Jump to content

Ennabi savait-il écrire ?

Recommended Posts

Pour commencer, Dieu est pour moi GRAND, TRES GRAND, plus grand que l'univers, tellement grand qu'il ne se rabaisserait pas a se chamailler avec l'Homme, a lui lancer des défis a se fâcher si ce dernier ne l'ecoute pas, etc.

En fait ce n'est pas la grandeur de Dieu que tu mets en exergue par ton intervention mais, inconsciemment, la petitesse de l'Homme. Que tu condamnes à être petit, méchant et mesquin. Auquel cas le courroux divin est alors justifié.

Sa religion (message) devrait etre parfaite, sans aucune ambiguité, sans incohérences, sans contradictions, claire et accessible pour tout le monde... Chose introuvable (a ma connaissance) dans aucune des religions sur terre.

Pourquoi n'en proposes-tu pas une?

• Réponses 273
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En fait ce n'est pas la grandeur de Dieu que tu mets en exergue par ton intervention mais, inconsciemment, la petitesse de l'Homme. Que tu condamnes à être petit, méchant et mesquin. Auquel cas le courroux divin est alors justifié.

Drole de facon deformer les propos...

Pourquoi n'en proposes-tu pas une?

Manifestement tu n'es pas apte a tenir un debat serieux.

Bonne soiree.

Tu es volontairement bref, car il y a de nombreux tempéraments que tu oublies

De plus tu vois les choses avec ton esprit humain ( comme moi d'ailleurs :D )

il n'existe pas de regles humaines, naturelles et universellement admises et que tous les Hommes reconnaitraient comme tel...

Tu prends un réferentiel bien précis, qui t'empeche d'être parfaitement objectif...

Ce que ta pensée ne perçoit pas comme non légitime, d'autres le perçoivent comme tel

En francais ca donne quoi ?

٣٣:٢٥وَلا يَأتونَكَ بِمَثَلٍ إِلّا جِئنٰكَ بِالحَقِّ وَأَحسَنَ تَفسيرًا

je ne sais pas pourquoi toute ses postes inutile.

si une question n'est pas claire, ou n'a pas de réponse, quelle est la meilleurs source que celle de coran.

tout simplement dieu dans le coran explique le terme ummi ou ummiyoun, par de simple mot. que même un enfant pouvait comprendre.

1-premièrementdieu donne la définition de umiyoun par son opposé directe:

3:20

فَإِنْ حَاجُّوكَ فَقُلْ أَسْلَمْتُ وَجْهِي لِلَّهِ وَمَنْ اتَّبَعَنِي وَقُلْ لِلَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَالْأُمِّيِّينَ أَأَسْلَمْتُمْ فَإِنْ أَسْلَمُوا فَقَدْ اهْتَدَوا وَإِنْ تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلَاغُ وَاللَّهُ بَصِيرٌ بِالْعِبَادِ

S’ils argumentent avec toi, alors dis : « Je me suis simplement soumis à Dieu, moi et ceux qui me suivent. » Tu proclameras à ceux qui ont reçu l’Écriture, ainsi qu’à ceux qui ne l’ont pas reçue (elumiyin): « Vous soumettrez vous ? » S’ils se soumettent, alors ils ont été guidés, mais s’ils se détournent, ta seule mission est de délivrer ce message. Dieu est Voyant de tous les gens.

sans aucun doute لِلَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ est le contraire de الْأُمِّيِّينَ

2-deuxiement par une explication direct:

2:78

وَمِنْهُمْ أُمِّيُّونَ لَا يَعْلَمُونَ الْكِتَابَ إِلَّا أَمَانِيَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَظُنُّونَ

Parmi eux, il y a les Gentils * qui ne connaissent pas l’Écriture, si ce n’est par ouï-dire, puis présument qu’ils la connaissent.

أُمِّيُّونَ expliquer directement dans le meme verset par لَا يَعْلَمُونَ الْكِتَابَ

Gentils : terme utilisé pour désigner ceux qui n'ont pas reçu de livre

Y ' a t-il plus claire que les paroles de dieu.

