Jump to content

Campagne électorale, carnaval fi dechra

Guest D. ESSERHANE

Recommended Posts

Guest D. ESSERHANE

La course pour le scrutin de 29 novembre peut s’avérer un fiasco compte rendu du peu d’intérêt des électeurs constaté depuis le depuis du déclenchement de la campagne électorale.

Ce constat peut être interprété comme un signe précurseur à une abstention jamais enregistrée dans notre pays. Et, il n’y a qu’à voir les têtes des candidats, inconnus pour la plupart de la scène politique, pour se faire une image. Des personnes aux discours insipides qui n’intéressent plus personne. Devant le manque d'engouement dans les salles, certains préfèrent carrément annuler le meeting et, si possible, discourir, tel un arracheur de dent, sur la place publique.

Pourquoi ce manque d’intérêt ? Pour la simple raison que le citoyen ne croit plus aux promesses des ‘baggara’. Il ne veut plus jouer le jeu et se voir par la suite… le dindon de la farce.

D.Esserhane

La course pour le scrutin de 29 novembre peut s’avérer un fiasco compte rendu du peu d’intérêt des électeurs constaté depuis le depuis du déclenchement de la campagne électorale.

Ce constat peut être interprété comme un signe précurseur à une abstention jamais enregistrée dans notre pays. Et, il n’y a qu’à voir les têtes des candidats, inconnus pour la plupart de la scène politique, pour se faire une image. Des personnes aux discours insipides qui n’intéressent plus personne. Devant le manque d'engouement dans les salles, certains préfèrent carrément annuler le meeting et, si possible, discourir, tel un arracheur de dent, sur la place publique.

Pourquoi ce manque d’intérêt ? Pour la simple raison que le citoyen ne croit plus aux promesses des ‘baggara’. Il ne veut plus jouer le jeu et se voir par la suite… le dindon de la farce.

D.Esserhane

C'est quoi ces votations? Municipales ou législatives?

Guest D. ESSERHANE
Certainement des municipales car je n'ai reçu aucun invitation pour voter.

législative et communale, non?

Un législateur-en-chef a détourné des milliards, sans être inquiété.

L'argent de la rapine lui a servi d'acheter des biens immobiliers à l'étranger - Il vit, aujourd'hui, comme un prince -

Et, je suis sur qu'à chaque fois qu'il se voit pointé du doigt par la presse, il nous fait un BRAS D'HONNEUR - et dit DEZZOU M'3AHOUM:confused:

C'est quoi ces votations? Municipales ou législatives?

C'est les elections communales

Il est clair que les algeriens ne sont plus attires par ce genre d'evenements et d'ailleurs les dernieres legislatives ont ete un fiasco total ce qui a necessite l'intervention du systeme pour un bourrage des urnes afin de donner aux yeux de l'opinion internationnale plus de credit a ces elections, mais concernant les communales, le pouvoir n'est pas vraiment interesse et d'ailleurs la cassure entre le sommet de la hierrarchie et le peuple a ete consommee depuis belle lurette

législative et communale, non?

Un législateur-en-chef a détourné des milliards, sans être inquiété.

L'argent de la rapine lui a servi d'acheter des biens immobiliers à l'étranger - Il vit, aujourd'hui, comme un prince -

Et, je suis sur qu'à chaque fois qu'il se voit pointé du doigt par la presse, il nous fait un BRAS D'HONNEUR - et dit DEZZOU M'3AHOUM:confused:

C'est un protégé de Boutef; il a présidé pendant plusieurs années l'APN.

Guest D. ESSERHANE

Il est clair que les algeriens ne sont plus attires par ce genre d'evenements et d'ailleurs les dernieres legislatives ont ete un fiasco total ce qui a necessite l'intervention du systeme pour un bourrage des urnes afin de donner aux yeux de l'opinion internationnale plus de credit a ces elections, mais concernant les communales, le pouvoir n'est pas vraiment interesse et d'ailleurs la cassure entre le sommet de la hierrarchie et le peuple a ete consommee depuis belle lurette

M. Dahou Ould Kablia prévoit un taux de participation de 4O à 45%

Concernant le contrôle du scrutin, le ministre a affirmé que la Commission nationale indépendante de surveillance des élections locales (Cnisel) connaît de grandes dissensions. Ce qui va compliquer sa tâche, selon lui. La Commission Seddiki ne doit pas, selon lui, s’occuper de questions politiques comme la révision des lois.

« Elle doit se concentrer sur l’aspect du contrôle. Si l’administration commet des erreurs, il appartient à la commission de les relever et de s’adresser à qui de droit. La commission n’a pas à gérer d’une manière ou d’une autre ce scrutin. M. Seddiki est animé de bonnes initiatives même s’il est un peu brouillon dans sa manière de les présenter », a noté Dahou Ould Kabla

Tsa

Tu as raison, car les législatives se sont déroulées au mois de mars de cette année.

Quant aux municipales, le cirque est garantit et par ailleurs de haute valeur. J'ai connu un candidat analphabète qui s'était présenté dans ma circonscription.

J'ai entendu ce matin le sinistre de l'intérieur Daho Ould Kablia parler à la radio chaîne 3.

Il dit que la campagne électorale ne suscite pas l'engouement du peuple à cause du manque d'activité des partis!

Il oublie de dire que les élections en Algérie sont synonymes de fraude.

Depuis l'arrivée de Boutef au pouvoir, l'administration a perdu toute crédibilité auprès des citoyens.

Guest D. ESSERHANE
Tu as raison, car les législatives se sont déroulées au mois de mars de cette année.

Quant aux municipales, le cirque est garantit et par ailleurs de haute valeur. J'ai connu un candidat analphabète qui s'était présenté dans ma circonscription.

il n'a pas dit '' Ya el moumnine!!! ''' lors de son speech?

Kount etgoulou "" Allah Inobe...Allah Inobe ""

bon, je plaisante

notre précédant P/APC a tenté de détourner 5 milliards en gonflant des factures

Il fait tout pour s'entourer de ce genre de crapule.

Ensuite, il leur assure une protection !

Je parie que Ghoul ne sera jamais inquiété malgré l'ampleur du scandale et tant que Boutef est au commandes !

Il n'y a pas de Ghoul! Certainement, que dans nombreux autres pays il serait impossible de dénicher des gens aussi incompétents!

Il fait tout pour s'entourer de ce genre de crapule.

Ensuite, il leur assure une protection !

Je parie que Ghoul ne sera jamais inquiété malgré l'ampleur du scandale et tant que Boutef est au commandes !

"J e faisais faire d’énormes économies à la Sonatrach en évitant les pièges tendus par la plupart de ces escrocs qui me demandaient systématiquement quelle ristourne je désirais et où je souhaitais la toucher ! J’aurais pu me faire des couilles en platine, serties de diamants de la plus belle eau et sans crapauds ! Ils étaient tous incrédules de m’entendre refuser leur proposition et me prenaient tous pour un extra-terrestre. Le fait que je sois Français de souche, sinon de cœur, et que je sois le représentant d’une société nationale algérienne les intriguaient méchamment, mais je cultivais sciemment le mystère pour les déstabiliser.

Sidahmed, viré comme un malpropre par le colonel Chadli dès la mort de Boumédienne, dut passer devant une sorte de tribunal qui lui demanda des comptes sur sa gestion durant ses treize années à la tête de la Sonatrach. Ils trouvaient excessif l’argent consacré à la promo de la société et dont j’avais été le principal bénéficiaire pendant toute cette période. Sidahmed leur sortit alors les devis qu’il avait demandé, à l’époque, à de grosses boîtes de design internationales comme Raymond Loewy par exemple, qui lui, à part la bouteille de « Coca-Cola », le paquet de cigarettes « Lucky Strike », la voiture , « Studebaker » et l’«Air Force One » commandé par Kennedy, qui n’avait pas hésiter à lui demander un million de dollars pour commencer et n’eut donc aucune difficulté à prouver que je lui avais coûté beaucoup moins que ça !" Siné in Nouvelles du front, no 15

jamais de la vie.................autour de 30 et encore.

d'un simple calcul (presque 1500 commune ,plus de 40 partis ,et chaque liste regroupe plus ou moins de 20 tétes ) ,déjà les candidats et ses proches feront un bon pourcentage.sans parler des naifs,et ceux ,zelés quand il s'agit des élections ,qui gardent leurs cartes de vote dans les coffre-forts.

d'un simple calcul (presque 1500 commune ,plus de 40 partis ,et chaque liste regroupe plus ou moins de 20 tétes ) ,déjà les candidats et ses proches feront un bon pourcentage.sans parler des naifs,et ceux ,zelés quand il s'agit des élections ,qui gardent leurs cartes de vote dans les coffre-forts.

le 29-30 on saura qui a raison, et si c'est toi, tant mieux pour 'notre démocratie'......

tu veux que cette fois ci on va encore bourrer les urnes?

Je ne crois pas Ouled Kablia Dahou veille au grain:confused:

Daho Ould Kablia l'a bien déclaré à la radio : il est là pour appliquer le programme du président !

Et ça, ça fait bien partie du président !

J'ai assisté à une scène de carnaval fi dechra il y a quelques jours à la rue d'Isly, deux quinquagénaires du FLN en costumes aux manches (de la veste) débordantes, aux épaulettes excessivement larges, cravates moustaches ( c'est pas un cliché, mais une réalité) qui encerclaient une vieille dame (hadja) et la soudoyaient avec des " Brebbi nchallah", avec l'aide de Dieu, tu seras la première sur la liste ... (Je vous laisse imaginer leurs manières et discours dignes du film carnaval fi dechra) et la vieille qui jubilait et les couvrait de ses d3aoui el khir et bénédictions infinies, son fils un peu à l'écart suivait la scène et cachait difficilement son euphorie de voir que sa mère avait peut-être décroché le Jackpot pour eux.

Et les deux guignols opportunistes insistaient : voti bark n'har lakhmiss :D

[YOUTUBE]qii9x-xB3qM[/YOUTUBE]

J'ai assisté à une scène de carnaval fi dechra il y a quelques jours à la rue d'Isly, deux quinquagénaires du FLN en costumes aux manches (de la veste) débordantes, aux épaulettes excessivement larges, cravates moustaches ( c'est pas un cliché, mais une réalité) qui encerclaient une vieille dame (hadja) et la soudoyaient avec des " Brebbi nchallah", avec l'aide de Dieu, tu seras la première sur la liste ... (Je vous laisse imaginer leurs manières et discours dignes du film carnaval fi dechra) et la vieille qui jubilait et les couvrait de ses d3aoui el khir et bénédictions infinies, son fils un peu à l'écart suivait la scène et cachait difficilement son euphorie de voir que sa mère avait peut-être décroché le Jackpot pour eux.

Et les deux guignols opportunistes insistaient : voti bark n'har lakhmiss :D

qii9x-xB3qM

Des opportunistes et des bon orateurs avec de l'audace .:D