Jump to content

pourquoi l'islam n'a pas aboli l'esclavage?

Recommended Posts

Si cette pratique ne choquait pas, comment se fait-il que l'Islam l'ait découragé ? Tu crois que le polythéisme choquait ?

Le polythéisme choquait probablement les monothéiste.

Il n'était peut-être pas possible d'interdire l'esclavage de façon direct vu son importance dans les sociétés et les conséquences que cela aurait pu avoir sur les esclaves eux-même , mais cette pratique est clairement découragée et destinée à disparaitre.

Si aujourd'hui on interdisait l'emploi de personnes dans les usines en Inde au au Bangladesh pour de salaires de misères, quelles seraient les conséquences immédiates pour les travailleurs?

Il est evident que des changements progressif sont nécessaires et qu'on ne peut pas stopper brutalement tout un système qui permet à ces personnes de survivre parce qu'il nous choque car il n'y a pas de solution de rechange dans l'immédiat.

• Réponses 647
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le polythéisme choquait probablement les monothéiste.

Il n'était peut-être pas possible d'interdire l'esclavage de façon direct vu son importance dans les sociétés et les conséquences que cela aurait pu avoir sur les esclaves eux-même , mais cette pratique est clairement découragée et destinée à disparaitre.

Si aujourd'hui on interdisait l'emploi de personnes dans les usines en Inde au au Bangladesh pour de salaires de misères, quelles seraient les conséquences immédiates pour les travailleurs?

Il est evident que des changements progressif sont nécessaires et qu'on ne peut pas stopper brutalement tout un système qui permet à ces personnes de survivre parce qu'il nous choque car il n'y a pas de solution de rechange dans l'immédiat.

Le malheur c'est qu'elle n'a pas disparu. 14 siècles après être découragée, elle était toujours présente.

Ne compare pas l'emploi de personnes en Inde à l'esclavage qui te permet d'acheter une fille, de l'abuser sexuellement et de la vendre comme du bétail. :rolleyes:

Tu veux dire que c'est l'islam qui encourage à faire ça?

Bien sur que non, tout le monde sait que l'Islam décourage l'esclavage, mais (c'est un grand mais) il ne l'interdit pas. Il suffit d’être honnête et d'accepter les faits tels qu'ils sont.

Bien sur que non, tout le monde sait que l'Islam décourage l'esclavage, mais (c'est un grand mais) il ne l'interdit pas. Il suffit d’être honnête et d'accepter les faits tels qu'ils sont.

Alors pourquoi tu me sors cette histoire d'abuser d'une fille?

Je crois avoir donné ma vision des choses plus haut, si on n'a pas la meme vision des choses que toi on est malhonnête?

Alors pourquoi tu me sors cette histoire d'abuser d'une fille?

Je crois avoir donné ma vision des choses plus haut, si on n'a pas la meme vision des choses que toi on est malhonnête?

Parce que c'est ce qu'ils faisaient, sans oublier qu'ils s’arrangeaient à acheter des esclaves hommes déjà castrés par des chrétiens et des juifs. Telle est la nature humaine. :rolleyes:

Parce que c'est ce qu'ils faisaient, sans oublier qu'ils s’arrangeaient à acheter des esclaves hommes déjà castrés par des chrétiens et des juifs. Telle est la nature humaine. :rolleyes:

C'est qui "ils"? Le prophète faisait ça?

Guest Zapata
C'est qui "ils"? Le prophète faisait ça?

Le "ils" c'est les musulmans responsables de la traite de millions de noirs et d'européens dans des conditions au moins aussi inhumaines que celles de la traite transatlantique.

[YOUTUBE]jcIcd3T2BMw[/YOUTUBE]

Le "ils" c'est les musulmans responsables de la traite de millions de noirs et d'européens dans des conditions au moins aussi inhumaines que celles de la traite transatlantique.

[YOUTUBE]jcIcd3T2BMw[/YOUTUBE]

Très bien, donc il ne s'agit pas du prophète, ils sont responsables de leurs agissements.

