Jump to content

Peut-on refaire confiance à une personne qui nous a menti ?

Recommended Posts

c'est quoi un mensonge blanc ?

Je suis quelqu'un qui pardonne facilement ...

apres je sais pas c assez bizarre ya des choses que j'ai pa pu pardonner et d'autres oui ... un exemple

Mon ex meilleure amie m'avait menti quand on était plus jeune pr quelque chose de vraiment ridicule mais sa m'avait tellement choquée et peiné que j'ai couper les ponts avec elle le jr meme .. maintenant c a base de salut aurevoir

Et une autre personne ossi proche de mon coeur m'a menti sur quelque chose de grave jlui ai pardonne meme si jai pa oublié elle est trjrs ossi presente ds ma vie ...

• Réponses 130
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un sujet déjà traité peut être! mais j'ai envie de lire ce que vous en pensez.

Mettez vous à la place de la personne dont on a menti et répondez moi svp :)

ps: je parle pas de mensonge blanc comme on préfère l'appeler.

Sababa, cela dépend de la raison de son mensonge : est-ce qu'il t'a menti parce qu'il craignait ta réaction qui donnerait lieu à des conflits sans fin, (donc mensonge pour protéger votre relation), ou est-ce qu'il a menti parce qu'il te prenait pour une nunuche manipulable qui gobe tout avec un sourire niais. Dans le 1er cas, tu peux passer l'éponge, dans le 2e, faudrait lui montrer de quel bois tu te chauffes :D Tu te maries bientôt sababa, n'challah essa3ada wel hana lakouma :)
Sababa, cela dépend de la raison de son mensonge : est-ce qu'il t'a menti parce qu'il craignait ta réaction qui donnerait lieu à des conflits sans fin, (donc mensonge pour protéger votre relation), ou est-ce qu'il a menti parce qu'il te prenait pour une nunuche manipulable qui gobe tout avec un sourire niais. Dans le 1er cas, tu peux passer l'éponge, dans le 2e, faudrait lui montrer de quel bois tu te chauffes :D Tu te maries bientôt sababa, n'challah essa3ada wel hana lakouma :)

Un grand merci pour ton intervention et pour ton vœux, ça me touche :)

bien dit :o

bien dit :o
Quand t'auras mis le grappin sur un mari gros comme une barrique qui travaille dans une boutique, et qui ne fais rien de fantastique, fais-moi signe quand t'auras des problèmes avec lui. Je t'aiderai :mdr: parce que Kwik, t'es bien sympathique :angel_not: Bonne soirée sababa et kwik kwik :)
Quand t'auras mis le grappin sur un mari gros comme une barrique qui travaille dans une boutique, et qui ne fais rien de fantastique, fais-moi signe quand t'auras des problèmes avec lui. Je t'aiderai :mdr: parce que Kwik, t'es bien sympathique :angel_not: Bonne soirée sababa et kwik kwik :)

:confused:

merci mais jprefere un mari qui fait des choses fantastiks kil soit riche alors tu pourras tjrs me conseiller ?:p

Bonne nuit Errance:o

Ça dépend du mensonge. Il n'y a que toi qui puisses évaluer le contexte dans lequel il a été émis.

Les mensonges qui indiquent une malhonnêteté ou de mauvaises intentions sont pour moi impardonnables. Je me méfierais également des petits mensonges gratuits et répétés qui n'ont pas lieu d'être. J'ai déjà énormément de peine avec l'imprécision et les contradictions alors avec les mensonges c'est carrément le rejet.

La majorité des intervenants dit que c'est impossible de refaire confiance! franchement je sais pas. mais je me mets toujours à la place des autres et je me dis que si un jour je mens j'aimerais bien qu'on me donne une autre chance. ça m'arrive de commettre des erreurs sans que je sois mauvaise , alors c'est la même chose pour cette personne et ça me suffit que son intention en me mentant n'était pas de me faire du mal. Je crois qu'elle mérite une deuxième chance.

Guest Syndrom
La majorité des intervenants dit que c'est impossible de refaire confiance! franchement je sais pas. mais je me mets toujours à la place des autres et je me dis que si un jour je mens j'aimerais bien qu'on me donne une autre chance. ça m'arrive de commettre des erreurs sans que je sois mauvaise , alors c'est la même chose pour cette personne et ça me suffit que son intention en me mentant n'était pas de me faire du mal. Je crois qu'elle mérite une deuxième chance.

