Jump to content

La Maroc devra rembourser 20 milliards de dollars à l'Algérie


Recommended Posts

Selon le quotidien algérien Echorouk

Le royaume doit rembourser aux Algériens 20 milliards de dollars

 

Le site d'information du quotidien algérien Echorouk a publié jeudi une déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères algérien, selon laquelle le Maroc est appelé à rembourser les Algériens “expulsés” en 1973. La déclaration intervient alors que Youssef Amrani, ministre délégué chargé des Affaires étrangères, avait déclaré lundi, que les Marocains avaient été victimes d’une “expulsion collective” de l'Algérie.

 

Le ministère des Affaires étrangères algérien a répliqué, hier, aux déclarations du ministre délégué marocain chargé des Affaires étrangères, Youssef Amrani, au sujet des “biens marocains en Algérie”, en accusant le Maroc d’entraver les conventions signées à ce sujet, rapporte Echoroukonline, le site d'information du quotidien algérien Echorouk.

 

Selon ce dernier, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, a affirmé, dans une déclaration écrite, qu’il convenait de rappeler au ministre marocain les centaines d’algériens qui ont été “repoussés” du Maroc ainsi que leurs biens “confisqués sans toucher aucune indemnisation”.

 

D'après le site d'information, “des milliers d’hectares de terrains agricoles et des centaines de propriétés et de biens immobiliers appartenant à des Algériens ont été nationalisés, à la date du 2 mars 1973, sans pour autant les indemniser”.

 

 

Les Marocains étaient “locataires

 

Le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères a ajouté, toujours selon le site d'information, que la majorité des Marocains ayant quitté l’Algérie en 1975, “ne possédaient pas de biens dans le pays, mais ils louaient plutôt des terrains et des immobiliers appartenant au domaine de l’État algérien ou à un tiers”.

 

Echorouk souligne également que le royaume doit donner au près de 14.000 Algériens “spoliés de leurs biens et de leurs terrains” des indemnisations estimées à 20 milliards de dollars.

 

Pour rappel, le ministre délégué chargé des affaires étrangères, Youssef Amrani, s'était prononcé sur l'affaire lundi dernier, en répondant à une question orale à la Chambre des représentants. Le ministre a déclaré que les informations selon lesquelles les Marocains expulsés d’Algérie auraient abandonné leurs biens sont “dénuées de tout fondement” et ont pour but de “justifier l’annexion de ces biens au domaine public de l’État algérien”.

 

Selon ses propos, les Marocains n’avaient pas laissé derrière eux leurs biens en Algérie mais “ils ont été victimes d’une expulsion collective arbitraire” en ajoutant que “le dossier des Marocains expulsés d’Algérie est placé parmi les priorités des questions sociales en suspens” avec le voisin.

 

 

aufait

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...