Jump to content

Ennabi savait-il écrire ?

Recommended Posts

lisez ce qui est souligné :

Sahih de Boukhari

67 - كتاب المغازي

78 - باب: مرض النبي صلى الله عليه وسلم ووفاته.

4168 - حدثنا قتيبة: حدثنا سفيان، عن سليمان الأحول، عن سعيد بن جبير قال: قال ابن عباس: يوم الخميس، وما يوم الخميس؟! اشتد برسول الله صلى الله عليه وسلم وجعه، فقال:(ائتوني أكتب لكم كتابا لن تضلوا بعده أبدا). فتنازعوا، ولا ينبغي عند نبي تنازع، فقالوا: ما شأنه، أهجر، استفهموه؟ فذهبوا يردون عليه، فقال: (دعوني، فالذي أنا فيه خير مما تدعونني إليه). وأوصاهم بثلاث، قال: (أخرجوا المشركين من الجزيرة العرب، وأجيزوا الوفد بنحو ما كنت أجيزهم). وسكت عن الثالثة، أو قال: فنسيتها.

• Réponses 273
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca va pas!! Ou est ce que t as eu cette info!!??

Qu en est-il des lettres qu il ecrivait et signait lui meme et qui sont encore concervees ds les muses??????

قال تعالى : (وَمَا كُنْتَ تَتْلُو مِنْ قَبْلِهِ مِنْ كِتَابٍ وَلا تَخُطُّهُ بِيَمِينِكَ إِذًا لارْتَابَ الْمُبْطِلُونَ)

Tu sais, c'est juste au net que j'ai croisé des gens qui disent qu'il savait écrire. C'est faut mademoiselle, et pour les lettres dont tu parles, le prophète quand il voulait écrire quelques chose ou une lettre à un rois par exemple, il ordonnait l'un de ses compagnons pour le faire à sa place, et à la fin c'est lui qui signait.

Il ecrivait mal oui...mais il ecrivait!

Comment ça il écrivait mal!!!! c'est la langue arabe qui était dépourvue de point diacritiques, des "harakat , chedda..." c'est juste au 8eme siècle je crois que abou alossoud dou'alli a fait les points pour pouvoir différencier par exemple entre ت et ب

Nul part dans les hadith ou le coran n'est cité que mahomed ne savait pas lire et ecrire...

aucun écrit islamique ne dit que mahomed ne savait pas écrire et lire...

Le coran précise bien qu'il a été trouvé egaré, ( dalinne)

et Oumi qui veut dire sans religion ni Dieu.

Il devait bien savoir écrire puisqu'il était intendant et chef de caravaniers chez khaddija...

- Lors de la rédaction du traité de Hodeybia,

il ordonna à Ali d'écrire : "Telles sont les conditions pour faire la paix auxquelles Mahomed, apôtre d'allah,". Les Mecquois contestèrent : le traité se faisait justement parce qu'ils ne lui reconnaissaient pas ce titre. Le Mecquois Sohaïl demanda qu'on écrive simplement le nom de Mahomet et celui de son père. Mahomet accepta, mais ayant dit à Ali d'effacer "apôtre de Dieu", Ali refusa de commettre une telle « profanation ». Mahomet, prenant la plume, raya ces mots, et écrivit a leur place : "Mahommed, fils d'Abd-Allah",

...

------------------------------------------------

- durant son agonie sur son lit de mort,

il s'écria : « Apportez-moi, de l'encre et du papier, afin que j'écrive un livre qui vous empêchera de retourner jamais à l'erreur ! ».

Certains parmi ceux qui l'entouraient dirent : « Le prophète est dans le délire, N'avons-nous pas le Coran ? Ce livre divin nous suffit. » tandis que d'autres voulaient qu'on lui apporte ce qu'il demandait. Finalement Mahomet, indisposé de ces atermoiements, renvoya tous le monde."

Quelle est ce livre qui empêche de s'égarer mieux que le coran....avec cette parole mahomed reconnais que le coran n'est d'aucune utilité...

Avant nouzoul el wahy il ne savait ni lire ni ecrire...mais avec nouzoul el wahy il a tout appris....non ma chere demoiselle c est AhssAn el Khoulouk...!

Et pour la aya que tu as citee...! Je vois pas ds quelle contexte d origine elle est tiree mais elle ne veut pas dire qu il etait ignorant en ecriture....

Avant nouzoul el wahy il ne savait ni lire ni ecrire...mais avec nouzoul el wahy il a tout appris....non ma chere demoiselle c est AhssAn el Khoulouk...! Allah lui a permis de tout connaitre a temps!

Et pour la aya que tu as citee...! Je vois pas ds quel contexte d origine elle est tiree mais elle ne veut pas dire qu il etait ignorant en ecriture....

Je m'étais dit que j'avais peut être mal compris, et bien non !

