Jump to content

pourquoi l'islam n'a pas aboli l'esclavage?

Recommended Posts

• Réponses 647
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Revenons au sujet, pourquoi l'esclavage n'a pas été aboli par l'Islam ?

"Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux"

Tu devrais avoir honte de ta mauvaise foi.

Guest Zapata

Liberez les esclaves qui le veulent et que vous savez être des gens de bien et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés.

C'est tellement clair...En plus on doit leur donner de nos bien en bonus :D

J'ai rarement lu quelque chose d'aussi démagogique. (ce qui est en rouge ).

Qu'est ce que ca peut bien vouloir dire " que vous savez être des gens de bien ? "

J'ai rarement lu quelque chose d'aussi démagogique. (ce qui est en rouge ).

Qu'est ce que ca peut bien vouloir dire " que vous savez être des gens de bien ? "

إِنْ عَلِمْتُمْ فِيهِمْ خَيْر

Pas de personnes qui feraient du mal une fois libres, c'est comme ça que je le comprends.

Guest Zapata
إِنْ عَلِمْتُمْ فِيهِمْ خَيْر

Pas de personnes qui feraient du mal une fois libres, c'est comme ça que je le comprends.

C'est laissé à l'appréciation du propriétaire donc. Soyons sérieux, l'esclave est un investissement conséquent et je vois mal le propriétaire affranchir son esclave parce que celui ci ne représente pas un danger pour la société.

D'ailleurs logiquement l'esclave se comporte toujours bien, puisqu'un esclave qui se comporte mal est un esclave mort ou amputé. C'est pour ça que je trouve cet argument plutôt démagogique, je le vois plutôt comme un moyen de donner bonne conscience à bon compte à une culture foncierement esclavagiste.

C'est laissé à l'appréciation du propriétaire donc. Soyons sérieux, l'esclave est un investissement conséquent et je vois mal le propriétaire affranchir son esclave parce que celui ci ne représente pas un danger pour la société.

D'ailleurs logiquement l'esclave se comporte toujours bien, puisqu'un esclave qui se comporte mal est un esclave mort ou amputé. C'est pour ça que je trouve cet argument plutôt démagogique, je le vois plutôt comme un moyen de donner bonne conscience à bon compte à une culture foncierement esclavagiste.

Tu confirmes ce que je lui ai dit.

http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/84976-pourquoi-lislam-na-pas-aboli-lesclavage-33.html#post3328483

Si l'esclave se comporte toujours bien, donc il peut demander son affranchissement sans possibilité que cela lui soit refusé puisque c'est une personne de bien...

CQFD

Guest Zapata
Si l'esclave se comporte toujours bien, donc il peut demander son affranchissement sans possibilité que cela lui soit refusé puisque c'est une personne de bien...

CQFD

Même si on passe sur l'aspect complétement surréaliste de ton argument, il y a un flou juridique evident. Qu'est ce qui te fais dire que le propriétaire et l'esclave auront la même définition d'une personne de bien ?

Imaginons le dialogue entre le maitre et l'esclave :

- Maitre, je pense être une personne de bien, je demande à être affranchi.

- :mdr::mdr::mdr:

- Maitre je suis sérieux. :(

- Yek ? Tu vois le nerf de bœuf accroché au mur ?

- Ok, j'aurais essayé.

- Rouh ya ke3louch din babek !

Évidemment c'est de la science fiction. Je suis persuadé que jamais, pas une seule fois, un esclave en terre d'islam n'a fait joué cette soi disant prérogative. :rolleyes:

Même si on passe sur l'aspect complétement surréaliste de ton argument, il y a un flou juridique evident. Qu'est ce qui te fais dire que le propriétaire et l'esclave auront la même définition d'une personne de bien ?

- Ok, j'aurais essayé.

Évidemment c'est de la science fiction. Je suis persuadé que jamais, pas une seule fois, un esclave en terre d'islam n'a fait joué cette soi disant prérogative. :rolleyes:

Tu sais tres bien qu'il y a des regles en islam et qu'on ne peut pas traiter un esclave de cette maniere, dois-je preciser qu'il doit etre habillé des meme habit et manger la même nourriture que la personne qui le "possède" ?

Donc ton dialogue de Kunta Kinté ne tient pas la route.

Maintenant, du moment que cette regle est dans le coran , le "maitre" doit exposer des faits publiquement pour refuser d'affranchir une personne. Sinon il serait hors la loi.

Il est évident que l'islam tend à éliminer l'esclavage, je ne suis pourtant pas considéré comme super religieux , mais j'essaye d'être honnête et reconnaitre quand les choses sont évidentes.

J'admets pafaitement que tu ne conçois pas la chose de la même manière.

Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, le prophète cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent.

L'esclavage a changé de forme mais il existe toujours, c'est bien ce que tu dis ?

si l'esclave est celui qui travaille pour sa survie (cad juste pour se loger, se nourrir et faire une progéniture qui probablement l’hériteront), et c'est comme ca que je le conçois, je n'ai pas le moindre doute que l'esclavage continue et continuera d'exister dans toute les société sans exception et a grande échelle

L'alcool, les jeux de hasards et le polythéisme étaient interdits en Arabie avant l'islam ?

oui, parmi les juifs et les Hanif

Pure spéculation. On va s'en tenir aux faits si tu veux bien.

fait n° 1 :

En 14 siecles, il n'y a jamais eu de débat au sein de la sphére arabo-musulmane sur l'esclavage. En occident oui.

Fait n° 2 :

C'est l'occident qui a abolit l'esclavage et c'est sous la pression de ce même occident que les pays musulmans les plus racalcitrants ont signé les accords internationaux. Pas toujours respectés d'ailleurs.

Fait n°3 :

L'occident a reconnu et reconnait sa responsabilité dans la traite transatlantique. Les pays musulmans ne reconnaissaient pas la leur dans la traite arabo-musulmane.

Fait n°4 :

Un salarié n'est pas un esclave. Aussi pénibles soient ses conditions de travail, c'est un choix qu'il fait et qu'il assume (ou pas).

S'il existe des esclaves des temps modernes, ce sont les esclaves sexuels dans les réseaux mafieux.

pourquoi spéculation, comment et pourquoi l'esclavage est née, pourquoi il est apparu après la sédentarisation et pas avant? évidement que la société humaine ne va retourner en arrière, c'est contre les lois de l'évolution, mais j'ai dit SI en le supposant

Fait 1:

bien sur qu’il y a eu des discutions depuis l'antiquité même et pas seulement dans le société musulmane sur l'esclavage, les noirs, la pédophilie, etc.. mais la question n'est pas la

Si tu parle de l'abolition de l'esclavage c’est est un fait d'après révolution industrielle et pas avant, tout comme l'esclavage est un fait d’après la sédentarisation et pas avant, et je ne défend rien je décrit les choses dans leur temps et leur époque

Fait 2:

personnellement je ne vois pas la société humaine et leur civilisation en ces termes: occident vs orient, nordiste vs sudiste, blanc vs noir, etc... mais plutot un enchainement évolutive, si les peuples qui vivent dans une région X sont plus développés ou plus évolués d'un point de vue de la civilisation, c'est tout a fait naturelle que ca soit eux qui vont diriger le bateau de l'humanité et c’est eux qui vont imposé leur vision

ca aurait pu être les asiatiques, les hindou, les africains, ou autre, s’ils étaient les plus évolué après la révolution industrielle, ca n’aurait pas changé et pareille pour les musulmans

Fait 3:

tu mélanges les époques, dans la terre d’islam ils existaient même des dynastie bâtie par des esclaves, ils été eux les maitres, mais ce n’est pas autant la différence du type d’esclavage qu’il s’agit c’est surtout l’époque d’avant et après l’industrialisation

Fait 4:

il faut peut être aller le demander a ces gens travailleurs (l’esclave était appelé khedim) qui souffrent au quotidien si vraiment ils l'ont choisi? et peut être la tu comprendras, j'ai déjà dit que l'ancienne forme d'esclavage n'est plus d’actualité

Il faut arrêter de se mentir à ce soit même. Si l'Islam avait interdit l'esclavage ça se saurait. La vérité que tout le monde sait est que les musulmans étaient les derniers à l'avoir aboli, sous pression de l'Occident.

Après libre à chacun de se mentir pour s'auto-convaincre.

personne ne ment, évidement que l'islam ne l'a pas interdit, il l’a même réguler

et je vois pas pourquoi il l’aurait interdit?

Mentir? Épargne moi tes insultes STP, si tu penses detenir la verité, pourquoi debattre?

Je t'ai bien expliqué plus haut:

On ne va pas liberer une personne susceptible de faire du mal à autrui, non?

Je précise alors

Liberez les esclaves qui le veulent et que vous savez être des gens de bien et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés.

C'est tellement clair...En plus on doit leur donner de nos bien en bonus :D

Oui c'est tellement clair que tu refuses de voir.

1- Y a aucune interdiction dans le verset, ou alors je te defis de la montrer.

2- L'invitation à libérer est à la merci du maître (s'ils pensent qu'ils sont des gens bien).

Toi tu prends la moitié du verset et tu ne gardes ce qui t'arrange. On appelle cela de la mauvaise foi. :04:

Pourtant si on me demande de libérer des esclaves ce n'est pas pour les reprendre apres...

Il y a des versets ambigue mais celui-ci est tres clair.

C'est pourtant simple: si l'esclave ne peut être contrainte à la prostitution c'est que c'est bien elle qui veut se prostituer, et donc ne veut pas rester chaste et n'est plus dans l'islam, car la chasteté est exigée dans l'islam (tu ne vas pas prètendre le contraire quand meme ?).

Ça devait probablement etre une pratique courante avant l'islam que les esclaves soient obligées de se prostituer. En aucun cas la prostitution n'est autorisée dans l'islam.

Si cela ne gène pas l'esclave de perdre sa chasteté, est-il permis à son maître de la contraindre à la prostitution ou pas, en se basant sur le verset que tu cites ?

personne ne ment, évidement que l'islam ne l'a pas interdit, il l’a même réguler

et je vois pas pourquoi il l’aurait interdit?

C'est bien au moins un qui reconnait que l'Islam n'a jamais interdit l'esclavage. Je dédie ta réponses à tout ceux du topic qui passent leur temps à prétendre le contraire.

Pourquoi il aurait dû l'interdire ?

Je ne sais pas, pour réparer une injustice peut-être, non ? Ca ne te suffit pas comme raison ?

Ou alors toi aussi tu vois Dieu comme un homme, qui se rabaisse à cautionner le mal que ce dernier fait sur terre ?

- Ok, j'aurais essayé.

Mauvaise foi ! Mauvaise foi !

Il y a l'autre version :

- Franchement t'es un mec bien, vas-y t'es libre, n'oublie pas de fermer la porte dernière toi.

:D

Pourquoi il aurait dû l'interdire ?

Je ne sais pas, pour réparer une injustice peut-être, non ? Ca ne te suffit pas comme raison ?

Ou alors toi aussi tu vois Dieu comme un homme, qui se rabaisse à cautionner le mal que ce dernier fait sur terre ?

mais encore une fois c'est un problème lier aux moyenx de production, au travail a la richesse et non a la religion, j'arrive pas a suivre, pourquoi l'islam devait abolir l'esclavage?

des injustices et des esclaves il y en a des tonnes a notre époque et ca ne choque que peu de personne

j'ai pas saisi

ce sujet comme les autres apparentés ....posent tout simplement et met en evidence .....les limites d'allah dans sa puissance ....limité dans sa compassion ....limité dan sa connaissance ....etc ....

comme les humains quoi !!!!! et apres des siecles de religion ....il ne lui arrive meme pas a la hauteur ...sur beaucoup de points ......l'esclavage c'est les hommes qui ont fini par l'abolir non pour repondre a un imperatif religieux ....mais juste par constat sur l'horreur et l'aberation de l'esclavage .....

Ce n'est pas des motivations morales qui essentiellement ont permis l'abolition de l'esclavage,la guerre de sécession en est un exemple emblématique ou le Nord industrialisé voulant libérer,pour faire tourner ses machines, cette immense réservoir de main d'oeuvre que constituait les esclavage s'est terminé par une guerre civile contre le sud esclavagiste,donc encore une fois ce sont les intérêts économiques qui sont les moteurs les plus efficaces des changements majeurs tel l'abolition de l'esclavage.

Désolé mais tu réponds, encore une fois, à coté.

De 1- On ne parle pas de guerre mais d'esclavage.

De 2- Je dis que l'Islam ne l'a pas interdit, tu réponds, si puisqu'il n'a pas appelé à faire de nouveaux esclaves... Drôle de façon de raisonner...

Oui l'Occident a abolit l'esclavage, le monde musulman n'a fait que suivre (plutôt exécuter). Je sais que la vérité fait mal, mais c'est comme ça, on ne peut refaire l'Histoire.

Bon j'en ai un ptit peu ras l'*** d'etre sur la defensive alors je change de methode :

1- a ton avis quelle est la source numéro un de prendre les gens pour esclaves ???

2-je te défie de me ramener un seul verset , une seule phrase , un bout de phrase , qui incite les musulmans a faire des gens des esclaves ???

3- tu te focalise sur un verset (contrat d’affranchissement) qui malgré ça condition(SI) ,est une des méthode de libération , alors que dis tu des autres versets :

Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères puis reviennent sur ce qu’ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d’avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C’est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. 58 :3

Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. 5:89

voila cherche nous ton SI qui met des conditions , explique nous ces versets la

ps : islam chose , musulmans autres chose ,alors pas la peine de nous sortir l'histoire noire des oumeyades et des abbassides et les autres , tout en nous sortant les ociidentaux , qui ont attendu bien longtemps avant de ce rendre compte que l'esclavagisme n’était pas benefique sous ca forme ancienne , alors ils sont passé a une nouvelle forme , lis les textes , lis l'histoire pour comprendre l'abolition de l'esclavagisme , et surtout discute des textes sacré , et non pas des personnes

Ce n'est pas des motivations morales qui essentiellement ont permis l'abolition de l'esclavage,la guerre de sécession en est un exemple emblématique ou le Nord industrialisé voulant libérer,pour faire tourner ses machines, cette immense réservoir de main d'oeuvre que constituait les esclavage s'est terminé par une guerre civile contre le sud esclavagiste,donc encore une fois ce sont les intérêts économiques qui sont les moteurs les plus efficaces des changements majeurs tel l'abolition de l'esclavage.

enfin une des personnes qui a compris les intérêts qui se cachent derriere l'abolition , maintenant comparé ça avec les textes coranique d'il y a 14 siècles , en plein boom du marché de l'esclave , vous n'oserez plus nous sortir l'occident ...

Mauvaise foi ! Mauvaise foi !

Il y a l'autre version :

- Franchement t'es un mec bien, vas-y t'es libre, n'oublie pas de fermer la porte dernière toi.

:D

On est tous menteurs et de mauvaise foi si on ne pense pas comme toi? :D Puisque tu detiens la vérité, à quoi bon "débattre" avec des menteurs ?

Guides nous vers la lumière ChouChou :worthy:

Si cela ne gène pas l'esclave de perdre sa chasteté, est-il permis à son maître de la contraindre à la prostitution ou pas, en se basant sur le verset que tu cites ?

Deja repondu 2 fois.

Oui c'est tellement clair que tu refuses de voir.

1- Y a aucune interdiction dans le verset, ou alors je te defis de la montrer.

2- L'invitation à libérer est à la merci du maître (s'ils pensent qu'ils sont des gens bien).

Toi tu prends la moitié du verset et tu ne gardes ce qui t'arrange. On appelle cela de la mauvaise foi. :04:

1. S'il le veut tu dois le liberer.

2. Deja repondu clairement.

"c'est connu et admis par tout le monde,"

Yaou!Tu te crois le centre de la terre?Enta houa "Tout le Monde"?

Je t'ai dit 1 000 fois, vas t'acheter un cerveau et apres reviens nous lire.

Laisse les adultes discuter tranquillement et contente de lire.

rouh tel3ab fetrab