25:33

Quel que soit l’argument qu’ils trouvent, nous te procurons la vérité, et une meilleure compréhension.

alors ummi ou oumiyoun n'a rien avoir avec l’alphabétisme

39:36

Dieu n’est-Il pas suffisant pour Son serviteur ? Ils t’effrayent avec les idoles qu’ils érigent à côté de Lui. Quiconque Dieu égare, rien ne peut le guider.

Drole de facon deformer les propos...

Du tout. Dieu est Grand et l'Homme est petit. C'était cela ton propos. Tu condamnes l'Homme a rester petit éternellement. Et tu fais de Dieu un grand démissionnaire. Un Grand qui ne peut l'être s'il laisse l'Homme agir comme bon lui semble en sa petitesse.

Manifestement tu n'es pas apte a tenir un debat serieux.

La question était des plus sérieuses (bien que formulée maladroitement). Tu as une vision de Dieu qu'AUCUNE religion sur terre ne propose (c'est ce que tu affirmes plus haut)!

Pourquoi n'essaies-tu pas de faire quelque chose? Propose, ici-même sur le forum, ta vision de Dieu, de la religion parfaite, avec des topics, etc. C'est toujours mieux et plus constructif que d'attaquer celle des autres. Et, qui sait, tu détiens peut-être la révélation et le dévoilement!

Bonne soiree.

Merci à toi aussi.

C'est très confus pour une démonstration se voulant logique. Ce sont des approximations scientifiques que tu utilises pour répondre à une logique personnelle, je pense te l'avoir déjà dis. Tu froles l'intrication quantique avec l 'état atomique et energétique et atomique changent à la vitesse de la lumière" ( SIC) (Le concept d'intrication devrait t'intéresser en passant) . Meme dans l'optique de la relativité simple ce changement impliquerait une transition totale vers un autre état, état impliquant une ubiquité temporelle et géographique de toute matière . Ce n'est pas moi qui le dit c'est le grand Albert quand il a chanté sa fameuse rengaine " Oh ma célérité"

Une information est la synthèse d'autres informations. Quand tu dis "blanc" tu ne dis pas " violet , indigo ,bleu,vert, jaune ,orangé et rouge".

La "mémoire totale" telle que tu la conçois fait fi de l'intelligence coordinatrice d'informations. Emmagasiner ou restituer une information signifie l'élaboration à partir des informations de base, les "cordes" des données.

La mémoire "physique" telle que conçue "technologiquement" est une suite de zeros et de uns. La simple conbinaison de ces deux chiffres peut emmagasiner et restituer une infinité de données, aussi complexes soient-elles, dans des " espaces " très réduits, infinitésimaux.

J'aime bien le " c'est inconcevable sur le plan physique" . Et qu'est-ce que tu en sais du concevable, qu'est-ce que nous en savons?

Les astuces sont de ton coté Belkarem. Quand un interlocuteur avance sur un terrain " terre à terre" tu te mets sur la jambe "philosophique" et quand cet interlocuteur entreprend un determinisme d'idées tu rebondis sur le "concret". Choisi toi une ligne directrice et j'y resterai très volontiers.

Bonne fin de soirée et bonne nuit.

que ce soit confus ..je te l'accorde .... volontiers .... le concept etant inconcevable ...mon propre pauvre lagage est bien pauvre pour esperer le decrire parfaitement ...

des le debut c'etait l'aspect physique réel que j'ai abordé ...concernant cette question ....on parlait de oum elkitab decrit dans le coran

umm el kitab represente dans le coran ..des tablettes ou sont inscrites tout les destiins de toute chose ...le passée present futur de tout les etres et des chose depuis le debut de la creation jusqu'a a sa fin .....tablettes gardée par 19 anges ..pour prevenir qu'ils soit derobés par ceux qui veulent joué au devin ...

ces tablette dont le coran dit.. que toutes les mers servant d'encre ne pourront ecrire et que les arbes ne pourait suffire a fabriquer des roseaux pour ecrire !

bref des tablette ...ou l'information totale et absolu sur le tout est inscrite !

cette masse d'information ...depasserai donc son objet décrit ....elle est stokée ou si elle depasse la taille meme de ce qu'elle decrit

Du tout. Dieu est Grand et l'Homme est petit. C'était cela ton propos. Tu condamnes l'Homme a rester petit éternellement. Et tu fais de Dieu un grand démissionnaire. Un Grand qui ne peut l'être s'il laisse l'Homme agir comme bon lui semble en sa petitesse.

Je condamne personne. Je pointe la petitesse du Dieu au quel vous croyez. Mes propos étaient on ne peut plus simples, inutile de tergiverser.

Je condamne personne. Je pointe la petitesse du Dieu au quel vous croyez. Mes propos étaient on ne peut plus simples, inutile de tergiverser.

les religions collent des attributs a dieu .....mais nous le montre en deçà de tout les attributs ....et par la meme elles renferment leur propre contradiction /negation de dieu ...

je crois avoir lu une phrase du genre ...nommer dieu c'est déjà le nier

je ne sais pas pourquoi toute ses postes inutile.

si une question n'est pas claire, ou n'a pas de réponse, quelle est la meilleurs source que celle de coran.

tout simplement dieu dans le coran explique le terme ummi ou ummiyoun, par de simple mot. que même un enfant pouvait comprendre.

1-premièrementdieu donne la définition de umiyoun par son opposé directe:

فَإِنْ حَاجُّوكَ فَقُلْ أَسْلَمْتُ وَجْهِي لِلَّهِ وَمَنْ اتَّبَعَنِي وَقُلْ لِلَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَالْأُمِّيِّينَ أَأَسْلَمْتُمْ فَإِنْ أَسْلَمُوا فَقَدْ اهْتَدَوا وَإِنْ تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلَاغُ وَاللَّهُ بَصِيرٌ بِالْعِبَادِ

S’ils argumentent avec toi, alors dis : « Je me suis simplement soumis à Dieu, moi et ceux qui me suivent. » Tu proclameras à ceux qui ont reçu l’Écriture, ainsi qu’à ceux qui ne l’ont pas reçue (elumiyin): « Vous soumettrez vous ? » S’ils se soumettent, alors ils ont été guidés, mais s’ils se détournent, ta seule mission est de délivrer ce message. Dieu est Voyant de tous les gens.

sans aucun doute لِلَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ est le contraire de الْأُمِّيِّينَ

2-deuxiement par une explication direct:

وَمِنْهُمْ أُمِّيُّونَ لَا يَعْلَمُونَ الْكِتَابَ إِلَّا أَمَانِيَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَظُنُّونَ

Parmi eux, il y a les Gentils * qui ne connaissent pas l’Écriture, si ce n’est par ouï-dire, puis présument qu’ils la connaissent.

أُمِّيُّونَ expliquer directement dans le meme verset par لَا يَعْلَمُونَ الْكِتَابَ

Gentils : terme utilisé pour désigner ceux qui n'ont pas reçu de livre

Y ' a t-il plus claire que les paroles de dieu.

25:33

Quel que soit l’argument qu’ils trouvent, nous te procurons la vérité, et une meilleure compréhension.

alors ummi ou oumiyoun n'a rien avoir avec l’alphabétisme

39:36

Dieu n’est-Il pas suffisant pour Son serviteur ? Ils t’effrayent avec les idoles qu’ils érigent à côté de Lui. Quiconque Dieu égare, rien ne peut le guider.

J'aimerais juste te poser une question qui égare Dieu ou le diable...

Pourquoi allah égare t-il au point qu'il n'y a plus de secours...

Monsieur X décide de ne pas s'égarer et que allah l'égare,est-ce que Mr X agit contre la volonté de allah...

J'aimerais juste te poser une question qui égare Dieu ou le diable...

Pourquoi allah égare t-il au point qu'il n'y a plus de secours...

