'une est noire et l'autre est blanche :music_whistling: J'ai pas dis le contraire Missiou :04:, D'ailleurs comme si tu me dis : Couscous sauce blanche mechi kima le couscous sauce rouge :D Citer Link to post Share on other sites
bargh-leh 10 Posted November 17, 2012 Partager Posted November 17, 2012 J'ai pas dis le contraire Missiou :04:, D'ailleurs comme si tu me dis : Couscous sauce blanche mechi kima le couscous sauce rouge :D madame ya weld nass, et matgoulish madame et missou c kif kif :D Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted November 17, 2012 Partager Posted November 17, 2012 madame ya weld nass, et matgoulish madame et missou c kif kif :D :mdr: Je m'excuse m'dame :flowers: Tu porte le hayak ou laMlaya ? :D Citer Link to post Share on other sites
bargh-leh 10 Posted November 17, 2012 Partager Posted November 17, 2012 :mdr: Je m'excuse m'dame :flowers: Tu porte le hayak ou laMlaya ? :D pas de problème ;) ni l'une, ni l'autre malheureusement meme si j'ai l'appartenance culturelle aux deux :D Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted November 17, 2012 Partager Posted November 17, 2012 pas de problème ;) ni l'une, ni l'autre malheureusement meme si j'ai l'appartenance culturelle aux deux :D Donc tu les portes dans ton coeur :p Citer Link to post Share on other sites
Guest bloodclad Posted November 17, 2012 Partager Posted November 17, 2012 :mdr: Je m'excuse m'dame :flowers: Tu porte le hayak ou laMlaya ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest bloodclad Posted November 17, 2012 Partager Posted November 17, 2012 En hommage a Salah Bey El Bey pour les bonois: Son histoire est intimement liée au destin tragique de Salah bey qui gouverna Constantine durant 21 ans dans le dernier tiers du XVIIIe siècle. Depuis quelques années, le port du fameux voile noir par les femmes dit m’laya est un fait rarissime aussi bien à Constantine que dans les principales villes de l’Est algérien. Troquée contre le hidjab, par commodité pour certaines, par modernité pour d’autres, la m’laya est le dernier effet vestimentaire à avoir résisté aux tentations de la modernité après la disparition, depuis fort longtemps, de nombreux habits traditionnels masculins et féminins. L’apparition de la m’laya dans le vécu des femmes de l’Est algérien, particulièrement à Constantine, remonte à plus de deux siècles. Son histoire a toujours été intimement liée au destin tragique d’un homme exceptionnel qui marquera pour l’éternité la mémoire collective constantinoise. Il s’agit de Salah bey qui gouverna Constantine durant 21 ans dans le dernier tiers du XVIIIe siècle. Connu pour ses ambitions politiques illimitées, il vécut une fin brutale et tragique. « Le 8 août 1792, le dey Husayn, nouvellement nommé, proclame la destitution de Salah bey et envoie pour le remplacer un certain Ibrahim Bousbaa, ancien caïd du Sébaou, dans l’Ouest. Quatre jours après son arrivée à Constantine, les partisans de Salah bey mettent à mort Ibrahim Bousbaa et Salah bey reprend les rênes du beylik et entre, de fait, en dissidence contre la régence à Alger qui n’hésitera pas à lui envoyer une armée renforcée. Dans la ville, à la faveur d’une insurrection, Salah bey perd ses derniers appuis. Sa tentative d’insoumission se termine dans le sang. Il est arrêté et étranglé le 1er septembre 1792. »(1). Les conséquences de cet événement et l’origine de la m’laya se trouvent expliquées par H’sen Derdour dans son volumineux ouvrage Annaba, 25 siècles de vie quotidienne et de luttes. Il évoque ainsi que « les Constantinois, qui étaient passionnés par son drame et dans lequel tout leur paraissait invraisemblable, les femmes, plus particulièrement, n’hésitèrent pas à accuser “le destin” de l’énormité, de l’horreur du crime. Aussi “banoutète”, “fkèrète” et “nadabète”, après chants lugubres et pleurs, se donnèrent-elles la mission de prononcer un deuil qui dure encore de nos jours : le port d’un voile noir aux plis lourds, qui enveloppe la femme de la tête aux pieds avec pour accessoire une désagréable chebrella (savate sans talon) »(2). Faut-il savoir d’après le même ouvrage que les femmes de l’Est algérien avaient porté avec élégance, modestie et dignité le haïk blanc, bien qu’à cette époque ce voile noir et encombrant ne fut pas une nouveauté Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 18, 2012 Partager Posted November 18, 2012 Non tu sais je pense qu'elles ne portent plus le hayek et l'ont remplacé par le hijab par le simple fait que le hijab est plus pratique avec des coutures etc. Tandis que le hayek doit se tenir avec une main... Mais c'est vrai que j'apprecie en voir... J'imagine pour le quotidien. est-ce que certaines pourraient apprécier le porter pour des occasions comme c'est traditionnel? Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 18, 2012 Partager Posted November 18, 2012 Meme chose pour le "swak", Siwak, je me souviens le notre etait different des batons qu'on voit de nos jours, c'etait au teint maron claire, comme une liasse.. C'est quoi? Un soin? Un maquillage? Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 18, 2012 Partager Posted November 18, 2012 certe c'est beau et peut etre meme sexy, mais c'est une mission de le porter de nos jours! Qu'est-ce qui le rend si compliqué? J'en ai jamais vu à part en photo donc je visualise pas bien. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted November 18, 2012 Partager Posted November 18, 2012 Le hayek Je ne pourrai pas l'assumer , ni assumer ma belle robe kabyle Car je le trouve tout simplement et bonnement trop sexy ... Limite sensuel Déjà qu'avec jean et baskets on est pas tirées d'affaires alors imaginons si nous étions comme nos mères jadis avec le hayek et seroual mechloug (avec la fente jusqu'à la demi cuisse ) Citer Link to post Share on other sites
AbdenourPaix 10 Posted November 18, 2012 Author Partager Posted November 18, 2012 C'est quoi? Un soin? Un maquillage? Non pas un maquillage mais soins pour les dents et la gencives, le siwak, elle frottaient leur dent avec. Je ne connais pas le nom en francais et je trouves pas de photos, j'esperes que l'une des dames dans le forum pourrait l'expliquer.... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts