Jump to content

Recommended Posts

  • Réponses 195
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mounir 73
Mais non, ton français est irréprochable. Ceci dit, ce n'est pas parce que tu me lances d'une façon cavalière « islamiquement parlant il faut le garder un an etc...» que je vais avaler ça. Si je trouve de l'argent, sans aucune indication, je vérifierai dans le coran avant d'en faire usage :worthy:

 

oui mai ca ne tt pas destiné particulièrement ce qui m’intéresse moi c'est que tu comprenne ce que j'ai dis pour le coté pratique ca ne me regarde pas ...

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 73
C'est toi l'ouléma des bacs à sable et grand savant, moi perso je connais pas de texte islamique qui dit que tu dois attendre un an et un jour en cas de perte d'argent liquide dans la rue mais tu vas bien inventer un truc :D

 

ca va t'arrive a respirer ? :D

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 73
En attendant que le wahhabite de service nous trouve son célèbre hadith du temps ou l'argent liquide n'existait pas encore .... à mon avis ce qui est islamique c'est de donner l'argent à la mosquée pour les nécessiteux

 

respire aynaz respire ! :D

t sur que l'argent liquide n’existait pas encore ?

Link to post
Share on other sites
pour ceux qui ne le savent pas la personne doit attendre une année avant d'en devenir propriétaire de la "chose" enfin islamiquement parlant bien sur entre temps il va devoir chercher le propriétaire ..si tu savais combien suis content de te voir mackia qu'ils son rare les gens correcte comme toi on règle ca en mp ! :D

 

Tout à fait!

Link to post
Share on other sites

فإن المال الملتقط إما أن يكون يسيرا لا تتبعه نفس صاحبه فلملتقطه تملكه والاستفادة منه، فعن جابر رضي الله عنه قال: رخَّص لنا رسول الله صلى الله عليه وسلم في العصا، والسوط، والحبل، وأشباهه يلتقطه الرجل ينتفع به. رواه أبو داود.

 

قال الإمام ابن قدامة: ولا نعلم خلافاً بين أهل العلم في إباحة أخذ اليسير والانتفاع به، وقد روي ذلك عن عمر، وعلي، وابن عمر، وعائشة، وبه قال عطاء، وجابر بن زيد، وطاوس، والنخعي، ويحيى بن أبي كثير، ومالك، والشافعي، وأصحاب الرأي. وإما أن يكون ذا بال تتبعه نفس صاحبه عادة فيجب تعريفه سنة كاملة في مواطن تجمع الناس كأبواب المساجد وكالأسواق، فإن وجد من يصفها بما يميزها سلمها إليه، وإلا فله التصرف فيها بما يشاء، فإن جاء ربها بعد ذلك سلمها إليه إن كانت موجودة، وإلا سلمه مثلها إن كانت مثلية أو قيمتها إن كانت مقومة، فعَنْ زَيْدِ بْنِ خَالِدٍ الْجُهَنِيِّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ جَاءَ رَجُلٌ إِلَى رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَسَأَلَهُ عَنْ اللُّقَطَةِ فَقَالَ: اعْرِفْ عِفَاصَهَا وَوِكَاءَهَا ثُمَّ عَرِّفْهَا سَنَةً، فَإِنْ جَاءَ صَاحِبُهَا وَإِلَّا فَشَأْنَكَ بِهَا.... رواه البخاري ومسلم

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 73
فإن المال الملتقط إما أن يكون يسيرا لا تتبعه نفس صاحبه فلملتقطه تملكه والاستفادة منه، فعن جابر رضي الله عنه قال: رخَّص لنا رسول الله صلى الله عليه وسلم في العصا، والسوط، والحبل، وأشباهه يلتقطه الرجل ينتفع به. رواه أبو داود.

 

قال الإمام ابن قدامة: ولا نعلم خلافاً بين أهل العلم في إباحة أخذ اليسير والانتفاع به، وقد روي ذلك عن عمر، وعلي، وابن عمر، وعائشة، وبه قال عطاء، وجابر بن زيد، وطاوس، والنخعي، ويحيى بن أبي كثير، ومالك، والشافعي، وأصحاب الرأي. وإما أن يكون ذا بال تتبعه نفس صاحبه عادة فيجب تعريفه سنة كاملة في مواطن تجمع الناس كأبواب المساجد وكالأسواق، فإن وجد من يصفها بما يميزها سلمها إليه، وإلا فله التصرف فيها بما يشاء، فإن جاء ربها بعد ذلك سلمها إليه إن كانت موجودة، وإلا سلمه مثلها إن كانت مثلية أو قيمتها إن كانت مقومة، فعَنْ زَيْدِ بْنِ خَالِدٍ الْجُهَنِيِّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ جَاءَ رَجُلٌ إِلَى رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَسَأَلَهُ عَنْ اللُّقَطَةِ فَقَالَ: اعْرِفْ عِفَاصَهَا وَوِكَاءَهَا ثُمَّ عَرِّفْهَا سَنَةً، فَإِنْ جَاءَ صَاحِبُهَا وَإِلَّا فَشَأْنَكَ بِهَا.... رواه البخاري ومسلم

 

fai gaffe tu va être taxé de wahabite ! :D

Link to post
Share on other sites
فإن المال الملتقط إما أن يكون يسيرا لا تتبعه نفس صاحبه فلملتقطه تملكه والاستفادة منه، فعن جابر رضي الله عنه قال: رخَّص لنا رسول الله صلى الله عليه وسلم في العصا، والسوط، والحبل، وأشباهه يلتقطه الرجل ينتفع به. رواه أبو داود.

 

قال الإمام ابن قدامة: ولا نعلم خلافاً بين أهل العلم في إباحة أخذ اليسير والانتفاع به، وقد روي ذلك عن عمر، وعلي، وابن عمر، وعائشة، وبه قال عطاء، وجابر بن زيد، وطاوس، والنخعي، ويحيى بن أبي كثير، ومالك، والشافعي، وأصحاب الرأي. وإما أن يكون ذا بال تتبعه نفس صاحبه عادة فيجب تعريفه سنة كاملة في مواطن تجمع الناس كأبواب المساجد وكالأسواق، فإن وجد من يصفها بما يميزها سلمها إليه، وإلا فله التصرف فيها بما يشاء، فإن جاء ربها بعد ذلك سلمها إليه إن كانت موجودة، وإلا سلمه مثلها إن كانت مثلية أو قيمتها إن كانت مقومة، فعَنْ زَيْدِ بْنِ خَالِدٍ الْجُهَنِيِّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ جَاءَ رَجُلٌ إِلَى رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَسَأَلَهُ عَنْ اللُّقَطَةِ فَقَالَ: اعْرِفْ عِفَاصَهَا وَوِكَاءَهَا ثُمَّ عَرِّفْهَا سَنَةً، فَإِنْ جَاءَ صَاحِبُهَا وَإِلَّا فَشَأْنَكَ بِهَا.... رواه البخاري ومسلم

 

 

 

Et à partir de ça tu en déduis que quelqu'un qui perd des billets doit attendre 1 an avant de le garder si le propriétaire ne se manifeste pas ? :mdr:

Link to post
Share on other sites
Et à partir de ça tu en déduis que quelqu'un qui perd des billets doit attendre 1 an avant de le garder si le propriétaire ne se manifeste pas ? :mdr:

 

J'ai quelqu'un à côté de moi qui est du domaine...

J'ai demandé, et voilà...ce n'est pas une déduction!:rolleyes:

Link to post
Share on other sites
Tu était chanceux...mais, trop bavard

 

et si tu ne l'es plus (veinard), c'est tout simplement, parce qu'à chaque fois que tu trouves quelque chose de valeur, tu te confies à tout venant, or, la tradition recommande la discrétion:confused:

 

Je me confiais à "tout venant" ? Tu veux dire le fait que j'aille demander si ce que j'ai trouvé n'a pas été réclamé par quelqu'un ?

 

Et moi qui pensais bien faire :D

 

Tiens une fois j'avais trouvé un téléphone par terre, j'ai réussi à contacter son propriétaire avant de lui donner rendez-vous afin de le lui remettre, et je te dis pas comment il était super content :D

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...