Pas tous :21:

Guest Syndrom
??? :rolleyes:

Je suis pas tres fan des grands discours mais je peut juste te dire que l'erreur est humaine ..... chaque erreur a son dégrées et aussi ça dépend a qui on l'a fait

dans la vie y a une raison a tout .... et des fois pour résoudre un problème on faut se mettre en situation

Mentir c'est vouloir commettre une erreur.

Mentir c'est hypocrite,

Mentir c'est insensé,

Mentir c'est être lâche.

Je ne mentirais que lorsqu’on voudrait me couper la tête.

Je sais une chose :

Personne n'est immunisée et, personne n'en est totalement innocente

Je ne possède pas hélas cette faculté à juger, et juger justement ; bonnement les gens !

Je réagis aux faits et parfois moi-même, je suis actrice

Qui suis-je pour dire que mon jugement est définitif, catégorique

Alors oui, je pardonne comme on m'a pardonné, même si je suis très difficile à reconnaître mes erreurs et comprend très aisément, qu'on ne puisse pas le faire à mon égard

Pour ces gens, je passe mon chemin en évitant à jamais de marcher sur le sien!

Bien sûr qu'elle mérite une autre chance. Je vais te dire. J'ai vécu cela, l'an dernier et sur le coup, j'ai été très en colère, parce que j'avais trouvé son mensonge grossier et inutile. Je n'ai jamais confronté cette personne au sujer de son mensonge. Pourtant, je n'arrivais plus à être tout â fait la même avec elle.

Avec le temps, j'ai fini par pardonné, j'ai trouvé de bonnes raisons à son mensonge. Nos rapports sont revenus à la normal. Je me rends compte quand-même que si ça devait se reproduire, je ne serai pas surprise, ce qui montre que j'ai moins confiance depuis que je la sais capable de monter des bateaux.

Si une personne ment pour me protéger ou parce qu'elle juge que ce n'est pas le bon moment de dire la vérité, je comprends et passe à autre chose.

Mais les gens qui mentent délibérément, je ne peux pas sentir.Je fuis ces gens comme s'ils étaient pestiférés. Je suis une adepte de la vérité. Et toute vérité peut se dire , tout dépend de la manière et du moment de la dire.

Si une personne ment pour me protéger ou parce qu'elle juge que ce n'est pas le bon moment de dire la vérité, je comprends et passe à autre chose.

Mais les gens qui mentent délibérément, je ne peux pas sentir.Je fuis ces gens comme s'ils étaient pestiférés. Je suis une adepte de la vérité. Et toute vérité peut se dire , tout dépend de la manière et du moment de la dire.

bonjour Hurlevent ...j'espère que tu vas au mieux

personnellement, je ne crois pas aux gens qui disent la vérité envers et contre tout ...ils pensent le faire mais ils font pas ...du moment que ce n'est pas dans un but malveillant, je m'en fiche d'ailleurs ...

Je sais une chose :

Personne n'est immunisée et, personne n'en est totalement innocente

Je ne possède pas hélas cette faculté à juger, et juger justement ; bonnement les gens !

Je réagis aux faits et parfois moi-même, je suis actrice

Qui suis-je pour dire que mon jugement est définitif, catégorique

Alors oui, je pardonne comme on m'a pardonné, même si je suis très difficile à reconnaître mes erreurs et comprend très aisément, qu'on ne puisse pas le faire à mon égard

Pour ces gens, je passe mon chemin en évitant à jamais de marcher sur le sien!

t'es un vrai bon cancer toi :)

Je ne peux dire ni un oui absolu je pardonnerais et donnerais une seconde chance, ni un non catégorique.

Cela dépend de la personne de la relation que j'ai avec elle, du degré de confiance, cela dépend aussi du mensonge, de l'intention derrière, du degré de trahison, de comment je le découvre, si il y a récidive ou pas, intention de réparer ou pas.

D'un côté je pars du principe que l'erreur est humaine, personne n'est totalement innocent tout le monde a droit à une seconde chance.

Et de toutes les façons, avec mon caractère, même si au final je n'ai pas envie de pardonner j'ai besoin de comprendre ce qui s'est passé et pourquoi c'est ce qui m'aidera à tourner la page.

Mais je peux dire que cela sera trèèèèès difficile, très long, la confiance est un pillier pour moi dans la vie, c'est vraiment mon trait de caractère, la franchise, quitte à passer un moment désagréable mais j'ai toujours mieux géré et beaucoup apprécié une personne qui a une franchise déplaisante qu'un hypocrite mielleux. Amis, famille, amour, travail c'est pareil.

J'en souffre d'ailleurs car c'est mon caractère et on me dit souvent que je suis trop franche pour ce qui est socialement acceptable.

... Donc bon, même quand j'ai l'intention de vouloir donner une seconde chance, d'essayer de pardonner, je n'y arrive pas toujours.

J'ai quand même envie de préciser que pour moi, il ne peut y avoir pardon si la personne ne le demande pas et ne fait pas tout pour réparer!

Le mensonge fait partie des civilités de la vie d’un homme en fonction de son utilisation , mais comme toute règle est soumise à la morale l’homme a toujours eu a se questionner par un acheminement spirituel, je doute donc j’existe disait Descartes, dans le cas de notre interrogation, nous diront peut-on avoir le droit de mentir, ceci afin de déterminer les raisons qui autoriseraient ou au contraire interdiraient ce dit mensonge

La dissimulation intentionnelle de la vérité dans les relations humaines est une pratiques ancestrales chez les hommes car le mensonge est le père de Satan, il y a le mensonge pernicieux qui n’a qu’un objectif celui de nuire, il trouve breuvage dans la méchanceté , le mensonge joyeux nait du plaisir, et le mensonge officieux répond à la vertu de la moral de savoir aimé son prochain et de le protéger au point de lui dissimuler la vérité pour son bien être, Aristote enseigné que tout mensonge est un désordre qui fait plus ou moins mal à l’âme

Mais la vérité reste mère de toute bonne vertu et le mensonge ne saurait trouver un droit circonstancier

Mais au nom de quoi il n’aurait pas une certaine légitimité qui tiendrait à son efficacité ?

Le droit à la vérité, ou le devoir de vérité pose la difficulté de savoir si cette vérité est bonne en elle-même, on a eu a voire des familles se séparaient et des enfants grandir orphelin, des parents mettent fin à leur vies, des jeunes se défenestré car cette vérité était trop lourde pour eux à assumer

Il y a différente façon de se rapprocher de la question car l’esprit de l’homme reste très complexe, on peut commettre un mensonge par la pensée en formulant des soupçons , il est dans la nature de certaines personnes de croire que tous ce qui se dit ou qui se fait les concernent, car tout ce qu’on croit n’est fondé que sur des soupçons , mais nous nous persuadons du contraire que tout ce que nos yeux nous véhicule à notre esprit s’en sert comme thèses pour confirmer nos doutes, et nous condamnons les autres sans les avoir juger

Le mensonge énoncé est souvent un manquement aux choses non dite, et on s’imbrique dans des récitals mensongers au lieu d’énoncer une seule parole de vérité, mais cette unique parole a elle seule , a plus de valeur, de sens de construire ou de détruire , c’est pourquoi souvent on se refuse de la prononcer pour éviter des reproches, ou pour éviter l’humiliation ,

Pour obtenir ce qu’il veut l’homme feint ses besoins on proférant des mensonges

Il y aussi le mensonge comportemental, on peut aussi mentir en fonction de notre comportement en société, lorsqu’on essai de se faire passer pour un sensible alors qu’on est narcissique, lorsqu’on veut jouer au généreux alors qu’on est avare, on ne peut se louer des vertus dont on est dépourvu, ce comportement est mensonger, dans ce cas de figure on ment on utilisant l’image qu’on essai de projeter de nous

Celui qui au travers de sa conduite ment, est un homme qui a une double personnalité, il se ment d’abord à

lui-même dans son comportement de tous les jours, sa raison ment à ses sentiments, son esprit veut se persuader mais son cœur sait qu’il n’en est rien

Mais je suis en partie d’accord avec Hurlevent sur le fait de trouver les circonstances atténuantes pour le mensonge qui préserve ou protège une antériorité future

bonjour Hurlevent ...j'espère que tu vas au mieux

personnellement, je ne crois pas aux gens qui disent la vérité envers et contre tout ...ils pensent le faire mais ils font pas ...du moment que ce n'est pas dans un but malveillant, je m'en fiche d'ailleurs ...

Merci. Je suis en attente.....

J'aimerais que tu m'expliques ce qui est en gras.

envoyé par Hurlevent

J'aimerais que tu m'expliques ce qui est en gras.

salut Hurlevent

tu sais Drucilla pardonne a tous le monde ceux qui disent des mensonges, ceux disent des méchancetés, regarde sa signature même à Emile elle a pardonner, quand il y a pour un il y a aussi pour Emile et pourtant.......quelle leçon de vie et quelle générosité , elle a un gros coeur;)