Jump to content

Le Quran dit à chaque croyant à quel Paradis exact il est destiné

Recommended Posts

Le présent dialogue est le résultat d'une réelle cogitation bien aboutie. Les versets auxquels il est fait référence sont notés en bas de l'article.

1°) Comme c'est précisé en 49:13, tu es bien d'accord, que compte tenu des parfaites qualités de Dieu, il ne saurait être question qu'Il fasse du favoritisme entre Ses êtres humains?

Oui, car Il ne serait pas du tout Juste sinon.

2°) Dieu n'a donc aucune raison de favoriser un messager qu'Il a chargé d'une mission, par rapport à un messager volontaire qui a compris que c'est un devoir pour tout soumis d'inviter à Dieu, conformément au commandement implicite contenu en 12:108 et 2:159 ?

Oui, car en toute logique le volontarisme est une qualité en soit.

3°) Pour ceux qui pensent que connaître sa destination finale fait partie du caché ("ghayb"), il leur suffit de se rappeler que Dieu dévoile bien ce qu'Il veut de Son caché à qui Il veut parmi des messagers, voir72:27. Par exemple citons le dévoilement de la destination du dernier prophète en 53:13-14, et sans oublier l’exemple de la date de la fin du monde prévue en 2280, qui fut dévoilée au mess;ager du pacte des prophètes prophétisé en 3:81, n'est -ce pas?

Oui, et d’ailleurs nous avons aussi le cas d’Issa fils de Marie, qui était déjà informé à sa naissance, que dans l'au-delà il fera partie des rapprochés, voir 19:33 et 3:45.

4°) Sachant que Dieu a bien voulu informer le dernier prophète ainsi qu’Issa, de leur vivant, que leur destinée est le Paradis, ce serait donc injuste que Dieu n'informe pas aussi tout messager volontaire et ce, via Son messager permanent, le Quran, et qu'on doit par conséquent s'attendre à mettre le doigt sur les versets adéquats, n'est-ce pas?

Oui, inéluctablement, car Dieu tient à avoir l’argument le plus puissant, le jour de la résurrection et ce, afin que personne ne puisse trouver d'imperfection quelconque à Son équité, voir 6 :149.

5°) Sachant que généralement, on ne perçoit que ce que l'on s'attend à percevoir, ne vois-tu pas dans les versets 56:90-91, que Dieu utilise justement le Quran, pour informer indirectement tout messager volontaire concerné, que sa destination est le Paradis, en lui faisant parvenir le salut de la part de ses proches, amis ou voisins qui l'ont précédé au Paradis, voir 3:169-170 ?

Oui, c’est vraiment extraordinaire comme moyen de communication sélective et intemporelle.

6°) Tu es bien d'accord que c'est pour nous donner la certitude que Dieu nous précise que ceux qui arrivent au Paradis, non seulement ils sont informés de l'arrivée prochaine de ceux qu'ils connaissent, mais aussi qu'ils souhaitent que ces derniers le sachent, comme cela ressort en 3:169-170 et 36:26, et qu'implicitement, l'on peut déduire, qu'étant au Paradis, leur souhait de transmettre l'information en question et leur salut à leurs contemporains se trouvant encore sur Terre, ne peut être qu'exaucé par Dieu, ne peut être qu'exaucé, voir 25:16, n'est-ce pas?

Oui, tout à fait d’accord, quelle merveille, c'est même une preuve que le Quran est un messager permanent et bien vivant !

7°) Etant donné que Dieu est précis, son information doit absolument spécifier s'il s'agit du Paradis bas ou du Paradis haut, n'est-ce pas?

Oui, exact.

8°) Tu es bien d'accord que le Paradis haut concerne ce que Dieu distingue par le terme de rapprochés en 56:10-11, et que par contre Il réserve le Paradis bas pour les gens de la droite suivant le verset 56:27 ?

Oui, c’est clair.

9°) Sachant que, par le verset 56:90-91, Dieu nous précise que ce sont les gens de la droite, donc ceux destinés au Paradis bas, qui envoient le salut à leurs amis croyants, cela indique implicitement à ces derniers, que leur destination est la même, à savoir le Paradis bas, n'est-ce pas?

Oui, c’est très subtil, mais tout à fait perceptible.

10°) Certes on peut se demander quand est-ce qu'un messager volontaire se sentira concerné par le message l'informant de son heureuse destination finale. Et là, il faut croire que Dieu qui contrôle tout a bien prévu le moment opportun en le précisant par les versets 41:30, n'est-ce pas ?

Oui, et là on peut vraiment dire que la boucle est vraiment bouclée pour tous ceux qui ont droit au moins au Paradis bas, ainsi la question qui reste posée est:

Qu'en est-il de ceux qui méritent aussi le Paradis haut?

11°) A l’instar de ceux destinés au Paradis bas, Dieu a sans aucun doute prévu un tout autre moyen pour informer aussi ceux destinés au Paradis haut et bien entendu, seuls ces derniers le connaîtront, n'est-ce pas?

Oui, tout à fait d’accord.

Alors il ne nous reste plus qu'à continuer à nous déployer constamment dans la voie de Dieu en espérant mériter de connaître ce moyen et bénéficier du message correspondant, étant donné que nous ne devons jamais cesser d’espérer d'être parmi les rapprochés de Dieu et ce, même une fois là-haut

Versets utilisés comme base de réflexion:

Ceux qui ne communiquent pas ce que nous avons descendu comme démonstrations et guidance, après que nous les ayons démontrées aux gens dans le Livre, sont condamnés par ALLAH, et sont condamnés par les condamnateurs. (2:159)

Les anges dirent, "ô Marie, ALLAH te donne la bonne nouvelle d’une parole venant de Lui du nom de "Le Messie, Issa fils de Marie." Il sera prééminent dans cette vie et dans l’Au-delà, et l’un des rapprochés." (3:45)

Et lorsqu’ALLAH prit le pacte des prophètes, "Quels que soient les Livres et la sagesse que je vous aurai donnés, puis qu’un messager vous vienne, confirmant ce qui est en vous, vous croirez en lui et le soutiendrez." Il dit, "L'avez-vous décidé et pris sur cela l’engagement que j’attends de vous?" Ils dirent, "Nous l'avons décidé." Il dit, "Alors soyez témoins, et Je suis avec vous parmi les témoins." (3:81)

Ne comptez pas ceux tués dans le chemin d’ALLAH, comme morts, mais plutôt comme vivants chez leur Seigneur, appréciant Ses provisions, (3:169) Se réjouissant de ce qu’ALLAH leur a donné de Sa grâce, et ils sont informés que ceux qui ne les ont pas encore rejoints, n’ont rien à craindre, ni ne seront affligés. (3:170)

Dis, "Ceci (le Quran) est mon chemin, j’invite à ALLAH, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Et gloire à ALLAH. Et je ne suis pas parmi les associateurs." (12:108)

“Et la paix est sur moi le jour où je suis né, le jour où je meurs, et le jour où je suis ressuscité.” (19:33)

Ils y obtiennent ce qu’ils souhaitent éternellement. Ceci est une promesse irrévocable de ton Seigneur. (25:16)

Il lui fut dit, "Entre au Paradis." Il dit, "Je souhaite que mon peuple sache, (36:26)

Ceux qui proclament: "Notre Seigneur est ALLAH", puis mènent une vie droite, les anges descendent sur eux: "Vous n’aurez aucune crainte, et vous ne serez pas affligés. Et apprenez la bonne nouvelle du Paradis qui vous avais été promis. (41:30)

ô gens, nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle, et avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous échangiez le convenable entre vous. Le plus honoré d’entre vous à la vue d’ALLAH est celui qui se préserve le mieux. ALLAH est Omniscient, Connaissant. (49:13))

Alors qu’Il l’a vu lors d’une autre descente, (53:13) Au lieu ultime, (53:14)

Et il y a les premiers des premiers, (56:10) Ce sont ceux-là les rapprochés (de Dieu), (56:11)

Et les gens de la droite; qu’en est-il des gens de la droite? (56:27)

Et si elle est de ceux de la droite, (56:90) Alors paix ("Salam") pour toi de la part de ceux de la droite*. (56:91)

Connaisseur du caché, Il ne fait donc voir Son caché à personne, (72:26) Sauf celui qu’Il agrée parmi des messagers, qui utilise alors ce qu’il a entre les mains et ce qui est prévu dans le futur, pour trouver, (72:27)

Assalam Alaykoum

Comme cela est précisé en 49:13 ci-après, tu es bien d'accord, que compte tenu des parfaites qualités de Dieu, il ne saurait être question qu'Il fasse du favoritisme entre Ses êtres humains?

... Le meilleur d’entre vous à la vue d’ALLAH est celui qui s’est le mieux préservé. ALLAH est Omniscient, Connaissant. (49:13)

Oui

Dieu n'a donc aucune raison de favoriser un messager qu'Il a chargé d'une mission, par rapport à un messager volontaire qui a compris que c'est un devoir pour tout soumis d'inviter à Dieu, conformément au commandement implicite contenu en 12:108 ci-après?

Dis, "Ceci (le Quran) est mon chemin, j’invite à ALLAH, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Et gloire à ALLAH. Et je ne suis pas parmi les associateurs." (12:108)

Oui

Pour ceux qui pensent que connaître sa destination fait partie du caché ("ghayb"), il leur suffit de se rappeler que Dieu dévoile bien ce qu'Il veut de Son caché à qui Il veut parmi des messagers, voir72:27, ainsi que l'exemple du dévoilement de la destination du dernier prophète en 53:14 ci-après, et sans oublier l’exemple de la date de la fin du monde prévue en 2280, qui fut dévoilée au messager du pacte des prophètes prophétisé en 3:81, n'est -ce pas?

Connaisseur du caché, Il ne fait donc voir Son caché à personne, (72:26) Sauf celui qu’Il agrée parmi des messagers, qui utilise alors ce qu’il a entre les mains et ce qui est prévu dans le futur, pour trouver, (72:27)

Alors qu’Il l’a vu lors d’une autre descente, (53:13) Au lieu ultime, (53:14)

Oui

Sachant que Dieu a bien voulu informer de son vivant, le dernier prophète que sa destinée est bien le Paradis en 53:14 ci-dessus, ce serait donc injuste que Dieu n'informe pas aussi tout messager volontaire par un biais ou par un autre, et qu'on doit s'attendre à mettre le doigt sur ce moyen, n'est-ce pas?

oui

Sachant que généralement, on ne perçoit que ce l'on s'attend à percevoir, autrement dit, on ne perçoit que ce que l'on pré-perçoit, ne vois-tu pas dans les versets 56:90-91, que Dieu utilise le Quran, notre messager permanent, pour informer indirectement tout messager volontaire, en lui faisant parvenir le salut de la part de ses proches, amis ou voisins qui l'ont précédé au Paradis?

Et si elle est de ceux de la droite, (56:90) Alors paix ("salam") pour toi de la part de ceux de la droite*. (56:91)

oui

Tu es bien d'accord que pour nous permettre d'encercler cette information, par souci de certitude, Dieu nous précise que ceux qui arrivent au Paradis, non seulement ils sont informés de l'arrivée prochaine de leurs proches, amis et voisins, mais aussi qu'ils souhaitent que ces derniers le sachent, comme cela ressort en 3:169-170 et 36:26, et qu'implicitement, l'on peut déduire, qu'étant au Paradis, leur souhait de transmettre l'information en question et leur salut à leurs contemporains se trouvant encore sur Terre, ne peut être qu'exaucé par Dieu?

Ne comptez pas ceux tués dans le chemin d’ALLAH, comme morts, mais plutôt comme vivants chez leur Seigneur, appréciant Ses provisions, (3:169) Se réjouissant de ce qu’ALLAH leur a donné de Sa grâce, et ils sont informés que ceux qui ne les ont pas encore rejoints, n’ont rien à craindre, ni ne seront affligés. (3:170)

Il lui fut dit, "Entre au Paradis." Il dit, "Je souhaite que mon peuple sache, (36:26)

Oui

Etant donné que Dieu est précis, son information doit absolument préciser s'il s'agit du Paradis bas ou du Paradis haut, n'est-ce pas?

oui

Tu es bien d'accord que le Paradis haut concerne ce que Dieu distingue par le terme de rapprochés en 56:10-11 ci-après et que par contre Il réserve le Paradis bas pour la gens de la droite suivant le verset 56:27 ci-après ?

Et il y a les premiers des premiers, (56:10) Ce sont ceux-là les rapprochés (de Dieu), (56:11)

Et les gens de la droite; qu’en est-il des gens de la droite? (56:27)

oui

Sachant qu'ici, par le verset 56:90-91, Dieu nous précise que ce sont les gens de la droite qui envoient le salut à leurs proches ou amis croyants, cela leur indique bien, implicitement que leur destination est la même, à savoir le Paradis bas, n'est-ce pas?

Et si elle est de ceux de la droite, (56:90) Alors paix ("salam") pour toi de la part de ceux de la droite*. (56:91)

Oui

Par ailleurs, à l’instar de ceux destinés au Paradis bas, Dieu a sans aucun doute prévu un tout autre moyen pour informer aussi ceux destinés au Paradis haut et bien entendu, seuls ces derniers le connaîtront, n'est-ce pas?

oui

Alors il ne nous reste plus qu'à nous déployer constamment dans la voie de Dieu en espérant mériter de connaître ce moyen et bénéficier du message correspondant, étant donné que l’on ne doit jamais cesser d’espérer se rapprocher d’avantage de Dieu et ce, même une là-haut.

cette hiérarchie existait bien avant l'apparition des religions, non?

pour preuve, y en a qui crèvent la dalle pendant que d'autres sablent le champagne et se goinfre de caviar béluga, en compagnie d'une nymphette.

ce que tu dis ne sera que la copie conforme de ce qui ce passe, c'est passé et ,sans doute, se passera sur terre.