assabil1 10 Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 Assalamo Alaykoum, Contrairement à l’adage qui dit que la divergence entre les savants est une miséricorde, Dieu via Son messager permanent le Quran, nous met en garde contre toute divergence, voir 39:23 ci-après. ALLAH a descendu le meilleur conte, un écrit à deux sens se ressemblant*, faisant frémir les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur, puis leurs peaux et leurs cœurs s’adoucissent pour le Rappel (des commandements) d’ALLAH. Telle est la guidance d’ALLAH, Il l’accorde à celui qu'Il veut. Et celui qu'ALLAH égare, n’a rien pour le guider. (39:23) *39:23 Ici beaucoup croient que leurs peaux devraient frémir à entendre le Quran, alors que c’est plutôt à cause de la peur de ne percevoir que le mauvais des deux sens en question. Aussi doit-on lire le Quran avec la même crainte et la même lenteur que celle que l’on éprouve lorsqu’on traverse un champ parsemé de mines. En fait la sagesse de Dieu couvrant tous les cas de figure et s'interdisant toute contradiction et tout illogisme, tout en se souciant paradoxalement à la fois de guider les justes que d'égarer les injustes et ce, au moyen d'un même commandement, cette sagesse sublime nous pousse à réfléchir à deux fois et bien plus aux deux sens nécessaires pour les deux buts divins ainsi fixés, afin d'exclure toute interprétation qui donnerait une quelconque mauvaise idée si minime soit-elle sur Dieu. Or voici ce que Dieu prévoit pour tous ceux qui lisent le Quran sans la profondeur qui s’impose : En vérité, quiconque a gagné* un péché et qui se trouve encerclé* par son péché, ce sont ceux là les habitants de l’Enfer pour l’éternité. (2:81) *2:81 Ici, après s’être posé la question de savoir comment est-ce possible qu'un péché puisse encercler quelqu'un, on peut relever les points suivants: 1°) Par l’expression "gagner un péché", il faut naturellement comprendre, qu'il s’agit d’un solde qui résulterait après avoir soustrait les bonnes actions des mauvaises. 2°) Sachant que pour dessiner un cercle précis, il faut qu'au moins trois des points par lesquels il passe soient connus, et comme un péché ne représente qu'un seul point, on en déduit que pour réaliser l’encerclement en question, il ne peut s’agir que des messages divins spécifiant le péché en question et des versets explicatifs donnés par ailleurs comme stipulé en 25:33. Quel que soit le cas qu'ils te soumettent, nous te fournissons la vérité, et la meilleure explication. (25:33) 3°) Cette notion d’encerclement est capitale, pour servir de critère permettant de trancher entre deux interprétations différentes d’un même message divin: Il faut et il suffit d’opter pour celle qui est confirmée par trois arguments au moins, qui ont pour source le Quran. C'est ainsi qu'avec un pareil encerclement, Dieu aura l’argument le plus puissant. Dis, "A ALLAH appartient l’argument le plus puissant, et s’Il voulait Il vous aurait tous guidés." (6:149) En outre personne ne pourra avoir d'argument face à Dieu. Messagers annonceurs de bonnes nouvelles, et avertisseurs, de telle sorte que les gens n’aient aucun argument face à ALLAH, après les messagers. ALLAH est Tout-Puissant, le Plus Sage. (4:165) Citer Link to post Share on other sites
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