Jump to content

Etude : 10% des lecteurs algériens sont francophones, presse et télés arabophones dominantes

Recommended Posts

• Réponses 97
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne comprends pas ou est le probleme si la majorite lis en arabe en algerie ? qu'on m'explique svp ?

le probleme c'est que ceux qui veulent imposer leur dialecte veulent l imposer au detriment de l' arabe.le frenchie reste intouchable a leurs yeux .légitime.

l arabe pour eux est a rejeter.

J'arrive pas à croire que quelqu'un ait utilisé Yasmina Benguigui, la beurette de service rafistolée au bistouri et au botox et mariée à un juif sioniste, celle qui est de toute les soirée mondaine à l'ambassade d'Algerie à Paris comme exemple d'"élite" marginalisée.

Elle est du même moule que les membres du gouvernement Algérien, à lécher les bottes des français, sauf que comme sa comparse rachida dati (qui elle a aussi commencé sa carriére à l'ambassade d'Algérie malgré sa nationalité marocaine), elle est allé beaucoup plus loin dans le léchage..

En Algérie, le potentiel de lecteurs est évalué à 3 millions. Donc, si effectivement seulement 10% sont francophones, les nombreux journaux en français ne survivraient pas.

Sans doute que nombreux Algériens sont bilingues et lisent la presse en deux idiomes.

Moi je penserais qu'une publication en anglais serait la bien venue, peut etre que ca existe deja et je ne serais pas tres etones de son succes, en general on est assez curieux cote lecture (pour ceux qui lisent la presse regulierement, pas mon cas !). Biensure en supposent que c'est une publication de qualite et a jour.

pour une fois que je propose qu el watan l expression le quotidien d oran le soir soient publiés en kabyle personne ne reprend cette proposition ..et on dira que je suis anti kabyle .ce sont les kabyles qui sont contre leur langue .

ou alors j ai pas compris leur combat ? :04:

mais ce sondage ne nous dit pas la part des elites .et c'est a ce niveau que ça se decide . deja aufur et a mesure que le niveau d instruction monte lamixité arabo fr monte .alors tout au sommet qu'est ce qui se passe ? quand on sait que cette elite est souvent formée dans les lycées internationaux.

Tu penses vraiment quel'élite est au sommet ?? je ne pense pas.

Et alors tu pense que l'élite est formée aux lycées internationaux , ça c'est nouveau pour moi,en Algérie les lycées internationaux se comptent sur les bouts des doigts d'une main à ce que je sache .

l elite par definition est peu nombreuse .les happy few.

ils ne sont pas issus des lycées des quartiers populaires .en algerie comme ailleurs .les faiseurs d opinions les decideurs sont issus de ces etablissements d "excellence".reste a definir cette excellence et sa langue de travail et de pensée.

pour une fois que je propose qu el watan l expression le quotidien d oran le soir soient publiés en kabyle personne ne reprend cette proposition ..et on dira que je suis anti kabyle .ce sont les kabyles qui sont contre leur langue .

ou alors j ai pas compris leur combat ? :04:

qu'est ce que tu manigances encore?..........

C'est tout à fait normal pour un pays majoritairement arabophone.

certes mais le corollaire pour les jeunes est que l'accès aux études supérieures en France sera bloqué pour les nouvelles générations uniquement arabophones - en effet les universités françaises exigent un niveau correct en français comme les universités anglophones exigent un niveau d'anglais

seul espoir donc pour les jeunes, les pays arabes mais les meilleures universités ne sont pas là....:04:

qu'est ce que tu manigances encore?..........

et bien avoir des journaux ecrits en berbere ce serait pleut etre plus legitime que d'avoir des journaux en français non ? ce que veulent les berberistes c'est la reintegration de la langue berbere non ?

et bien je propose de remplacer les journaux style el watan le soir le matin par des journaux en berbere .ce serait bien non ?

certes mais le corollaire pour les jeunes est que l'accès aux études supérieures en France sera bloqué pour les nouvelles générations uniquement arabophones - en effet les universités françaises exigent un niveau correct en français comme les universités anglophones exigent un niveau d'anglais

seul espoir donc pour les jeunes, les pays arabes mais les meilleures universités ne sont pas là....:04:

Les universités françaises étant m*rdiques, ce ne sera pas non plus une grosse perte pour cette jeunesse arabophone.

et bien avoir des journaux ecrits en berbere ce serait pleut etre plus legitime que d'avoir des journaux en français non ? ce que veulent les berberistes c'est la reintegration de la langue berbere non ?

et bien je propose de remplacer les journaux style el watan le soir le matin par des journaux en berbere .ce serait bien non ?

pourquoi pas les deux.......pourquoi se priver de ce 'butin de guerre' qu'est le français.

à l'échelle du pays,

il faut entretenir et développer les langues régionales.

il faut conservé le français (enfin ce qu'il en reste).

il faut supprimer l'arabe classique; source incontestable de notre pauvreté intellectuelle.......

bref, ce ne sont pas les journaux en français qui empêchent la création de journaux en langue Tamazight , tu l'aura compris, mais bel et bien l'arabe.......

pourquoi pas les deux.......pourquoi se priver de ce 'butin de guerre' qu'est le français.

à l'échelle du pays,

il faut supprimer l'arabe classique; source incontestable de notre pauvreté intellectuelle.......

bref, ce ne sont pas les journaux en français qui empêchent la création de journaux en langue Tamazight , tu l'aura compris, mais bel et bien l'arabe.......

Lamentable .....

Conserver le Français et supprimer la langue arabe !!!!

Du djerdanisme pur et dur !

à l'échelle du pays,

bigmdr

:crazy:

Les universités françaises étant m*rdiques, ce ne sera pas non plus une grosse perte pour cette jeunesse arabophone.

D'accord c'est pas Harvard, mais le niveau est quand même plutot bon, et au moins la France permet à tout le monde d'entrer à l'université !

Dans d'autres pays y a qu'une élite qui fait des études

Ouais bah il serait temps de faire une sélection en France parce que bientôt savoir écrire correctement son nom sur sa feuille de partiel ça suffira pour avoir la moyenne ...

Pas à la FAC, tu rentres comme tu veux mais y réussir c'est autre chose ! :eek:

Après ça dépend peut etre des formations

D'accord c'est pas Harvard, mais le niveau est quand même plutot bon, et au moins la France permet à tout le monde d'entrer à l'université !

Dans d'autres pays y a qu'une élite qui fait des études

C'est hélas bien le but de tous ces gens qui prônent au peuple de devenir l'unijambiste parcequ'ils savent que c'est impossible d'installer l'anglais tout de suite. Un unijambiste ne marche: il rampe !

Même l'arabe est très mal enseigné dans l'école de ces arabisants!