Monsieur X décide de ne pas s'égarer et que allah l'égare,est-ce que Mr X agit contre la volonté de allah...

tout simplement si mensieur x est un assassin, un menteur, violeur, il continu dans sa voie misérable, dieu savait bien que cette homme la est désigné a l'enfer même si les ange le parle il ne crois pas , alors dieu mis dans son chemin plus d'obstacles, plus de testes, et cette homme la va continuer son égarement.

et sa dépend de ta définition de dieu.

si vous dites que dieu connais le future, alors il sais bien quel chemin suis monsieur x. alors il sais préalablement que monsieur x est une bonne âme, il va certainement le guider vers le droit chemin.

si dieu sais que mr x est un animal, un monstre, un diable, dieu va le poussez plus dans son égarement puis c(est une âme destiné a l'enfer.

dieu ne pousse personne avec la force, il nous donné une liberté de choix, et si dieu s'oppose a cette liberté alors il deviendra un dictateur (hasha lillah) et le teste terrestre ne serve a rien puisque nos choix sont opprimés.

c'est vous choisissez l’égarement, et vous êtes une mauvaise âme, dieu va vous empêcher d’accéder a son royaume. puisque le royaume de dieu est juste est ne supporte pas les injustes.

c'est vous êtes une bonne âme, vous voulez vraiment avec le fond de ton cœur être le plus proche de dieu que de diable, dieu savait déjà sa, et certainement il va vous guider en vous montrant des signes et des lumières dans cette vie.

dieu sais notre passé et notre avenir, et dieu n'accepte jamais de mauvaise ames quelles entrent en son royaume, alors dieu décide si une ame ou non va etre sauvé ou pas, en dépend de nos libres choix.

tout simplement si mensieur x est un assassin, un menteur, violeur, il continu dans sa voie misérable, dieu savait bien que cette homme la est désigné a l'enfer même si les ange le parle il ne crois pas , alors dieu mis dans son chemin plus d'obstacles, plus de testes, et cette homme la va continuer son égarement.

et sa dépend de ta définition de dieu.

si vous dites que dieu connais le future, alors il sais bien quel chemin suis monsieur x. alors il sais préalablement que monsieur x est une bonne âme, il va certainement le guider vers le droit chemin.

si dieu sais que mr x est un animal, un monstre, un diable, dieu va le poussez plus dans son égarement puis c(est une âme destiné a l'enfer.

dieu ne pousse personne avec la force, il nous donné une liberté de choix, et si dieu s'oppose a cette liberté alors il deviendra un dictateur (hasha lillah) et le teste terrestre ne serve a rien puisque nos choix sont opprimés.

c'est vous choisissez l’égarement, et vous êtes une mauvaise âme, dieu va vous empêcher d’accéder a son royaume. puisque le royaume de dieu est juste est ne supporte pas les injustes.

c'est vous êtes une bonne âme, vous voulez vraiment avec le fond de ton cœur être le plus proche de dieu que de diable, dieu savait déjà sa, et certainement il va vous guider en vous montrant des signes et des lumières dans cette vie.

dieu sais notre passé et notre avenir, et dieu n'accepte jamais de mauvaise ames quelles entrent en son royaume, alors dieu décide si une ame ou non va etre sauvé ou pas, en dépend de nos libres choix.

Si il est désigné a l'enfer pourquoi l'a t-il crée alors...

Allah est-il incapable de faire changer de voie a cette homme...

Dieu connais le futur et ce n'est pas lui qui te pousse a faire le mal et quand tu fait le bien de toi même tu fais œuvre commune avec Dieu.

C'est comme un prof il connait tout ces élèves, sais qui travaille bien pour réussir ses examens et ceux qui ne font rien pour réussir et son rôle premier et de faire arrivé ceux qui ne travaille pas bien a faire de mieux en mieux pour réussir leur examen...Dieu fait pareils avec nous....

bonne nuit.

Ezéchiel 33 : 11

Dis-leur: je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Eternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie

Je rajoute également ceci. Les choses se présentent ainsi:

1. Il y a wahy (qui se situe dans le monde psychologique du Prophète)

2. Une fois ce wahy produit par la bouche du Prophète, il devient qurân (récitation, lecture)

3. Une fois cette récitation entendu par l'auditoire, elle est mémorisée et transcrite (kitâb)

4. Une fois rassemblée, elle est mus-haf.

l'art et la manière de dévier du sujet

Guest mounir 73
l'art et la manière de dévier du sujet

toujours la a faire l’intéressent mais sans vraiment rien dire !

illumine nous de ta science faistes mais avant cela dis nous si un mourant peut se permettre d’écrire ? :D

ce qui t’intéresse ne nous intéresse pas comme aurait dit Lapalisse

Tu n'es pas un "nous". D'autres lecteurs du topics pourraient bien être intéressés. Et, à ce que je sache, je ne dévie pas vraiment du sujet. On est en plein débat parole, écriture, etc.

toujours la a faire l’intéressent mais sans vraiment rien dire !

illumine nous de ta science faistes mais avant cela dis nous si un mourant peut se permettre d’écrire ? :D

Je t'ai déjà expliqué qu'un forum c'est fait pour débattre, ce n'est pas un commissariat. Depuis que tu es sur Internet tu aurais dû comprendre ça depuis longtemps.

Et à la limite si ta question n'était pas idiote, j'aurais peut être répondu.

Guest mounir 73
Je t'ai déjà expliqué qu'un forum c'est fait pour débattre, ce n'est pas un commissariat. Depuis que tu es sur Internet tu aurais dû comprendre ça depuis longtemps.

Et à la limite si ta question n'était pas idiote, j'aurais peut être répondu.

pas aussi idiote que ca puisqu'elle a démontrer la nullité de ton idée pour ne pas dire elle la tué dans l'oeuf ! :D

j'argumente suivant le niveau du derniers débat ! :D

On essaye par tous les moyens de dévier du sujet :

- certains demandent qu'est ce ça change (on verra ça après)

- d'autres essayent de philosophailler;

- d'autres essayent de débattre autour d'un terme;

- ou alors on nous présente des copier-coller

Jusqu'à présent seul Lostsoul a dit qu'il savait écrire (un peu ou beaucoup peu importe); mais il ne nous donne aucun argument pour appuyer son affirmation.

Quels sont les faits :

- Nos parents, nos grand-parents et nos ancêtres nous ont toujours dit qu'il ne savait ni lire ni écrire (ma ya3ref la yakteb wala ya9ra) et ce sont 1,2 milliards de musulmans qui l'affirment tous les jours

- nous avons 2 ahadith autentiques qui prouvent qu'il savait écrire et lire

Guest mounir 73
On essaye par tous les moyens de dévier du sujet :

- certains demandent qu'est ce ça change (on verra ça après)

- d'autres essayent de philosophailler;

- d'autres essayent de débattre autour d'un terme;

- ou alors on nous présente des copier-coller

Jusqu'à présent seul Lostsoul a dit qu'il savait écrire (un peu ou beaucoup peu importe); mais il ne nous donne aucun argument pour appuyer son affirmation.

Quels sont les faits :

- Nos parents, nos grand-parents et nos ancêtres nous ont toujours dit qu'il ne savait ni lire ni écrire (ma ya3ref la yakteb wala ya9ra) et ce sont 1,2 milliards de musulmans qui l'affirment tous les jours

mauvaise foi quand tu nous tient j'ai poste bien plus que ca des hadiths un verset et son explication et j'ai omis de posté des paroles de gens de l’époque sachant que le hadith et verset n'en fera rien que dire de parole sans chaine de transmission !

Quels sont les faits :

N'allons pas trop vite en besogne. Un hadith n'a aucune valeur lorsqu'il est contraire au texte coranique. Et il se trouve que le texte coranique qualifie Le Prophète de "ummy", terme qui signifie bel et bien "illettré".

Bref la question n'est pas si simple que ça. Moi je préfèrerai mettre les hadiths dont tu parles de côté en se basant plutôt sur le Coran qui, par ailleurs, lui demande de...lire (iqra').

Il est demandé à un illettré (ummy) de lire (iqra'). Tel devrait être la base du débat à mon avis.