Guest fellay

faudra un jour arreter notre schizofrénie.

oui, nous sommes responsable de la cruauté affligée aux esclaves ouest-africains (pourtant musulmans) et dans une ampleur moindre mais tout aussi inhumaine de l'esclavage des europeens.

non, nos foqahas n'ont rien fait pour appliquer l'esprit de l'islam qui tend à abolir cette pratique. et si ça ne tenais qu'a eux l'esclavage existerait toujours.

Guest Zapata
Très bien, donc il ne s'agit pas du prophète, ils sont responsables de leurs agissements.

La religion du prophéte est forcément responsable pusqu'elle a offert à l'esclavage un cadre juridique approprié. Business is business n'est ce pas ?

Si le prophète avait dit " L'esclavage est une abomination et nul esclavagiste n'entrera au Paradis" cela aurait changé la donne et le destin de prés de 15 millions d'être humains arrachés à leur terres, castrés et vendus en place public comme de la marchandise.

Au passage, je m'insurge sur cette fable selon laquelle les esclaves noirs étaient mieux traités au moyen orient. Et où sont donc passés leurs descendants ?

oui, nous sommes responsable de la cruauté affligée aux esclaves ouest-africains (pourtant musulmans) et dans une ampleur moindre mais tout aussi inhumaine de l'esclavage des europeens.

non, nos foqahas n'ont rien fait pour appliquer l'esprit de l'islam qui tend à abolir cette pratique. et si ça ne tenais qu'a eux l'esclavage existerait toujours.

Personne n'a nié cela, il y a donc bien trahison de l'esprit de l'islam.

La religion du prophéte est forcément responsable pusqu'elle a offert à l'esclavage un cadre juridique approprié. Business is business n'est ce pas ?

Si le prophète avait dit " L'esclavage est une abomination et nul esclavagiste n'entrera au Paradis" cela aurait changé la donne et le destin de prés de 15 millions d'être humains arrachés à leur terres, castrés et vendus en place public comme de la marchandise.

Au passage, je m'insurge sur cette fable selon laquelle les esclaves noirs étaient mieux traités au moyen orient. Et où sont donc passés leurs descendants ?

Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes . Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Coran 24:33

Guest fellay
Personne n'a nié cela, il y a donc bien trahison de l'esprit de l'islam.

il y a bel et bien une schizophrénie très marquées dans le subconscient de beaucoup de gens. d'une part on prétend que nous les musulmans nous avons toujours été contre l'esclavage parce que le coran a dit ceci, omar ibn khattab a dit cela. d'autre part on trouve normal que jusqu'au détour du 20ème siècle on trouvait normal de vendre des enfants bambaras arraché à leur mères dans un souk à marrakech.

Guest fellay

c'est exactement la schizophrénie que je pointais tout a l'heure.

en somme ce site dit que l'esclave était bien traité en islam (ce qui est en partie vrai au passage). mais c'est comme si quelqu'un disait qu'il kidnappe des jeunes filles et les tiens séquestrés chez lui mais les traites bien.

faut se rendre à l'évidence, notre compréhension de l'islam ne nous a pas permis de faire le pas vers l'abolition de l'esclavage. Nous sommes coupable. point!

c'est exactement la schizophrénie que je pointais tout a l'heure.

en somme ce site dit que l'esclave était bien traité en islam (ce qui est en partie vrai au passage). mais c'est comme si quelqu'un disait qu'il kidnappe des jeunes filles et les tiens séquestrés chez lui mais les traites bien.

faut se rendre à l'évidence, notre compréhension de l'islam ne nous a pas permis de faire le pas vers l'abolition de l'esclavage. Nous sommes coupable. point!

