Jump to content

Le cochon meilleur ami de l'homme

Recommended Posts

media_xll_5327106.jpg

Depuis plus de 10.000 ans, ils vivent en étroite relation : une analyse du génome du porc publiée mercredi par la revue Nature, la plus complète jamais réalisée, révèle de nouvelles analogies avec l'homme, confirmant l'intérêt de cet animal comme modèle pour la recherche biomédicale.

"Cette publication est le résultat d'une collaboration internationale de plus de 10 ans", a souligné David Milan, chef du département de génétique animale à l'Institut scientifique de recherche agronomique (Inra), où le Consortium international pour le séquençage du génome du porc a été initié.

Les scientifiques ont comparé le génome du porc domestique (Sus scrofa domesticus), que l'on retrouve communément dans les fermes, avec celui de 10 races de sangliers présents en Europe et en Asie. Ils ont également comparé son génome avec celui de l'homme, de la souris, du chien, du cheval et de la vache.

Le cochon et son cousin le sanglier partagent beaucoup de points communs avec les humains: ils savent s'adapter, colonisent des territoires et nuisent souvent à leur propre habitat; ils se laissent domestiquer, mais retournent à la vie sauvage quand les conditions s'y prêtent...

Le porc est également proche de l'homme d'un point de vue anatomique et physiologique, et il est déjà utilisé pour soigner les humains : chirurgie cardiaque (valves aortiques), production d'héparine (anticoagulant)... Cette proximité en ferait aussi un bon candidat pour les greffes d'organes.

L'analyse génomique révèle de nouvelles similitudes avec l'homme qui l'a domestiqué il y a quelque 10.000 ans.

Les chercheurs ont ainsi identifié chez l'animal un certain nombre de mutations impliquées dans des maladies humaines, comme l'obésité, le diabète ou encore les maladies de Parkinson et d'Alzheimer.

Le porc pourrait donc s'avérer "un modèle utile" pour étudier ces maladies humaines et leur traitement, a expliqué un des chercheurs, Alan Archibald (Université d'Edimbourg).

Dans le domaine de l'élevage, l'analyse du génome du porc pourrait favoriser la sélection d'animaux produisant une viande de meilleure qualité, à meilleur coût, et avec un impact moindre sur l'environnement.

Les ancêtres du porc domestique sont apparus dans le sud-est asiatique entre 5,3 et 3,5 millions d'années avant notre ère et ont progressivement migré vers l'Eurasie. La comparaison entre les sangliers asiatiques et européens révèle une scission il y a environ 1 million d'années et des différences génétiques telles qu'ils peuvent être considérés comme des sous-espèces distinctes.

L'étude des gènes gouvernant les caractéristiques propres au porc pourrait notamment permettre de comprendre les circonstances dans lesquelles il a été domestiqué par l'homme. Sa capacité à manger ce que l'homme n'apprécie guère pourrait être une des raisons, suggèrent les chercheurs.

Car si le porc présente un plus grand nombre de gènes olfactifs (1.301) que l'homme ou d'autres mammifères, ce qui lui confère un excellent odorat, d'ailleurs utilisé par l'homme pour chercher des truffes, son sens du goût laisse manifestement à désirer.

L'analyse génomique montre que les porcs ont moins de gènes codant pour les récepteurs du goût amer que les humains et que les gènes impliqués dans la perception de certains goûts sucrés sont différents chez le porc et chez l'homme.

Le cochon peut ainsi avaler des aliments très salés ou considérés comme répugnants par l'homme.

Le cochon meilleur ami de l'homme - 7SUR7.be

Guest mounir 73
je veux pas rentrer dans le débat théologique, mais il me semble que c'est a cause de cette proximité que la viande de porc est formellement interdite aux gens du livre.

c'est juste une déduction personnel ?

Guest Sabouna
c'est juste une déduction personnel ?

A l'epoque... L'epoque ou je... :rolleyes: M'enfin bref, j'etais tombée sur quelques ouvrages essayant de convaincre, d'expliquer pourquoi en Islam le porc est Haram... De la plusieurs theories sont tombés... Certaines diront que parce que c'etait dans de spays chaud et porc trops gras

D'autre pour parler de cette promixité entre la bete et l'homme

L'autre parlant de l'origine du porc et du singe

Et ainsi de suite

Guest mounir 73
A l'epoque... L'epoque ou je... :rolleyes: M'enfin bref, j'etais tombée sur quelques ouvrages essayant de convaincre, d'expliquer pourquoi en Islam le porc est Haram... De la plusieurs theories sont tombés... Certaines diront que parce que c'etait dans de spays chaud et porc trops gras

D'autre pour parler de cette promixité entre la bete et l'homme

L'autre parlant de l'origine du porc et du singe

Et ainsi de suite

oui du déjà vu mais rien de tranchant ..

non Mounir, la tradition rapporte qu'il y a eu des tribus transformées en porc et en singe du coup cette viande est interdite (car d'origine humaine) il me semble que c'est dans le Coran.

oui ca je le sais j'ai cru que tu faisais allusion a autre chose ..

non, je parlais de ça, et aussi du fait de l'interdit du sang, du tabou de l'antropophagie, les peuples de l'antiquité, bcp avaient des moeurs cannibales et notamment les hitites et d'autres peuplades qui mangeaient leurs morts.

Chacalette ,c'est presque l'heure du déjeuner :(:eek:

Guest mounir 73
on peut discuter sérieusement non. :D

j'ai lu récemment un bouquin qui parlaient des moeurs cannibales des indiens caraïbes, bon j'avoue que ça m'a vachement perturbé (et aussi les histoires aux US et Canada, récentes)

les récents cas isolé de cannibalisme ou quelque chose de plus "structuré" ?

si on laisse la bouffe de coté

Sa constitution anatomique et biologique proche des humains et sa facilité d’élevage ont fait que le cochon est utilisé en recherche médicale et dans des applications thérapeutiques : chirurgie cardiaque, production d’insuline, héparine (anticoagulant).

La taille de ses organes internes est la même que celle des humains, ce qui en fait un bon candidat aux xénogreffes.

La peau du cochon est très proche de celle des humains, et peut, comme celle de l'homme, recevoir des coups de soleil (contrairement à un mythe répandu, ce ne sont pas les seuls animaux pour qui c'est le cas). Elle est utilisée pour le traitement des grands brûlés.

c'est tous de même un bien pour l’humanité

Banana el 3aryana qui nous apprend comment faire un contre-argument pour l'argument qu'on défend.De toute beauté!

je ne t’apprend rien mackiaveli

t'a pas envie dans bouffer n'en bouffe pas

mais je trouve super ce que la science peu apporter grâce au cochon, qui sais un jour cela peux être utile, il y a si peu de don d'organes

tu refuserais pour ta progéniture ?

je ne t’apprend rien mackiaveli

t'a pas envie dans bouffer n'en bouffe pas

mais je trouve super ce que la science peu apporter grâce au cochon, qui sais un jour cela peux être utile, il y a si peu de don d'organes

tu refuserais pour ta progéniture ?

C'est CONSOMMER la viande de porc qui est interdite en islam.

En quoi le manger apporte quoi que ce soit à la science?