AbdenourPaix 10 Posted November 18, 2012 Partager Posted November 18, 2012 Je ne comprends pas ou est le probleme si la majorite lis en arabe en algerie ? qu'on m'explique svp ? Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Je ne comprends pas ou est le probleme si la majorite lis en arabe en algerie ? qu'on m'explique svp ? aucun, que dieu bénisse l'Algérie ......et le canada dry. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Je ne comprends pas ou est le probleme si la majorite lis en arabe en algerie ? qu'on m'explique svp ? le probleme c'est que ceux qui veulent imposer leur dialecte veulent l imposer au detriment de l' arabe.le frenchie reste intouchable a leurs yeux .légitime. l arabe pour eux est a rejeter. Citer Link to post Share on other sites
Karadi 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 J'arrive pas à croire que quelqu'un ait utilisé Yasmina Benguigui, la beurette de service rafistolée au bistouri et au botox et mariée à un juif sioniste, celle qui est de toute les soirée mondaine à l'ambassade d'Algerie à Paris comme exemple d'"élite" marginalisée. Elle est du même moule que les membres du gouvernement Algérien, à lécher les bottes des français, sauf que comme sa comparse rachida dati (qui elle a aussi commencé sa carriére à l'ambassade d'Algérie malgré sa nationalité marocaine), elle est allé beaucoup plus loin dans le léchage.. Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 En Algérie, le potentiel de lecteurs est évalué à 3 millions. Donc, si effectivement seulement 10% sont francophones, les nombreux journaux en français ne survivraient pas. Sans doute que nombreux Algériens sont bilingues et lisent la presse en deux idiomes. Citer Link to post Share on other sites
AbdenourPaix 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Moi je penserais qu'une publication en anglais serait la bien venue, peut etre que ca existe deja et je ne serais pas tres etones de son succes, en general on est assez curieux cote lecture (pour ceux qui lisent la presse regulierement, pas mon cas !). Biensure en supposent que c'est une publication de qualite et a jour. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 pour une fois que je propose qu el watan l expression le quotidien d oran le soir soient publiés en kabyle personne ne reprend cette proposition ..et on dira que je suis anti kabyle .ce sont les kabyles qui sont contre leur langue . ou alors j ai pas compris leur combat ? :04: Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 mais ce sondage ne nous dit pas la part des elites .et c'est a ce niveau que ça se decide . deja aufur et a mesure que le niveau d instruction monte lamixité arabo fr monte .alors tout au sommet qu'est ce qui se passe ? quand on sait que cette elite est souvent formée dans les lycées internationaux. Tu penses vraiment quel'élite est au sommet ?? je ne pense pas. Et alors tu pense que l'élite est formée aux lycées internationaux , ça c'est nouveau pour moi,en Algérie les lycées internationaux se comptent sur les bouts des doigts d'une main à ce que je sache . Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 l elite par definition est peu nombreuse .les happy few. ils ne sont pas issus des lycées des quartiers populaires .en algerie comme ailleurs .les faiseurs d opinions les decideurs sont issus de ces etablissements d "excellence".reste a definir cette excellence et sa langue de travail et de pensée. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 20, 2012 Partager Posted November 20, 2012 pour une fois que je propose qu el watan l expression le quotidien d oran le soir soient publiés en kabyle personne ne reprend cette proposition ..et on dira que je suis anti kabyle .ce sont les kabyles qui sont contre leur langue . ou alors j ai pas compris leur combat ? :04: qu'est ce que tu manigances encore?.......... Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted November 20, 2012 Partager Posted November 20, 2012 Y a des journaux en kabyle ? Citer Link to post Share on other sites
myriam28 10 Posted November 20, 2012 Partager Posted November 20, 2012 C'est tout à fait normal pour un pays majoritairement arabophone. certes mais le corollaire pour les jeunes est que l'accès aux études supérieures en France sera bloqué pour les nouvelles générations uniquement arabophones - en effet les universités françaises exigent un niveau correct en français comme les universités anglophones exigent un niveau d'anglais seul espoir donc pour les jeunes, les pays arabes mais les meilleures universités ne sont pas là....:04: Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted November 20, 2012 Partager Posted November 20, 2012 qu'est ce que tu manigances encore?.......... et bien avoir des journaux ecrits en berbere ce serait pleut etre plus legitime que d'avoir des journaux en français non ? ce que veulent les berberistes c'est la reintegration de la langue berbere non ? et bien je propose de remplacer les journaux style el watan le soir le matin par des journaux en berbere .ce serait bien non ? Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted November 21, 2012 Partager Posted November 21, 2012 - trop petits caractères - et c'est pas m'chakel difficile à lire cette presse. Citer Link to post Share on other sites
Karadi 10 Posted November 21, 2012 Partager Posted November 21, 2012 certes mais le corollaire pour les jeunes est que l'accès aux études supérieures en France sera bloqué pour les nouvelles générations uniquement arabophones - en effet les universités françaises exigent un niveau correct en français comme les universités anglophones exigent un niveau d'anglais seul espoir donc pour les jeunes, les pays arabes mais les meilleures universités ne sont pas là....:04: Les universités françaises étant m*rdiques, ce ne sera pas non plus une grosse perte pour cette jeunesse arabophone. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 21, 2012 Partager Posted November 21, 2012 et bien avoir des journaux ecrits en berbere ce serait pleut etre plus legitime que d'avoir des journaux en français non ? ce que veulent les berberistes c'est la reintegration de la langue berbere non ? et bien je propose de remplacer les journaux style el watan le soir le matin par des journaux en berbere .ce serait bien non ? pourquoi pas les deux.......pourquoi se priver de ce 'butin de guerre' qu'est le français. à l'échelle du pays, il faut entretenir et développer les langues régionales. il faut conservé le français (enfin ce qu'il en reste). il faut supprimer l'arabe classique; source incontestable de notre pauvreté intellectuelle....... bref, ce ne sont pas les journaux en français qui empêchent la création de journaux en langue Tamazight , tu l'aura compris, mais bel et bien l'arabe....... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 21, 2012 Author Partager Posted November 21, 2012 pourquoi pas les deux.......pourquoi se priver de ce 'butin de guerre' qu'est le français. à l'échelle du pays, il faut entretenir et développer les langues régionales. il faut conservé le français (enfin ce qu'il en reste). il faut supprimer l'arabe classique; source incontestable de notre pauvreté intellectuelle....... bref, ce ne sont pas les journaux en français qui empêchent la création de journaux en langue Tamazight , tu l'aura compris, mais bel et bien l'arabe....... Lamentable ..... Conserver le Français et supprimer la langue arabe !!!! Du djerdanisme pur et dur ! Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted November 21, 2012 Partager Posted November 21, 2012 pourquoi pas les deux.......pourquoi se priver de ce 'butin de guerre' qu'est le français. à l'échelle du pays, il faut entretenir et développer les langues régionales. il faut conservé le français (enfin ce qu'il en reste). il faut supprimer l'arabe classique; source incontestable de notre pauvreté intellectuelle....... bref, ce ne sont pas les journaux en français qui empêchent la création de journaux en langue Tamazight , tu l'aura compris, mais bel et bien l'arabe....... bigmdr :crazy: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 21, 2012 Partager Posted November 21, 2012 C'est le chinois/anglais qu'il faut apprendre à l'école, comme ça quand un chibani vous saluera d'un Sba el kheir vous lui répondrez Nihao comment ça va mister, labess ? Citer Link to post Share on other sites
myriam28 10 Posted November 21, 2012 Partager Posted November 21, 2012 Les universités françaises étant m*rdiques, ce ne sera pas non plus une grosse perte pour cette jeunesse arabophone. on se demande bien alors pourquoi ils font la queue à campus france en suppliant d' etre admis dans ces universités m*iques:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted November 21, 2012 Partager Posted November 21, 2012 Les universités françaises étant m*rdiques, ce ne sera pas non plus une grosse perte pour cette jeunesse arabophone. D'accord c'est pas Harvard, mais le niveau est quand même plutot bon, et au moins la France permet à tout le monde d'entrer à l'université ! Dans d'autres pays y a qu'une élite qui fait des études Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 21, 2012 Partager Posted November 21, 2012 Ouais bah il serait temps de faire une sélection en France parce que bientôt savoir écrire correctement son nom sur sa feuille de partiel ça suffira pour avoir la moyenne ... Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted November 21, 2012 Partager Posted November 21, 2012 Ouais bah il serait temps de faire une sélection en France parce que bientôt savoir écrire correctement son nom sur sa feuille de partiel ça suffira pour avoir la moyenne ... Pas à la FAC, tu rentres comme tu veux mais y réussir c'est autre chose ! :eek: Après ça dépend peut etre des formations Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted November 21, 2012 Partager Posted November 21, 2012 D'accord c'est pas Harvard, mais le niveau est quand même plutot bon, et au moins la France permet à tout le monde d'entrer à l'université ! Dans d'autres pays y a qu'une élite qui fait des études C'est hélas bien le but de tous ces gens qui prônent au peuple de devenir l'unijambiste parcequ'ils savent que c'est impossible d'installer l'anglais tout de suite. Un unijambiste ne marche: il rampe ! Même l'arabe est très mal enseigné dans l'école de ces arabisants! Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted November 21, 2012 Partager Posted November 21, 2012 bon la je suis déçu .on croirait que plus que la sauvegarde du berbere c'est l elimination de la langue arabe qui vous semble primordiale . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts