admin 2 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 non, ca serait pour faire accepter certaines regles progressivement Je regrette, cet argument ne tient pas debout... Je me demande ou se situe la progression entre les deux versets suivants... ni d’ailleurs sur le nombre de gorgés de lait que de doit prendre un enfant avant que sa nourrice ne devienne sa mere... D’autres fois encore, c’est l’ordre contenu dans le verset qui a été abrogé, tandis que le verset lui-même a été conservé dans le texte coranique. Exemple de ce genre de verset: " Ô vous qui avez cru ! Quand vous avez un entretien confidentiel avec le Messager, faites précéder d'une aumône votre entretien : cela est meilleur pour vous et plus pur. Mais si vous n'en trouvez pas les moyens alors Allah est Pardonneur et très Miséricordieux !" ( Verset 12 - Sourate 58). Ce verset a été abrogé par le suivant : " Appréhendez-vous de faire précéder d'aumônes votre entretien ? Mais, si vous ne l'avez pas fait et qu'Allah a accueilli votre repentir, alors accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et obéissez à Allah et à Son messager. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. " (Verset 13 - Sourate 58). Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Source ? Et puis tu ne trouves pas cela un peu trop bricolage ? Evidemment quand on a une perception très humaine de Dieu, on lui permet bien de se tromper et de se corriger... . Que signifie qur'ân (قرآن) en arabe? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Je regrette, cet argument ne tient pas debout... Je me demande ou se situe la progression entre les deux versets suivants... ni d’ailleurs sur le nombre de gorgés de lait que de doit prendre un enfant avant que sa nourrice ne devienne sa mere... j ai juste donne la raison admise par la plupart des croyants An-Nisr, en fait, je ne comprends pas pourquoi Dieu fait oublier des versets pour ensuite les rappeler a la memoire Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Que signifie qur'ân (قرآن) en arabe? Rebelote... revoila encore An Nisr et ses interminables dissertations sémantiques ... Al Quran = Le Coran = La parole de Dieu pour le musulman. Point a la ligne. Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 quelques Versets du Coran ont etes abrogés par d’autres Versets donc La signification et le contenu du premier Verset deviennent invalides et on ne le suit plus quelqu'un peut m'eclairer sur ce sujet? J'en ai parlé ici où je donne deux exemples des abrogations, dont le plus connu est celui des versets sataniques http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/84189-versets-sataniques-et-abrogation-dans-le-coran.html Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 J'en ai parlé ici où je donne deux exemples des abrogations, dont le plus connu est celui des versets sataniques http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/84189-versets-sataniques-et-abrogation-dans-le-coran.html ta posté les fameux versets ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Rebelote... revoila encore An Nisr et ses interminables dissertations sémantiques ... Al Quran = Le Coran = La parole de Dieu pour le musulman. Point a la ligne. Non l'ami. Qur'ân (qara'a, yaqra'u, qur'ânan) signifie récitation, lecture. Il provient de la racine sémitique q.r.' qui signifie réciter, lire. Et qui a également donné en araméen le verbe qera (même sens) et l'hébreu qérè (idem). Tant qu'il n'y a pas PRONONCIATION par la bouche du Prophète il n'y a pas de qur'ân. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Non l'ami. Qur'ân (qara'a, yaqra'u, qur'ânan) signifie récitation, lecture. Il provient de la racine sémitique q.r.' qui signifie réciter, lire. Et qui a également donné en araméen le verbe qera (même sens) et l'hébreu qérè (idem). Tant qu'il n'y a pas PRONONCIATION par la bouche du Prophète il n'y a pas de qur'ân. Le verset etait dans sa tete mais n'a pas eu le temps de le prononcer ? Citer Link to post Share on other sites
googa 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Non l'ami. Qur'ân (qara'a, yaqra'u, qur'ânan) signifie récitation, lecture. Il provient de la racine sémitique q.r.' qui signifie réciter, lire. Et qui a également donné en araméen le verbe qera (même sens) et l'hébreu qérè (idem). Tant qu'il n'y a pas PRONONCIATION par la bouche du Prophète il n'y a pas de qur'ân. salam An-nisr tu cern tout chapeau:) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 An-Nisr, en fait, je ne comprends pas pourquoi Dieu fait oublier des versets pour ensuite les rappeler a la memoire L'oubli n'est rien d'autre que la non-présence de la chose dans l'esprit à un moment donné. Cette chose peut ressurgir sous une forme identique ou semblable. Et maintenant que j'y pense il se peut bien que le naskh désigne le processus en lequel la chose ressurgit comme semblable, alors que le nassy désigne celui en lequel la chose ressurgit identique. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Le verset etait dans sa tete mais n'a pas eu le temps de le prononcer ? Je préfère le mot ayâ (qu'on pourrait rendre par "signe") à verset. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 salam An-nisr tu cerne tout chapeau:) Salam Googa Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 ta posté les fameux versets ? oui et il en reste plusieurs, dont au moins deux sont intéressant Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Je préfère le mot ayâ (qu'on pourrait rendre par "signe") à verset. Toujours a discuter la sémantique... Ok pour te faire plaisir je rectifie : La aya etait dans sa tete mais n'a pas eu le temps de le prononcer ? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 L'oubli n'est rien d'autre que la non-présence de la chose dans l'esprit à un moment donné. Cette chose peut ressurgir sous une forme identique ou semblable. Et maintenant que j'y pense il se peut bien que le naskh désigne le processus en lequel la chose ressurgit comme semblable, alors que le nassy désigne celui en lequel la chose ressurgit identique. oui, ca, d accord mais dans quel but? Citer Link to post Share on other sites
DieuGuide 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 ayat ne veut pas dire forcément un verset: dans le coran ayat peut disigné: la révelation ou verset, le signe, le miracle, la leçon. "regarder mes poste précédent dans ce meme topic" dans le verset ma nansakh min ayat veut dire forcement un miracle, pourquoi? parce-que a cause de cette expression: nous le faisons oublier, si le mot ayat désigne verset et ce dernier est toujours présent dans le coran, alors quelqu’un peut m'expliquer comment peut on l'oublier? nansakh min ayat désigne , un miracle plutôt qu'un verset, regarder par exemples les miracles de Moise, jésus, Salomon...etc, quelqu'un se souvient de leurs miracles? alors ayat désigne bien un miracle, mais pas un verset. suivons nous un peu le raisonnement et la logique, plutôt que des théorie des siècles précédents dans poste precedent: Premièrement l’expression “Nous le fassions oublier” ne peut s’appliquer à un Verset coranique puisque ce Verset est dans le Coran et même si ces gens prétendent qu’il est devenu abrogé, ils ne peuvent nier tout de même qu’il existe toujours dans le Coran et ne peut donc être oublié. L’expression “ Nous en apportons un meilleur ou un semblable” devient sans signification si le mot “Aya” se réfère à un Verset coranique pour la simple raison que le Tout Puissant ne joue pas avec Ses créatures en annulant un Verset puis faire descendre un autre qui lui est identique ou semblable. si le mot “Aya” dans le Verset 2:106 signifie miracle ou exemple ou signe la signification du Verset devient claire et le mot Aya peut alors s’appliquer sans problème à miracle ou exemple ou signe. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Toujours a discuter la sémantique... Ok pour te faire plaisir je rectifie : La aya etait dans sa tete mais n'a pas eu le temps de le prononcer ? Tu ne me fais pas plaisir. Ceci étant dit, la question ne se pose pas en terme de temps (la mission prophétique a duré 23 ans, c'est dire!). Non, la question est purement spirituelle (au sens où elle implique l'esprit, avec tout ce que ceci...implique). Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 An Nisr, tu me casses la tete :D Bonne soiree Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 oui, ca, d accord mais dans quel but? Tu veux dire pourquoi oublier? Arrivions-nous au moins à comprendre le processus qui régit nos oublis personnels? La question "dans quel but j’oublie?" ou "dans quel but subis-je l'oubli?" te semble-t-elle pleinement justifiée? L'oubli est quelque chose d'"étranger" à nous; la chose n'advient pas en nous. Paradoxalement, nous subissons l'oubli alors qu'il exprime l'absence. De là à te dire pourquoi Dieu faisait que la ayâ (le signe) ne soit pas présente mais absente... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Tu veux dire pourquoi oublier? Arrivions-nous au moins à comprendre le processus qui régit nos oublis personnels? La question "dans quel but j’oublie?" ou "dans quel but subis-je l'oubli?" te semble-t-elle pleinement justifiée? L'oubli est quelque chose d'étranger à nous; la chose n'advient pas en nous. Elle n'est pas là. De là à te dire pourquoi Dieu faisait que la ayâ (le signe) soit pas présente mais absente... oui, c etait bien a ca que je demandais si t avais une reponse ;) Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 cette histoire d'abrogation de verset est tres simple ...elle exprime juste la monté en puisance et le changement de statut du prophete ... il est passé du simple role de predicateur d'une nouvelle religion .....a celui de chef politico-militaire ...et si les remier versets refletaient la tolerance ...la mesure et l'equilibre a la mecque ..ceux du chef guerrier de medine ...sentent l'imperatif d'autorité ... la rigueur de la loi et la menace de sanction .... on passe de "la ikrah fi eddine" a "brisez leur la nuque " bref .c'est ...humain ...trop humain En effet les verset Mecquois sont plus souples que ceux "révélés" à Médine! C'est le comportement typique des islamistes d'aujourd'hui (Tunisie, Egypte...); quand ils sont minoritaires (en position de faiblesse) ils modèrent leur discours et prônent l'islam "modéré". Mais dès qu'ils se sentent suffisamment en force, ils sortent leurs sabres et leurs lances et leurs versets guerriers. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 En effet les verset Mecquois sont plus souples que ceux "révélés" à Médine! C'est le comportement typique des islamistes d'aujourd'hui (Tunisie, Egypte...); quand ils sont minoritaires (en position de faiblesse) ils modèrent leur discours et prônent l'islam "modéré". Mais dès qu'ils se sentent suffisamment en force, ils sortent leurs sabres et leurs lances et leurs versets guerriers. Les verset médinois sont à cratère souvent légal (gouvernance, héritage, mariage, paix, guerre, commerces, etc.) car la Cité (littéralement: Madîna) était entrain de se former, en lieu de la Yathrib. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Les verset médinois sont à cratère souvent légal (gouvernance, héritage, mariage, paix, guerre, commerces, etc.) car la Cité (Madîna) était entrain de se former, en lieu de la Yathrib. Les versets "révélés" à la Mecque étaient plus souples que ceux écrits à Médina. Car, avant la Hidjra, les musulmans étaient minoritaires et persécutés par les kouffars. En revanche, à Médina, les musulmans sont devenus nombreux et ont formé des bataillons forts et bien équipés. Il fallait "légiférer" des textes avant de se lancer dans leurs razias. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Les versets "révélés" à la Mecque étaient plus souples que ceux écrits à Médina. Car, avant la Hidjra, les musulmans étaient minoritaires et persécutés par les kouffars. En revanche, à Médina, les musulmans sont devenus nombreux et ont formé des bataillons forts et bien équipés. Il fallait "légiférer" des textes avant de se lancer dans leurs razias. En quoi est-il souples peux-tu me le dire? Est-ce être souple que de remettre en cause manière frontale la religion existante? Non, c'est se faire des ennemis d'office. C'est plus risqué qu'une guerre sur un champs de bataille. Mais il est clair que tu n'as rien saisi à mon message sur la nécessité qu'avait la Cité (Madîna) de se doter d'un système légal. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 En quoi est-il souples peux-tu me le dire? Est-ce être souple que de remettre en cause manière frontale la religion existante? Non, c'est se faire des ennemis d'office. C'est plus risqué qu'une guerre sur un champs de bataille. Mais il est clair que tu n'as rien saisi à mon message sur la nécessité qu'avait la Cité (Madîna) de se doter d'un système légal. Les versets Mequois n'incitaient pas aux razzias, au meurtre des polythéistes, à faire des captives de guerres des esclaves sexuelles... Ce n'est qu'une fois à Medina,forts et en surnombre que les musulmans ont entamé leurs "foutouhat"... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts