Jump to content

Gaza: raid contre un chef du Hams.


Recommended Posts

Depuis des années et des années, Israel assassine des Palestiniens.

Mais, à chaque fois elle est obligé d'en tuer encore.

 

Moi je serais israélien, je prendrais mes affaires et j'arrêterais d'occuper la Palestine. On ne peut rien contre un peuple qui veut se libérer de l'occupant.

 

Combien de Milliards de dollars ont reçu Israel depuis des années? Mais les Palestiniens tiennent. quel peuple!

 

 

Traqué par l'armée israélienne, Ahmad Jabari vivait dans la clandestinité

Le Monde.fr | 14.11.2012

 

 

 

Ahmad Jabari, décédé mercredi 14 novembre dans une frappe israélienne sur Gaza, était le numéro deux de l'aile militaire du Hamas, Ezzedine Al-Kassam. Mais dans la mesure où son chef en titre, Mohamed Deif, souffre de multiples infirmités – le résultat de blessures infligées par l'armée israélienne –, il faisait figure depuis 2002 de chef opérationnel de la branche militaire du mouvement islamiste palestinien.

 

Cet homme de 52 ans, qui avait échappé à plusieurs tentatives d'assassinat de la part d'Israël, dont l'une en 2004, avait coûté la vie à son fils aîné, était considéré comme l'architecte de la prise du pouvoir du Hamas, à Gaza, en 2007. Se sachant traqué par l'armée israélienne, il menait une vie clandestine extrêmement rigoureuse et n'apparaissait quasiment jamais en public.

 

Le 18 octobre 2011, il avait rompu de façon exceptionnelle avec ces précautions, en accompagnant lui-même, sous l'œil des caméras, le caporal israélien Gilad Shalit, détenu pendant plus de cinq ans à Gaza, à travers le terminal de Rafah, avant qu'il ne soit remis aux services de sécurité égyptiens puis rapatrié en Israël. Une façon de s'attribuer la paternité et le crédit de l'échange de prisonniers avec Israël, qui allait permettre à un millier de détenus palestiniens d'être libérés. Dans une interview au quotidien panarabe Al-Hayat, Ahmed Jabari avait expliqué qu'il s'agissait là du "jour le plus heureux de [sa] vie".

 

Benjamin Barthe

 

AFP le 14.11.12 | 15h58

Gaza: le chef des opérations militaires du Hamas tué dans un raid israélien

 

Le chef des opérations militaires de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a été tué mercredi dans un raid israélien à Gaza et son garde du corps blessé, a-t-on appris de sources concordantes.

diaporama

 

 

Le chef des opérations militaires de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a été tué mercredi dans un raid israélien à Gaza et son garde du corps blessé, a-t-on appris de sources concordantes.

"Le martyr est Ahmad Jaabari", a déclaré à l'AFP un médecin des urgences de l'hôpital Al-Chifa de Gaza, le Dr Aymane al-Sahabani, des informations confirmées de source de sécurité du Hamas sous le couvert de l'anonymat.

Auparavant, Achraf al-Qoudra, porte-parole des services de santé du Hamas, au pouvoir à Gaza, avait annoncé qu'un Palestinien avait été tué et un autre blessé dans un raid israélien sur une voiture dans la ville de Gaza, sans préciser leurs identités.

"L'armée israélienne a visé Ahmad Jaabari, chef de la branche armée du Hamas dans la bande de Gaza", a confirmé l'armée israélienne dans un communiqué, ajoutant qu'il était "directement responsable de l'exécution d'attentats terroristes contre l'Etat d'Israël ces dernières années".

La branche armée du Hamas a promis mercredi une riposte massive à Israël, affirmant dans un communiqué qu'il avait "ouvert les portes de l'enfer". Les Brigades Ezzedine al-Qassam déclarent "porter le deuil d'un de leurs principaux chefs, Ahmad Jaabari, et s'engagent à continuer sur le chemin de la résistance", selon le texte, assurant que "l'occupant a ouvert sur lui-même les portes de l'enfer".

L'opération, menée conjointement avec le service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth, "visait à paralyser la chaîne de commandement et de contrôle de la direction du Hamas, ainsi que son infrastructure terroriste", selon le texte.

"Ahmad Jaabari, chef de la branche armée du Hamas dans la bande de Gaza a été visé par une opération conjointe du Shin Beth et de l'armée", a indiqué pour sa part le Shin Beth dans un communiqué.

Jaabari, apparu en public le 18 octobre 2011 lors de la remise du soldat israélien Gilad Shalit aux médiateurs égyptiens, a rejoint le Hamas lors de sa détention par Israël après son arrestation en 1982 pour planification d'opérations anti-israéliennes.

Officiellement lieutenant des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, Mohammad Deïf, Ahmad Jaabari était connu à Gaza comme "le général", ou "le chef d'état-major".

En 2003, il est devenu de fait le chef exécutif de la branche armée du Hamas à la suite d'un raid israélien au cours duquel Mohammad Deïf a été blessé.

Lui-même n'avait pas été épargné par les tentatives d'assassinat israéliennes, dont un raid aérien en 2004 avait coûté la vie à son fils aîné, son frère et plusieurs de ses cousins.

AFP

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 73
Je préfère encore qu'ils visent un responsable en particulier , plutôt qu'une résidence habiter par des familles pauvres , chez laquelle ils ont pris l'habitude de se servir de bouclier .

 

 

.

 

qui se serve de l'autre comme bouclier ?

Link to post
Share on other sites
Je préfère encore qu'ils visent un responsable en particulier , plutôt qu'une résidence habiter par des familles pauvres , chez laquelle ils ont pris l'habitude de se servir de bouclier .

 

 

.

 

Gaza à la densité la plus forte au monde. Où voulez vous qu'ils aillent?

Il n'y a pas de place.

Rahoum serrés ki sardine!:gun_smilie:

Link to post
Share on other sites
Ah ça c'est sûr, pour réussire un coup pareil, il faut avoir une service de renseignement ric-rac

 

Sa voiture a été visée en plein jour à une "heure de pointe" en plein "encombrement" .

 

Bien évidement quelqu'un y avait collé une puce .....

 

 

Une autre question : La récente visite de l'Emir du Qatar à Gaza y est-elle étrangère.?

Link to post
Share on other sites

Une autre question : La récente visite de l'Emir du Qatar à Gaza y est-elle étrangère.?[/i][/b]

 

pourquoi tu te focalise tant sur l'émir du Qatar ?

 

C'est en premier a l'Egypte et a la Turquie de montrer s'ils sont a la hauteur de l'évènement

Link to post
Share on other sites
pourquoi tu te focalise tant sur l'émir du Qatar ?

 

C'est en premier a l'Egypte et a la Turquie de montrer s'ils sont a la hauteur de l'évènement

La Turquie n'a pas (et ne va pas) être plus arabe que les arabes .

 

L'Egypte ne peut rien faire et ne fera rien à part quelques gesticulations folkloriques .

 

 

Mr Ladoz focalise sur l'Emir du Qatar parce qu'il est devenu par la force des choses le "zaim el oumma el 3arabiya :mdr::mdr:" mais aussi et surtout parce que c'est la 2 ième fois que le Qatar est "mêlé" à ce genre de liquidations après la liquidation d'un autre chef du Hamas quelques minutes après avoir été interviewé par Al Jazeera .

 

On se demande aussi par quel miracle "Israel" l'avait autorisé à se rendre à Gaza :mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...