LXXVIII: The illness and death of the Prophet, may Allah bless him and grant him peace

4168. It is related that Ibn 'Abbas said, "Thursday! What is Thursday! The pain of the Messenger of Allah, may Allah bless him and grant him peace, became intense and he said, 'Bring me some sheets so that I may write a document for you after which you will never go astray.' They quarrelled, and there should be no quarrelling in the presence of a Prophet, and they said, 'What is wrong with him? He is delirious. Question him!' They returned to him and he said, 'Leave me, for that which I am in is better than that to which you call me.' He gave them three instructions: 'Expel the idolaters from the Arabian peninsula, give presents to the delegations as you have seen me giving them presents.'" He was silent about the third, or he said, "I forgot it."

Avant nouzoul el wahy il ne savait ni lire ni ecrire...mais avec nouzoul el wahy il a tout appris....non ma chere demoiselle c est AhssAn el Khoulouk...!

Et pour la aya que tu as citee...! Je vois pas ds quelle contexte d origine elle est tiree mais elle ne veut pas dire qu il etait ignorant en ecriture....

Bien sûr qu'il est ahssan alkhalq , mais le fait de ne pas savoir ni lire ni écrire ne diminue pas de sa valeur bien au contraire. le verset dit clairement qu'il ne savait pas écrire! mais bon, libre à toi de croire ce que tu veux.

Comment ça il écrivait mal!!!! c'est la langue arabe qui était dépourvue de point diacritiques, des "harakat , chedda..." c'est juste au 8eme siècle je crois que abou alossoud dou'alli a fait les points pour pouvoir différencier par exemple entre ت et ب

C etait entre guillemets ...qd tu compares son ecriture avec celle d un enfant du present...ben c pareil....!

Sahih de Boukhari

67 - كتاب المغازي

4168 - حدثنا قتيبة: حدثنا سفيان، عن سليمان الأحول، عن سعيد بن جبير قال: قال ابن عباس: يوم الخميس، وما يوم الخميس؟! اشتد برسول الله صلى الله عليه وسلم وجعه، فقال:(ائتوني أكتب لكم كتابا لن تضلوا بعده أبدا). فتنازعوا، ولا ينبغي عند نبي تنازع، فقالوا: ما شأنه، أهجر، استفهموه؟ فذهبوا يردون عليه، فقال: (دعوني، فالذي أنا فيه خير مما تدعونني إليه). وأوصاهم بثلاث، قال: (أخرجوا المشركين من الجزيرة العرب، وأجيزوا الوفد بنحو ما كنت أجيزهم). وسكت عن الثالثة، أو قال: فنسيتها.

oui il ne savait pas écrire aktob lakom kitab ne veut pas dire qu'il a écrit de sa propre main, y avait des scribes à l'époque

On nous a menti donc pendant 50 ans ?

FAïste pourquoi te casser la tête par une chose pareille ? qu'est ce que ça va t'apporter de plus de savoir "si le prophète savait ou ne savait pas écrire" ??? essaies plutôt de suivre sa sounnah.

Bien sûr qu'il est ahssan alkhalq , mais le fait de ne pas savoir ni lire ni écrire ne diminue pas de sa valeur bien au contraire. le verset dit clairement qu'il ne savait pas écrire! mais bon, libre à toi de croire ce que tu veux.

Heureusement que je suis libre ...mais c est dommage de voir que mes freres et soeurs musulmans croient en ce mensonge ...sur leur prophete!!

Penses-tu que c t difficile pour lui d apprendre ca?

Penses-tu que Allah lui a facilite tout sauf ca?

Allah ne fait rien sans raisons...pourquoi il l aurait empecher de connaitre ca??

FAïste pourquoi te casser la tête par une chose pareille ? qu'est ce que ça va t'apporter de plus de savoir "si le prophète savait ou ne savait pas écrire" ??? essaies plutôt de suivre sa sounnah.

Merci de prendre soin de ma tête ! mais apparemment ça te dérange cette histoire !

Guest mounir 73

Sahih de Boukhari

67 - كتاب المغازي

a tu déjà vu un mourant ? :D

zap zap tu ne peux pas t'empecher de cha3wader hein.

je ne fais que cité les ecrits islamique....que tu ne connais pas d'ailleurs...

Tout doit être mis sur la table...argumentes et laisse les intervenants en dehors de tes remarques....

C'est quand même drôle de voir les musulmans être déranges quand on leur cite des textes tirés de leur propre livres...

a'touni veut dire "venez, approchez" afin qu'il leur dicte

ta conjugaison de ce verbe est fausse car si il voulait dire venez approchez la syntaxe juste serais A'tou ilia ou a^tou li...

aprochez= qaribou ilia...en dialecte garib 3andi

approcher= qaraba

le texte ne dit pas je dicte mais je VOUS ECRIS.....

Guest mounir 73
je ne fais que cité les ecrits islamique....que tu ne connais pas d'ailleurs...

Tout doit être mis sur la table...argumentes et laisse les intervenants en dehors de tes remarques....

C'est quand même drôle de voir les musulmans être déranges quand on leur cite des textes tirés de leur propre livres...

les écrits on les connait la preuve ils sont a la disposition de tout le monde avec chaine de transmission a l'appui c'est plutôt ta mauvaise foi qui dérange tien comme exemple n'est ce pas toi qui cité souvent son premier écrivain d'origine perse pour démontrer son ignorance alors que la tu dis qu'aucun écrit n'indique patatipatata ....:D