Il y a un paragraphe qui m'a particulièrement choqué. :D

L’Islam, n’a pas accepté quant à lui la prostitution. Il s’est attaché à préserver la société propre de toute souillure criminelle. Il a ainsi fait de ces femmes esclaves la propriété exclusive de leurs maîtres respectifs. Ces derniers devaient les nourrir, les vêtir, les préserver du vice, et satisfaire leurs besoins sexuels — accessoirement — en même temps qu’eux-mêmes satisfaisaient les leurs.
je sais que ce n'est pas la france qui a inventé les droits humains. je parlais d'uen chose spécifique:

moi je parlais de celui qui a abolit l'esclavage AU MAGHREB. ce n'était ni les foqahas ni les sultans ni l'élite (si il y en avait une) mais le colonialisme francais.

ce qui nous amènes à ce poser la question: pourquoi la jurisprudence islamique a échoué à l'abolir alors que le coran l'encourageait?

le bey de Tunis a aboli l'esclavage avant la France en 1846 (sous influence anglaise soit)

Esclavage en Tunisie - Wikipédia

c'est le 1er pays à avoir aboli l'esclavage officiellement.

Guest fellay
le bey de Tunis a aboli l'esclavage avant la France en 1846 (sous influence anglaise soit)

Esclavage en Tunisie - Wikipédia

c'est le 1er pays à avoir aboli l'esclavage officiellement.

je viens de lire. il etait lui meme fils d'esclave et fut conseillé par un anglais à abolir l'esclavage.

pourquoi un anglais l'y pousse et pas un faqih? pourtant il y en a des chars de foqahas et chioukhs à la zaitouna?

Sidi Brahim Riahi, de son vrai nom Abou Ishak Ibrahim Ben Abdelkader Riahi, né en 1766 à Testour1 et décédé le 7 août 1850 à Tunis2, est un ambassadeur, théologien et saint tunisien.

L'une des rares innovations admise et même encouragée est l'abolition définitive de l'esclavage en 1846. Riahi émet une fatwa dans ce sens dès 1842, de concert avec le Cheikh El Islam hanéfite Mohamed Bayram IV ; c'est la première fois dans le monde islamique qu'une fatwa insiste sur la concordance entre les préceptes de l'islam et l'interdiction du commerce des êtres humains8.

Sidi Brahim Riahi - Wikipédia

je viens de lire. il etait lui meme fils d'esclave et fut conseillé par un anglais à abolir l'esclavage.

pourquoi un anglais l'y pousse et pas un faqih? pourtant il y en a des chars de foqahas et chioukhs à la zaitouna?

hum hum (voir message précédent)

Guest fellay
Sidi Brahim Riahi, de son vrai nom Abou Ishak Ibrahim Ben Abdelkader Riahi, né en 1766 à Testour1 et décédé le 7 août 1850 à Tunis2, est un ambassadeur, théologien et saint tunisien.

Sidi Brahim Riahi - Wikipédia

merci pour cette recherche. ce theologien merite le respect. effectivement c'est de ce genre d'innovateurs dont l'islam a besoin. surtout aujourd'hui.

il se définissait comme salafi, bon faut voir l'ambiance du monde islamique à cette époque (esclavage industrialisé au niveau de l'empire, trafics, cotations selon les régions d'origines, élevage de bétail humain, notamment pour les travaux agricoles, mais aussi pour la prostitution etc...etc....)

Il faut faire la différence entre Islam et Musulmans!

Sinon,je pourrais aussi dire que les Chrétiens sont responsables de tout les crimes commis par les différents colonialismes,et impérialismes,depuis le 1er siècle de l'ère Chrétienne à nos jours!Et si on les comptabilise,s’élèvent à plus de

1,5 milliards d’innocents massacrés injustement!

Guest rechveret
il se définissait comme salafi, bon faut voir l'ambiance du monde islamique à cette époque (esclavage industrialisé au niveau de l'empire, trafics, cotations selon les régions d'origines, élevage de bétail humain, notamment pour les travaux agricoles, mais aussi pour la prostitution etc...etc....)

Les gens sans se rendre compte travaillent pour des systeme faraonique, heure de travail eleves a l empire, salaire a peine suffisant et on leurs promet dans les elections vous allez tous travaillez, c est une manieres indirectes de leurs dire vous etes tous nos esclaves :chut: