Jump to content

la solitude me tue..

Recommended Posts

• Réponses 138
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pourquoi? t as trop de cheveux? :confused:

:mdr:

En fait je me rends compte que personne n'a jamais répondu à ma première question qui était de savoir si on parlait de solitude en général ou uniquement rapport à un mari... Mais je crois avoir ma réponse...

éh, y'a pas que chercher un mari dans la vie, le célibat a ses moments difficiles mais il a ses bons côtés aussi: vive la liberté, le temps libre, faire ce qu'on veut quand on veut, danser nue en chantant à tue tête sur Cindy Lauper en sortant de sa douche :D voir ses amis sans personne qui ronchonne, dépenser sa thune comme on veut sans penser à qui doit passer avant...

On peut être célibataire et ne pas souffrir de solitude si on a bien construit sa vie sociale: carrière stimulante, amies et vie sociale active, investissement dans des assos, des cours culturels ou sportifs pour développer ses passions, on vit pour soi on se rend heureux et on rencontre de nouvelles personnes tous les jours!!!

On peut être marié et souffrir de solitude extrême: j'ai vu des femmes importées du bled ici, 5 ans en France elle ne parle pas un mot de français, elle n'a jamais eu le droit de chercher un travail, de s'impliquer dans la vie de quartier, elle ne peut pas s'investir dans l'école de ses enfants car barrière de langue, elle ne sort pas ne conduit pas, elle passe ses journées enfermées dans les 80m² de on appart à nettoyer ses gosses et attendre le retour tardi du mari. Le seul contact extérieur qu'elle a c'est sa soeur et sa mère du bled au téléphone. C'est une vie épanouissante car mariée pour vous?

Bloody,

Le probléme s'est qu'il y a beucoup de gens (dans beaucoup de sociétés, pas uniquement Maghrebine) qui pensent que si on est pas mariée avant un certain age on a pas lieu de citer. Hors il s'avere qu'il y a des femmes celibataires beaucoup plus epanouies que des femmes mariées. Perso, je suis la première a dire que si se marier s'est juste histoire de changer de statut, et s'en prendre plein la gueule (sens propre et figuré) a longueur de journée, alors vive le celibat!

Tu as dit une chose trés juste a mon sens dans ton paragraphe, c'est qu'il existe des femmes mariés qui vivent la solitude.

Alors oui, je suis d'accord avec toi, pour revoir la definition de ce terme qui est souvent associé a mauvais titre au celibat.

Se sentir seul ....peu engendrai des dégâts psychiques tel que l'envie de faire l'amour a un chat ........ un chien ............ ou meme le faire avec carico

merde dje déraille

Roh taamal dodo khouya Syndrom!!!:confused:

Le forum t'es monté a la tete!!:book:

Bloody,

Le probléme s'est qu'il y a beucoup de gens (dans beaucoup de sociétés, pas uniquement Maghrebine) qui pensent que si on est pas mariée avant un certain age on a pas lieu de citer. Hors il s'avere qu'il y a des femmes celibataires beaucoup plus epanouies que des femmes mariées. Perso, je suis la première a dire que si se marier s'est juste histoire de changer de statut, et s'en prendre plein la gueule (sens propre et figuré) a longueur de journée, alors vive le celibat!

Tu as dit une chose trés juste a mon sens dans ton paragraphe, c'est qu'il existe des femmes mariés qui vivent la solitude.

Alors oui, je suis d'accord avec toi, pour revoir la definition de ce terme qui est souvent associé a mauvais titre au celibat.

Je suis d'accord avec toi. De plus l'humain est social donc par nature il ne supporte pas être seul, et depuis des millénaires on a endocriné notre cerveau à penser qu'il faut être en couple marié avec enfants pour être heureux que c'est le seul bonheur la seulle issue.

Je vais pas nier que si on peut l'avoir c'est cool et qu'au fond on est une grande majorité à le chercher, mais il ne faut pas réduire sa vie à cela. Même pour la santé d'un couple quand on est dedans, il ne faut réduire son existence à son partenaire c'est trop de poids pour son partenaire je trouve.

En fait au départ je posais la question sérieusement car le débat me touche de près en ce moment:

J'ai déménagé il y a 1 mois 1/2. Nouvelle ville, nouveaux horizons, tout inconnus... j'ai pas d'amis, pas de famille, je cherche encore un travail donc mes journées sont atrocements libres... J'ai un chéri qui me soutien et qui me fait sortir, mais il travaille etc, et donc je le remercie pour ce qu'il fait mais cela ne m'empêche pas de ressentir une part de solitude car j'ai pas l'habitude d'avoir ce vide dans ma vie, j'en parle avec lui etc... Mais c'est pour ça que le sujet m'avait interpellé à la base. Essayons de lui donner une autre dimension :D

Je suis d'accord avec toi. De plus l'humain est social donc par nature il ne supporte pas être seul, et depuis des millénaires on a endocriné notre cerveau à penser qu'il faut être en couple marié avec enfants pour être heureux que c'est le seul bonheur la seulle issue.

Je vais pas nier que si on peut l'avoir c'est cool et qu'au fond on est une grande majorité à le chercher, mais il ne faut pas réduire sa vie à cela. Même pour la santé d'un couple quand on est dedans, il ne faut réduire son existence à son partenaire c'est trop de poids pour son partenaire je trouve.

En fait au départ je posais la question sérieusement car le débat me touche de près en ce moment:

J'ai déménagé il y a 1 mois 1/2. Nouvelle ville, nouveaux horizons, tout inconnus... j'ai pas d'amis, pas de famille, je cherche encore un travail donc mes journées sont atrocements libres... J'ai un chéri qui me soutien et qui me fait sortir, mais il travaille etc, et donc je le remercie pour ce qu'il fait mais cela ne m'empêche pas de ressentir une part de solitude car j'ai pas l'habitude d'avoir ce vide dans ma vie, j'en parle avec lui etc... Mais c'est pour ça que le sujet m'avait interpellé à la base. Essayons de lui donner une autre dimension :D

On va essayé n'est ce pas!:Dlol

C'est interessant ce que tu dis, est ce que tu te serais posé la question si tu ne vivais pas cette situation en ce moment? Je crois que non, mais je peux me tromper.

Comme tu dis on souhaite tous construire une vie avec l'etre aimé et si on gagne le jackpot pourquoi pas avoir des enfants.

La question que je me pose perso, c'est peux t on réellement s'epanouir dans son couple sachant qu'on ne s'est pas accomplie de façon individuel au prélable. Il y a des gens qui estime, qu'on ne peut se construire qu'au contact de celui/ celle qui partagera notre vie, je ne partage pas cet avis. Dans un premier temps, parce que ca voudrais dire qu'on est personne sans l'autre et pour une seconde raison, imaginons que cette personne n'arrive jamais.

Tout ca pour dire, que le bonheur est en chacun de nous. A nous de faire le travail necessaire pour l'obtenir et ensuite le partager avec l'etre aimé et ne plus jamais etre seul au sens physique. Parce que la solitude commence déja dans la tete, on peut etre ultra entouré et se sentir seul au monde.

Guest angry angel
bonsoir...

tout est dans le titre..........attendre , sttendre et attendre la bonne personne....ne pas tomber sur son monde.....les années passent...tout en sois meuuurs ........et jusqu'a quand?

rien en peut faire mal plus que la solitude, et le vide immense......

qui d'entre vous vis dans ce monde......comment faire pour aprendre a patienter........

:crazy::crazy: voyant :mad::confused:la solitude ne tue pas au contraire c'est relaxant :angel_not:

On va essayé n'est ce pas!:Dlol

C'est interessant ce que tu dis, est ce que tu te serais posé la question si tu ne vivais pas cette situation en ce moment? Je crois que non, mais je peux me tromper.

Comme tu dis on souhaite tous construire une vie avec l'etre aimé et si on gagne le jackpot pourquoi pas avoir des enfants.

La question que je me pose perso, c'est peux t on réellement s'epanouir dans son couple sachant qu'on ne s'est pas accomplie de façon individuel au prélable. Il y a des gens qui estime, qu'on ne peut se construire qu'au contact de celui/ celle qui partagera notre vie, je ne partage pas cet avis. Dans un premier temps, parce que ca voudrais dire qu'on est personne sans l'autre et pour une seconde raison, imaginons que cette personne n'arrive jamais.

Tout ca pour dire, que le bonheur est en chacun de nous. A nous de faire le travail necessaire pour l'obtenir et ensuite le partager avec l'etre aimé et ne plus jamais etre seul au sens physique. Parce que la solitude commence déja dans la tete, on peut etre ultra entouré et se sentir seul au monde.

Je pense que je suis d'accord avec ta perception, que le bonheur est en chacun de nous, il faut d'abord s'épanouir pour soi s'aimer pour soi avant de pouvoir donner cela à autrui. De plus je pense que c'est une brique qu'on apporte plus tard à l'édifice du couple quelque chose qui l'enrichira et lui permettra de respirer. Je vais même plus loin: je pense que la personne qui nous aime réellement veut qu'on ait cet épanouissement là et nous aidera à l'obtenir, quitte à passer parfois en second, et non ne sera pas une personne qui essaiera de nous posséder et enfermer.

Quant à moi, je ne sais pas, C'est vrai qu'il y a 6 mois, dans mon ancienne ville, avec mon trou, mon travail mes amis mes sorties ma routine, je vivais la solitude inverse j'avais "tout" sauf le chéri, donc j'aurai plutôt pensé à la solitude romantique.

Mais j'ai aussi vécu plusieurs types de solitude, notemment la première fois que j'ai quitté ma famille pour venir en France étudier, l'année dernière l'éloignement à la naissance de mon premier neveu donc la solitude vis-à-vis de la famille. J'ai aussi connu la solitude de la dépression: vivre dans ma propre maison familiale, sortir voir ses amis, voir le chéri le week-end, rentrer le soir être en famille, mais se sentir terriblement seule, incomprise, transparente, triste etc... C'est aussi une autre sorte de solitude.

C'est complexe au final la question de la solitude :D

Et toi t'en penses quoi? Ou tu penses qu'il y a une solitude que tu réussis à mieux gérer qu'une autre? ou qui pèse plus qu'une autre?

C'est complexe au final la question de la solitude :D

Et toi t'en penses quoi? Ou tu penses qu'il y a une solitude que tu réussis à mieux gérer qu'une autre? ou qui pèse plus qu'une autre?

En fait moi j'ai une vision plutot mystique de la solitude, ou que je sois je ne suis jamais seule parce que j'ai ma croyance en Allah;)

Maintenant c'est vrai qu'on peut se sentir seul(e) parce qu'eloigner et isioler de sa famille, de l'etre aimé, des amis(es), son pays etc..

J'aime pas trop parler de moi, je pense que tu l'auras compris.

Je te souhaite une bonne nuit Bloody.:)